RA_F4UNK Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 bon , moi qui ne critique jamais MF je dois dire que les cartes de prévisions de MF me font bien rigoler. C'est n'importe quoi la il ya des zones avec + 3 et de la neige et d'autres -2 avec de la pluie. Les enfants faut revoir votre prog qui fabriquent vos cartes vous allez finir par vous ridiculiser... Vous en pensez quoi ?? Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 22 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 bon , moi qui ne critique jamais MF je dois dire que les cartes de prévisions de MF me font bien rigoler. C'est n'importe quoi la il ya des zones avec + 3 et de la neige et d'autres -2 avec de la pluie. Les enfants faut revoir votre prog qui fabriquent vos cartes vous allez finir par vous ridiculiser... Vous en pensez quoi ?? Cordialement C'est clair il y a un pb de picto....O Roule s'il passe dans le coin aura peut-être une explication.C'est probablement un bug plus qu'une erreur de prévision. Calme, calme, calme...vous avez bien compris que le picto ne correspond pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 bon , moi qui ne critique jamais MF je dois dire que les cartes de prévisions de MF me font bien rigoler. C'est n'importe quoi la il ya des zones avec + 3 et de la neige et d'autres -2 avec de la pluie. Les enfants faut revoir votre prog qui fabriquent vos cartes vous allez finir par vous ridiculiser... Vous en pensez quoi ?? Cordialement Je pense que vous avez dit une grosse bêtise.Regardez dans relevés horaires de Nice cet après-midi à 16h : +2,8° et de la neige Je vous propose donc, de me rendre visite un jour que je suis de service au CDM, j'aurai quelques minutes à vous consacrer pour vous donner un cours de météo. En attendant, essayez d'être constructif dans vos critiques. Votre ignorance risque d'être blessante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 24 janvier 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Ca c'est vraiment le truc qui m'interpelle surtout depuis qu'il y a le site internet de MF. Je ne remet pas en cause les prévisons de MF. Mais pourquoi mettre des cartes à 2-3-4 jours avec des données brutes ?! Aucune analyse sur ces cartes parait-il ? à quoi ca sert alors ? C'est un peu comme si un analyste financier annoncait -10 % pour l'action TF1 parce que les investisseurs n'aiment pas la pub. ou + 10% pour l'action Sanofi-synthélabo parce qu'il va faire froid et que ca va faire vendre des médicaments! S'il vous plait n'effacez pas ce message avant qu'on m'explique merci et bonjour aux mecs de MF présents sur ce site ,entre autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Il y a une règle qu'il ne faut jamais oublier en météo : l'atmosphère est un "système" en 3 dimensions. La température au sol n'est pas la seule dont il faut tenir compte. Il peut très bien pleuvoir alors que la température est négative (eau surfondue). De même il peut neiger si la température au sol est positive. Tout dépends de ce qui se passe plus haut. Image : si tu prends un glaçon et que tu le jettes par la fenêtre alors qu'il fait 30°C dehors tu pourras vérifier qu'il arrivera au sol sous forme de glace plus ou moins fondue : et oui elle n'a pas eu le temps de fondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Bonsoir à tous ! Bon puisque je passe faire un petit coucou sur le forum, je vais pouvoir expliquer ce qui a pu se passer : La remarque est remontée cet après-midi par le biais de l'équipe internet chez nous à MF. Une température de +2 ou +3 avec de la neige n'a rien d'exceptionnel, c'est d'autant plus vrai lorsque ces précipitations se produisent sous forme d'averses. Dans ce cas, il n'est pas exceptionnel que la température soit encore de +6 ou +7 degrés au début de l'averse. Par contre, effectivement, une température de -2 degrés avec de la pluie, cela peut paraître plus choquant. Ces données proviennent d'une base de données temps sensible (base symposium) alimentée par les prévisionnistes (régionaux et départementaux). Des contrôles de cohérence entre les divers paramètres sont effectués dans les logiciels de saisie de cette base de donnée. Certains sont bloquants et doivent être corrigés avant validation, d'autres non. Le contrôle entre l'occurence de précipitations sous forme liquide et des températures négatives ne sont pas bloquants car les définitions des deux paramètres ne sont pas les mêmes. Une réflexion est en cours pour "durcir" ces contrôles de cohérence entre paramètres prévus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 pourquoi mettre des cartes à 2-3-4 jours avec des données brutes ?! Après une rapide vérification des messages de ce forum, il apparait qu'il a déjà été répondu de nombreuses fois à ce sujet.Je ne ferai pas de réponse particularisée à tout ceux qui, à un adjectif près posent à l'infini cette même question. Je vous invite donc à vous rendre dans un cdm pour y poser vos questions concernant Météo France, et d'éviter ce genre d'affirmation qui ne sont que propagation de fausses informations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RA_F4UNK Posté(e) 24 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Par contre, effectivement, une température de -2 degrés avec de la pluie, cela peut paraître plus choquant. Ces données proviennent d'une base de données temps sensible (base symposium) alimentée par les prévisionnistes (régionaux et départementaux). Des contrôles de cohérence entre les divers paramètres sont effectués dans les logiciels de saisie de cette base de donnée. Certains sont bloquants et doivent être corrigés avant validation, d'autres non. Le contrôle entre l'occurence de précipitations sous forme liquide et des températures négatives ne sont pas bloquants car les définitions des deux paramètres ne sont pas les mêmes. Une réflexion est en cours pour "durcir" ces contrôles de cohérence entre paramètres prévus. ************************************************************** Voila une réponse positive et constructive Merci à vous o_roulle-13. Pourais je vous soumettre qq capture d'écran pour que vous me donniez votre avis Previ83D Merci de votre offre mais je la décline.J'ai passer l'age de recevoir des "leçons" mais pas encore celui d' enrichir mes connaissances. cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Pourais je vous soumettre qq capture d'écran pour que vous me donniez votre avis No problem.En principe, quand il s'agit de problèmes sur internet, il faut envoyer la remarque au Webmaster Mais cela ne me dérange pas d'être en copie par l'intermédiaire de messages privés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Mais pourquoi mettre des cartes à 2-3-4 jours avec des données brutes ?!!! Aucune analyse sur ces cartes parait-il ? à quoi ca sert alors ? Alors je vais rappeler pour les cartes de Météo-France sur son site internet:- En J et J+1 les prévisions sont expertisés dès le matin par des prévisionnistes départementaux (donc pas de sortie brute de modèle) - En J+2 et J+3 (y'a pas de J+4) les prévisions sont celles de la veille pour J+2 (ce sont les cartes de J+3 de la veille) et sortie brute de modèle pour J+3, le matin (jusqu'à 13h-14h). Après 13h-14h ces cartes sont expertisées par les prévisionnistes régionaux, donc plus aucunes cartes de sortie brute de modèle l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Voilà des explications cohérentes et justifiant ces problèmes (bugs) sur le site de MF. Mais, le problème c'est qu'un nombre important de visiteurs vont consulter votre site et la plupart ne sont certainement pas au courant de ces problèmes. Cela peut amène des conducteurs à prendre leur véhicule en ayant consulter le site de MF et en voyant simplement de la pluie avec du -2°C : croyez moi la plupart ne vont pas se poser la question s'il va neiger et ils vont prendre leur véhicule avec la confiance qu'ils accordent à Météo France sans prendre aucune précaution quand au temps du trajet (car sur les dernières cartes publiées sur le site de MF du -2°C avec de la pluie c'est totalement faux, c'était bien plutôt des précipitations sous forme de neige),.....leur boulot,....... Donc, le reproche c'est qu'il serait nécessaire de resserer les controles de cohérence entre les données. A ce que je vois cela a bien été pris en compte : à voir maintenant dans la pratique........... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 les cartes de prévisions de MF me font bien rigoler. C'est n'importe quoi la il ya des zones avec + 3 et de la neige et d'autres -2 avec de la pluie. On a démontré que le premier cas était fréquent (neige et TT>0)Christian me signale : Dans une doc DSO, j'ai -4.6° avec pluie à Nancy le 26/01/96 à 6h. Il y a eu 22 cas de pluies (verglaçantes 17 + 5 normales) avec T<0° entre 07/95 et 05/2000 à Nancy. Ce post n'avait donc comme seule raison que de se gausser du travail des gens /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo les organisateurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Vu le nombre de picto de pluie sous des températures négatives négatives dans le site de MF, ce n'été pas tout le temps de la pluie verglacante /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sait très bien qu'il peut y avoir de la pluie verglacante, on est sur un forum météo il ne faut pas nous prendre pour des idiots non plus : la pluie verglacante se déroule dans des cas bien précis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 janvier 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 janvier 2005 nonio Ecrit le lundi 24 janvier 2005, 21:56 C'est de la mauvaise foi, car au vu du nombre de picto de pluie sous des températures négatives négatives dans le site de MF, ce n'été pas tout le temps de la pluie verglacante wink.gif On sait très bien qu'il peut y avoir de la pluie verglacante, on est sur un forum météo il ne faut pas nous prendre pour des idiots non plus : la pluie verglacante se déroule dans des cas bien précis Guytuss Ecrit le lundi 24 janvier 2005, 21:55 Tu t'enfonces dans le ridicule Previ83D, tu n'est qu'un agitateur Ca m'étonnerai que tu soit de MF pour dire autant d'anneries @+ Les chiffres que j'ai communiqués à Prévis83 sont tirés de "l'étude statistique du lien entre température de l'air et précipitations" Sur la même période, il y a eu pluie avec -4.1° à Clermont Ferrand, 15 cas de pluie avec T< 0° (dont 10 cas avec pluie non verglaçante) Trappes 22 cas (dont 11 cas avec pluie non verglaçante)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Il serait quand même juste pour conclure que l'association Infoclimat reconnaisse que dans des situations particulières, il peut neiger avec des températures positives jusqu'à +3°; qu'il peut pleuvoir avec des températures inférieures à -2 degrés, voire inférieurs à -4° que ces situations ne peuvent prêter ni à sourir ni à moqueries qu'il est inutile de faire la morale aux professionnels qui ont tenté d'informer le public sur ces conditions. et d'éliminer de ce forum les messages qu'on peut caractériser de simplement insultants et qui n'ont rien apporté au débat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 previ83D, Bien sur il peut neiger avec une température largement positive, oui il peut pleuvoir avec une température largement négative. Seulement je pense que le problème souligné ici et pour la centième fois est celui de la cohérence des pictogrammes de prévi sur le site internet de mf. Comme toi je trouve stupide (pour rester correct) l'aggréssivité systématique de certain vis-à-vis du travail de MF et surement bléssante pour ceux qui y travaille. Il n'empêche qu'en l'occurence ce problème me semble, ou plutot semble à beaucoup de personnes, bien réel et le nier se sert à rien. Je suis bien sûr que tu ne me soutiendras pas qu'à chaque fois qu'est apparu sur la carte de prévi un picto de pluie avec une tempé négative (ou de neige avec une tempé positive) il s'agissait bien d'un des phénomènes que tu cites. Que dire aussi de la cohérence spatiale parfois presque grotesque (le mot ne me semble pas trop fort) des pictos. O-roulle a expliqué le pouquoi des ces incohérences et a indiqué qu'une réflexion sur ce sujet est en cours. Elle me semble en effet nécessaire si l'on veut éviter que ces problèmes donnent une idée fausse et négative du travail des prévisionnistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Christian P: Les chiffres que j'ai communiqués à Prévis83 sont tirés de "l'étude statistique du lien entre température de l'air et précipitations" Sur la même période, il y a eu pluie avec -4.1° à Clermont Ferrand, 15 cas de pluie avec T< 0° (dont 10 cas avec pluie non verglaçante) Trappes 22 cas (dont 11 cas avec pluie non verglaçante)... En effet, il est tres facile d'observer de la pluie par temperature negative, voire tres negative, notamment dans les stations soumises à de fortes inversions par lac d'air froid comme Clermont Aulnat. Il est en effet frequent, lors du retour d'une perturbation d'ouest, que la pluie tombe alors que dans les fonds de plaine et de vallées le gel est encore tres present. Parfois, le froid peut revenir avant que le degel n'atteigne les couches les plus basses de l'atmosphere, c'est ce qui est arrivé sur Clermont en 1997 lors du plus important episode neigeux depuis 1987, avec un episode pluvieux entre deux episode neigeux, le tout sans sortir du gel. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Je suis bien sûr que tu ne me soutiendras pas qu'à chaque fois qu'est apparu sur la carte de prévi un picto de pluie avec une tempé négative (ou de neige avec une tempé positive) il s'agissait bien d'un des phénomènes que tu cites. Et bien si.Mon bulletin de samedi pour lundi donnait pour la zone côtière des maxi TT de 8 à 10°. Ces maxis sont vérifiés depuis. Mon bulletin de samedi pour lundi annonçait l'arrivée de la neige en cours de journée. La neige est arrivée en fin de journée. Un picto d'origine sympo expertisée régionalement donnait à 13h de la neige et une température de 3 degrés, sur une zone couvrant la moitié sud du département. C'est ce picto qui prète à moquerie...Pourquoi? Parce que cette association neige tempé est impossible? Pourtant elle se vérifie à Nice à 16H le même jour: neige et +3° de TT. Sur la zone littorale, quand la neige est apparue, la température est tombée entre 1 et 2°, il faisait nuit. (voyez sur ce site les données du Levant.): 1 degré d'erreur à 3 jours... Le seul élément qui n'a pas été exactement vérifié c'est le timing...à 3 jours, y'a pire ailleurs comme prévi. Le timing exacte avec surface de la zone enneigée et quantité à moins de 10% a été connue seulement 3 h avant l'épisode lors du dernier run d'arpège aladin de lundi midi. J'en ai communiqué les données à un membre d'IC (concerné par l'épisode) au moment où je les ai interprétées. Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience: faites une prévi sur une zone où des montagnes de plus de 700m se jettent dans la mer et n'oubliez pas le fohen, le fetch, les gradiants de température... C'est pour celà que je répète cette prévi était très bonne, et ce picto ne pouvait prêter aux lazzis, sinon pour les gens qui ne connaissent pas la région. Je renouvelle ma demande aux responsables de retirer les messages ironiques qui n'apportent rien; sinon que leur lecture a encouragé quelque inconscient à vilipander le service le dénigrer et m'insulter auprès du webmaster... pour une bonne prévi ... bravo infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Seulement je pense que le problème souligné ici et pour la centième fois est celui de la cohérence des pictogrammes de prévi sur le site internet de mf. Je ne pense pas que ce soit l'objet du sujet : je cite"les cartes de prévisions de MF me font bien rigoler. C'est n'importe quoi la il ya des zones avec + 3 et de la neige et d'autres -2 avec de la pluie. Les enfants faut revoir votre prog qui fabriquent vos cartes vous allez finir par vous ridiculiser... Vous en pensez quoi ??" Le sujet est essentiellement : comment se moquer des prévisions de Météo france, ...pour concurrencer le bistrot du coin. Je n'y vois pas de problème de cohérence... D'autant plus qu'en rigoureux scientifique vous pourriez argumenter, ou au moins citer un exemple récent Je vous rappelle comme il vous l'a été exposé ici même, que par soucis de cohérence, les prévisionistes de la région ont une téléconférence quotidienne qui sert principalement à celà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Juste un petit rajout, sur le site MF était incris pour ce jour du Mardi, pour le matin des averses de neige ...... Je les attend toujours. Espérons que ce qui est indiqué pour Mercredi se réalise cette fois ci. Ce n'est pas dénigrer MF, c'est juste une observation. Nonio,Il ne faut pas confondre bug logiciel, erreur de saisie et erreur de prévision. Les erreurs de prévision, il y en aura toujours, même avec les meilleurs modèles de prévision. On peut seulement penser qu'il y en aura statistiquement de moins en moins. Par contre, si on détecte un dysfonctionnement lié aux logiciels utilisés dans les visualisations sur internet et dans l'alimentation des bases de données temps sensible (Symposium), il faut les prendre en compte le plus tôt possible. Pour être concret, à quelle date et à quelle heure as-tu regardé le site internet ? C'était une prévision pour quelle heure et pour quel endroit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 D'après ce que j'ai compris après visite à mon CDM, les départements sont divisés en 6 zones climatiques dont les prévisionnistes locaux donnent des valeurs de paramètres atmosphériques jusqu'à j+1. Le prévisioniste régionnal va moyenner plusieurs zones pour engendrer les pictos de j+2. Samedi, il y a eu 1 picto neige à+3° représentant la moitié du Var, et un à -2 avec de la pluie à Paris, ou dans le coin pour le lundi. Effectivement, comme l'expliqué Previ83D, la moitié du Var a vu des températures maxi de 8° mais aussi des zones de températures maxi négatives, ça il l'a pas dit. Il n'est pas étonnant donc de voir une T moyennée à +3 ° à 13H D'autre part, les résultats montrent que Lundi, dans cette zone, certaines zones n'ont pas vu la neige. Comment il met un picto "neige par endroit, pas sur toutes les zones"? Comment expliquer au breton moyen qu'à 1000km de chez lui peut trouver à 20km d'un endroit ou il fait -5° et qu'il neige, en pleine montagne, un endroit ou il fait +8° sans aucune précipitation au bord de la Méditerrannée (eau à 12°)? Il met quoi comme picto température sur la zone? Il en est certainement de même pour le picto -2 avec la pluie : imagine les 3 zones, une à -4° sec, une à -2 sec et une à +1 avec pluie : résultat moyenne -2° et "pluie par endroit". C'est quoi le picto : "pluie par endroit, pas sur toute la zone, sec où il ne pleut pas" Je pense que l'expertise intervient justement dans la cohérence spatiale : ces picto n'étaient pas isolés. La valeur positive côtoyait d'autres valeurs positives, la valeur négative jouxtait d'autres valeurs négatives. de même pour les pictos de temps sensible.... Elle intervient aussi pour ne pas sortir des valeurs extrêmes citées, -4 avec de la pluie et +4 avec de la neige. C'est vrai que si on se contente de la prévi de samedi midi pour aller à St Trop la semaine suivante, on n'y trouvera pas +3° et de la neige à 13h, et je pense qu'avec ce raisonnement, tous les pictos sans exceptions sont systématiquement faux Je pense que le grand public est audessus de celà, capable d'évaluer qu'en se rendant en voiture à St Trop, il va traverser des zones montagneuses, juste avant d'arriver, où la température sera négative, puis des endroits près du littoral à 3°, puis l'arrivée à +8°. Quand à la neige il la verra arriver avec 5 heures de retard. Peut-être même qu'il aura l'intelligence de regarder les cartes le dimanche, pour mieux évaluer, zone par zone, le temps qu'il aura le lundi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 "D'autant plus qu'en rigoureux scientifique vous pourriez argumenter, ou au moins citer un exemple récent Je vous rappelle comme il vous l'a été exposé ici même, que par soucis de cohérence, les prévisionistes de la région ont une téléconférence quotidienne qui sert principalement à celà." Je ne suis certainement pas un scientifique aussi rigoureux que vous, bien sur mais si voulez un exemple et bien en voici un : aujourd'hui mercredi 26/01, il est 11h et je regarde le carte de prévision france pour le vendredi 28/01 à 19h. Sur l'est de la france, la franche comté, il est prévu une température de -6°c et de la pluie. Alors admettons qu'il est possible que vendredi il pleuve avec -6°c. Si on zoom sur la région on peut lire : haute saône : -5° C avec neige, Côte d'oR -2° C avec de la neige, et entre ces deux départements : DOUBS, -6°C avec de la pluie. Bien sur il ne s'agit nullement d'un possible problème de cohérence et je suis persuadé, comme tout rigoureux scientifique qu'il va pleuvoir vendredi soir dans ce département et qu'il y fera -6° C. Comme bien sur cette carte va changer dans les heures à venir, que vous ne pourrez peut-être lire ce message qu' après, et que peut-être cette pluie va se transformer en neige j'aimerais que d'autres internautes puissent confirmer ce que je viens de voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Effectivement, votre message est de 11:04 A 11:25 les pictos étaient déjà transformés en neige! Je viens de le trouver, effectivement, neige tout autour et picto pluie avec -6 : bug Message modérateur : voilà une explication claire, qui, devant l'impossibilité pour certains de mesurer leurs propos en restant objectifs et constructifs, clôture le sujet. Sujet fermé donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés