toto42 Posté(e) 14 février 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 février 2005 Cette année, à St Etienne, la neige aura vraiment été au rendez-vous. J'ai déjà connu 2 épisodes avec une épaisseur supérieure à 20 cm. Actuellement, je relève presque 15 cm et l'épisode n'est pas fini. Autre particularité, ces chutes ont été suivies par un temps froid voir très froid, ce qui a permis à la neige de rester pendant 1 semaine à chaque fois. (voir plus) Les conditions étaient idéales pour ma ville: flux de Nord. Dans ce flux, les perturbations se bloquent sur le massif du Pilat situé au Sud de la ville qui ramasse toutes les précipitations. Comme je me situe à une altitude assez élevée, les précipitations se sont faites sous forme de neige. Enfin, avec le vent, de grosses congères se sont formées. Résultat: à seulement 600 m d'altitude, des traces de neige sont pratiqement restées tout l'hiver (depuis fin Décembre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 14 février 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 14 février 2005 Mêmes causes mêmes effets en NW 43 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 souvenirs personnels : 27 novembre 1997 60 cm sur la route du chasseur entre St Chamond et St Etienne. La plupart des lignes électriques out juin 1966 : le Guizay tout blanc pendant une journée le neige bloquant la ville c'est fréquent, mais effectivement cela ne s'est pas produit depuis quelque temps ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Je ne me rappelle pas d'un tel épisode neigeux le 27 novembre 1997. Y-aurait-il une erreur sur la date? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 grosse erreur : 27 novembre 1982... excusez du dérapage ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés