mich Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 qqn peut -il me dire quand la neige va arriver sur Annecy et si les cumuls seront importants? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Ce matin il pleut comme on pouvait s'en douter, mais notons que la zone froide n'est pas encore passée au sud de la région... elle arrive tout juste par le nord sur l'Ain et la Haute-Savoie, où il neige modérément actu ( par exemple à Genève). Bref, la neige est bien là sur une partie de RA et devrait descendre vers le sud, prudence car les chaussées semblent bien enneigées du ctôté du 74 et du 01, jusqu'en plaine : Webcam Genève Cointrin (frontière Suisse/Haut-Savoie) il neige que dans l'est de l'ain, car a bourg en bresse c'est de la pluie (assez forte) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2005 qqn peut -il me dire quand la neige va arriver sur Annecy et si les cumuls seront importants? L'orientation du vent au nord devrait apporter le refroidissement nécessaire. Pour le moment le vent est au Sud, au sud de Macon Genève. Mais cela descend tout doucement, et le vent devrait basculer avant la mi-journée sur le 74 et l'ouest de l'Ain, voire en-dessous. Les chutes seront plutôt faibles (vent de nord-est) sur les secteurs de plaine où il pleut encore actu, mais de petits cumuls restent possibles par endroits d'ici ce soir. Demain rebelotte, plus froid mais précipitations moins fortes qu'actu. Attention au verglas cette nuit, par ici il a plu 50 ou 60mm ces 3 derniers jours, et ça tombe encore bien, autant dire qu'il y a de l'eau partout ! Que du bon pour les stations /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Situation exceptionnelle ici à Evian au bord du lac Léman avec 20 cm de neige fraiche. C'est la plus forte chute de neige depuis le 1er janvier 1997. Tout le bassin Lémanique est entrain d'être fortement enneigé et elle va problablement tenir longtemps au sol. Neige t'il actuellement plus au sud à Annecy ou Chambéry ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Comme quoi MétéoSuisse s'est bien plantée et le froid sera bien là en Romandie, on en parlait hier. beaux cumuls en effet, et cela devvrait augmenter demain... Ici il ne neige pas en vallée, vent de sud toujours avec un peu plus de 2°C, en baisse lente. Par contre il pleut beaucoup, et il neige très fort en montagne, qui est maitenant assurée de passer la vague de froid avec un bon manteau au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Salut luk41. Il faut que je réponde à ton message /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Ca viendra dans quelques temps /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . T'es à quelle altitude ? Ici en face à 410m précisément il y a 3 cm /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais évidemment dès qu'on monte c'est nettement mieux. Température de 0.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 23 janvier 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 janvier 2005 je me trouve actu à Saint-Baldoph près de Chambéry et il pleut toujours modérément, température de 2°C environ. Je ne crois plus trop à la neige d'ici ce soir à cause du réchauffement diurne contrebalançant l'arrivée de l'air froid mais sait-on jamais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Je ne crois plus trop à la neige d'ici ce soir à cause du réchauffement diurne contrebalançant l'arrivée de l'air froid mais sait-on jamais? Tu sais avec un plafond aussi épais et l'arrivée du froid, le réchauffement s'annonce nul si les précipitations se poursuivent. Au contraire, la température continue de baisser actu.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 MF 69 ce matin : La pluie se transforme en neige en plaine à la mi journée laissant une pellicule en plaine. Amélioration avec éclaircies dans l'A.M. avec Tx de 4 à 6°. Cette nuit grand froid avec -4 à -6 en plaine Tn Demain très froid avec aversses de neige toute la journée donnant au final une couche "significative". Pas mal non ? Je n'ai pas écouté la suite car ça risque de changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 qqn peut -il me dire quand la neige va arriver sur Annecy et si les cumuls seront importants? Courage Mich, je pense que la neige ne va pas tarder sur Annecy, probablement avant 11H. Rageant lorsque l'on sait qu'il y a + de 20cm à Evian. Espérons que les pp se maintiennent jusqu'en début d'AM. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci oozap pour le lien sur la Webcam de Genève... Ils ramassent bien là-bas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Je me marre ! Dire qu'il y en a ici qui voulaient mettre l'isere en alerte orange pour cause de neige en plaine hier à 16h; résultat des courses: peu de précipitations cette nuit, depuis ce matin tot ca retombe fortement, limite pluie neige à...1300m ! Je me lasse beaucoup de voir des messages de réjouissances du genre " pour les stations des alpes du nord c'est du tout bon, les cumuls seront importants...". Je ne me prononcerais pas pour les savoies, mais pour l'isère la limite pluie neige a été de 1900m vendredi, 1400m samedi avec des précipitations ridicules, avec un cumul de 20cm à1700m seleument pour l'épisode de vendredi-samedi (dixit le répondeur de MF38). Aujourd'hui fortes pluies jusqu'a 1300, limite pluie neige en baisse lorsque les pluies s'atténueront. Pour la suite, de faibles averse de neige jusqu'en plaines qui ne suffiront même pas à cacher le verglas sur le piste ! Bref ca pourrait être pire mais il n'y a rien de spécialement réjouissant dans tout ca: les stations de moyenne montagne (1500) ont vu de la pluie et quelques cm de neige en plus; celles de 1000m ont vu la fonte du peu qu'elles avaient, et en dessous il n'y a desormais plus rien ! Voilà la réalité des choses ! La seule consolation, c'est que l'enneigement en haute altitude (2000 et plus) se sera sensiblement amélioré. Quant aux alpes du sud, n'en parlons pas elles n'auront à peine que quelques miettes de tout ca... Donc j'aimerais que les forumeurs mettent un peu d'eau dans leur vin quand ils parlent de l'enneigement en montagne d'autant que les modèles ne laissaient pas du tout entrevoir de la neige à basse altitude et encore moins en plaine pour aujourd'hui dans les AN. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bolhen devrait nous en dire plus, mais la neige sur les rives du Léman semble être liée à de belles éclaircies noctures (lire les posts des GMF à ce sujet) ayant favorisé la consitution d'une peliculle d'air froid en plaine (sachant que le 0 était déjà bas). Aussi, quand les précip sont arrivées, la région étant en limite du frais au nord et du doux au sud, ça a suffit pour que la neige soit là. Si sur Annecy, nous avions connues de telles éclaircies, la neige aurait précédée la pluie voir pas de pluie du tout mais de la neige tout court. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Je me lasse beaucoup de voir des messages de réjouissances du genre " pour les stations des alpes du nord c'est du tout bon, les cumuls seront importants...". Je ne me prononcerais pas pour les savoies Je peux te dire que sur les Savoies cela stocke un maximum, et que le cumul total de 1m à 2000m envisagé pour Mardi (cumul donné pour tout l'épisode depuis mardi dernier, début de l'épisode), devrait être atteint ou presque. L'Isère est plus au sud, et est souvent moins concernée par les flux de nord-ouest, ce n'est pas nouveau. Et ce n'est pas une surprise... Donc j'aimerais que les forumeurs mettent un peu d'eau dans leur vin quand ils parlent de l'enneigement en montagne d'autant que les modèles ne laissaient pas du tout entrevoir de la neige à basse altitude et encore moins en plaine pour aujourd'hui dans les AN. Les modèles envisageaient bien de la neige à basse altitude sur les Alpes du Nord, et d'ailleurs il neige sur l'est 01 et le nord 74 actu. MF prévoit de la neige sur les Savoies aujourd'hui jusqu'en vallée. Il ne s'agit pas de forumeurs qui délirent, mais de l'Institut National (tous bulletins confondus: radio, tv, internet, tél). D'ailleurs, l'aéroport de Genève est fermé par la neige (source France Infos). Les chutes de neige ont généralement un caractère plus local en vallées, ce n'est pas nouveau : elles se déplacent lentement, et quand une vallée est bien placée à un moment donné (éclaircies nocturnes, flux favorable), celle d'à côté l'est forcément moins. Faire le bilan de la journée le matin n'est pas forcément très objectif. Grenoble aura sa chance quand le flux descendra plus au sud, il faut être patient, et ne pas s'en prendre au monde entier svp. "Tout vient à point à qui sait attendre". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Vu la configuration des centres d'actions, plus on va à l'est plus on a de chances de trouver du froid. En effet l'anticyclone est trop proche de nous et nous amène paradoxalement et temporairement de l'ai océanique doux sur le flanc ouest, le temps que l'air qu'il a "pompé" près du pole nous arrive. Les éclaircies nocturnes ont peut etre contribuer à l'apparition de la neige près de la frontière suisse, mais je pense que la raison fondamentale c'est plutot ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 et bien, IC ds sont nouveau bulletin parle surtout des régions centre-est, jusqu'au pyrénées, mais il ne prévoit que de faibles chutes de neiges sur l'alsace-lorraine, ac une mince couche de 1 à 3cm, voilà, c'est tout, mais bon, au moin on aura le froid, et c'est dejà pas mal! dommage qu'on ai pas eu bcp de neige jusqu'a présent ici! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 23 janvier 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 janvier 2005 En regardant les choses de plus près avec GFS on voit que l'air vraiment froid (-5°C à 850 hpa) ainsi que la fameuse ligne des 528 n'aborderont le nord des Alpes que durant la nuit prochaine. On constate aussi que les précipitations cesseront à peu près au même moment dans la région. Comme tu le dis oozap 73 il est possible que les températures stagnent dans la journée mais la limite-pluie neige ne devrait pas trop baisser avant ce soir. De chez moi je peux entrapercevoir le massif des Bauges blanchi vers 800-900m environ (pas évident à déterminer lol!). Le run de 06H nous clarifiera les choses mais je pense vraiment que la neige n'atteindra pas la plaine avant ce soir ( si elle l'atteint aujourd'hui!) et que ce sera à la toute fin de la perturbation donc pas de quoi fouetter un chat! Demain sera différent et là nous pourrons nous rattraper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 quelle sera la suite sur la region d'Annecy ces 2 prochaines jours? temps sec ou de bonnes chutes de neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Oui ça s'est joué, se joue à pas grand-chose. Hier soir en matant les cartes de www2.wetter3, on pouvait imaginer d'après les prévis du run de 12z que c'était justement le région Annecy _ Bugey qui allait récolter le plus de neige (en plaine), puisque c'est là que la zone de contact entre l'air froid et l'air doux allait s'opérer. Et sur le run de 18, ca a été décallé légèrement vers le nord, malheureusement pour toi. Mais on peut garder espoir tout au long de la semaine. Demain matin jusqu'à 5 cm maximum avec le nouveau front, puis des surprises ou des déceptions au gré des giboulées mardi-mercredi. Et enfin, en fin de semaine le retour possible de fronts plus actifs et potentiellement neigeux jusqu'en plaine dans la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Oozap: l'amalgame "nord de haute savoie et ain" = AN est un peu fort. Quand on parle des alpes du nord, c'est haute savoie savoie et isère. Ce n'est pas parce que localement il y a de la neige en plaine quelque part dans les alpes du nord qu'on doit conclure que c'est tout bon pour les stations en général. On fait une meilleure information en regardant globalement la situation qu'en se focalisant sur quelques endroits ou il s'est effectivement passé quelque chose d'exceptionnel. Ainsi l'épisode en cours n'a rien d'exceptionnel et est plutôt désastreux pour la moyenne montagne en isère. MF 38 prévoit aussi de la neige jusqu'en plaine en fin d'apres midi, mais sous les dernières averses. Le froid arrive, les précipitatiions s'arrêtent. C'est d'ailleurs exactement ce que prévoit GFS. Pas de quoi fouetter un chat donc, c'est pourquoi je conseille aux forumeurs de mettre un peu d'eau dans leur vin. Je ne m'en prends pas au monde entier: mais quelqu'un qui n'habite pas les alpes et qui lirait les messages de ce forum se ferait l'idée que c'est neige à gogo pour tout le monde dans les AN: c'est tout sauf vrai. En lisant ce forum j'ai parfois l'impression d'entendre la météo sur TF1 et france 2 la veille des départs en vacances... Je voulais juste rétablir une part de vérite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 23 janvier 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 janvier 2005 On dit toujours qu'il est difficile de prévoir la neige, car avec 1 ou 2 degrés de différence, la pluie peut vite se transformer en neige. Mais là, la neige a peu de chance de tomber avec 7°C au thermo. Et pourtant, il y a 12 heures, MF prévoyait de la neige à St Etienne. Peut être que la situation est difficile à prévoir, mais l'échéance était quand même courte. Maintenant, comment avoir confiance aux prévisions à J+2? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Pour ce qui des massifs montagneux en Isère notamment Belledonne, La Chartreuse et le Vercors quand on regarde les webcams ce matin (Chamrousse, les 7 laux, Villard de Lans, Saint-Pierre de Chartreuse), on se dit que ça va et ça a l'air de plutôt bien tomber. Pour ma part, je suis allez skier à Chamrousse le week-end dernier et c'était plutôt bien, neige certes un peu croutée. Avec ce qu'il tombe en ce moment, ça va être pas mal la semaine prochaine, certes très froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 23 janvier 2005 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 23 janvier 2005 En effet, pour ce qui est de Sud Loire la T est même plus chaude de 3°C qu'hier à la même heure (décevant)... Je m'attendais à ce que l'air froid arrive en mi-journée mais apparemment c'est encore repoussé à ce soir, dommage... D'ailleurs qqun pourrait me dire vers quelle heure le froid déboulerait ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Oozap: l'amalgame "nord de haute savoie et ain" = AN est un peu fort. Quand on parle des alpes du nord, c'est haute savoie savoie et isère. Les AN c'est surtout 74 et 73, jusqu'à la Tarentaise, le nord Belledonnes (Allevard), les Bauges et le nord Chartreuse. Ici, par exemple cela stocke à donf actu autour de 800/900m environ, diffcile à dire car le plafond est bas. T° en hausse à près de 3°C sous le vent de sud persistant. Si tu veux faire le bilan du 38, tu peux le faire, mais de là à parler de situation désastreuse dans ton département alors que l'épisode n'est pas terminé, tu risques d'avoir quelques réactions... Pour la Maurienne, Belledonnes et le reste de l'isère, je parlerais plus volontiers d'Alpes centrales, mais peu de monde fait ce distinguo, et tout le monde simplifie. Car on est obligé de simplifier : souvent on parle de Savoie, alors qu'on sait bien qu'en Maurienne la météo y est souvent différente, mais on ne peut pas toujours reprendre toutes les distinctions de chaque vallée. Un flux de nord-nord-ouest favorise les massifs orientés au nord-nord-ouest, un flux de sud les massifs au sud, c'est ce qu'il faut retnir, et c'est ce qu'on essaie de dire à chaque fois. Crois-moi, sur 73 et 74, il neige fort en stations, et d'autres intervenants pourront le confirmer. Pour la neige, je dis toujours que toutes les vallées ne seraient pas servies, et si tu reprends les prévis que j'ai postées, tu verras que c'était pas si mal que ça: Les voici, postées hier soir : L'Ain et les Savoies semblent également dans l'axe de la pertu de cette nuit, mais les 2 à 5 cms annoncés en plaine ne justifieraient pas d'alerte par ici, surtout pour un dimanche matin (trafic plus faible, pas de camions, les touristes roulent le samedi surtout). Difficile tout de même d'apprécier le cumul final (traces ou 10cms ?), car dans ce genre de pertus de nord-ouest, cela peut être assez actif. Surtout cela dépend aussi des vallées selon l'orientation du flux (réglages fins) : On voit que le froid est bien rpésent sur la bourgogne et le Jura (ciel clair), si ce froid se décale un peu vers le sud (cela se découvre plus au sud), et surtout si la neige "prend" dans ces régions, il y a des chances que ces précipitations arrivent directement en neige vers les Savoies, et là les cumuls à basse altitude pourraient être conséquents. Si le ciel se decouvre (actu il bruine) mais on voit que le ciel clair n'est plus très loin, ce serait un scénario à surveiller. Sinon, avec le scénario le plus proche des modèles, la neige tomberait en fin de pertu après un redoux temporaire, et on aurait alors au final quelques traces ou petits cms... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 qqn peut -il me dire quand la neige va arriver sur Annecy et si les cumuls seront importants? Courage Mich, je pense que la neige ne va pas tarder sur Annecy, probablement avant 11H. Rageant lorsque l'on sait qu'il y a + de 20cm à Evian. Espérons que les pp se maintiennent jusqu'en début d'AM. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci oozap pour le lien sur la Webcam de Genève... Ils ramassent bien là-bas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ben ok il est 11H10 et il commence à neiger sur Annecy-le-Vieux...Désolé pour l'erreur de timing... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 je peux confirmer les dires de Ozaap car 100m au dessus du lac d'annecy c'est complètement blanc. Par ailleurs j'étais à Morzine Samedi matin et le cumul était assez important . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés