Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hiver 2005 tres rigoureux en arctique

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je reprends le sujet du post : l'hiver en arctique.

Je ne sais pas si celui-ci a été très froid, mais en tous cas il bat des records pour la formation de glace cette année... des records de déficit !

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...urrent.area.jpg

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...urrent.anom.jpg

Toutes les zones périphériques de la banquise (mer de Béring, de Baffin, du Groenland, de Barentz) sont nettement déficitaires.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/

La situation est encore pire pour des zones plus en bordure, comme la Baltique et la mer Blanche qui sont quasiment exemptes de toute glace.

C'est quand même assez inquiétant. A 13 millions de km2, ce niveau hivernal est le plus faible depuis au moins 1978.

Jusqu'à présent, les hivers n'avaient pas encore trop montré de diminution de la taille de la banquise:

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...ent.updated.jpg

Cela à l'air de changer cette année...

C'est vrai qu'il y a actuellement un déficit d'1 million de km2, et ca n'est pas rien.

Ce déficit est principalement du au fait que le froid est resté cantoné très longtemps entre le Groenland et le canada , et a été quasiement absent au nord de la scandinavie, ou il manque un gros bout.

Cependant attention, l'hiver n'est pas fini, et la banquise continue a grossir jusqu'à la mi-mars. Il suffit que le froid se positionne deux semaine au nord de la scandinavie pour combler l'essentiel du déficit.

Le mois de décembre a été dans les normes coté superficie. C'est au mois de Janvier que ca c'est gaté.

Bref, ca peut encore s'améliorer d'ici la mi-mars, comme ca peut encore s'agraver. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui me concerne j'attends la fin de l'hiver pour me prononcer, car par exemple, la baie de Hudson qui représente un morceau énorme a gelé en moins d'une semaine quand le froid s'y est positionné.

current.365.jpg

Tu as raison, la banquise continue habituellement de croitre jusqu'en mars, il y a encore un petit mois pour que la tendance s'inverse.

Mais malgré tout le niveau de déficit pour le mois actuel est inédit. Et le déficit est général : y compris en mer de Baffin, entre le Canada et le Groenland.

pour répondre à Virgile de façon publique

en ce qui concerne mes compétences je tiens à préciser que j'enseigne les risques naturels à l'ENSM St Etienne, après avoir exercé les fonctions sd'attaché risques ur le terrain pendant plus de vingt ans ( et rappelé de temps en temps par mon ancienne société pour plusieurs activités sur le risque naturel) .

Quand je parle d'escroquerie, je crois savoir de quoi je parle. Quand aux incidents cévenols, en tant que nîmois, y habitant et professionnel du risque, je crois aussi savoir de quoi je parle, tant sur la prévision ( facile), la prédiction ( quelquefois possible à 24 heures) et la prévention( qui demande de l'argent).

Et je ne parle pas de ma formation, je reste très discret là-dessus.

__

lc30

L'inlandsis antarctique etant une enorme masse de glace qui s'auto-entretient il y a un effet d'inertie:même avec le réchauffement actuel l'Antarctique ne devrait commencer à fondre que dans une centaine d'années..par contre ca devrait aller trés vite (à l'echelle géologique) une fois que celui ci commencera à en subir les effets..