Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chute des températures

Messages recommandés

Le vent de NE va tomber, les sols sont en partie enneigés, le ciel semble vouloir être dégagé (au moins en première partie de nuit)...pas mal d'ingrédients pour que les températures descendent bien bas la nuit prochaine dans le NE et particulièrement sur le plateau jurassien...

-10 voire moins en plaine...luxeuil, aéroport de Bâle-Mulhouse...?

jusqu'à -20 sur le plateau du Jura ?

Sacréfilou....-30/-35 à Glattalp ?

A suivre...

Effectivement, cela pourrait être la nuit la plus froide depuis plusieurs mois surtout que la T° décolle très difficilement actuellement : seulement -4° malgré le soleil qui perce assez bien.

En attendant lundi, je signale juste en passant que les dépressions situées actuellement sur le Golfe de Gênes et l'ouest de la Russie vont opérer leur jonction samedi. La zone dépressionnaire résultante va avoir un véritable coeur froid dont les températures vont chuter samedi alors qu'il se trouvera à hauteur du massif alpin : résultat samedi matin, avant le redoux annoncé, retour de fortes gelées sur tout le nord comprise jusqu'à -8° dans le NE, -15° sur le centre de l'Allemagne. Le massif alpin connaitra lui aussi une nuit parmi les plus glaciales, ainsi que le SE et le nord de l'Italie où les -12° pourraient être atteints.

On le comprends, la nuit la plus froide devrait bien être

- celle de jeudi à vendredi 28 du massif central au SO de la France, mais

- celle de vendredi à samedi 29 dans dans le bassin parisien (?), le NE et les Alpes.

Florent.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est inouï (sauf bug grave de GFS)

c'est la prévision sur la chute des températures à 2mètres entre j+36h et J+42h:

sur la Picardie: Chute de 9° en 6heures ! (+6 ===> -3) default_dry.png

en Allemagne de l'ouest : chute de 14° en 6h ! (-1 ===> -15) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si cela s'avére vrai, n'ya til pas de chance d'une réactivation de la pertu ?

C'est parce qu'il prévoit du vent calme dans la zone, donc fort refroidissement nocturne (cf carte vent à t=42).

Ca peut arriver, mais si le flux est un tout petit peu plus soutenu que ce que voit GFS sur ce run le refroidissement au sol sera beaucoup moins sensible en Allemagne.

Le vent de NE va tomber, les sols sont en partie enneigés, le ciel semble vouloir être dégagé (au moins en première partie de nuit)...pas mal d'ingrédients pour que les températures descendent bien bas la nuit prochaine dans le NE et particulièrement sur le plateau jurassien...

A suivre...

Hello,Tu as noté combien à Mulhouse (comparaison avec Bâle-Mulhouse déjà glacial ce matin, une fois de plus en fort contraste avec Meyenheim) ?

-9 a luxeuil ce matin,-8 a vesoul,-6 a besancon.difference notable,plus on se rapproche du massif vosgien + on est a l abris du vent et + les temperatures baissent.la vallée du doubs tres enneigée a un fort vent de nord est canalisé.

pour cette nuit les isobares se desserent mais le ciel pourrait etre plus nuageux,d ou une baisse identique

par contre a surveille nuit de vendredi a samdi avec fort refroidissement en altitude+sols + enneigés qu actu

A suivre...

Hello,Tu as noté combien à Mulhouse (comparaison avec Bâle-Mulhouse déjà glacial ce matin, une fois de plus en fort contraste avec Meyenheim) ?

Chez moi au centre ville de Mulhouse à 06h30 il y avait -4.7 mais bon c'est en centre ville...et sur un toit...Pour ce qui est de Bale-mulhouse, il y a un peu plus de neige au sol dans ce coin que vers mulhouse-colmar et en plus c'est un endroit très rapidement déventé...donc la baisse des températures est plus sensible.

Pour la nuit prochaine, la nébulosité jouera beaucoup...

Merci Anikolas,

Effectivement un peu plus doux en centre ville, on m'indique plutôt -6/-7°C de mini à Rixheim, Pulversheim et Heimsbrunn. Pas pris sous abri, mais quand même bien loin des minis de Bâle-Mulhouse. C'est une habitude là-bas quand le vent tombe un peu. Il faut juste savoir que ces pics de froid insolites de l'aéroport, même s'ils sont réels, ne sont pas représentatifs de la région mulhousienne !

Pour information chez moi dans l'Oise donc en Picardie.

Ma journée d'hier fut ma premiere sans dégel mais de justesses. -0.1°c à 14H local.

Ma température la plus basse que j'ai eu est de ce matin -4.7°c à 6H55

Par contre j'ai du mal à croire que je vais atteindre les +6°c aujourd'hui. Par la même occasion la chute de temparature de cette nuit sera probablement moins spéctaculaire.

Alors attention. Je suis dans un creu de petite vallée, un peu plus à l'abris du vent que la norme. Je suis sur un versant Nord il me reste encore de la neige de mardi n'ayant pas fondu. pour le moment ma température c'est stabilisé à 1°.

Je me pose une question sur ce soir et cette nuit. On parle de neige faible ? mais ne s'agirait t'il pas de neige modéré ?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui c'est intéressant, vous parlez là de quelques 1 ou 2° de différence localement d'un endroit à l'autre.

Mais si le vent tombe, comme le signale Tomar, et que la prévision de GFS se réalise, la perte de 14° en 6 heures serait un phénomène réellement hors norme, même s'il n' a pas de conséquence sur la suite des évènements météorologiques.

Comme les T 850 baissent relativement peu, cela démontre l'énorme energie thermique que représente un simple passage de pertubation dans les basses couches.

-9 a luxeuil ce matin,-8 a vesoul,-6 a besancon.difference notable,plus on se rapproche du massif vosgien + on est a l abris du vent et + les temperatures baissent.la vallée du doubs tres enneigée a un fort vent de nord est canalisé.

pour cette nuit les isobares se desserent mais le ciel pourrait etre plus nuageux,d ou une baisse identique

par contre a surveille nuit de vendredi a samdi avec fort refroidissement en altitude+sols + enneigés qu actu

Effectivement pour cette nuit ça me semble mal barré à cause de la nébulosité, c'est déjà très très voilé cet après-midi....

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Sur les sols enneigés du SO et principalement des pyrénées et de ses abords, la nuit s'annonce glaciale.

Actuellement -9° à Tarbes et -12° chez moi à 800m.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En Creuse on prévoit -10 et même -12°! Ca fait froid dans le dos...

A+