Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Bonjour à tous; Je recherche un maximum d'informations concernant un très violent orage qui se serait abattu sur Nevers ( et surtout sa banlieue nord ) dans la seconde moitié de juillet dernier. Cet orage a provoqué beaucoup de dégats notemment sur les communes de Garchizy, Fourchambault, Varennes Vauzelles et Coulanges les Nevers (et peut etre plus !) : de nombreux arbres ont été couchés ou arrachés, des toits endommagés, des champs saccagés... Heureusement, pas de victimes (a ma connaissance). Il y a encore de nombreuses séquelles de cet orage aujourd'hui (quelques arbres couchés à la sortie de la ville ou mutilés (en bref il ne reste que les troncs...)). Les habitants du coin appellent d'ailleurs cet orage "la tornade". C'est comme ca que j'en ai entendu parler ("ah t'es passionné par les orages ! Tu étais la le jour de la tornade ?"). Le journal du centre avait beaucoup parlé de cet orage, et le maire de Varennes Vauzelles avait meme réunit un conseil municipal et envoyé une lettre de soutien et de conseils aux 11000 habitants "sinistrés". Je n'ai pu me procurer ni l'édition du journal du centre, ni cette lettre. Je n'ai meme pas la date exacte de "la tornade", si ce n'est que cela s'est produit dans la seconde moitié de juillet dernier et en pleine nuit. Tous les gens du quartier m'ont avoué s'etre réfugiés au centre de leur maison tellement c'était impressionnant ! Je recherche donc toute information sur cet orage (rapports, images satellites, tout ce qui se rapporterait à cet orage et meme a tous les orages de cette nuit la). Merci d'avance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Salut! je crois que c'était la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juillet 2004. MF avait d'ailleurs mis un certains nombre de départements en orange. Sur le site http://www.wetterzentrale.de/topkarten dans la rubrique Beobachten -> Blitze -> archiv... tu trouveras les impacts de foudre observés. c'était une situation de Sud Ouest classique avec faible gradient de pression en basses couches. à+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 après vérification (j'ai accès à quelques valeurs, étant à MF), j'ai un doute sur la date précise. La période du 21 au 24 a été bien fournie en orages, notamment en Bourgogne et ses environs. le 21 : 48,6mm en 24 heures à Grenneville-en-Beauce (Loiret) le 22 : "de forts orages éclatent sur le Massif Central et se décalent vers la Bourgogne le soir" le 23 : on enregistre en 24h 70,2mm à Vitteaux (Côte d'Or) et 82mm à Louvemont (Nièvre) c'est donc peut-être le 23 au soir finalement.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien trouvé dans des archives de presse. tu peux contacter le CDM de la Nièvre, ils doivent sûrement pouvoir te renseigner mieux que moi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Alors pour t'aider y'a eu de gros orages dans le secteur : D'une part dans la nuit du 19 au 20 : tu reporte toi même des dégâts et des arbres arrachés vers Nevers /index.php?showtopic=4268&hl=allier'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=4268&hl=allier Sinon autre gros orage, mais plutôt sur l'Allier que j'ai pu observer la nuit du 21 au 22 : /index.php?showtopic=4289&hl=allier'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=4289&hl=allier Le 22 au soir également dans le 71 (donc près de Nevers) : /index.php?showtopic=4320&hl=allier&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...hl=allier&st=40 Voilà, je pense à l'orage du 19 au 20 pour les dégâts sur Nevers, bonne recherche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 c'est vrai j'avais oublié la nuit du 19-20 était pas mal aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Bonjour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En complément : le 23/07/04, on a relevé 56 mm à Sancerre (18) dont 40 mm en 1 h entre 12 & 13h, également 57 mm à Clamecy (58), dont 35 mm en 1 h entre 19 & 20 h Pour Nevers, la journée la + arrosée du mois fut celle du 19/07 avec 34 mm , accompagnée de la + forte rafale de vent du mois : 94 km/h de NO. Ce même jour , 51 mm à St-Pierre le Moutier (58, mais c'est déjà le Morvan) ou 49 mm à Dun s/Auron . Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Merci a vous tous Je penche plutot pour la nuit du 19 au 20, mais apparement la phénomène violent qu'on m'a reporté devait etre tres localisé (apparement dans les 3km de long); mais si la station MF a enregistré 94km/h sachant qu'elle est à 2km environ de la zone touchée, ca a du décoiffer ! Ce qui coincide c'est la direction puisque la plupart des arbres a terre ont été couchés en effet par des rafales de N à O selon les quartiers. Gros front de rafales localisé ? D'une part dans la nuit du 19 au 20 : tu reporte toi même des dégâts et des arbres arrachés vers Nevers Merci Vincent de m'avoir rafraichi la mémoire, en effet c'est bien cet orage que je recherchais. Des amis m'avaient en effet parlé de leurs dégats, mais je ne m'étais pas rendu compte jusqu'a aujourd'hui de leur étendue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Après avoir poursuivi mes recherches, j'ai trouvé la confirmation chez MF que le 19 juillet 2004 c'est bel et bien une tornade qui a touché le nord de l'agglomération de Nevers, dans un axe Fourchambault --> Guerigny. Il a été observé des grelons de 3cm de diamètre et pas moins de 53.3mm à Varennes Vauzelles (entre Fourchambault et Guérigny) au passage de la bete /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas pu avoir d'informations sur les vents, a part les 94km/h de la station de Nevers-Fourchambault... Station qui était à près d'un kilomètre de l'axe qui semble avoir le plus pris (d'ailleurs cette station n'enregistre "que" 34mm). Ca devait sentir la F1 ou F2... J'ai pu obtenir un rendez vous au CDM58 le 11 mars prochain, j'essaierais d'avoir des informations complémentaires. Entre cette tornade et le tuba que j'ai personnellement observé et exactement sur le meme axe au kilomètre près en aout, je vais finir par croire que le val de Loire Nivernais se prend pour la Tornado Valley ! A ne pas oublier la grosse tornade de la Charité sur Loire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Petite question qui m'intéresse au sujet de cette tornade (qui doit sûrement être recensée maintenant) : Si MF a pu avoir l'info, est-ce parce qu'ils ont réussi à la repérer en temps réel avec leurs radars, ou alors ont-ils eu l'information a posteriori ? Sait-on à peu près combien de temps a duré cette trombe ? Je n'y connais pas grand'chose techniquement et je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai l'espoir qu'avec leurs nouveaux radars doppler, MF devrait pouvoir beaucoup mieux repérer les tornades mêmes brèves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Si MF a pu avoir l'info, est-ce parce qu'ils ont réussi à la repérer en temps réel avec leurs radars, ou alors ont-ils eu l'information a posteriori ? Sait-on à peu près combien de temps a duré cette trombe ? Je ne sais pas encore comment MF a fait pour determiner que c'était une tornade, je leur poserais la question le 11 mars prochain et je t'enverrais la réponse par MP.Mais vu la quantité d'arbres à terre (encore aujourd'hui) tout le long de l'axe, et le nombre de maison qui ont des toits neufs ou retouchés (dans les hameaux ou les fermes sur l'axe), au moins à postériori pas de doutes permis... Pour la durée du phénomène, aucune idée; mais pour la plupart des riverains "l'enfer" n'a pas duré plus de 5 minutes. 5 minutes qui ont suffit a coucher les arbres, arracher des volets, massacrer les jardins, ou accessoirement emporter une partie de la toiture... Certaines personnes m'ont avoué s'etre planquées dans leur caves ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Je ne sais pas encore comment MF a fait pour determiner que c'était une tornade, je leur poserais la question le 11 mars prochain et je t'enverrais la réponse par MP. Merci beaucoup. C'est sympa. Autrement, j'ai aucun doute sur la nature de l'évènement. Déjà ta description y fait fortement penser (rapport extrême violence/durée très brève entre autres), et en plus si c'est confirmé par MF alors là il n'y a plus de questions à se poser là-dessus. Elle doit même sûrement être recensée à l'heure qu'il est. Peut-être a-t-elle duré moins encore que 5 mn car la notion du temps qui passe est complètement chamboulée quand on vit un truc pareil. Les secondes vous paraissent une éternité. Je voulais juste savoir la façon dont MF en a pris connaissance car j'ai lu un exemple parmi d'autres d'une petite trombe vue par des témoins, dont MF avait reconnu ne pas avoir pu la repérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés