Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Ouest, Nord-Ouest, Centre-Ouest et Nord

Messages recommandés

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

AIDEZ MOI:

Ou en est ton pour la neige,elle arrive vers qu'elle heure car je doit me rendre a bruxelles,la cote je pense qu'elle sera quand meme touché,je pars de dunkerque vers 18h!qui peut-maider? faut'il que je prenne des précausions? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

ca devrait être bon si tu pars a 18h mais ne pars pas + tard § default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups!

A voir ce qui arrive qur la mer du nord (plusieurs fronts secondaires et nombreuses averses à venir, la situation va devenir plutôt confuse et attention aux surprises du genre 10 ou 15 cm localement dans le nord de la france cette nuit.

Peut-être aussi dans l'ouest dans la soirée de lundi et la nuit suivante......

Citation
Oups!

A voir ce qui arrive qur la mer du nord (plusieurs fronts secondaires et nombreuses averses à venir, la situation va devenir plutôt confuse et attention aux surprises du genre 10 ou 15 cm localement dans le nord de la france cette nuit.

Peut-être aussi dans l'ouest dans la soirée de lundi et la nuit suivante......

Sur quelle radar tu te base ??

quand tu dit l'ouest tu pense à quels département STP je travail ce soir de 17h à 5h demain matin j'ai 40 km pour rentrer chez moi il y à t'il un risque de neige avant 5h demain en mayenne? merci de me répondre car en campagne je suis pas fière quand il neige surtout après 12h d'usine!

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bulletin d'alerte d'Infoclimat réctualisé ---> chutes de neige conséquentes tout autour de l'IDF ( région elle même pas concernée):

BZH 92 a raison, un ou plusiurs fronts vont passer de la normandie a l'alasce

et pourtant le front va eviter IDF ??, il est ou le vilain moise ?

philippe

Ce ne sont pas les radars mais la photo sat:

<http://www.zamg.ac.at/dyn/pictures/sat.gif>.

Tous les points blancs snt des averses et on distingue également le froid qui va envahir le nord et le nord -est cette nuit. Ce genre de configuration va être difficile à gérer (MF va certainement placer de nombreux départements du NORD et orange ce soir).

En revanche il n'y ne neigerait pas fort partout mais je pense qu'il s'agirait de fortes averses tenant au sol...

Pour le soir en soirée, je pense effectivement à de bonnes averses de neige de la basse normandie, pays de la loire et Poitou en particulier...

La neige de toutes les manières est bien plus difficile à prévoir que la pluie (on l'a bien vu cette nuit autour de Paris).

N'oublions pas non plus que le plus froid est prévu à partir de mercredi alors patience les temps vont franchement baisser..

Citation
Une bonne nouvelle de plus, le dernier bulletin d'Infoclimat est optimiste pour la neige, étant donné que le front secondaire est plus actif qu'initialement

lol ils parlent de picardie, champagne, normandie du centre mais pas de l'idf comme si la neig allait passer tout autour sauf sur l'idf default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">a+

edit : je n'avais pas vu PSNCF et BHZ que vous aviez déjà fait la remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PSNCF je t'ai envoyé un mp pour montmorency

Je trouve que les pictos neige commencent à bien se mettre en place

sur les sites plus institutionnels ou conformistes comme Meteo France et LCM.

Ces sites sont toujours frileux pour annoncer les situations délicates

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc:

et c'est parti pour le show

tout le monde est chaud.

Il ont oublié la zone Picarde et Normande, il y à bel et bien 2 zones de neige, l'IDF serait un peu trop entre les deux.

Il font une erreur je pense

oui le NPDC mais je le laisserais de coté je vais te dire pourquoin le prend pas mal et c'est pas parce que je sui Normand:

La ligne va se casser en deux en arrivant sur la France l'une va vers l'est l'autre (moin intense) vers l'ouest, le NPDC est en première ligne de mire, mais la zone traverserais bien rapidement laissant au plus 1 à 3cm.

Pour la Normandie, la zone pourrais rester bloquée, donc cela serait plus long, on peu attendre plus que dans le NPDC.

Enfin nous verrons, se sont des phénomènes locaux que MF à du mal à digérer.

Il ne met qu'en alerte orange,tout les departement de l'est de la france alors que la neige passera pratiquement partout,en commencant par le NPDC,puis en senfoncant sur tout la france qu'en pensez vous????

Oui enfin il faut pas non plus exagérer, la neige ne sera pas présent sur toute la France, en tout cas je suis ok que leur vigilance manque un peu de bon sens.

Je n'ai pas vraiment étudié le cas mais en Cote d'Azur il me semble que c'est un peu osé, il n'y aurais que des flocons fondants par averses.bof bof

Citation
La ligne va se casser en deux en arrivant sur la France l'une va vers l'est l'autre (moin intense) vers l'ouest, le NPDC est en première ligne de mire, mais la zone traverserais bien rapidement laissant au plus 1 à 3cm.

kéké comment peu tu etre sur que la pertub vat se scinder en 2?? et ainsi eviter les region allant du NPDC ET IDF, en tout cas si tu as raison jme trucide si ca evite idf et qu'il n'y a rien alors qu'en normandi ou en champagne il y a 5cm ca serait la pire poisse qu'il puisse arriver j'espere que tu te plante c'est pas possible dis moi que c'est une blague...................... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">a+

Les départements mis en orange sont ceux qui se trouvent concernés par une forte anomalie de tropo.

De plus, le front est balisé par de fort noyau de vitesse verticale (gfs et arpège sont d'accord)

La haute normandie (pour ce que je connais le mieux) est en marge de tout ça.

elle est en bord d'anomalie et les t500 sont moins basse qu'ailleurs.

(Ca veut pas dire qu'il y aura pas de neige mais le caractère généralisé est loin d'être établi.

La situation est loin d'être aussi évidente que vous le laisser entendre pour les regions les plus à l'ouest.

Pour le departement les plus au nord, c'est pas impossible que ca vire en orange.

Non en fait l'IDF serait concerné mais dans une moindre mesure, le nord de l'Ile de France est le plus exposé.

Vous pourriez avoir 1 à 3cm comme dans le NPDC , peu être plus vers les contours nord-est-ouest de la zone.

L'autre partie s'engouffre par la Manche, le Calvados, La Seine Maritime et l'Orne sont en pleine ligne de mire, dans une moindre mesure, la Manche, l'Eure, l'Eure et Loire.

Oui houyo je ne met pas en doute vos compétences.

Je pense que les effets Normands sont négligés, comme un certain 26 Décembre 2001, pas de grande lignes et pourtant une poche d'averses en flux de nord, nord-est apporte 10cm.

Et oui