Invité Guest Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Comme souvent, Paris se trouve à la charnière pour le moment, il faudra patienter pour en savoir plus. Cela semble un peu juste pour le moment sur Paris, mais si une pertu passe samedi matin par exemple dans le bon timing, cela pourrait jouer. Sur Paris, la neige est autant accidentelle que "prévisionnelle". c'est plutot dimanche que la neige pourrait tomber, les temps a 850hp sont trop eleve samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 février 2005 Comme souvent, Paris se trouve à la charnière pour le moment, il faudra patienter pour en savoir plus. Cela semble un peu juste pour le moment sur Paris, mais si une pertu passe samedi matin par exemple dans le bon timing, cela pourrait jouer. Sur Paris, la neige est autant accidentelle que "prévisionnelle". Samedi matin?? il y ferait très doux sur Paris (dans les 10 degrés). /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 février 2005 Non, LUNDI Matin, merci pour la rectification Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Au vu du dernier run de GFS (10/02-06h), plusieurs points à préciser : 1) Le coup de tempête de dimanche reste toujours très inquiétant pour la Hollande (j'ai fais le lien avec la situation du 01/02/1953 pour situer le cas le plus noir). Les digues ont dû être bien renforcées depuis 50 ans pour éviter ce risque d'inondations des polders, mais la mer va frapper fort sur les digues, c'est presque certain. 2) La neige, même si elle est fondante à l'ouest étant son emprise jusqu'à la Basse Normandie dans la journée de lundi. Elle pourra être très abondante sur l'est et même l'Ile de France même si il ne tiens pas sur cette dernière région. Je ne pense pas qu'envisager plus de 10 cm de neige sur certains coins des ardennes, du plateau lorrain ou de l'Alsace soit exagéré. 3) Le temps ne va pas rester sec longtemps à l'arrière une fois la neige évacuer à l'est mardi 15 au soir. Les pluies seront présentes mercredi 16 sur tout le pays et avec le flux de nord envisagé aussi par GFS, la neige de nouveau abondante devrait faire son retour sur l'est dès le jeudi 17... 4) A plus long terme, sur une bonne dizaine de jours, une période bien hivernale (froide et humide) pourrait s'ouvrir à partir de la journée charnière et tempêtueuse du dimanche 13 février. Voici peut-être enfin cette période chroniquement neigeuse que j'avais annoncé dans mes prévisions saisonnières. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Il n'est pas sûr que le coup de froid soit aussi éphèmère voir divergences entre ecmwf et GFS pour la journée du 15 / 02. Déjà GFS a semble t'il reculait le redoux de 12 h environ et çelà resterait frais sur l' EST : si il tombe autour de 10 cms sur un quart NE en plaine , peut être le redoux sera encore plus tardif ! Et si en plus c'est le modèle Europe qui a raison , on aura un bon épisode hivernal du moins sur une bonne partie E de la France et peut être la 2eme décade de Février froide attendue ... Suivre déjà le descente arctique de Dimanche et Lundi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 sur ce run,un front neigeux actif descend du nord au nord est jusqu a l ile de france,et s enfonce en direction du sud jusqu a rhone alpes dans la journée: dimanche,ligne 528 p^recipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Il n'est pas sûr que le coup de froid soit aussi éphèmère voir divergences entre ecmwf et GFS pour la journée du 15 / 02. Déjà GFS a semble t'il reculait le redoux de 12 h environ et çelà resterait frais sur l' EST : si il tombe autour de 10 cms sur un quart NE en plaine , peut être le redoux sera encore plus tardif ! Et si en plus c'est le modèle Europe qui a raison , on aura un bon épisode hivernal du moins sur une bonne partie E de la France et peut être la 2eme décade de Février froide attendue ... Suivre déjà le descente arctique de Dimanche et Lundi ... On a tout de même un redoux sur la France, le mercredi 16, mais il a du mal à gagner l'est et semble disparaitre sous l'influence du flux de nord toujours présent. Je ne crois toujours pas à une vague de froid, ni à un flux d'est : le nord de l'Europe reste dépressionnaire. J'attends par contre une nouvelle vraie descente d'air froid autour du 21 février qui pourra éventuellement se faire sur une Europe plus refroidie que celle du 13 février, regénérant les éventuelles chutes de neige qui auraient persisté. Grande possibilité aussi de flux de NW dans la période intermédiaire nous parvenant en toboggan sur la face nord de l'AA. Tout dépends en fait de la distance de l'AA par rapport à nos côtes et de l'orientation de la face qui est dirigé vers nous. Elle a surtout une orientation méridienne à partir de dimanche d'où ces descentes d'air polaire, mais pourra éventuellement prendre une orientation plus zonale, d'où des variations possibles entre flux de nord-ouest ou de nord et entre haute et basse pression selon la distance de cet AA. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 dommage que personne n aille a kruth,ca aurait valu le coup.en esperant que le peu de personnes qui iront nous fassent un beau reportage,car une tempete de neige dans les vosges,ca vaut le detour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Ca fait plus dans 30 cms de neige en cumulé à Genève du 13 au 15/02 ICI ... Evidemment, ces graphes sont souvent TRES excessifs... mais bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Ce qui est sûr, c'est qu'à partir de demain et jusqu'à mardi prochain cela va faire pas mal de neige sur les reliefs de l'est à partir de 1200 m (1000 m pour les vosges et le jura). Au moins 50 cm, sachant que la limite pluie neige s'abaissera nettement à partir de dimanche. En tout cas, si cela se confirme ça va être la pagaille pour grimper dans les stations en ce week-end de vacances. Pour les veinards, entrainez-vous à monter les chaînes… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Le week-end risque d'être très difficile dans les Alpes où on attend le premier gros chassé croisé de février sur les routes. Le redoux attendu devrait quand même faire fondre la neige sur les routes jusqu'à 1800 mètres samedi. Mais il y a de quoi s'inquiéter sur les risques d'éboulements surtout avec probablement de grosses pluies toute la journée de samedi. Pour une fois cet hiver, l'enneigement au dessus de 2000 mètres va augmenter considérablement à contrario de l'automne très sec que l'on a vécu ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 dimanche,c'est surtout la neige qui devrait faire sur aparition sur le nord et l'est du pays,de la a ce qu'elle tienne,j'en suis pas si sur,mais deja rien que la voir tombé c'est magnifique http://profi.wetteronline.de/rart_frame.htm allez voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 février 2005 Samedi est classé noir en RA : la neige devrait tomber assez bas demain, puis monter à 1500m voire 1800m samedi matin, avant de redescendre par la suite jusqu'en fond de vallée entre dimanche et lundi. Les précipitations s'annoncent abondantes, et comme le souligne luk 41, le redoux et l'humidité pourraient poser problème : actu il gèle toutes les nuits fortement, et le sol reste gelé globalement. Le dégel qui va débuter dans la journée de vendredi pourrait produire des risques d'éboulement De plus, plusieurs stations comme Val Thorens, Tignes, Les Arcs, voire Val d'isère se situent autour ou au-dessus de 1800m, et des fermetures de routes temporaires ne sont pas exclues si les prévisions actuelles se confirment (risques de coulées / avalanches). /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Samedi, cela risque d'être sport sur les routes des Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Pas de changement majeur dans le run de GFS 10/02-12h. On a toujours ces forts coups de vents samedi de la Hollande au Danemark et dimanche sur la Hollande et la Manche. Le mistral se met en route lundi avec une tempête en méditerranée. La neige arrivera abondamment sur les départements du nord et les frontières de l'est dimanche matin. La neige gagne encore vers l'ouest touchant jusqu'à la Basse normandie, les pays de la Loire et le Limousin temporairement de dimanche en soirée à lundi matin uniquement. Fortes chutes de neige sur toute la facade est, la Belgique, la Champagne et la Franche Comté et tous les massifs surtout le Massif Central, les Alpes du Nord, le Jura et les Vosges seraient bien servis Lundi avec de la neige très abondante, mais toute la moitié nord sauf la Bretagne et les côtes atlantiques sont concernés on le voit. Neige plus durable et assurée à l'est d'une ligne Rouen-Orléans-Limoges. Neige plus ou moins fondue en journée à l'ouest de la Champagne et de la Bourgogne ainsi que du Massif Central. Partout à partir de lundi soir avec le redoux. Je maintiens la possibilité de cumuls compris entre 10 et 20 cm sur l'est. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 février 2005 Eh bien que de certitudes dans tes prévisions. Je ne critique pas sur le fonds car chacun à le droit d'avoir son interprétation des modéles mais quand je lis "La neige arrivera abondamment...Neige plus durable et assurée à l'est d'une ligne Rouen-Orléans-Limoges.", c'est bien sur la forme. La prévision météorologique et la certitude sont 2 choses qui ne peuvent pas s'associer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Pour info, les prévis de MF présentées par TF1 ne donnent que des averses de pluie dimanche sur le nord, à l'exception de l'extrême nord-est (Lorraine, Alsace) ou la neige pourrait se mêler à la pluie. On est loin d'une offensive neigeuse en plaine, Florent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso je suis plutôt d'accord avec MF sur ce coup-là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Pour info, les prévis de MF présentées par TF1 ne donnent que des averses de pluie dimanche sur le nord, à l'exception de l'extrême nord-est (Lorraine, Alsace) ou la neige pourrait se mêler à la pluie. On est loin d'une offensive neigeuse en plaine, Florent. Perso je suis plutôt d'accord avec MF sur ce coup-là. C'est tout à fait normal que MF prenne un peu de recul pour le moment. On n'est que Jeudi et Arpège ne va meme pas encore jusqu'à dimanche. Si les scénarios vu par les modèles ce soir se confirment, MF va probablement ajuster ses prévisions au fur et à mesure. Cette prudence est tout à fait justifiée, MF n'annonce jamais de grosses chutes de neige 4 jours à l'avance. En étant plus prudent, ils ont moins de chance de se tromper, et vont réajuster pour la neige , les quantités, les altitudes et les localités au fur et à mesure que l'échéance s'approche, si la situation reste la meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Eh bien que de certitudes dans tes prévisions. Je ne critique pas sur le fonds car chacun à le droit d'avoir son interprétation des modéles mais quand je lis "La neige arrivera abondamment...Neige plus durable et assurée à l'est d'une ligne Rouen-Orléans-Limoges.", c'est bien sur la forme. La prévision météorologique et la certitude sont 2 choses qui ne peuvent pas s'associer! Ce ne sont pas des certitudes, mais la vision du run de GSF 10/02-6h, je te le rappelle. Vision du modèle qui va évoluer au prochain run. Pour le moment, GFS indique de la neige sur les régions que j'ai cité, c'est ce que dit le modèle, que tu le veuilles ou non ! Je n'ai fait aucune analyse... juste vérifié la cohérence de l'info.Pour info, les prévis de MF présentées par TF1 ne donnent que des averses de pluie dimanche sur le nord, à l'exception de l'extrême nord-est (Lorraine, Alsace) ou la neige pourrait se mêler à la pluie. On est loin d'une offensive neigeuse en plaine, Florent. Perso je suis plutôt d'accord avec MF sur ce coup-là. Si je dois donner mon propre avis et non pas être la voix de GFS, je vais dans le sens de MF, mais pense qu'ils voient un peu petit (sans doute pour les raisons que cite Stalbuck) : je pense en l'état actuel de ce que je peux savoir que de la neige fondue sera probablement observée au moins sur toute les régions que GFS voit durablement affectées par la neige ce soir et que celle-ci tiendra bel et bien sur la Lorraine et l'Alsace dont parle MF...Et quand je dis cela, je suis très très prudent, soyons clairs ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 février 2005 En étant plus prudent, ils ont moins de chance de se tromper, et vont réajuster pour la neige , les quantités, les altitudes et les localités au fur et à mesure que l'échéance s'approche, si la situation reste la meme . Au contraire, si systématiquement ils annoncent du temps plus doux et plus sec que prévu (par les modèles, il n'y a pas que Arpège, loin de là!), ils ont plus de chances de se tromper. Non ? Cela dit, c'est surtout lundi que le froid sera installé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Au contraire, si systématiquement ils annoncent du temps plus doux et plus sec que prévu (par les modèles, il n'y a pas que Arpège, loin de là!), ils ont plus de chances de se tromper. Non ? Comme il n'y a pas que GFS... Maintenant que j'en ai décortiqué le run, il est intéressant de voir si les autres modèles sont plus ou moins optimistes. Comme tu l'as brillamment démontré je ne sais plus où Oozap73, le point fort de la prévision amateur est de pouvoir multiplier les sources et les angles de vue grâce à l'utilisation de plusieurs modèles numériques émanant de plusieurs pays. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 février 2005 "GFS indique de la neige sur les régions que j'ai cité, c'est ce que dit le modèle, que tu le veuilles ou non" Ce modéle n'indique pas directement la neige. Tu peux me dire avec quels paramètres tu la prévois? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Voici une source de donnée du modèle GFS que tu ne connais visiblement pas. Cela devrait en intéresser plus d'un, mais le modèle ne différencie pas neige fondue et neige tenant au sol. Cela fait gagner beucoup de temps et fonctionne très bien : je l'ai testé tout au long de l'ondulation neigeuse de la fin janvier. Conclusions : très bons résultats à J-1. Pas de prévision neige au sud du 45e parrallèle. PREVISION NEIGE de GFS jusqu'à J+7 Voir les précipitations, Nieder-Art, choisir le jour et la plage horaire Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Mais ce ne sont que des sorties de modèles brutes, non ? Sur le site de MF, les cartes présentent aussi les sorties brutes des modèles A J+3, donc sans correction faite par le prévisionniste. Aussi je crois qu'il ne faut pas interpréter tous ces pictos neige (sur le nord-est de la France entre dimanche et lundi, cf ton lien) au premier degré. L'expérience de ces flux de nord/nord-ouest est plus utile et montre que le neige se limitera à l'extrême Est du pays, comme MF le dit. Perso je suis plutôt d'accord avec MF sur ce coup-là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Mais ce ne sont que des sorties de modèles brutes, non ? Je ne sais pas précisément, mais fin janvier, j'ai pris ces données telles qu'elles étaient et cela a donné de très bons résultats. Il faut juste éliminer les zones avec des températures prévues au sol trop positives (plus de 2 ou 3°) et celles avec trop peu de précipitations prévues et ça marche remarquablement bien, surtout à J-1 et moins naturellement. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 février 2005 Voici une source de donnée du modèle GFS que tu ne connais visiblement pas. Non je ne connaissais pas ce lien. Merci pour ce lien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés