Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Que ce soit Snowforecast ou Weather Online la source est la même : GFS !

Ces cartes et prévisions "pictos" sont élaborés automatiquement à partir des données bruts de GFS.

donc 1 + 1 + 1 = 1

GFS est très isolé ce soir, d'ailleurs ça nous permet de savoir qui utilise ce modèle pour effectuer ses prévisions ...

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gfs pourrait se racheter de son hiver assez médiocre sur ce coup-là. Ou s'enfoncer davantage. En tout cas, cela fera date. Gem pas très loin.

Notons quand même qu'à part cep qui ne semble rien voir du tout ce week-end (cf prévis MF), les autres modèles voient quelque chose dimanche (ukmo, nogaps (nuit de dimanche à lundi), et un peu jma). Mais rien ou presque pour samedi.

Gfs pourrait se racheter de son hiver assez médiocre sur ce coup-là. Ou s'enfoncer davantage. En tout cas, cela fera date

Oui, mais globalement GFS est trés proche des autres modèles c'est juste cette dépression qui se creuse au Nord des Baléars et qui influence tout le SE qu'on retrouve en plus sur GFS.

Notons quand même qu'à part cep qui ne semble rien voir du tout ce week-end (cf prévis MF), les autres modèles voient quelque chose dimanche (ukmo, nogaps (nuit de dimanche à lundi), gem et un peu jma). Mais rien ou presque pour samedi.

Oui pour dimanche la dépression prévue sur le Golfe de Genes semble acquise, cette derniere pourrait d'ailleur renvoyer quelques retour d'Est sur le 06 voir 83.

Ce qui me choque le plus ce soir c'est le diagramme des 10 sénarios de GFS (je ne peux mettre le lien direct) , qui est le plus humide sur Marseille depuis des lustres, il est sûr de lui à 90% concernant des précipitations samedi, et pas des petites !

Y'a plus qu'à attendre demain pour savoir qui s'aligne sur qui ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, mais globalement GFS est trés proche des autres modèles c'est juste cette dépression qui se creuse au Nord des Baléars et qui influence tout le SE qu'on retrouve en plus sur GFS.

Certes, mais à J+2 J+3, ce n'est pas un simple détail à l'échelle d'un pays. Avec toutes les conséquences que cela implique.

On sera bientôt fixé sur quel modèle aura le mieux anticipé samedi, dimanche et lundi.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

vous allez me gueuler dessus mais au moins vous ferez de beau reve en tt cas si vous etes pas sur les cotes:

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_72.shtml

Attention quant à la fiabilité de Snowforecast !Je rappelle juste que le lien a été supprimé d'Infoclimat pour manque de fiabilité, justement... default_unsure.png

J'ai comparé les prévisions de BOLAM, avec la dernière carte qui cumule les chutes de neige de vendredi 12h00 à samedi 00h:

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2005022600.gif

Avec snowforecast au même moment:

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_60.shtml

C'est cohérant et on peu espérer que dans le prochain run Bolam fasse également remonter la pertubation...

Dahu, c'est exact pour snowforecast, mais pourquoi garde t-on GFS sur IC puisque snow est fait avec GFS ?

C vrai que ce soir je m'inquiete a part GFS aucun modeles ne voit la moindre precipitation samedi. Je veut bien que GFS nous voit qq chose de bien mais il est vraiment tous seul. Perso a 3 jours de l'echeance je previligierai le temps calme bien que j'ai etait optimiste jusque maintenant mais la faut avouer c qd meme pas gagner. Peut etre que demain tous les modeles s'aligneront sur GFS default_rolleyes.gif

Une dixaines de modeles qui s'aligne sur GFS c assez rare qd meme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les ingenieurs de MF ne voit rien deja depuis plusieurs jours c peut-etre pas pour rien. N'oublions pas qu'ils sont largement plus experimenté que nous et ont peut-etre d'autre argument que nous simple passionné ne connaissent pas .

Je pense qu'on connaitra la situation que vendredi soir pas avant. ATTENDRE ATTENDRE .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les ingenieurs de MF ne voit rien deja depuis plusieurs jours c peut-etre pas pour rien. N'oublions pas qu'ils sont largement plus experimenté que nous et ont peut-etre d'autre argument que nous simple passionné ne connaissent pas .

D'accord avec toi Caesar13 mais ce ne serait pas la première fois, j'ai souvenir de gros plantage 3h avant l'échéance. Le climat méditérranéen est TRES imprévisible ! Je ne dis pas qu'il va neiger, mais il peut neiger. Ce qui serait le comble, c'est que seul le modèle Américain l'ai vu !

Le GFS 18h nous remet ça ! default_rolleyes.gif

Echéance à 60h, il n'a quasiment pas varié ! C'est de + en + surprenant de voir de tels écarts entre les modèles à une échéance aussi proche. On dirait une partie de poker entre eux, qui bluffe, qui a gros jeu ???????

Pour ma part je parierais sur un revirement des modèles européens demain matin ...

à suivre

Posté(e)

Ce qui serait le comble, c'est que seul le modèle Américain l'ai vu

Encore une fois GFS n'est pas le seul à voir quelque chose pour ce week-end : quasiment tous les modèles voient un paquet remonter : Samedi pour Gfs et Gem, dimanche pour Ukmo, Jma et Nogaps, voire aussi lundi pour ce dernier.

Seuls cep et gme font réellement bande à part et ne voient rien.

Et avec cep, MF.

Généralement, la descente d'une pertu sur l'atlantique vers l'espagne provoque une remontée de flux sur le sud-est vers les Alpes, dans un flux de sud-ouest. C'est un peu la logique des grands flux qui entrent en jeu.Ce n'est pas forcément une histoire d'être expérimenté ou non, c'est plutôt une histoire de modèle référent, point barre.

Le modèle de référence pour MF est cep, alors que pour les passionnés d'IC c'est TOUS LES MODELES. Une nuance de taille qui a déjà fait ses preuves par le passé.

A voir si cela va se confirmer ou non cette fois.

Je dirai que le scénario de MF pour ce week-end est à 2 contre 5.

2 modèles pour et 5 modèles contre. Si MF a vu juste, chapeau.

Réponse lundi (ou peut-être avant).

La possibilité de chutes de neiges dans la vallée du Rhône semble sérieusement se confirmer effectivement, mais il va falloir suivre maintenant la trajectoire de cette perturbation, même pour une échéance de 60 h, il faut rester prudent sur les éventuels décalage vers la mer mediterranée par exemple, car Doris nous influence un peu plus maintenant, les pressions sont remontées sur la France globalement!

Le suspens est insoutenable ce soir pour les habitants de notre région, rarement un hiver n'aura été plus frustant que celui ci....espérons qu'il nous réserve une bonne surprise pour la fin...Je suis d'accord avec oozap, tout les modèles voient quelques chose se dessiner pour ce week end. POur demain et vendredi, il voient tous la petite depression de l'Ouest de la France descendre vers le golfe de gascogne, et les basses pressions remonter de méditerranée mais sous forme d'un gradient trés espacé, seul GFS voit une véritable cyclogénèse s'opérer....c'est bien là tout le dillème. En tout cas c'est passionnant à suivre, et nous impose une grande patience default_online2long.gifdefault_cool.png

Posté(e)

Oui, GFS décidément bien girouette cet hiver remballe derechef et sans préavis sa dépression pour samedi sur le sud-est, qu'il remplace par de la neige assez faible sur les Pyrénées et le nord-est. Cela dit ne faisons pas comme Gfs, et évitons de passer d'un extrême à l'autre : Gem maintient quelque chose samedi 00h sur le sud-est, sans conviction.

Par contre, dimanche ne serait pas aussi ensoleillé que l'affirme MF, ni aussi doux, car Gfs renforce encore le froid sur le pays et maintient la couverture nuageuse sur une bonne partie du pays, dont le sud-est :

Gfs dimanche

Gfs températures

Ukmo maintient un temps assez perturbé sur le sud-ouest, l'Est de LR et la Corse pour ce week-end.

Nogaps voit un paquet sur les Pyrénées et près des côtes méditerranéennes (dont Corse) samedi soir et dimanche.

Cep voit un petit "L" (dépression) près de Nice dimanche à 00h

Bref la situation toujours complexe n'est pas encore totalement stabilisée ce matin.

Les modèles semblent peu à peu converger vers une situation disons assez instable au sud-est.

Les Alpes également ne seraient pas totalement au clair.

A suivre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La situation est encore bien incertaine dans la nuit de dimanche à lundi, puis lundi. Elle peut dégénérer assez facilement, à partir de dimanche.

Quelle claque ce matin, GFS a supprimé toute précipitation samedi pour tous les 10 scénarios default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bolam (et Unibas qui n'était pas dispo hier) en font de même, la perturbation Ibérique est repoussée bien plus au sud, sur les côtes Afriquaines ! direction la Sicile. Pour ce week-end c'est clairement fichu. Bravo à MF qui a vu juste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la conséquence (ou la cause) c'est le renforcement du froid, donc on surveillera le début de semaine prochaine si on peut avoir quelques flocons...

PS: Ici en sud Ardèche -8° ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas encore le printemps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...