Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Demain matin: Le temps sera gris sur la majeure partie de ces régions. La pluie pourra être localement torrentielle, donc risque important d'aquaplaning.

Demain midi: la situation s'empire les pluies pourront être qualifiées de diluviennes.

Demain soir: même programme, mais on y ajoute une touche d'orage.

Vendredi: l'accalmie s'installe, les dernières pluies matinales se terminent et on retrouve un mix d'averses et rarement de soleil.

Samedi: les températures étant en baisse, la neige fera son apparition au luxembourg, ardenne et le nord de la lorraine. Elle tiendra au sol et un cumul de quelques centimètres est attendu le matin. L'après-midi sera plus calme mais toujours encore des averses de neige et quelques rayons de soleil.

Par la suite:

echeance.giftendance.gif

Bref l'hiver semble s'installer de nouveau, mais bon probablement que les modeles numériques vont virer dans les 72prochaines heures.

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Non il y a pas trop de risque que les modèles virent.

En tout cas prépare les chaînes et l'APN pour ta région !

Bonjour à tous ... Magnifico tout cela ... Malheureusement, j'ai bien peur de passer à travers, Normandie et Bord de mer oblige default_flowers.gif ...

Salut Antoine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce n'est pas le sujet de ce post qui traite des prévisions dans le NE, pas en Normandie default_laugh.png

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Prévisions confirmées pour la Moselle. La baisse des températures devrait commencer dès demain. La matiné devrait être douce, environ 8-10°, puis se rafraichir pour n'être plus que de 2 ou 4° en fin d'après-midi. Vent encore d'Ouest.

Les premiers flocons pourrait faire leur apparition dans la nuit de vendredi à samedi, car les température seront proche de 0° au petit matin.

Les température remonteront péniblement entre 2 et 4° au meilleur de la journée avec quelques averses de neige, à toute altitude. Une offensive neigeuse semble attendu dans la nuit de samedi à dimanche. La Moselle devrait se réveiller en blanc dimanche matin. Température en 0 et -2° le matin, 0 ou +1° l'après midi.

Pour les jours suivant, accentuation du froid, avec de fréquentes averses de neige sur tout le département, alternant avec quelques éclaircie. Température de -8 à -4° au plus froid, -2 à 0° sous les éclaircies diurnes.

Voici le scénario qui semble se mettre en place pour le département de la Moselle (source MF Moselle).

Bonjour aux frontaliers du Lux

assez d'accord avec manugde , la nuit de vendredi à samedi pourrait nous valoir un peu de neige , samedi apres midi plus sec et dimanche de bonnes averses de neige cette fois tenant au sol. (l'IRM belge va dans ce sens)

.La perturbation de samedi serait trop au sud de nos regions suivant bolam.

Par contre on devrait comme souvent etre les premieres de plaine à voir le froid et la neige.( si la perturabtion est plus sur nos regions ce pourrait ressembler au 4 janvier 2003 ave pluie puis neige assez forte samedi)

Ensuite si le froid semble etre confirmé en debut de semaine tout depend de ce qui va descendre par la mer du nord, la proximite des ardennes belges va jouer a max sur l'intensite de la neige.Le lux etant plus favorisé.

En tout cas une belle offensive hivernale des demain soir.

cirrusfab

mes craintes se confirment pour demain , la perturabtion passe trop au sud de nos regions mais le froid s'engouffrera rapidement. Au mieux quelques flocons dans de faibles averses.

Prochaine offensive neigeuse significative sur le nord Lorrain dimanche en soiree.

cirrusfab

Concernant le Sud Lorrain ? Y' a t'il des chances d'avoir un épisode neigeux interressant durant l'épisode ? D'avance merci pour vos réponses.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

de meme, sur gfs, on voit bien qu'il devrait bien neiger lundi notamment! a suivre, mais par contre il va fair tres froid. Ds ses previsions, cyril (meteolaflèche) met de bonne precipitation neigeuses sur une bonne partie de la france, not sur le nord et le centre, mais comme il le dit lui meme, C'EST A PRENDRE AVEC PRUDENCE VUE LA DIFFICULTé DE PREVOIR DES PRECIPITATION A CETTE ECHEANCE, et surtt l'intensité et les lieux

Ce post est destiné à tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans un découpage en 4 parties de la France et qui se situe en région centre - centre est. Ce qui est mon cas puisque je suis en RA, je me sentais un peu orphelin avec ce découpage.

Pour l'isère, MF annonce 5 à 10 cm lundi en plaine. Pour ma part, c'est mon premier hiver en RA et j'aimerais savoir si ces situations avec flux de nord nord-est peuvent apporter de bonnes surprises (neigeuses) car j'ai pu remarquer que les précipitations les plus importantes arrivaient par le sud (origine méditérranéenne) ou par le nord-ouest (origine océanique).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans un premier temps le flux sera au nord, humide et froid. Voici ce que prévoit Meteoblue, lundi à 9h :

Meteoblue lundi 19 (lien temporaire)

Bon passage neigeux : 5 à 10 cms envisageables en plaines et vallées, surtout près des Alpes selon ce modèle à mailles fines.

Lorsque le flux basculera au nord-est, le lyonnais et surtout l'Est du MC seront alors en première ligne.

Merci pour le topic pour le centre ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les plaines centrales (Nièvre, Cher, Allier...) je ne sais pas combien de neige attends météo france, mais je doute que l'on ait grand chose.

Les modèles sont pas spécialement généreux pour nous, coté précipitations...

Heuuuuuuuu MF n'annonce pas 5 à 10cm en plaine Lundi pour le 38 (fantasme ?) :

LUNDI 24 JANVIER:

Il fait de plus en plus froid et il

pourra neiger un peu jusqu'en plaine.

Vent de nord localement modéré.

Les températures maximales affichent

entre 0 et 2 degrés en plaine et

autour de -5 degrés à 1000m.

Eh bien, non ce n'est pas un fantasme, j'ai écrit texto ce que j'ai entendu sur le serveur vocal de meteofrance 38, MAJ 18H00, 5 à 10 cm en plaine pour le lundi 24 (les 10 sont surtout pour les terres froides), mais l'isère est plus un vaste terrain de collines pour sa partie plaine, c'est peut-être pour cela que les épaisseurs données étonnent, et puis ne pas oublier la proximité des Alpes qui joue aussi un rôle important. Donc, ce n'est pas très sympa pour un modérateur le mot "fantasme", il suffit juste de vérifier les sources. Je trouve bien souvent que le ton est un peu agressif sur ce forum et que les esprits s'échauffent vite mais là de la part d'un modérateur ça m'étonne.

… c'est comme pour ceux qui affirmait qu'en début de semaine il n'avait pas neigé sur RA lors de l'alerte de niveau orange de MF, et bien chez moi : 2cm au sol et je ne suis qu'à 300 m d'altitude.

Là aussi, ça devait être du fantasme.

Sujet clos…

Bah vi mais le bulletin que j'ai copié collé est strictement le meme que celui dispo sur le répondeur vocal.

Quand au ton, si tu le trouves agressif, ce n'est pas mon intention, c'est peut etre un amas de susceptibilité de ta part.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je confirme que MF Savoie (département voisin de l'Isère) annonce "de fortes chutes de neige lundi à toutes altitudes" pur la Savoie et la Haute-Savoie.

Bulletin émis à 17h sur France Bleu Savoie, la radio la plus écoutée du département.

Je viens de rappeler le serveur vocal (08 92 68 02 38) et j'ai bien entendu à nouveau 5 cm à 10 cm en plaine (10 cm surtout pour les terres froides). Voilà, par contre pour les températures ton bulletin est exact. Concernant ma suceptibilité, elle s'explique par le fait que je poste rarement depuis 2 ans que je suis infoclimat et pour une fois que je poste et que je divulgue une info, j'aimerais que celle-ci ne s'apparente pas à un fantasme. Pour le coté agressif, c'est juste mon impression au sujet du forum à certain moment.

Sujet à nouveau clos…

Ah bah la tu m'en bouche un coin. Je te livre le bulletin en entier :

DEMAIN SAMEDI:

TOUJOURS TRES MAUSSADE . . .

Le ciel demeure encore bien gris tout

au long de la journée avec un relief

dans le brouillard.

Les précipitations généralement

faibles en matinée vont s'intensifier

un peu dans l'après-midi et surtout

au cours de la nuit suivante. La

limite pluie/neige oscille entre

1000/1200 m jusqu'en cours de nuit.

Petit vent de nord le matin en plaine,

devenant variable faible l'après-midi.

Températures maximales prévues:

Grenoble: 7 degrés

Vienne: 8 degrés

Autrans (1000m): 0 degré

DIMANCHE 23 JANVIER:

AMORCE DU REFROIDISSEMENT . . .

Mauvais temps au moins jusqu'en début

d'après-midi.

Les chutes de neige d'abord vers 1200

m au lever du jour vont s'abaisser

vers 800 m en mi-journée puis 300/400m

l'après-midi sous les dernières

averses. A noter de petites chutes de

neige dès la fin de matinée sur les

hauteurs des terres froides.

Enfin, notons l'apparitions

d'éclaircies sur la fin de journée,

d'abord sur les plaines lyonnaises.

la bise se renforce l'après-midi et

accentue ainsi la sensation de froid.

Températures prévues:, relativement

douces au lever du jour:

En plaine, 4/7 degrés en plaine au

lever du jour, n'évoluant guère en

journée, voire s'orientant à la baisse

l'après-midi.

A 1000m, la température évolue

également à la baisse de 1/2 degrés

au lever du jour vers -3/-4 degrés en

soirée.

LA TENDANCE A PLUS LONG TERME

LUNDI 24 JANVIER:

Il fait de plus en plus froid et il

pourra neiger un peu jusqu'en plaine.

Vent de nord localement modéré.

Les températures maximales affichent

entre 0 et 2 degrés en plaine et

autour de -5 degrés à 1000m.

Du MARDI 25 au VENDREDI 28 JANVIER :

C'est une période de froid qui

s'installe sur notre département. Le

ciel est souvent bien nuageux et il

faut s'attendre à des passages

faiblement perturbés au cours de la

période.

Par conséquent, de faibles chutes de

neige jusqu'en plaine sont à

envisager, notamment en début de

période.

Les températures en journée restent

froides, les maximales ne dépassent

pas les 0 à 2 degrés. De fortes gelées

nocturnes jusqu'à -6/-8 degrés sont

également prévues pour ces 4 jours.

L'indice de confiance est de 4 sur 5

pour mardi et mercredi et de 3 sur 5,

pour jeudi et vendredi, 5 étant

l'indice de confiance le plus élevé.

Voili voilou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Inutile de perdre trop de temps : la réponse est très simple :

Il y a quasiment autant de bulletins que de supports, et pour chaque support, compter environ 4 bulletins par jour. Tous ces bulletins changent au fil de la journée, et il n'est pas rare que l'un contre-dise l'autre, au niveau des supports et au fil du temps.

Tous 2 avez raison, mais évidemment, un seul des bulletins sera le vrai.

Au vu des modèles actuels (voir lien Meteoblue ci-dessus), c'est le bulletin de Chris38 qui tient la corde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas beaucoup d'intervenant du NE et Centre-est !

Etonnant : Pourtant GFS prévoit pourtant une première offensive neigeuse sur les régions allant de l'Alsace, Lorraine, Franche Comté à la Bourgogne de dimanche soir à lundi midi.

Courte accalmie.

A partir des premières heures de mardi, c'est reparti ! Mieux encore, de la neige en plaine qui tombe tous les jours jusqu'à au moins vendredi !

Toute la France va vous envier. Autant sur les quantités que sur la durée de la période neigeuse sûrement.

Un lien qui vous confirmera mes dires, choisissez juste le jour et l'heure et vous verrez des étoiles !

Voir les précipitations et la neige prévus par GFS

Florent.

PS : Je suis natif des vosges : mais où sont passé les lorrains du forum ???

Bonsoir default_cool.png

Non je n'interviens pas beaucoup mais je prends soin de lire ces flots de messages et de suivre les modèles très attentivement. Inutile de dire que je salive...

En ce qui concerne les prévis, je n'ai rien eu à apporter à ce qui a été dit ces derniers temps concernant la situ à venir (pas très étonnant vu la richesse du forum).

Par contre, je pense donner pas mal d'obs et sûrement quelques photos.

Bref... La semaine prochaine, c'est la première fois de l'hiver que le -10 à 850 hPa va nous rendre visite dans le Territoire de Belfort, et probablement pendant une durée pas négligeable. Si on a -10/-12 à 850 hPa (quasi sûr), que le ciel est clair (à voir selon la position de l'anti), qu'il y a neige au sol (certain), et que le vent n'est pas trop soutenu (incertain) alors on peut s'attendre à des gelées extrêmement sévères.

Rappel : 23 décembre 2001, -8/-9 à 850 hPa, 15-20 cm de neige au sol, ciel clair. Tn le 24 : -19.4° en campagne belfortaine (3 km de la ville). Tout ça sans accumulation de froid au sol.

Ca va être pas mal couvert par contre : ça pourra limiter la chute à -10° !

Par contre veinard, Belfort est centré en plein sur la zone qui va avoir des épaisseurs inférieurs à 510, soit les plus faibles d'Europe sur toute la vague de froid. Et ça va durer pendant plus de 24h à partir des toutes premières heures du mardi 25 janvier...

Florent.