Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Quand on connait la difficulté de prévoir les localisations de neige même 2 heures avant ce type d'évènement ( cad hors bonne vieille perturbation de redoux) ---> on risque d'être assez surpris demain matin ....

Mais, les cartes de vigilance vont sans doute évoluer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Au lieu de crier au scandale, lelensois, pochetteblanche et compagnie, apprenez d'abord à analyser les modeles.

Je rappelle qu'il ne sert à rien de poster des messages du genre de ceux que vous avez posté, qui sont effacés.

Le front se présenterait incliné et ne se redresserait que demain.

AUCUNE précip significative n'est attendu sur la Normandie avant demain matin, ni même sur Aquitaine, Midi Pyrénées, une partie du Roussillon et le Sud du Massif Central. La vigilance est donc totalement pertinente et justifiée vu que la prochaine actualisation aura lieu a 6h demain matin, amplement le temps de placer le SO et le NO donc vu que l'épisode n'aura pas commencé.

Et oui, il faut regarder les modeles... et TOUS les modeles.

Autre chose à surveiller, des retours d'est assez pressants aux abords de l'Aude et des Pyrénées Orientales qui, s'ils montent plus vers le Nord pourraient être rabattus vers le MC et le SO.

peu être plus vers les contours nord-est-ouest de la zone.

qu'en tu dis ca tu parle du nord du val d'oise, du nord et ouest des yvelines et du nord et l'est de la seine et marnes???? en tout cas tu pense donc que les autres departements auraient du etre en orange? 1 à 3cm en idf il faut déjà mettre le orange je pense surtout pour lundi reprise du boulot.A partir de quel heure idf devrait etre concerné??

a +

Comme l'explique Houyo, la ligne perturbé, avec neige continue ne dépasse pas la RP, c'est la limite centrale.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn184.gif

La le front est entier et arrive sur le PDC.

Vers 06h

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn244.gif

Le front se situe vers la Franche Comté, l'est est généralement concerné, et vous voyez ce détachement vers la Picardie, cela se transforme en limite secondaire.

Voila qui est fait, la poche secondaire est détachée sur la Normndie, le corp perturbé progresse vers le sud.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn304.gif

En fait il est vrai que la Normandie serait concernée un peu plus tard, disons vers le milieu de matinée.

La vigilance jaune est donc excusé je me suis emporté trop vite, une vigi orange pourrait petre mise cette nuit par contre.

Oui houyo je ne met pas en doute vos compétences.

Je pense que les effets Normands sont négligés, comme un certain 26 Décembre 2001, pas de grande lignes et pourtant une poche d'averses en flux de nord, nord-est apporte 10cm.

Et oui

pas de probleme de compétence entre nous default_mad.gifon discute tranquillement

je ne dis pas que ça va pas m****r mais pour l'heure,

je tenais juste à préciser le côté pas forcément évident du caractère généralisé des averses en haute normandie qui justifierai l'orange

Champagne ardenne en jaune aurais été une erreur ou un gros coup de poker.

haute normandie en jaune est peut-être optimiste mais...

a plus

kéké sur les carte que tu montre on voit qd meme que idf est au bord a chaque fois pas dans le corps mais très proche qd meme donc surement que idf sera aussi en vigi plus tarde non?

ce que je pige pas c'est que leur carte de vigi ne concorde pas avec leur carte de previ: par exemple demain a 7h il mette de la neige de la heute normandie a l'alsace et du NPDC à l'auvergne?

a +

Oui mais dans ce cas si la HT doit avoir une vigilance orange, ce n'est pas un peu tard 4h pour reveiller la préfécture, style pour interdire les bus scolaires etc...?

En tout cas cette nuit le jaune était trop optimiste pour la Haute Normandie et le nord du Centre

Je pense que les département limitrophes pourront connaitre des chutes de neige, plus faible, en revenche pour le sud- sud est de la region centre d'apres GFS les précipitation pourrai se décaller vers l'ouest en progressant vers le sud en millieu de matinée ... à Voir...

- Phénomène: Parallèlement à la vague de froid confirmée pour cette semaine, la neige va faire une nouvelle apparition plus marquée en plaine sur des régions parfois peu habituées.

- Soirée et nuit : faibles chutes de neige sur les régions situées au nord de la Seine, progressant vers le bassin parisien et la Champagne en fin de nuit (quantité prévue : de 2 à 5 cm tenant au sol dans l'intérieur des terres).

- Lundi matin : la zone de neige poursuit sa progression vers la Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes. Quantité prévue sur ces régions : de 5 à 10 cm.

- Toute la journée de lundi : un régime d'averses de neige se met en place sur les régions côtières de la Manche (Nord-Pas-De-Calais, Picardie, Normandie...limite du bassin parisien), pouvant donner par accumulation, et de façon locale, de 5 à 10 cm sur les collines, de 2 à 5 cm ailleurs.

-Attention: dans cette configuration instable, c'est quasiment tout le pays qui risque de voir des averses de neige, notamment sur un axe compris entre Lille-Paris-Poitiers-Toulouse. La carte positionne les départements à priori les plus exposés aux averses les plus fortes, donc susceptibles de tenir au sol compte-tenu du gel.

Carte: départements les plus concernés par la neige en PLAINE attendue de dimanche soir 18 h au lundi 24/01/05 à 18h:

ps_dimanche_23_1323.png

ce que je pige pas c'est que leur carte de vigi ne concorde pas avec leur carte de previ: par exemple demain a 7h il mette de la neige de la heute normandie a l'alsace et du NPDC à l'auvergne?

a +

Il faut bien parler de la neige car il va y en avoir.Les meteoflash de neige sont parti pour prevenir les organismes responsable

Pour la hte normandie, à priori on part pas sur du généralisé d'ou le jaune.

-->kéké

ce matin pas de neige à louvier ni evreux.

sur la route une petite couche par endroit (ceci dit suffisante pour créer des ralentissement, je te l'accorde).

Donc oui, il y a eu de la neige, surtout sur la moitié ouest

plus à l'est je ne suis pas sur des cumuls

Je remet pas en cause ton jugement (tu as peut-être raison) sur la vigi jaune d'hier,

je manque d'élément pour ça.

En parlant d'erreur de vigilance, ça me fait penser à la seine maritime restée en vert: ça c'était une erreur.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Attendez la carte de vigilance évoluera encore comme pour la journée de Samedi §

Il faudra surveiller le comportement du front à son arrivée sur la France et il est sans doute bon de regarder la situation sur les Pays-Bas ou l'Allemagne default_mad.gif

Ha bien ca devais être très local, car ici sur le secter de Breteuil nous avons eut 2/3cm, la route bien garnie.

Dans lEure et Loire les conditions étaient difficiles.

PS: tu est dans l'Eure je présume?

Ha bien ca devais être très local, car ici sur le secter de Breteuil nous avons eut 2/3cm, la route bien garnie.

Dans lEure et Loire les conditions étaient difficiles.

PS: tu est dans l'Eure je présume?

J imagine effectivement que pour la moitié sud de l'Eure, les cumuls ne devaient pas être negligeable.surtout par chez toi.

Oui je suis dans l'eure

Bonjour,

y a un truc que je pige pas ,

faisant plus confiance aus modéles europééens, je vais voir la dernier actualisation de bracknell pour demain 6h TU et jke vois qu'il a considérablement renforcé le front et de plus qui traverse bien l'ensemble de la france, des cotes atlantiques à l'est des 6htu.

Alors, par rapport au bulletin de vigilance et à GFS, je ne pige pas .

En voyant braknell, je dirais que les pays de la loire des la fin de nuit auront de la neige , non ?

brack0.gif

Salut guntar 79, je suis d'accord avec toi mais je pense que la neige arriverait chez nous dans l'après-midi voir la nuit suivante...

Gfs précipitation (tout comme arpège voit le gros de la neige passer sur les régions de l'est...comme bien souvent.

Je pense toutefois qu'on aura de la neige au sol d'ici Jeudi chez nous aussi

Cette poche n'est pas là par hasard pour mon avis.

Nous verrons demain mais je prend le paris qu'une vigilance orange est justifiée pour la Haute Normandie, l'Orne entre 12h et 18h

Pour parler de l'ensemble de la Bretagne, il se trouve qu'elle serait concernée par des averses de neiges assez fortes de mardi à mercredi : à surveiller

Tout les départements de la Bretagne risque d'être concernés. default_mad.gif

Cette zône de neige devrait même atteindre l'est des pays de la loire et le poitou en soirée... Les alertes orange vont se multiplier cette semaine..