Invité Guest Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 Késako cette boule vers la Belgique ? Elle était aussi tres visible sur l'image satellite de Météo France de 14h16; sur laquelle elle prenait une forme ronde presque parfaite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 oui, aucune idée sur ce truc.... Au passage, comment expliquer le grand rectangle sans nuage sur la France (avec pour base inférieure les Pyrénées) ? Merci, Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
homfou69 Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 Peux tu nous donner l'adresse du site sur lequel tu as trouvé cette image STP, je suis accro des photos satellite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement un phénomène ce convection mais pourquoi et comment ?? Y'a pas une centrale nucléaire en dessous ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 Sur le groupe de discussion anglais, certains intervenants parlent de Vortex de Von Karmann. Si certains d'entre vous savent de quoi il s'agit, peut-être pourra-t-on avoir une idée de ce phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 un tourbillon de karman est en général du au passage d'un courant vers une île il y a alors des turbulance visible http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/..._art_karman.jpg http://cotoje.webpark.cz/mechanika/karman/...9_Guadalupe.jpg http://cotoje.webpark.cz/mechanika/karman/10064362.jpg maintenant je trouve pas que ce soit très ressemblant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Au passage, comment expliquer le grand rectangle sans nuage sur la France (avec pour base inférieure les Pyrénées) ? salut c'est grâce à l'obstacle que constituent les Pyrénées qu'une bonne partie du SO a bénéficié d'un effet de foehn (flux de sud vers 700hPa de l'ordre de 20kt sûrement, au niveau approx des crêtes et petit vent d'autan en plaine toulousaine), tout simplement la barrière montagneuse faisant obstacle aux nuages venant du sud et asséchant la masse d'air en aval. C'est une situation classique dans cette région. Là c'est vrai que ça fait une zone bien rectangulaire, pas mal! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon, concernant l'espèce d'ovni vers la Belgique..... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> là ça me laisse assez perplexe, mais pourquoi pas. Il s'agit du sommet d'une couche de stratocumulus, nuages particulièrement "sensibles" aux inhomogénéités de l'atmosphère et aux effets de couche limite, de turbulence, etc... (on voit souvent des bordures de stratocu en forme de ligne droite nette, ou ce genre de chose..) lié au tourbillon relatif en basses couches? au cisaillement de vent horizontal? à une anomalie de T/U dessous? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est beau la nature! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 février 2005 Autre image, en couleur cette fois ci et plus précise (résolution jusqu'à 250m). Sauf que la curiosité en question n'est pas au même endroit (heure différente de prise de vue je suppose) et que le montage photo lié aux diffèrents passages du sat donne un certain "mic-mac" au niveau de la couverture nuageuse: http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...T_Lille/2005036 Surprenant! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 merci Sebaas34, on voit (mieux) qqch qui ressemble à un enroulement, peut-être correspondant à un maximum relatif de tourbillon? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une sorte de minidépression qui se crée! C'est pas rare mais là avec que des nuages bas cé la premire fois q je vois ca! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 hello, Mini-dépression, c'est ça qui est étonnant, parce que sur les cartes isobares on voyait rien de tel. Quelqu'un aurait archivé une carte de cette date là ? Hailstone, merci pour l'explication sur les Pyrénées, très intéressant comme effet. A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 Marrant en effet. Si des habitants de régions proches de cet enroulement du moment, ont par hasard remarqué qqch... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 février 2005 Désolé, je up ce topic, parce que je voudrais bien savoir ce que c'est que ce là! Quelqun de MF pourrait peut être nous dire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 oui, moi aussi j'aimerai bien savoir ! voici ce que le MODIS m'avait répondu : Hi Mathieu, Low-pressure systems often create clouds that have a hurricane-like swirl shape. It looks like there was a winter storm over France on that day. Thanks for your interest in MODIS Rapid Response. Best, Holli Riebeek Mais j'ai pas du tout eu l'impression de vivre une tempête ce jour là... A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2005 Partager Posté(e) 14 mars 2005 Nous avons bien reçu votre mail. A première vue, je n'ai pas de réponses concernant les irrégularités des photos SAT du 05/02. Je l'examinerais plus longuement avec mes collègues de Lyon en Avril. Je vous tiendrais informé si on a une réponse plausible. @+ ****************************** METEO-FRANCE Aérodrome 58180 MARZY Tél : 03 86 71 81 55 Fax : 03 86 61 07 61 E-mail : cdm58@meteo.fr ****************************** Le mois prochain, peut être solution de l'énigme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés