Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Cyril 13, ce style d'intervention comparant l'Est du Gard et le BDR me semble complètement surréaliste ! Moi je dis qu'il y aura 2,7 cm de neige en plus du côté Est de Montpellier par rapport à son côté Ouest /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce stade autant regarder dans une boule de cristal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Yahoo meteo (the weather channel) prevoit de la neige Mardi sur Montpellier /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A noter qu'ils ne cessent baisser les previsions de temp. cette semaine. Meteo france aussi a changé nuageux au lieu d'ensoleillé ... c bon signe Donc y a des chances de neiges dans le gard, mais bon je ne connais pas trop la fiabilité de ces previsions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 22 janvier 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Oè mais comme tu dis jaz_a_fip la fiabilité de weather channel est un peu inconnu en tout pour ma part.....Si qqun pouvait nous renseigner dessus.. LA neige pour le 34 me semble qd meme pour le moment un peu compromise... Mais il faudra voir ca un peu au dernier moment car cet aird trés froid qui va débouler en méditerannée va a mon avis forcément créer une cyclogénèse active sur la mediterrannée..C'sest a voir.. Mais c'est vrai que pour le moument je maintient toujours ce que j'ai dis c'est a dire que le mistral pour le moment nous est complètement défavorable a quelquonque chute de neige... Mais ca reste qd meme a suivre ca ma l'air qd meme intéressant.. Lionel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Mais ce que vous saisissez pas , c'est que la cyclogenese est bel est bien prévu. Mais c'est prévu , a l'heure actuelle qu'elle reste en mer. C'est pas parce que les précipitations n'atteignent pas le littoral qu'il n-ya pas eu cyclogenese en méditerrannée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Bulletin de MF de ce soir dans le Var: PRODUIT PAYANT Voila donc on peut s'attendre à de la neige dans le Var selon MF ... Pour ceux qui s'inquitètent de voir un flux orienté trrop au nord regardez Bracknell (qui est un modèle très fiable) : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...l&p=h1000&t=all Un flux d'est à nord est est présent pratiquement jusqu'à la fin de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Comme tu le dit , Bracknell est un modele trés fiable. Le seul probleme , c'est que le vent a beau s'orienter a l'est il ne voit AUCUN front. Le seul front qu'il voit est pour mardi ( et encore si on peut apeller ca un front ) , mais mardi nous serons sous un vent de nord en provence occidentale et Nord est sur le var et alpes maritimes. A méditer.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredTDF Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Est ce que la météo de Free est fiable ? http://chaines.free.fr/meteo/region.pl?dept=13 Si c'est le cas, la neige arrive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 La meteo de free n'est pas fiable du tout! Ce sont des sorties brutes de je ne sais quel modele , qui ne valent rien du tout. De plus comment peut on faire une telle prévision pour tout PACA , sachant la diversité climatique qu'il y regne , et les multiples facteurs locaux qui entrent en jeu selon les départements! AlORS oui si il tombe 2 cm a draguignan dans le var par exemple , les prévisions auront été fiable. Mais surtout , ne croyez pas que l'on peut faire une prévision sur tout PACA. C est impossible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 23 janvier 2005 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Briançon, 1215 m : le vent est enfin tombé, du coup la neige est arrivée ! Il neige modérément ce matin, 4 cm à 9h30. Elle n'était prévue que cet après-midi. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Le vent est toujours annoncé ici, un vent fort par rafale.. même si le flux s'oriente légérement à l'est nord est ce qui semble être le cas pour l'instant, on va trés vite passer au dessus des 1015hPa... conséquences : ciel bleu limpide sur les terres ( prochres des côtes, avec passages nuageux sans conséquences), perturbé en mer... Couvrez vous bien on va bien se peler ( du -5°C avec 40km/h, le windchill va être sympa ) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (PS : Sigma peux-tu donner les previs de MF pour le 13, merci) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Prévision pour le 13 comme me l'a demandé N4SH: /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> PRODUIT PAYANT Dans le 13 possiblité de chutes de neige mercredi et jeudi. Le bulletin du Var n'est pas encore à jours. Pour les modèles: GFS est de plus en plus pecimiste pur la neige dans le sud-est, nogaps est aligné sur GFS tandis que Ukmo, bracknell, Jma, ecmwf sont assez optimistes... (Pourvu que ce soit eux qui ont raison! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Le risque orageux pourrai etre fort en pour Lundi d'après les cartes mise à disposition sur IC: http://www.infoclimat.fr/prev_orages/echeance30.php Possibilité d'orages de neige? Ce qui est fort possible avec de l'air à -40°C à 500hpa et la mer Méditerranée avec une température de surface de 12°C environ. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Je suis entierement d'accord avec toi avec Sigma. Mais uniquement pour l'ouest du var les et les Alpes maritimes! avec un vent de nord modéré sur l'ouest provence , ces orages si ils ont lieu resteront en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 janvier 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 23 janvier 2005 De toute façon, la neige est trés difficile à prévoir. A Montpellier, jespere avoir quelque chose mais je ne me pronnonce pas trop. Concernant les precipitations, on peut avoir un chance Lundi soir et mardi. après faut voir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Je trouve les prevs de MF 34 peu encourageantes au niveau neige. Lundi vent fort, mardi vent fort, mercredi fort et toujours de nord ou nord ouest (jamais NE ou ENE). De plus je les trouve bien optimistes au niveau des températures : exemple pour mercredi ils annoncent 2 à 5°C comme T° minimales ! Même pas de gelées ! Après ils ne se mouillent pas trop, vent toujours très fort avec passages nuageux, indice 3/5. Ah j'oubliais, ils annoncent tout de même pas mal de neige sur le Piémont héraultais à partir de 300 à 400 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 23 janvier 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 23 janvier 2005 pour le Vaucluse ; gros mistral peut etre qq giboulés lundi sinon pas de neige pour la Drome: neige dans l'est et au nord de montelimar t° vaucluse :tx :0 a 2 ° en plaine du nord au sud ben j'ai prit le bulletin c'est pas moi qui dit ca /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> voila je vais rien dire de plus a quoi ca servirait il va pas neiger en basse valée du rhone (au sud de montelimar ) quelle m**** /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Concernant le Vaucluse, pour Meteo FRance (source minitel) une période de grand froid pour la semaine sous le mistral dès mardi jusqu’à dimanche avec beau temps. Pour demain, quelques flocons emportés par le vent demain après-midi. Je passe la semaine dans le 84 pour le boulot. Le plus important pour moi est de ne pas avoir de difficultés de circulation. J’attends le 13 pour voir si je pourrais rentrer chez moi peinard à Aix en Provence! A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Bulletin départemental à 7 jours de MF 13 Bulletin émis le dimanche 23 janvier 2005 à 12h10 Journée du LUNDI 24 : TEMPS DEVENANT FROID La matinée est froide, venteuse mais avec un beau soleil. A partir de la mi- journée le ciel devient nuageux; ces nuages sont instables et peuvent donner des averses de neige surtout au Nord du département vers le val de Durance. Températures maximales: Le froid commence à s'installer, les températures de l'après-midi ne dépassent pas 5 à 7 degrés. Vent: Le mistral s'est établi dans la nuit et souffle très fort sur les zones de Camargue, Crau, Alpilles, atteignant en rafales 90 à 100 km/h. A l'Est vers Aix, Aubagne, Trets les rafales ne dépassent pas 80 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Pour MF 83, la journée de demain est critique avec neige dès la mi-journée. MF prevoit 10 cm de neige sauf à l'extreme ouest du departement. De mardi à Dimanche, beau temps et fort vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 voila notre chienne de vie : ici le 06 va pourtant bien avoir des flocons mais rien en basse vallée du rhone Indice : "mais quel régime de faveur ! " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Exactement, restons optimiste ! tout est possible ! surtout que Météo France annonce l'arrivée de nuages demain soir sur l'est des Bouches du Rhône et le froid sera largement présent..... la neige reste largement possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Certe, la météo n'est pas une science exacte, mais les possibilités de neige en basse vallée du Rhône, sont très faible voir nul, avec ce mistral, car, il faut bien avoir à l'esprit que dans un flux de nord nord est, l'air est canalisé entre le massif central et les Alpes et que par effet de venturi selon le principe de la mécanique des fluides, il se trouve renforçer car l'air passe dans un passage étroit entre ces deux montagnes, faîtes l'expérience par temps de grand vent, prommenenz vous dans une ruelle étroite, le vent quand il passe dans cette zone se renforce, c'est comme l'exemple, mais à grande échelle, avec le massif central et les Alpes, qui forment un couloir d'air rapide. Si seulement, les Alpes et le massif central pouvait pas exister, ça nous rendrait service pour la neige! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Je viens de lire le nouveau bulletin spécial neige d'Info Climat et ils annoncent que le mistral et la tramontane souffleront sur l'Ouest du Rhône donc il est probable que l'est des Bouches du Rhône pourrait être touché demain par des chutes de neige... Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Oui, moi aussi je reste optimiste, la semaine va être longue, et même si pour la basse vallée du Rhône sa semble mal parti à cause du Mistral, les prévisions pourrons évoluer d'heures en heure à partir de demain et il y aura des surprises forcément. Déja demain il sera interessant de suivre la limite du temps humide du temps sec, franchement il faut être passient! tout dépends de l'orientation du flux comme vous le savez, ce qui est encourageant c'est qu'il est plutôt à l'ENE qu'à ONO ou dans se cas aucun espoir aurait été permis. Il suffit que le flux s'oritente un peut plus à l'est pour que la situation change trés vite. Et puis la méditerannée pourrait nous jouer des tours comme elle en a l'habitude..... Gardons espoirs, cette semaine va être passionnante pour tout ce qui aiment la météo (et pas seulement la neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 d'ailleurs allez voir la réactualisation du bulletin de vigliance d'IC.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés