Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Nord-Est, Centre-Est

nico26
 Partager

Messages recommandés

selon MF01, des precipitation tres faibles jusqu'a jeudi, puis temps sec et ensoleill, les températures remontent petit a petit pour atteindre les 7°

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ce qui est des picto du site MF (gratuit), c'est un peu la pagaille, d'abord, ce matin, vendredi neigeux (fort à modéré) puis le WE grand soleil, et maintenant, plus de neige pour vendredi, et couvert pour le WE.

?????

C'est vaiment compliqué de les suivre, nous sommes pourtant à une échéance 2 jours !

Il me semble qui faut bien profiter des retours d'est que l'on a en ce moment car là ca tombe bien sur lyon, car par la suite il ne faut plus s'attendre a grand chose.

ça peut durer longtemps lorka ou pas cette neige qui tombe bien la il neige de beaux flocons moins gros que tout à l'heure ce qui est normal il faisait au moins 2 cm mais est ce que cete neige peut durer ou pas parce que le ciel est bien baché maintenant et il fait 0,0°C donc tout est parfait et ça tient sur l'herbe les végataux pour le moment et ça commence sur le gore....

A mon avis c'est fameux retour d'est que l'on attend depuis lundi soir qui sont entrain d'arriver chez nous vont se faire par des averses intermittentes, le probleme c'est qu'en pleine aprés midi avec la température ca ne tiendra pas...

Voir en fin d'aprés midi et debut de soirée car là ca pourrait mieux tenir.

Par contre d'ici vendredi d'aprés les modéles on ne devrait plus avoir grand chose.

Dommage car la depresion venant de l'ouest vendredi avait l'air d'etre assez sympathique.

Mais bon on ne va pas se plaindre car on aura connue de bon moment de neige cette hiver.

Prochain post en debut de soirée pour voir les modéles actualisé....

A mon avis c'est fameux retour d'est que l'on attend depuis lundi soir qui sont entrain d'arriver chez nous vont se faire par des averses intermittentes, le probleme c'est qu'en pleine aprés midi avec la température ca ne tiendra pas...

Bien d'accord avec toi : il a neigé sur la frontière de l'Est ici depuis avant hier soir jusqu'à 16h ce jour hyper faible : 1cm chaque nuit, qui fond ensuite en journée...donc ...rien. Depuis 17h, ciel laiteux par cumulus peu épais : impression de ciel bleu..T° max : 1°

actu : 0,3

Tn ce matin : -0,7

Vent Ouest puis NO 7 km/h

1002 mb actu

Les modèles confirment la mise en place d'une sévère descente arctique avec peu de précipitation..quoiqu'une fois de plus, les pressions sur le NE risque de resrter faible : à surveiller donc au niveau des précip.

Si ciel dégagé début de semaine, on devrait être vers les -12 de Tn. pour une fin février, pas mal...moi, j'aurais qd même préféré + de neige mais on était trop près du centre dépressionnaire. default_cool.png

il ne s arretera donc jamais ce teddy 25 avec sa station je cite "homologué par mf".

il dit tn de -0.7 degrés ce matin,et tx de 1 degrés.

actu,donc a 15 h 30,0.3 degrés

mais elle est ou ta station,dans un four?

temperature a belfort aujourd hui

belfort qui je le rappel touche montbeliard et qui forme l aire urbaine de belfort montbeliard,meme altitude,meme froid,je le sais je connais cette endroit.

tn de belfort,-4.9

tx;-0.4

a 15 h,-1.5

il n y a que le vent qui est juste!lol

Mais bon on ne va pas se plaindre car on aura connue de bon moment de neige cette hiver.

Parle pour toi, parce que sur le sud de la marne, c'est la misère question Neige! A part Epernay qui a été touché par une très grosse averse de Neige en janvier, il faut se contenter de quelques flocons virevoltant donnant un grand maximum 1 cm de neige (0.8 ce matin!)Bref, quand je vois les images TV je me dis que l'on est pas tous logé à la même enseigne!

Snirf default_mad.gif

et puis maintenant, je ne vois plus de neige à court et moyen terme!

C'est incroyable quand même l'imprecision des prévisions à courte échelle !

belfort qui je le rappel touche montbeliard et qui forme l aire urbaine de belfort montbeliard,meme altitude,meme froid,je le sais je connais cette endroit.

J'te contredirai une dernière fois Noisette...après quoi je ne m'en donnerai plus la peine... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifTout ceux (y compris le 1er binbin qui n'y connait reien en météo) qui habitent ici savent parfaitement que bien qu'il n'y ait que 15km entre Belfort et Montbéliard, il y a tous les jours entre 1 et 2° d'écart entre ces 2 villes...

J'ai fais sur Montbé des relevés pour MF pendant...10 ans...relevés qu'on étudiait avec le directeur de la station des Hautes Perches....pour notre plus grand plaisir...

Au fait : dans tout relevé, prendre en compte les situ particulières (orientations collines par exple, etc...)

Aaaalllllez...adieu !

Tout d'abord Teddy et Noisette donnez vous vos numéro de Tél et expliquez vous ensemble car le forum n'est pas là pour régler ses comptes.... default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis franchement Zennnnnnnnnnnn les gars, on s'en fou de montbeliar etcccccccccccccccccccccccc

Sinon situation trés intéréssante pour samedi chez nous voir les modéles ca peut annoncer de bonne chose sur rhone alpes concernant la pertu venant du sud, il faut juste éspéré qu'elle ne soit pas trop à l'est de chez nous

Plus d'info demain

Bonne soiréeeee (Peace)!

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

En tout cas, ils devraient faire atterrir les avions à Vatry alors que les aéroports parisiens étaient bloqués ce matin... Pas de neige... Enfin j'exagère car hier, il y a eu 1cm sur les pistes ! Le soleil s'est chargé de faire fondre tout ça. Mais il reste encore de la neige sur la craie, qui, d'habitude est déjà blanche ce qui ne nous dépayse pas trop !

Bon j'espère que tout le monde s'est planté pour les prévis demain. Le vent n'est pas encore tourné vers l'Est. Alors pourquoi pas un léger décallage de 300 km vers les terres ! Ainsi, notre région serait copieusement servie demain ! Pour les T° de cette nuit en Champagne, je prévois entre -5° et -10° ! Ce matin, la T° la plus basse etait de -8°C. Tout cela dépendra de la couverture nuageuse ! Très peu de risque de neige chez nous cette nuit. Peut-être quelques flocons sur les reliefs mais c'est tout...

default_mad.gif

Nikos-51

Sur ce post on peut plus rien espérer pour la neige avant lundi maintenant alors que la RA était en première ligne pour se ramasser ce qui venait du sud pour ce week-end.....ce matin plus rien mais apparament lundi, mardi et/ou mercredi l'instabilite pourrait revenir sur RA et sur le NE avec le retour d'un froid assez vif et assez instable qui pourrait nous donner de bonnes averses et peut-être un front neigeux pour la journée de Mardi mais rien est sur...vous en pensez quoi ??????

Içi alors que mf annonce des averses neigeuses cet am pour le moemnt le ciel vierge de tout nuages parfaitement clair...mais ce matin il faisait entre -6 et -7 °C et maintenant il fait vers 0°C.....

depuis ce matin, il neige au luxembourg et en lorraine, à intensité variable.

Pourtant ce sont seulement des stratus et le soleil est visible à travers les nuages.

Donc, puisque depuis cette nuit le flux est légèrement au SE et va continuer toute la journée, la neige va-t-elle continuer a tomber durant la journée?

Et pourquoi tombe-t-elle? est-ce à cause d'une humidification de la masse d'air sur les sols enneigés de lorraine puis ensuite d'une condensation en s'élevant de 200 m sur le Luxembourg?

Si cela est le cas combien de temps devrais ce flux de SE encore tenir?

Depuis cette nuit 2 cm de neige, en ce moment -4°C, neige faible mais flocons de taille relativement importante...

Oui je suis à Luxembourg Ville et effectivement il neige à gros flocons depuis ce matin 8h...

J'ai regardé les échos radars allemands mais aucun ne mentionne cette neige qui tombe pourtant bel et bien...

Actu -4° et neige modérée / gros flocons

A savoir aussi qu'à Thionville, 30 km au sud, il ne neige pas...

A part le froid, je pense qu'il ne faut plus attendre grand chose de la semaine à venir!

Les dépressions vont rester dans un grand triangle Scandinavie- Allemagne- pologne et elles ne devraient effleurer que le Nord de la France mardi ou mercredi prochain!

Par contre, la fin du froid n'est toujours pas encore annoncé et le "coup" de Lundi risque de faire mal!

par contre je me fais du soucis pour les nappes phréatiques qui ne profitent pas de cette situation. Et si un redoux trop rapide s'installe, la neige en montagne partira trop vite dans les rivières.

Bref, une situation complexe telle que la france n'en n'avait pas connu depuis longtemps!

En aparté, j'ai été impressioné par les images de neiges en Haute loire avec des pans de neiges impressionnant sur les crêtes du secteur! On se serait cru à 3000 mètres d'altitude dans les Alpes!

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Il a neigé à très petits flocons sur Nancy cette nuit et ce matin, mais comme ces 4 derniers jours et malgré le fait que la couche nuageuse soit très fine . Cela fait 3 jours que je vois la lune la nuit malgré les chutes de neige , et cela dépose tout les matins 1 à 2 cm de neige qui disparait systématiquement en ville la journée mais pas sur les plateaux .Ces chutes sont peut etre trop faibles pour etre vues au radar ?

bon il suffisait qu'on en parle pour que cela s'arrete default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais curieux de savoir s'il neige plus au sud du luxembourg, vers la frontière.

Thionville ne reporte pas de neige, hors nancy en reporte..

Va sur le site www.cita.lu c'est le site ou tu peux voir toutes les caméras sur toutes les autoroutes du Luxembourg, tu pourras te faire une idée s'il neige ou pas default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Ne perdons pas espoir, tout change d'un jour à l'autre en ce moment, et je ne peux pas croire que cette descente froide arrivera sans son lot de neige à un moment ou à un autre. Et puis on à plus de chance d'en avoir avec du froid que si les runs nous prévoyaient le printemps. De plus les prévis son pas fiable à + 6h donc de bonnes surprises en perspectives.

Il reste entre 0 et 2cm de neige dans le jardin, alors j'y crois ferme, mais elle doit vite venir!

Aller lyon69, boubou69, lorka sortez nous vite une vieille prévis de derriere les fagots avec un max de neige! default_dry.png

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Il reste entre 0 et 2cm de neige dans le jardin, alors j'y crois ferme, mais elle doit vite venir!

Aller lyon69, boubou69, lorka sortez nous vite une vieille prévis de derriere les fagots avec un max de neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je veux bien que la neige qui rest attend l'autre. ( c'est ce qu'on dit et ca s'est souvent verifié) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">mais c'est vrai qui faudrait qu'elle se depeche. le ciel s'est couvert et des averse ( faibles ) arrivent. default_dry.png

malheureusement je suis un peu dans l'expectative et déçu mais bon... default_wacko.png

au moins j'espere qu'on va battre le record de fin janvier de froid ( - 7,4 deg). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on devrait tout de meme avoir des miettes ce week et peut etre une petite degradation en milieu de semaine prochaine.

bref y a plus qu'a attendre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF01 avait tout bon pour cette periode. des averses en debut semaine, puis beau froid sec.

pour la suite beau froid sec jusqu'a samedi, dimanche faible neige (peu de precision), lundi - mardi glacial le matin, soleil AM. a partir de mercredi un peu de neige.

https://www.fnmoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap...rod=prpτ=084

Ce genre de RUN laissent l'espoir de voir encore des flocons sur l'Est pour lundi !

Mais quels que soient les modèles, les quantités ne semblent pas folichones... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En moyenne, compte-tenu des couvertures nuageuses, les Tn ne devraient guère descendre sous les -8 (revus à la hausse) pour ce week-end et début semaine prochaine, mais les pics négatifs vont être très liés au trouées bleues nocturnes.

Je ne pense pas qu'on descende bien bas vu les pressions qui restent hyper basses...

Relevés aujourd'hui :

Tn : -5,1

Tmx : +2

actu : +1

HR : 47%

1009 mb

Vent de SE 5 à 7 km/h

A+

Depuis plusieurs jours les chutes de neiges persistent... Ce soir le ciel s'est éclaircie... Il semble bien que la neige est terminée ici... default_laugh.png

Seulement il est bien difficile d'être affirmatif car MF semble annoncer encore de petites chutes samedi et dimanche... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seront-elles significatives ?

D'avance merci....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...