Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

episode neigeux nord et nord ouest

tito76
 Partager

Messages recommandés

florent76 > tu habites dans quelle commune exactement SVP ?

j'habite à Rouen près de la place Beauvoisine et cematin à Mont saint aignan et bois guillaume c'était vraiment sympa (environ 5 cm)

plus au nord dans la vallée de la bresle (Blangy) il y a avait près de 10 cm de neige ce matin

j'attend avec impatience de nouvelles averses default_laugh.png

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Ici Dans le Vimeu (sud-ouest d'Abbeville, Somme), les averses de neige ont battu le plein: 12 cm de neige fraîche, des averses à gogo dans un blizzard... j'ai mis 2h30 pour faire 30km. On est juste passé dans la matinée en orange donc ce matin dans le gros de la tempête, les routes n'étaient pas salées ni dénneigées . Cet après-midi, cela devrait aller mieux

Elle est pas si mal alors cette mini vaguellette de fraicheur eric80?En ce moment fortes averses de neige dans la région de Lisieux. les champs commencent à blanchir.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bha cest cool pour vous els Normands! ici en IDf rien du tout pour le moment et je ne pense pas que d'ici ce soir il y aura quelquechoses d'intéressant!

La normandie est vraiment bien placé pour recevoir des averses en flux de nord. En effet placé au sud de la Manche et de la mer du nord tandis que nous francilien on est mal placé. Mais on est bien placé pour avoir des nuages bas de la mer du nord! default_laugh.png

a+

Patric95

Météo France dont la vigilance orange fait le tour de France ce matin place aux dernières nouvelles seulement en orange tous les départements bordant la Manche du Pas de Calais au Calvados. C'est en effet sur ces zones que l'activité neigeuse risque d'être la plus importante toute l'après-midi. Les zones avec des épasseurs de 5 à 10 cm (hors agglomérations et à plus de 30km des côtes) se multiplient.

florent76 > tu habites dans quelle commune exactement SVP ?

Je suis domicilié à Rouen, rive droite juste au sud de la commune de Mont-Saint-Aignan (alt : 100m). Je suis à Mont-Saint-Aignan, à 5-6 km de chez moi durant la journée pour le travail. L'altitude est ici de 140m. C'est pour cela que j'ai vu moi aussi tomber ces 5 cm de neige depuis ce matin ! Juste des pelouses blanchies dans le centre de Rouen (altitude : 10m + effet d'îlot urbain).Florent.

Posté(e)

lol Gromal c'était ironique ce que je disais. En IDF lorsque des nuages bas arrivent de mer du nord on se les paye (ces nuages ne donnant que peu de précipitation a part de la bruinasse) et c'est très très désagréable.

Mais en revanche lorsque des averses de neige avec ce flux de nord nord est arrivent en France c'est bien souvent pour la Normandie qui est idéalement placé avec en plus la Manche à proximité. L'IDF est mal placé pour recevoir la neige. Les situations ou l'on a de la neige et les autres (régions voisines) non sont plus rare que l'inverse!

C'est comme ça.

a+

Patric95

Je vient de mes payer la 1ere petite averse de neige de la journée,les flocons restaient au sol assez longtemps,ce qui est encoureagant pour la suite,pouvez vous me dire si je risque d'avoir de la neige,j'habite dans le NO du maine et loire.

Ne vous inquietez pas trop sur la Seine-Maritime et le Calvados : si vous habitez au moins à 15-20 km dans les terres, ça devrait finir par tenir avec la nuit. Des averses de neige seraient prévues jusqu'à demain et d'autres ensuite. Ensuite, c'est plus la région de Caen qui devrait prendre mardi, mercredi.

Si c'est valable pour la Normandie, cela a des chances de l'être aussi pour le Val d'Oise et pour le Maine-et-Loire. C'est les quantités qui pourront être très différentes, mais au final, toutes les régions proches de la Manche orientale auront le droit à leur averses de neige. Et il n'est même pas certain que les bretons en soit exempts : cela ne m'étonnerait pas que soit aussi relevé de la neige à l'ouest dès ce soir.

Florent.

MF annonce une grosse alcalmie pour le 76 cet apès midi

le soleil revient et la neige fond comme ... "neige au soleil" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Bon, on a eu une belle averse de neige sur Dieppe mais ça tient absolument pas (même pas sur les voitures !)

Et tout de suite on a plein soleil....

Allez, j'aurai vu quand même quelques flocons aujourd'hui !

Mercredi, suis en repos, j'irai faire un tour dans le pays de Bray dans la forêt d'Eawy altitude 240m, avec les skis de fond dans la voiture (on sait jamais !)

Le havre doit être dans le même cas que Dieppe...

A+

L'air a dû se refroidir sacrément en altitude. Près de Lisieux, je n'avais que quelques flocons melangés à de la pluie et du grésil ce matin même quand il faisait nuit.

Maintenant alors qu'on approche du maximum où le soleil a de l'influence, la moindre averse apporte uniquement que de la neige.

Oui, Virgile, isothermie, mais pas seulement.

C'est comptant sur ce type de situation que j'avais élargi mes prévisions de neige aux zones avec précipitations relevant 2, même 3-4° au meilleur de la journée.

Toutes ces zones sont effectivement neigeuses aujourd'hui et la neige tient même au sol ! En Normandie, où même actuellement juste au dessus de la corniche à Nice !

Florent.

Posté(e)

Euh Gromal pour cette nuit comme le dit Florent on ne peut pas savoir si le 95 sera touché! Pour la situation actuelle il est clair que dans l'immédiat on aura rien a part peut être une petite averse car j'ai vu sur le radar de LCM qu'un petit paquet sur le 60 descendant chez nous est présent mais bon pas de quoi s'affoler!

Il faut attendre ce soir pour éventuellement avoir une surprise.

Perso mon frère habite Mont saint aignant et je pense que j'irai me faire une petite virée la bas...

a+

Patric95

Ca y est !

Première averse neigeuse dans l'Est de la Sarthe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle tombe bien, mais ne tient pas. Les températures sont passées de +3,8°C à +1,9°C. Près de 2° perdues en 15 minutes. default_flowers.gif

Par contre, ça sera la dernière pour aujourd'hui, car vu ce qu'il y a sur les radars, c'est à dire plus rien. Dommage. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">