Invité Guest Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Depuis deja pas mal de temps je me pose des questions sur les pluviomètres... Systématiquement, les valeurs que je releve ou que d'autres personnes relevent diffèrent grandement de celles relevées par Météo France. Ainsi hier Météo France relevait je crois dans les 32.0mm à Bédarieux (34) alors que mon père m'a certifié que mon pluviomètre a débordé, et celui ci peut monter jusqu'a environ 42mm. Sebaas, Torrent et Thunder ont tous les trois relevé aux alentours de 35mm dans le centre 34, MF relève moins de 25mm à Pezenas et 25.6mm à Lodève. Comme je ne suis pas un "éxagérateur du pluvio" et que je ne suppose pas tous mes collègues le sont, je me demande d'où viennent de telles differences. Je pense pas non plus qu'on a tous un pluviomètre mal placé... Alors, est-ce que en général tous les pluviomètres que l'on peut trouver dans le commerce font des écards avec les valeurs réelles ? Ou c'est Météo France qui a des pluviomètres qui ne sont pas aux normes (je doute que ca soit ca!), ou place systématiquement ses pluviomètres à de mauvais endroits ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 février 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 février 2005 Bonjour, Cela provient surtout de ta région où les pluies sont souvent orageuses donc très variables à quelques centaines de mètres près. Ici en région parisienne, même avec un pluvio de jardinerie placé à côté de celui de ma station, j'ai toujours des mesures très proche de la station MF à 15 Km. Si tu as un doute sur le pluvio de ta station, achète un pluvio de jardinerie, même bon marché, il est largement plus précis que les écarts que tu indique dans ton message, par contre celui de ta station peut être en panne ou déréglé. Je sais, je vais relancer une vieille polémique, mais même avec le pluvio de jardinerie tu veras si ta station est est correctement étalonnée. J'ai écris un petit texte assez intéressant sur la précision des mesures météo en général, je peux te l'envoyer si tu me donnes ton e-mail. Michel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Ce n'est heureusement pas systématique, mais effectivement les différences peuvent être importantes. Elles sont dues d'abord au type de pluies, il n'est pas rare que sur 10 km d'écart, les cumuls mensuels varient d'une manière très importante. Entre trois pluvios amateurs situés dans un rayon de 20 km, sur l'année 2004, nous avons relevé des écarts très importants, écarts dus à des orages qui ont parfois apporté plus de 60mm en 1 heure, des zones qui, de par la topographie des lieux sont beaucooup moins arrosées. Sur un mois les différences sont parfois très importantes ( plusieurs dizaines de mm parfois ) sur une année, à quelques kilomètres de distance il y a parfois entre 100 et 200 mm d'écart... Ensuite, le matériel qui joue un rôle important, selon le type de pluvio ( électronique à auget qui n'apprécie que moyennement les pluies de très faible intensité et qui a tendance à les minorer ), d'un diamètre de collecte très inférieur aux normes MF ( j'ai quatre pluvios installés dans mon jardin, le petit de jardin qui n'accepte que 40 mm est assez imprécis dès qu'il y a un vent > 15 kmh de moyenne ), de ceux qui n'ont pas subi un véritable étalonnage ( l'étalonnage d'usine pour les Vantage Pro de 1ère génération n'était pas du tout satisfaisant sur la mienne ), enfin tous les petits détails qui font que le pluvio recueille bien ou insuffisamment l'eau ( qualité du plastique, nettoyage du collecteur, type de revêtement pour les pluvios électroniques, couleur etc ) Enfin, et ce n'est pas le moins important, l'emplacement du pluvio. Ceux de MF, qui ont aussi des contraintes d'espace ne sont pas tous idéalement placés, ou l'étaient au départ et ne le sont plus car une haie a grandi, une rangée d'arbres, ou simplement, des végétaux et des animaux qui terminent leur course dans l'entonnoir et ne seront pas nettoyés jusqu'à la prochaine visite du technicien ) En ce qui concerne les amateurs, les contraintes ne sont pas moins importantes et nous les plaçons... un peu où nous pouvons après avoir fait un état des lieux qui n'est pas toujours facile. Au bout du compte les écarts locaux sont importants et peuvent être naturels ( les averses peuvent parfaitement éviter tel ou tel coin ) liés à la topographie du lieu ( rôle d'une colline, écart entre une zone littorale et les stations toutes proches à l'intérieur ), liés à des problèmes de mesure ( pluvios trop petits, mauvais étalonnage, orifice bouché, trop grande évaporation de certains pluvios lorsqui'ils sont éclairés par le soleil immédiatement après la pluie, placement de la station ) Enfin, les écarts liés à l'heure des mesures... Il ne faut pas oublier que chez les amateurs, nous ne faissons pas tous les mesures au même moment, certains sont en UTC, d'autres en heure locale, certains font du 0h00-0h00, d'autres du 06h00-06h00 d'autres du 18h00-18h00. Bref, la comparaison n'est pas toujours évidente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 février 2005 Cela provient surtout de ta région où les pluies sont souvent orageuses donc très variables à quelques centaines de mètres près. Sauf qu'en l'occurence, le week end dernier, il s'agissait de pluies régulières qui n'étaient en rien orageuses, et Torrent qui est à 10km à vol d'oiseau de chez moi a enregistré exactement la même quantité pour la journée de dimanche (32mm). On peut en effet se poser la question sur la validité de certaines mesures. Le vent y joue certainement un role considérable, mais au final, la quantité d'eau qui tombe au sol est la même qu'il vente ou pas! Les pluivio MF sensibles au vent? Ou vraiment très mal exposés? Le mien n'est qu'un bête pluvio de jardin, planté en haut d'un talus sans aucun obstacle, pas même ma maison puisqu'il est situé plus que haut que cette dernière. Enfin je suis comme Treize, je m'interroge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 un pluviomètre doit être installé dans quelles conditions? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Bonjour Thomas75, Si tu t'intéresses aux normes pour le placement d'une station, je te conseille la lecture du numéro double de "La Météorologie" n°39 paru en novembre 2002 qui peut-être trouvé à la librairie MF à Paris ou auprès du site de la SMF. www.smf.asso.fr Tout ce que j'écris entre guillemets provient de l'article de cette revue consacré aux mesures de précipitations. "En France, la surface de captation est généralement de 400 cm2, parfois de 1000 cm2, certains pays utilisent une surface plus petite 200 cm2 " "Pour la mesure des précipitations le plus gros problème provient de l'effet aérodynamique du vent. En présence du vent, le pluvio lui-même constitue un obstacle qui perturbe l'écoulement de l'air". "Plus les particules sont légèresplus leur trajectoire est perturbé par l'écoulement de l'air" " La quantité d'eau qui pénètre dans le pluviomètre est toujours inférieure à celle qui arrive au sol" "La sous-estimation due au vent dépend de la forme du pluviomètre, de la vitesse du vent, de la nature des précipitations et de la taille des particules" " Pour les pluvios à augets ( ceux qui équipent nos stations électroniques amateurs ) MF n'utilise pas d'augets de capacité < à 8cm3 ", ce qui est loin d'être le cas pour les notres. Pour son emplacement, la règle n°1 ( que je n'ai pu appliquer chez moi d'ailleurs... ) c'est de mettre son pluvio ( 1 à 1.50m du sol ) à au moins 4 fois la hauteur des obstacles... Si, par exemple vous avez une haie de 3m de haut, votre pluvio devra se trouver à 12 mètres de cette haie... Pour Sebaas34 et treizevents, si vous avez la possibilité d'aller voir la station MF que vous suivez régulièrement, peut-être a-t-elle été détériorée, ( avec Yohann, nous avons vu un pluvio incliné à 30° l'année dernière ), où connait-elle un souci mécanique. Un coup de téléphone à votre CDM si le souci persiste. D'une façon générale, les stations du réseau MF sont tout de même largement mieux positionnées que nombre de stations amateurs, mais en instrumentation, tout peut arriver ( je vous raconterai un jour l'histoire de la minuscule araignée qui avait tissé sa toile sous les augets de ma Vantage Pro et qui avait bloqué le contacteur de l'auget au niveau du récepteur du signal ! 1000 mm/h pendant 3 heures looool ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés