Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Késako ?!?!?

Invité
 Partager

Messages recommandés

satellite22di.jpg

Késako cette boule vers la Belgique ? default_flowers.gif

Elle était aussi tres visible sur l'image satellite de Météo France de 14h16; sur laquelle elle prenait une forme ronde presque parfaite...

Peux tu nous donner l'adresse du site sur lequel tu as trouvé cette image STP, je suis accro des photos satellite default_chris.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surement un phénomène ce convection mais pourquoi et comment ??

Y'a pas une centrale nucléaire en dessous ?? default_dry.png

Sur le groupe de discussion anglais, certains intervenants parlent de Vortex de Von Karmann.

Si certains d'entre vous savent de quoi il s'agit, peut-être pourra-t-on avoir une idée de ce phénomène. default_dry.png

un tourbillon de karman est en général du au passage d'un courant vers une île il y a alors des turbulance visible

http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/..._art_karman.jpg

http://cotoje.webpark.cz/mechanika/karman/...9_Guadalupe.jpg

http://cotoje.webpark.cz/mechanika/karman/10064362.jpg

maintenant je trouve pas que ce soit très ressemblant...

Au passage, comment expliquer le grand rectangle sans nuage sur la France (avec pour base inférieure les Pyrénées) ?

salut

c'est grâce à l'obstacle que constituent les Pyrénées qu'une bonne partie du SO a bénéficié d'un effet de foehn (flux de sud vers 700hPa de l'ordre de 20kt sûrement, au niveau approx des crêtes et petit vent d'autan en plaine toulousaine), tout simplement la barrière montagneuse faisant obstacle aux nuages venant du sud et asséchant la masse d'air en aval. C'est une situation classique dans cette région. Là c'est vrai que ça fait une zone bien rectangulaire, pas mal! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, concernant l'espèce d'ovni vers la Belgique..... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> là ça me laisse assez perplexe, mais pourquoi pas.

Il s'agit du sommet d'une couche de stratocumulus, nuages particulièrement "sensibles" aux inhomogénéités de l'atmosphère et aux effets de couche limite, de turbulence, etc... (on voit souvent des bordures de stratocu en forme de ligne droite nette, ou ce genre de chose..)

lié au tourbillon relatif en basses couches? au cisaillement de vent horizontal? à une anomalie de T/U dessous? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est beau la nature! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etienne

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Autre image, en couleur cette fois ci et plus précise (résolution jusqu'à 250m). Sauf que la curiosité en question n'est pas au même endroit (heure différente de prise de vue je suppose) et que le montage photo lié aux diffèrents passages du sat donne un certain "mic-mac" au niveau de la couverture nuageuse:

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...T_Lille/2005036

Surprenant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

AERONET_Lille.2005036.terra.1km.jpg

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une sorte de minidépression qui se crée!

default_blush.png C'est pas rare mais là avec que des nuages bas cé la premire fois q je vois ca!

hello,

Mini-dépression, c'est ça qui est étonnant, parce que sur les cartes isobares on voyait rien de tel. Quelqu'un aurait archivé une carte de cette date là ?

Hailstone, merci pour l'explication sur les Pyrénées, très intéressant comme effet.

A+

Mathieu

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Désolé, je up ce topic, parce que je voudrais bien savoir ce que c'est que ce default_wub.png là! Quelqun de MF pourrait peut être nous dire? default_wub.png

oui, moi aussi j'aimerai bien savoir !

voici ce que le MODIS m'avait répondu :

Hi Mathieu,

Low-pressure systems often create clouds that have a hurricane-like

swirl shape. It looks like there was a winter storm over France on that day.

Thanks for your interest in MODIS Rapid Response.

Best,

Holli Riebeek

Mais j'ai pas du tout eu l'impression de vivre une tempête ce jour là...

A+

Mathieu

• 1 month later...
Invité Guest

Nous avons bien reçu votre mail.

A première vue, je n'ai pas de réponses concernant les irrégularités des photos SAT du 05/02.

Je l'examinerais plus longuement avec mes collègues de Lyon en Avril.

Je vous tiendrais informé si on a une réponse plausible.

@+

METEO-FRANCE

Aérodrome 58180 MARZY

Tél : 03 86 71 81 55

Fax : 03 86 61 07 61

E-mail : cdm58@meteo.fr

Le mois prochain, peut être solution de l'énigme default_laugh.png