Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hauteurs de neige en Auvergne, Sancy

néoulous
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Salut !

Je suis enfin sur place en Auvergne.

J’ai mesuré très précisément la hauteur de neige dans le massif du Sancy, versant Ouest. Chaque donnée est la synthèse de relevés du manteau neigeux à sept endroits différents

J’ai décomposé l’enneigement en cinq types de zones :

- Dans la forêt, hors des pistes ;

- Dans la forêt, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées. (j’ai choisi les pistes de fond car elle sont garanties sans neige artificielles) ;

- Sur les plateaux exposés au vent, hors des pistes ;

- Sur les plateaux exposés au vent, sans arbres, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées ;

- Sur les plateaux abrités du vent, sans arbres, hors des pistes ;

Oui, je sais, je suis tatillon… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici donc les hauteurs le 6 février :

Dans la forêt, hors des pistes :

A 1100m d’alti : 20 cms

A 1200m d’alti : 45 cms

A 1300m d’alti : 80 cms

A 1400m d’alti : 110 cms

Dans la forêt, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées :

A 1100m d’alti : 8 cms

A 1200m d’alti : 20 cms

A 1300m d’alti : 50 cms

A 1400m d’alti : 80 cms

Sur les plateaux exposés au vent, hors des pistes :

A 1100m d’alti : 0 cms

A 1200m d’alti : 5 cms

A 1300m d’alti : 8 cms

A 1400m d’alti : 12 cms

A 1500m d’alti : 35 cms

Sur les plateaux exposés au vent, sans arbres, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées (attention, nombreuses barrières à neige sur les pistes exposées au vent)

A 1100m d’alti : 5 cms

A 1200m d’alti : 50 cms

A 1300m d’alti : 80 cms

A 1400m d’alti : 105 cms

A 1500m d’alti : 125 cms

Sur les plateaux abrités du vent, sans arbres, hors des pistes :

A 1100m d’alti : 15 cms

A 1200m d’alti : 40 cms

A 1300m d’alti : 65 cms

A 1400m d’alti : 90 cms

A 1500m d’alti : 110 cms

Voili, voilou, si il y a des gros changements au niveau de l’enneigement dans les jours prochains, je mettrai à jour ici.

J'espère que je vous ai pas trop saoulé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pace que ça fait beaucoup de données default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour cette synthèse complète.

Lors de ma balade sur le secteur nord-est du Sancy cet aprem' je n'avais rien pris pour mesurer précisemment la hauteur de neige.

Bon séjour à Chastreix.

Nanau, pour Super Besse, tu devrais trouver encore pas mal de neige d'ici fin Février sans problème à moins de conditions vraiment "catastrophiques".

Posté(e)

Oh et bien il doit y avoir ce qu'il faut de neige à Super-Besse ?

Parce c'est là que j'irai peut être pour les vacances de ski de Février.

Bah si tu fais de l'alpin, no problemo même en cas de fort redoux...Par contre, si tu fais du ski de fond, ça risquera de faire juste si la neige fond un peu... Mais dans ce cas, il te restera toujours la plaine des moutons et ses 19kms de pistes de 1400m à 1600m

A+

De toute facon la neige devrait retomber le week-end prochain,en tout cas je suis bien préssé de voir cette neige,une petite question aujourdhui j'ai vu que sur le radar il y avait des précpitations vcers le sancy,pouvez vous me dire si j'ai raison et si oui combien de cm sont tombés,2-3cm surement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'y étais dans le Sancy cet aprem' entre 13h30 et 16h00 environ et je peux te dire qu'il n'y avait aucune précipitation à des kilomètres à la ronde. Ciel nuageux, mais quelques éclaircies (voir photos dans le topic Auvergne ou dans photolive)

Deux gouttes (et quand je dis deux c'est vraiment deux default_blush.png ) sur le pare brise à Clermont c'est tout.

Donc pas de neige en plus aujourd'hui (à moins que ce soit tombé après 16h00 mais j'y crois pas)

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gradients altitudinaux de l'enneigement sont assez impressionants (1er & 4 ème exemples ) , surtout avec le vent qui a soufflé sur le massif du Sancy.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas bravo & merci à Néoulous pour ces relevés complets & précis default_blush.png

Philip

Posté(e)

De toute facon la neige devrait retomber le week-end prochain,en tout cas je suis bien préssé de voir cette neige,une petite question aujourdhui j'ai vu que sur le radar il y avait des précpitations vcers le sancy,pouvez vous me dire si j'ai raison et si oui combien de cm sont tombés,2-3cm surement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est tombé à peine 1cm hier entre 10h00 et 12h00 à chastreix-sancy. Je ne sais meme pas si cela est tombé sur super besse.Je croise les doigts pour que cela retombe fort ce week-end parce que, à certains endroits, l'enneigement vers 1100m ne permet plus de skier sans abimer les skis sur des cailloux proméminents.

Ce jour en tout cas, journée absolument magnifique à Chastreix dans les plaines brulees : plein soleil, pas de vent, neige qualité extra, Tx à peine positives (+0,9°c 1400m) Si toute la semaine est comme ça, il va y avoir de belle journées de ski en perspective ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Ce week-end ca sent bon en tout cas deja l'air froid devrait rattraper le front et donner de la neige a aprtir de 800m ensuite ce sera un régime d'averse qui se mettra en place.

Yesss je part le 12.

Si vous avez le temps, et surtout ça si ne vous dérange pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tenez-nous informés des hauteurs de neiges observées là-haut... Ainsi que du temps général prévu pour les 2 semaines de vacance... Si j'y vais, j'espère que ce sera de la fraîche, avec 1 ou 2°C en bas des pistes, et un grand soleil, histoire de faire des descentes de ouf sur les rouges... Euh, je m'emporte un peu là !

Posté(e)

Salut !

Bon, je vous fais un petit point d’enneigement juste avant le désastre qui nous attend ces 60 prochaines heures (pluie moderée à forte à toute altitude de vendredi après-midi à dimanche midi, esti des précipitations, 50 à 80mm d’eau)

Alors, vous remarquerez que les hauteurs n’ont pas tellement changé depuis le 6 février sauf à basse altitude (Tx maxi ces 5 derniers jours à 1500m : +1°c)

Chaque donnée est la synthèse de relevés du manteau neigeux à sept endroits différents

Voici donc les hauteurs le 10 février :

A 1100m d’alti : 5 cms

A 1200m d’alti : 25 cms

A 1300m d’alti : 65 cms

A 1400m d’alti : 110 cms

A 1100m d’alti : 3 cms

A 1200m d’alti : 5 cms

A 1300m d’alti : 45 cms

A 1400m d’alti : 80 cms

A 1200m d’alti : 0 cms

A 1300m d’alti : 0 cms

A 1400m d’alti : 8 cms

A 1500m d’alti : 35 cms

Sur les plateaux exposés au vent, sans arbres, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées (attention, nombreuses barrières à neige sur les pistes exposées au vent)

A 1100m d’alti : 3 cms

A 1200m d’alti : 40 cms

A 1300m d’alti : 75 cms

A 1400m d’alti : 105 cms

A 1500m d’alti : 125 cms

A 1100m d’alti : 7 cms

A 1200m d’alti : 30 cms

A 1300m d’alti : 55 cms

Et toc ! Bon, prochain point samedi soir après le déluge… Les pistes de fond ne devraient pas trop morfler au dessus de 1400m car la neige est extrêmement tassée et très sèche. J’estime une perte de 25 à 40 cms à 1400m d’alti d’ici dimanche midi d’après mes prévisions les plus pessimistes. En dessous de 1300m, toutes pistes avec enneigement naturel devraient être impraticables après les trombes d’eau que nous devrions recevoir.

Allez, je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique mais je fais une petite prev :

Vendredi 11 : arrivée de la perturbation en fin de matinée avec neige vers 1300m dans un premier temp puis la limite remonte vers 1700m en milieu d’après midi pour atteindre les 1800m en fin de journée.

Samedi 12 : Pluie modérée à forte à toute altitudes toute la journée. Tx de +4°c vers 1500m

Dimanche 13 : retour de la neige à toutes altitudes en assez faible quantité (10cms vers 1500m en fin de journée)

Lundi 14 : Neige à toutes alti, pour les quantités, les modèles me paraissent trop flous pour estimer quoique ce soit…

A+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut !

Bon, rapide petit point. Il est 17h et la pluie tombe depuis midi avec une limite pluie/neige se situant vers 1800m. Je viens de relever 19,5 mm dans mon pluviomètre situé à 1400m d’alti versant ouest du massif. La température actuelle est de +1,8°c à 1400m et la pluie tombe de plus en plus fort.

Pour l’instant le manteau neigeux tient le coup et il absorbe toute l’eau en gardant une assez bonne qualité de neige (pas de soupe donc). Demain devrait être la journée la pire avec sans doute 50 mm de pluie à 1500m avec un très fort vent de sud. Je table sur une fonte moins pessimiste qu’hier avec au pire 20cm de neige en moins à 1400m.

Wait and see et vivement dimanche que la neige revienne !

A+

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Wait and see et vivement dimanche que la neige revienne !

salut

Sa risque de vraiment bien tomber a partir de dimanche midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sa nous ferra oublier cette pluie qui tombe aujourd'hui à toute altitude default_online2long.gif

pour info la neige à encore bien tenu chez moi par endroit ( dans les sous bois, friches etc) avec entre 3 à 10cm relevé hier.

a+ pour la suite qui s'annonce bien meilleur...

Posté(e)

Salut !

Je vous fais un petit point d’enneigement juste après le déluge que l’on a eu ici à toutes altitudes. Il est tombé 72,3 mm d’eau depuis vendredi midi à 1400m. En moyenne l’enneigement a perdu de 15 à 20 cms vers 1400m d’altitude.

Voici donc les hauteurs le 13 février :

A 1200m d’alti : 10 cms

A 1300m d’alti : 50 cms

A 1400m d’alti : 95 cms

A 1200m d’alti : 3 cms

A 1300m d’alti : 25 cms

A 1400m d’alti : 60 cms

A 1200m d’alti : 0 cms

A 1300m d’alti : 0 cms

A 1400m d’alti : 0 cms

A 1500m d’alti : 20 cms

A 1200m d’alti : 20 cms

A 1300m d’alti : 55 cms

A 1200m d’alti : 10 cms

A 1300m d’alti : 35 cms

A 1400m d’alti : 75 cms

A 1500m d’alti : 90 cms

Actuellement, il neige faiblement depuis 10h30 ce matin : 1 cm de tombé pour l’instant et la chutes devraient s’amplifier cet après-midi. On peut espérer 20 cms de fraiche d’ici demain matin vers 1200m. La limite pluie neige se trouve actuellement vers 900m

A+

Posté(e)

Salut !

A Chastreix-Sancy, puy de dome (63), Il est tombé cette nuit environ 35cms à 1200m et environ 45 cms à 1400m. default_mad.gif

Je vous ferais un point d’enneigement précis dès la fin de l’épisode neigeux…

A+

Salut !

A Chastreix-Sancy, puy de dome (63), Il est tombé cette nuit environ 35cms à 1200m et environ 45 cms à 1400m. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous ferais un point d’enneigement précis dès la fin de l’épisode neigeux…

A+

à chaque fois que tu es à chastreix le massif est platré. T'aurais pas un truc des fois? Si oui contacte la station qui t'offrira le gîte et le couvert...

Posté(e)

à chaque fois que tu es à chastreix le massif est platré. T'aurais pas un truc des fois? Si oui contacte la station qui t'offrira le gîte et le couvert...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai, je l'attire peut-être ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En ce moment, c'est le paradis blanc !

180 cms dans les plaines brulées vers 1450m

130 cms sur chastreix-sancy

80 cms à charlannes 1100m

(les hauteurs ci-dessus sont approximatives, j'ai pas eu le temps de mesurer partout présisément)

J'ai une belle congère de 3,80m devant le chalet

Le rêve quoi !

Hier, en 24h il est tombé 60 cms... Cette nuit, hop 25 cms de plus... Et depuis ce matin, toc : 15 cms en rab... Et ça tombe toujours...

C'est, comment dire... merveilleux ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)

J'espère que tu fais des photos et que tu nous montrera ça !

Averses de neige toute la matinée à Clermont, c'est blanc sur les pelouses et voitures.

Le plus allèchant c'est que MF prévoit une nouvelle offensive neigeuse à partir de dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai, je l'attire peut-être ! default_flowers.gifEn ce moment, c'est le paradis blanc !

180 cms dans les plaines brulées vers 1450m

130 cms sur chastreix-sancy

80 cms à charlannes 1100m

(les hauteurs ci-dessus sont approximatives, j'ai pas eu le temps de mesurer partout présisément)

J'ai une belle congère de 3,80m devant le chalet

Le rêve quoi !

Hier, en 24h il est tombé 60 cms... Cette nuit, hop 25 cms de plus... Et depuis ce matin, toc : 15 cms en rab... Et ça tombe toujours...

C'est, comment dire... merveilleux ! default_laugh.png

A+

tes mesures sont assez étonnantes. Tu annonçais de l'herbe en hors piste et environ 80 cm sur les pistes des plaines brûlées (si je ne m'abuse) dimanche. On en serait à 180cm mardi! des averses comme ça ne s'observent pas tous les hivers. Y-at-il beaucoup de vent? Comment est-cette neige (aussi bonne que celle de janvier?), As-tu une idée de ce qu'il y a versant nord vers 1800 mètres? PLus d'un mètre depuis hier ça doit faire drôle... et c'est pas fini!

Posté(e)

Salut !

Bah oui, les 180 cms mesurés sommairement dans les plaines brulées ne sont qu’approximatifs… J’ai tout simplement mesuré rapidement qu’il y avait 60 cms de neige au dessus des barrieres à neige qui font déjà 1,20m. Bah oui pace que les mesures deviennent difficiles, là, je me vois mal à me trainer dans le massif avec une pige qui fait plus de 2 mètres…

Ceci dit, les 180 cms dans les plaines brulees vont rapidement diminuer vu le vent très fort qui souffle en ce moment (j’ai déjà 20 cms qui été envolés à ma pige à neige, sniff)

Donc, ce ne sont pas les mesures « ultra-précises » que je vous avais affiché il y a quelques jours (mesurées en sept point différents avec 5 types de zones)

A+

sur la dernière remise à jour d'infoski le mont dore est la sixième station la plus enneigée, au niveau de luz ardiden! 120 cm en bas, deux mètres en haut avec un trés fort risque de coulées. Si on s'en tient aux prévisions (neige, neige, neige, etc...) on pourraît bien mesurer des hauteurs de neige assez étonnantes. D'autant plus que les plus grosses chûtes de neige interviennent souvent en fin de saison. Pas de nouvelles de néoulous? Tu joues à Hibernatus?