Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi coup de vent sur le Golfe du Lion


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je vous propose ici un suivi du coup de vent sur le golfe du lion qui va avoir lieu a partir des prochaines heures et qui va durer bien 3 jours.

Premiére chose: meteo consult met en garde les rivages du golfe du lion et de la corse a cause de l'intrusion de la masse d'air froid qui risque de provoquer des vents tempetueux en meditérranée.Ceci c la premiére chose.

La seconde chose est quand ce moment depuis 1h environ la tramontane commence à se renforcer avec de bonnes rafales par moment.Elle va surtout se renforcer à partir de ce soir.Le paroxysme pour le moment du coup de vent serait lundi en soirée ou dans la nuit de lundi à mardi.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, en basse vallée du Rhöne, le vent est....nul, le vent devrait se lever tout d'abord vers la cöte puis en vallée du Rhône lorsque le flux basculera au Nord, donc dimanche soir et lundi, accompagné d'un rafraïssimement sensible des températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur la pointe sud du Var, le vent d'Ouest à Nord-Ouest souffle depuis plus de 24 heures en continu, avec des rafales entre 60 et 80 km/h sur les îles et les caps. Des valeurs tout à fait classiques donc pour le coin, un très net renforcement est attendu principalement à partir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tram souffle avec de trés fortes rafales par moment.on approche des 100km/h .prudence à partir de la mi journée,c'est à partir de là qu'elle va vraiment se renforcer pour souffler en tempete jusqu'a lundi soir.video en vue au port de port leucate cette aprém.A signaler aussi un ciel trés noir avec une averse en approche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici vers avignon, seulement un leger souffle de NO. Bizarre MF84 annonce dans son dulletin du matin des rafales de 80km/h pour ce matin (elle sont pas là!) puis un affaiblissement dans l'aprés midi avec un petit passage perturbé puis reprise violente dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Baton66, je suis consciens du passage perturbé de cette fin d'aprés midi et du net renforcement du vent qui le suivra. Ce qui m'étonne, c'est que MF84 prévoit des rafales à 70/80km/h pour ce matin alors que le vent est faible ou nul selon les moments. Pour l'instant le vent souffle vers la côte. Cela est assez classique quand le flux est orienté trop à l'Ouest . La vallée du Rhône (ormis le delta) est encore protégé, mais dès que le flux basculera plus au Nord, c'est le mistral rhodannien qui s'en donnera à coeur joie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vallée du Rhône le Mistral se levera franchement qu'en fin de soirée, pour le moment se sont surtout le littoral et le relief qui sont exposés au vent ainsi que toutes les régions habituellement exposé aux vent d'Ouest à Nord-Ouest.

Rafales de 60 à 70 km/h ce matin à Carpentras ce qui justifie les prévisions de MF84.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, bon pour une fois c pas le vent du nord qui souffle ici mais un faible vent d'ouest avec des passages nuageux important laissant quelques gouttes par moment.T°actu:9,3°C

Le mistral va surement se lever et se déchainer a partir de la fin de soirée et nuit prochaine........... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca y est le vent qui vient de tourner au nord, nord ouest commence a se renforcer avec des rafales pour l'instant modéré, Tjrs des passages nuageux imposants et quelques éclaircies, T°actu:10,0°C.......plus frais que hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ( enfin j'exagère un peu mais bon ! ) en debut d 'après midi le vent s'est mis à se lever de secteur ONO à peu près et puis vers 15 h 30 il est tombé rapidement et la pluie l' a remplacé : 0.8 mm au pluvio.

Puis phénomène important : la pression elle a sacrément chuté : plus que 1005 actu !

A suivre... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le mistral s'est levé vers 23h aprés le passage d'une averse de pluie et de grésil. Il n'est pas encore violent mais il devrait encore se renforcer pour atteindre les 90 km/h en rafales cet aprés midi et souffler toute la semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Sud de l'agglomération toulonnaise, la tempête a sévi à partir de 3h du matin. Les rafales sont voisines des 120 km/h du Nord sur Toulon (voir relevés de Toulon/La Mitre).

Ici, sur la presqu'île de la Seyne et Saint Mandrier (Cap Cépet), le vent est encore plus fort, on a du atteindre les 150 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Violente tramontane en ce moment dans le Centre Hérault, elle s'est levée dans la nuit, mais connaît apparement son maximun d'intensité en ce moment, les tuiles de ma maison tremblent de manière inhabituelle default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Rafales proches de 100km/h je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

lundi 14 février 2005, 13h04

Opération de sauvetage d'un paquebot en difficulté en Méditerranée

TOULON (AFP) - Une opération de sauvetage a été déclenchée lundi matin en Méditerranée pour secourir un paquebot, avec 732 personnes à bord, en difficulté dans une violente tempête entre les Baléares et la Sardaigne, a annoncé la préfecture maritime dans un communiqué.

Le paquebot Voyager, battant pavillon des Bahamas, "est dans une situation difficile mais il n'est pas à la dérive", a indiqué la préfecture à l'AFP.

Le bateau, qui a quitté les Baléares pour rallier la Sardaigne et a déjà parcouru les deux-tiers du trajet, a "quelques difficultés de communication mais n'a pas perdu toute sa propulsion", selon la même source. Une partie des machines semble endommagée mais un moteur fonctionne encore, lui permettant de maintenir le cap.

Sur cette zone, un vent de force 11 souffle à plus de 100km/h et la mer est "très grosse", avec des creux de neuf à quatorze mètres (classification 8 sur l'échelle de Beaufort).

Un avion de surveillance de la Marine nationale française et un aéronef des douanes, ont rallié la zone et devaient prendre contact avec le navire. Le Gimi, un gazier britannique qui se trouvait à proximité du Voyager, a été dérouté pour lui prêter une assistance d'urgence.

Les autorités espagnoles ont, de leur côté, dépêché un remorqueur et un aéronef pour aider les secours français, responsables de l'opération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...