Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Bonsoir! Désormais, je ferais des prévisions météo pour la zone PACA pour une durée de quatres jours, je n'oublierais pas les habitans du sud est qu'ils veulent savoir le temps qu'il va faire, j'essaierais de faire des prévisions claires, tout en m'attachant à vous expliquer la situation météo globale de la France, point de départ pour une bonne prévision météo par la suite: LUNDI 02 FEVRIER 2005 SITUATION METEO EN FRANCE: Vaste cellule anticyclonique sur le proche atlantique avec une pression de 1040 hPa qui nous influence sur la France avec des valeurs entre 1030 et 1035 hPa. Hauts geopotentiels en altitude et flux de nord ouest à nord nous donne une situation de nord nord ouest à dominante maritime, l'air à sa base s'est adoucie, cependant les températures le matin seront bien fraîche avec quelques gelées matinales en plaine sur le nord de la France, douceur Bretonne cependant avec une importante couverture nuageuse très ténue sur l'ensemble du nord de la France. PACA: C'est une journée classée sous le signe du soleil, mais c'est sans compter sur la présence d'un mistral Rhodanien parfois soutenu avec des rafalles de l'ordre de 80 à 90 Km/h, cependant il devrait souffler un peu moins fort par rapport à la veille du fait d'un gradient de pression moins resséré, ce gradient depuis quelque temps est provoqué par l'anticyclone atlantique qui joue des coudes avec une dépression présente sur la Grêce associée à un thalweg d'altitude sur le sud est de l'Europe. Températures le matin entre - 1 et 2°C (-1 à l'abri du vent). Températures l'après midi entre 5 et 7 °C JEUDI 03 FEVRIER 2005 SITUATION METEO EN FRANCE: Inchangée par rapport à la veille, cependant on note un gradient de pression un peu moins prononçé par rapport à ce début de semaine. PACA: Temps plus nuageux vers le Golf du Lion, ailleur en PACA, ciel le plus souvent dégagé hormis quelques nuages d'altitudes (genre cirrus ou cirrostratus), mistral soufflant modérément entre 50 et 60 Km/h (il commence à mollir un peu). Températures le matin entre -1 (a l'abri du vent) et 3°C. Après midi entre 7 et 10°C au meilleur moment de la journée. VENDREDI 04 FEVRIER 2005: SITUATION METAO EN FRANCE: Instauration d'un marais barométrique anticyclonique (pressions uniformes sur notre pays) suite à une jonction qui va s'opérer entre l'anticyclone atlantique et Russe, mais sur notre pays (défavorable au froid), sinon, temps le plus souvent mouligasse, nuageux et calme dans le nord du pays avec des températures fraîches tout juste de saison, elles varieront pour là plupart entre entre 3 et 1°C, avec quelques faibles valeurs négatives en fond des vallées (entre 0 et -3 degrès), puis elles seront très homogènes sur l'ensemble du pays et relativement de saison entre 9 et 10 degrès au meilleur moment de la journée. PACA: Enfin, le mistral devrait s'arrêter entièrement pour cette journée, ce qui va être favorable aux retour des gelées matinales possibles entre 0 et -2°C, le ciel sera dégagé toute la journée et il fera pas si mauvais entre 9 et 10°C. SAMEDI 05 FEVRIER 2005: SITUATION METEO EN FRANCE: Leger affaissement du pont de hautes pression vers le sud de la France, dépression très au nord de l'Europe avec la mise en plaçe d'un thalweg qui va tenter de "briser" ce pont de hautes pression installé sur la France. Instauration d'un temps plus agité au large des côtes Bretonnes, avec un risque de pluie probable en soirée au passage d'un front froid en conflit avec de l'air plus doux. PACA: Quelques entrées d'air maritime probable sur le Golf du Lion ou il devrait y'avoir quelques gouttes de pluies en soirée dans ce secteur. Ciel devenant plus laiteux par le sud, avec la probabilité d'altostratus ou cirrostratus de plus hautes altitudes, ce voile pourraît venir de mediterranee, mais c'est flou pour cette période. Bonnes gelées blanche le matin en revanche, entre -2 et -4°C car le ciel sera dégagé, et sans vent. Après midi, ciel plus variable avec des nuages plus bas (stratus fractus, ou stratocumulus car nous sommes dans une zone de hautes pression, même si le champ de pression en altitude commence à baisser), températures entre 7 et 9°C, impression humide, mais sans pluie pour le moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Cumulonimbus capillatus incus, Merci pour ton initiative, qui je pense fera plaisir à un grand nombre, petite doleance... pourrais-tu apporter un zeste de previsions pour les zones montagneuses de PACA, de Briançon à Nice, où notamment la neige est attendue avec impatience. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Je remarque que tu concentres ta prévision sur la zone concernée par le mistral. Donc de nombreux endroits de Paca en sont exclus. Il est de même pour les températures, l'amplitude de la région est beaucoup plus importante, et pour mercredi, par exemple, on devrait trouver des endroits de TT supérieure à 15°. Essaie de complèter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Belle initiative Olivier, on ne peut que t'encourager à poursuivre ainsi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que pour les températures tu devrais proposer quelques villes (Nice, Toulon, Marseille, Digne, Gap, Briancon ...) et donner les mini/maxi à côté plutot que de donner une fourchette de températures correspondant à on ne sait quelle ville /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le fait de centrer les prévis sur la vallée du Rhône c'est un peu normal quand on habite près d'Avignon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avais tendance à faire la même chose l'année dernière quand je proposais mes premiers bulletins. PS : on est mercredi 2 février aujourd'hui et non pas lundi 2 Et sinon je comprends pas trop les 5/7°C de maxi cet apres-midi /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce serait plutot 9 à 13°C en plaine ...) Bonne continuation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Salut. Merci pour ton initiative. J'espère qu'au fil du temps, tu détailleras si tu en as le temps pour chaque département.. En tout cas, bonnne continuation et bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 bonjour en voila 1 enfin qui s y colle bravo super tes previsions continue bonne continuation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Bravo pour les prévisions c'est courageux d'écrire toute une page et bien détaillée en plus ! Bonne continuation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 En effet Cumulonimbus... c'est excellent! et pour ceux qui critiqueraient qu'ils essaient de faire la meme chose! Moi j'avoue que pour l'instant je n'en suis pas capable! Au début ilo faut s'occuper de tout ce qui est général pour les prévisions, ensuite, on affine petit à petit jusqu'à prévoir la température qu'il fera dans chaque ville! C'est énormément de travail, et cela mérite d'etre félicité /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Trés bonne initiative cumulo, j'habite à 15 km de chez toi, je vais donc suivre tes prévisions avec beaucoup d'intérêt. La semaine prochaine s'annonce bien plus interessante que celle des derniers jours, mais encore trés incertaine. Bon courage pour tes prévis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Bien sympa tous ca , ca doit te prendre pas mal de temps ! .Bravo et bonne contuation pour la suite. Si tu desires avoir des renseignements sur le TEMPS sur les collines Niçoises tu tappes a la bonne porte! A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Merçi pour vos remarques et vos suggestions à tous, comme vous l'avez deviné, je suis de la région du sud est plus précisément du Vaucluse (je suis Sorguais), et ici le mistral ça décoiffe, et ça commence à bien faire! Oui effectivement j'aurais du détailler pour les villes, mais pour le moment, j'ai enormément de travail et en plus niveau géographie, je ne connais pas bien les villes et villages, en fait je connais Avignon et ces alentours. Faire des prévisions pour chaques villes ou villages, me demanderait enormément de temps en plus des analyses des différents modèles que je consulte, si vous le voulez bien, j'affinerais, du mieux que je pourrais afin de vous satisfaire, en divisant la région PACA (L'ouest de PACA, le Nord de PACA, l'Est de PACA et le sud le litoral , je citerais quelques villes, mais c'est tout, en tout cas, j'essaierais de faire une fourchette de température raisonable pour les secteurs nord sud est et ouest mais je ne vous promet rien, cer pour moi, c'est compliqué, je fais ces prévisions car je prend l'initiative de le faire et que dans ma nature je suis un gars plutôt généreux, je ferais au maximum mais je ne suis pas un prévisioniste, je suis passionné de météo certe, mais il faut pas que ça me prenne trop de temps, et que ça me fatigue (j'ai la santé fragile et il faut que je me repose, parfois je ne suis pas raisonable et je suis malade, je suis hyperactif, et parfois la journée je suis crevé voilà c'était pour vous dire). Dans tout les cas, j'essaierais de me rapprocher de la réalité, en vous donnant une fourchette de températures, de précipitations, de vent.... mais c'est tout ce que je peux faire! Bonne lecture amis du sud est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 c'est une très bonne initiative de ta part je pense j'espère que tu n'oublieras pas l'extrême sud-est NICE pour les prévisions, je sais que chez nous la météo est difficile à prévoir çà change assez vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le sud est attendais ca avec impatience qq un qui en parle. je suis de l Est varois et si tu as besoin pour tes previsions de mon experience et mes observation et bien "demande" j sui a ton service a plus et bonne continuation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Bonjour! J'ai fais une grossière erreur en vous disant de faire des prévisions pour le sud est de la France, je possède effectivement des modèles pour faire des prévisions météo, mais je ne connais pas les particularités du climat de certains départements dans la région PACA. Pour le moment, il m'est impossible de vous satisfaire compte tenu de la somme de travail que je dois réalisé, car je suis étudiant et me prépare au certificat de base en météorologie. Je connais malheureusement pas entièrement le climat et les spécificités de chaques départements dans ma région PACA, je ne connais que celui du Vaucluse, dans lequel j'effectue des observations régulières sur la particularités des orages dans notre secteur par exemple, sur les épisodes de neiges favorables dans mon département, les épisodes de mistral très fréquent dans mon domaines d'étude.... C'est pour cette raison que je ne peut pas répondre à tous, j'aurais du signaler sur le post "prévision pour le Vaucluse" au lieu de "prévision sud est", vous retrouverez mon bulletin la semaine prochaine dans la rubrique "prévision Vaucluse", vous aurez conscience du travail que celà implique dans la prévision de chaques département, je n'ai pas la prétention de tout connaître des spécificités du climat de chaque départements, ainsi je vous prie de m'excuser, mais c'est au dessus de mes capacités, il y'aurait forcément des erreurs grossières de ma part! Avec le temps, et après apprentissage, peut être je ferais des prévisions dans d'autres départements, mais je n'en suis pas à ce stade actuellement! Par contre, donnez moi vos remarques sur le climat local de votre propre département, pour que j'apprènne les spécificités de vos "micro climats", je vous en serez gré! Rendez vous donc, dans mon prochain bulletin cette fois çi dans la rubrique "prévisions Vaucluse", merçi de votre soutien et de votre compréhension à très bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 février 2005 Ce qui est cool avec cumulonimbus capillatus incus, c'est qu'il fait pas la météo, il la vit! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo à toi en tout cas, continue comme ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Ce qui est cool avec cumulonimbus capillatus incus, c'est qu'il fait pas la météo, il la vit! Bravo à toi en tout cas, continue comme ça! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu peux recentrer tes prévisions sur le 84 mais le problème c'est qu'il y a très peu de Vauclusiens sur ce forum ... Mais ne t'arrêtes surtout pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 moi j habite a avignon et je veux te dire continue tu et tres bien comme ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Etant frontalier du 84 et d'Avignon, tes prévisions me conviennent tout à fait à moi aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés