Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Redoux

Tomar
 Partager

Messages recommandés

bref,le redoux est loin d etre ausii fort que le pretend certain.en + l air se refroidit,et si les temperatures mini sont + hautes c grace a la couverture nuageuse!

Hello Noisette,On ne parle pas de temps doux mais de radoucissment : dans ce cas ça veut dire nettement moins froid, ce n'est pas pareil.

Puis-je te rappeler qu'il y a quelques jours tu disais que le NE resterait très froid et que le froid de basse couche n'aurait sans doûte pas le temps d'être pas évacué avant le retour du froid en Lorraine et Alsace ? (une "erreur de débutant", si je me rappelle bien ton message ;o)

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour,

Je confirme que le radoucissement n'a pas encore touché les vallées Alpines....Ici à Vizille (280m) au sud de Grenoble (17kms) il neige depuis ce matin la couche atteint ~3cm et la température est encore négative avec -3,0°C...

Malgré tout la pluie devrait prendre le dessus cet a....

@+ Génépis

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Redoux ou pas redoux, ce matin il neige sur l'est de RA et les routes non salées sont bien glissantes avec une couche de 2 à 3cms au sol. -1°C et petite neige actu, et ce n'est pas avec les -5 à -7°C à 850hpa prévus cet après-midi que le vrai dégel va s'opérer, faut pas rêver.

Tomar, je te disais il y a plusieurs jours que le redoux serait très limité par ici, et c'est le cas. Car un avec un vent de nord après une vague de froid, il est bien rare que le redoux soit très marqué dans le centre-Est : il est juste suffisant pour permettre à la neige de tomber légèrement plus fort que la semaine passée (et encore ça va pas chercher loin ces temps-ci c'est une neige de régions septentrionales ou nordique : rien ne vaut une bonne remontée méditerranéenne. Mais bon c'est mieux que de le pluie).

Dans le centre-est, tout à fait, on est bien d'accord. Les reliefs alpins sont très efficaces pour bloquer l'air froid. J'espère qu'au moins cela permettra de renforcer le manteau neigeux dans vos montagne, je vais skier en Haute-Savoie dans 3 semaines !

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

Ce qui est vrai pour les Alpes du Nord ne l'est pas forcément pour les Alpes du Sud, bien au contraire ! L'air froid en basses couches a ici été littéralement chassé en quelques heures sous l'action du foehn... un scénario que l'on a vécu maintes fois cet hiver lors des chutes de neige en Isere et en Savoie...

On relevait -5°C sur Gap en début de matinée, il fait à présent 11.4°C à 11h.

Les départements des Alpes du Sud attendent toujours avec impatience leur peuf default_blink.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

T'en fais pas Tomar, il y a suffisamment de neige en montagne et pas de véritable redoux en vue. D'ailleurs, pour qu'il neige davantage, il faudrait que le temps se radoucisse davantage, et ce n'est pas encore au programme.

Pour les Alpes du sud, c'est certain que la fraicheur et l'humidité se bloquent sur les Alpes du nord, et le foehn prend le relai à partir du Galibier/Lautaret/Lus la Croix-Haute. Espérons pour vous qu'une remontée de sud s'opérera au moins temporairement la semaine prochaine.

Pour nous c'est rarement catastrophique en Février (si le flux de sud reste limité dans le temps), et pour vous les Alpins du Sud ce serait tout bénef.