piloutop Posté(e) 21 janvier 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Dans cette situation qui n'est tout de même pas classique ... les prévisions concernant les précipitations sont très difficiles à cerner ... Je me souviens très bien d'un épisode neigeux qui avait donné 10cm en plaine toulousaine le 02 mars 1993 par retour d'Est. Et bien MF l'avait annoncé uniquement dans son bulletin de 07h ... alors que l'épisode démarrait en milieu de matinée ! La veille, ils n'annonçaient rien ! Alors, pour te dire à 4 ou 5 jours ... Ce sera pratiquement du temps réel ou au mieux à 24h ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Benje suis tout content de cette vague de froid mais elle tombe pendant ma 2° semaine d'examen, je suis fou /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça risque d'être dur de bucher et de regarder les forums tout en srutant le ciel /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 salut, Ici en gironde le froid pourrai commence à partir de dimanche au soir avec une baisse des températures. Les jours suivant seront plus significatifs avec cette fois une nette baisse des température et de la neige sera a craindre pour la gironde. Voila mon avis pour dans les 72h qui arrive. (c'est petit avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Vous en pensez quoi ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Moi je suis pas d'accord avec orage 33 parce qu'il dit que la neige est à craindre... mais ou il a vu ca.. la neige n'est pas à craindre mais a esperer! lol... a demain le forum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flytox Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 quelle sera la situation près de tarbes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 22 janvier 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Sur Tarbes, tu devrais en avoir mardi je pense mais pas en très grande quantité (probablement pas plus de 10cm), puis ce sera des averses, pas de front bien organisé! Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgk Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Malgré la chutte vertigineuse des températures en début de semaine prochaine, les chances de voir quelques flocons sur le littoral aquitain sont mègres. Du moins en ce qui concerne la gironde ( selon MF, les landes auraient plus de chances ). Qu'en pensez-vous ?. Poutant la limitte pluie neige ne sera pas très loin au vu des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 22 janvier 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Pour la neige, en effet les côtes Aquitaine ne serait pas très concerné, cependant, on peut attendre quelques flocons dans l'intérieur des Landes, et dans l'Est de la Gironde, mais pas très significatifs! Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Le sud Ouest connaitrait selon l'ensemble des modeles plusieurs épisodes neigeux, dont le premier Lundi en deuxième partie de journée, avec un front qui descend de Rhone Alpes/Franche Comté. Le blocage sur les Pyrénées amènerait déjà une couche très significative dès 400/500 m. Le deuxième, bcp plus important concernerait l'axe Normandie/Pyrénées avec une quantité plus élevé que le premier front sur le Sud Ouest, et par orographie sur les Pyrénées. Un troisième est envisageable, à surveiller les retours d'est si cyclognenese en Méditerranée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 22 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Le Limousin risque de prendre Dimanche après-midi..... franhcement sur leSud-Ouest c'est la région la mieux placée, je trouve. Je fais pas de plus car c'est ma région, vous inquiétez pas mais voila.. En tout cas la journée de Lundi risque d'etre agité et neigeuse sur le Sud-Ouest. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 22 janvier 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Le deuxième, bcp plus important concernerait l'axe Normandie/Pyrénées avec une quantité plus élevé que le premier front sur le Sud Ouest, et par orographie sur les Pyrénées. Dada, tu parles de ce deuxième épisode, mais quand se produirait-il?Pour ma part, je pense que la plaine Toulousaine va avoir droit à "ses" flocons lundi soir et mardi, après, je ne sais pas trop! Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Je viens d'appeler MF et la neige arriverait des lundi soir avec 2 à 5cm et ensuite c des averses de neiges toute la semaine avec rafales sous averse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Qu'on on voit ca on peu arreter de dire que le SO, les cotes et la gironde nauront que quelque flocons ca me fait bien rire!: ca c'est pour lundi mais c'est encore ke le debut: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn604.html http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn603.html il est vrai que la ligne 528 sera prés des cotes mais vu qu'il y aura aucun redoux a l'arriere ce sera sur de la neige! Ensuite pour mardi en soirée: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn844.html http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn904.html ca ne se passe de commentaire surtout avec la pousée d'air glaciale a l'arriere de ce front: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.html http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.html Bref neige pour le So ya pa de probleme! ced33 pourrait tu me dire ou tu a entendu ou lu 2 a 5cm de neige pour lundi soir?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgk Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 A suivre tout ça !. Ce sera intéressant de voir le refroidissement éolien que va procurer cette vague de froid. Quand à la quantité de neige qu'elle pourrait engendrer, il y aura probablement des différences suivant les endroits si c'est sous forme d'averses localisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 salut la gironde , je viens de voir l'actualisation de MF a 14 h 00 la neige est au rdv sur la gironde pour lundi et mardi puis averses de neiges par intermittences,la neige tient au sol selon MF et sera plus frequente pres des cotes(choc thermique avec l'ocean )les 3 jours suivants, ca sent bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 janvier 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Neige attendue sur Toulouse, selon MF, entre lundi tout début d'AM et mardi matin ... A noter que les T deviendront négatives dès lundi 13h, pour au moins 48h et peut-être plus ... donc s'il neige aucun problême elle restera au sol ! Pour l'instant les préicipitations sur les atmogrammes de Toulouse restent faibles (3mm pour l'épisode de neige). Ca fera quand même du 2 à 3cm au sol ! c'est toujours bon à prendre ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 D'accord avec toi piloutop pour la situ à Toulouse et environs. En regardant GFS ,début du refroidissement en plaine demain vers 17H00. Température négative pendant la nuit de dimanche. premiers flocons vers 12H00 le lundi. neige qui tient au sol,car tx< ou = 0°C. je vois une neige plus conséquente vers 18H00. Peut-être un peu plus que 3 cm. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 bonjour, alors d'après t'es carte les pays de loir serait écartés de la neige? donc chez moi en mayenne pas de neige? d'autant que les HP ocille entre 1025 et 1030 htp, qui peut me préciser SVP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Voici les prévisions pour la gironde reactualisés a 12h30(source répondeur MF): Dimanche 23/01 : couvert en matinée avec un peu de bruine puis net refroidissement avec les eclaircies de l'aprémidi et en soirée Tn : 10c a 13c Tx : 3c a 6c en soirée Lundi 24/01 : beau temps en matinée mais trés froid, puis le ciel ce couvre en fin d'aprémidi par le NE en apportant des chutes de neiges pour la soirée et pour la nuit, qui tiennent souvent au sol Tn : 0 a -2c Tx: 2c a 4c Mardi 25/01 : nuageux et trés froid toute la journée avec averses de neiges possibles accompagnées de rafales de vents de N a NE Tn : -1c a -4c Tx: 1 a 4c de mercredi 26/01 au vendredi 28/01: Persistance d'un temps hivernal avec des averses de neiges ici et la plus frequentes prés des cotes avec toujours des rafales de vents de N a NE Tn : -1c a -5c Tx: 0c a 4c Voila pour ce qui pensent qu'il n'y aura rien pour le SO! Et pour les autres "BONNE NEIGE"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 22 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Voila ce que dit le bulletin de prévisions d'IC : Lundi : Des averses généralisées sauf près des côtes de l'Atlantique et le Golfe du lion avec mistral et tramontane à 80km/h. Nouvel épisode neigeux du Centre Est au Sud Ouest. Averses sous forme de neige très souvent. Pluie ou neige sur la Corse. Vent de Nord-est sur le nord-ouest à 60km/h dans les terres et 70-80km/h sur les côtes. Températures froides partout. Vous voyez? il ya de grandes chances que l'on en ait! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jop31 Posté(e) 22 janvier 2005 Toulouse Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Bulletin téléphonique MF Toulouse de ce samedi, réactualisé à 17h: (pour le dépt 31) Petites pluies demain, s'estompant l'après midi Matin 8°C, aprem: 6°C Nuit de dimanche à lundi: dégagement du ciel et gelées généralisées sur le dépt. Matinée de lundi ensoleillée puis bourgeonnement d'averses de neige partout, mais ne donnant des quantités notables que sur le piémont pyrénéen. Mardi , les conditions ne s'arrangent pas, au contraire (je ne fais que répèter...): chutes de neige sous forme d'averses entrecoupées d'éclaircies, mini -4 à -8, maxi de 0°C De mercredi à Samedi: même type de temps, un peu moins froid. le risque de neige en plaine s'atténue en fin de période. Mini -2 à -4, maxi de +1 à +5 C tout bon ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2005 MF 09 : DEMAIN DIMANCHE 23 JANVIER: TEMPS MITIGE Le matin, le ciel est partagé entre de fréquents passages nuageux et de timides éclaircies. L'après-midi un temps gris et pluvieux se met progressivement en place. En montagne, il neige au-dessus de 1500m. Les températures demeurent douces avec 9 à 11 degrés l'après-midi. Le vent de secteur nord-ouest est faible mais se renforce avec l'arrivée de la pluie. NUIT du DIMANCHE 23 au LUNDI 24: CHUTE DES TEMPERATURES En fin de nuit la neige va progressivement remplacer la pluie. Les températures voisines de 6 degrés dimanche soir oscillent autour de 0 degré au petit matin. Vent de nord-ouest modéré 30 à 40 km/h. LUNDI 24 JANVIER: POURSUITE DU REFROIDISSEMENT Quelques éclaircies en matinée puis le ciel devient plus nuageux l'après-midi Des chutes de neige tenant au sol sont attendues dans la soirée et la nuit suivante. Les maximales ne dépassent guère 1 à 3 degrés au meilleur moment de la journée. Le vent de secteur nord accentue la sensation de froidure. = MARDI 25 JANVIER: NEIGE Le ciel est gris et des chutes de neige se produisent jusqu'en plaine. Vent de nord modéré 20 à 30 km/h. Températures: minimales: -3 à -5 degrés maximales: voisines de 0 degré. MERCREDI 26 AU SAMEDI 29 JANVIER: HIVERNAL Le froid s'installe et il faut craindre d'autres épisodes neigeux durant ces quatre jours. Les températures minimales sont souvent inférieures à -5 degrés. Les températures maximales ont du mal à dépasser le zéro degré. Le vent reste orienté au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 janvier 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Oui Météor, surtout qu'à Muret, nous sommes déjà aux portes du Volvestre et il est déjà arrivé que les quantités observées à Muret soient supérieures à Toulouse, en cas de descente plein Nord et blocage sur les Pyrénées ... Le cas le plus flagrant était le 23 janvier 1992 avec 10cms à Toulouse et pratiquement 15 à 18cm sur Muret, en 2 chûtes ... (La 2ème chûte par retour d'ESE n'avait pas atteint Toulouse distante de 25km. Moi j'y crois vraiment ... Ce qui est super c'est que pour une fois ces chûtes de neige se feront avec des T négatives. C'était pas arrivé depuis fort longtemps (depuis le 10 février 1999 exactement avec un tout petit cm à Toulouse-Blagnac. La dernière chûte de neige un peu significative par T négative s'était déroulée le 21 février 1996 avec 3cm au sol ... ). Sinon 2cm le 06/01/2003 et 2cm le 28 février 2004, mais à chaque fois avec des T au dessus du zéro, d'ou une fonte immédiate. Croisons les doigts ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Oui c'est bien partit cette fois, après une très longue attente elle est enfin là, à quelques heures, je n'arrive pas à y croire A Villefranche de Lauragais aussi il neige toujours + qu'à Toulouse, enfin elle tient mieux au sol car il fait quelques degrès de - Tu te rappel l'année dernière Pilou, la nuit blanche que l'on a passé sur le forum le 28 février, le matin c'était tout fonfu à Toulouse alors que chez moi j'avais + de 10 cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit rappel des faits sur http://membres.lycos.fr/gillenluc/meteo/Neige/neige.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Salut, La situation dans le Sud-Ouest pour la neige c'est amelioré, le risque a grandis. MF prévoit de la neige pour lundi après-mid et lundi soir puis pour mardi idem. Je pense qu'on pourra avoir 5 à 10 cm ou plus qui c'est, je parle pour la gironde la région ou j'habite. Du coté des températures, elles s'echenelleront de 0°c à tx : 2°c pour lundi et de -3°c à -1°c pour mardi. Vous en pensez quoi ?? Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés