Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station auto en plein champ

Didier
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Depuis pas mal de temps (en fait des années) me trotte l'idée d'acheter une station météo automatique et de l'installer en plein champ afin de collecter des données fiables.

Je pense qu'elle se situerait à environ 5 km maxi de mon domicile mais l'idéal serait que je puisse l'interroger quel que soit la distance, tout cela avec un coût de communication qui soit raisonnable. default_wacko.png

Pour mener ce projet à terme, j'ai bien pensé me procurer une des stations auto de MF mais je sais qu'elles sont hors de prix. default_wub.png

Donc ma question est : quelle genre de station amateur (La vantage Pro par ex ?) pourrait répondre à ma demande ?

Merci d'avance pour les commentaires.

Le problème coût n'est pas dans la station auto mais dans la transmission des données.

Si les petites SA savent gérer un modem radio, il me semble que le plus simple est d'alimenter un fichier web sur lequel tu vas piquer tes données à rappatrier chez toi.

investissement supplémentaire : un portable à 1€ et une alim solaire pour le faire fonctionner...

Coût des comm : un abonnement GPRS.

Sinon faut la station plus un PC sur place (dans le champs) qui va gérer la liaison Radio.

T'ajoutes au coût l'amortissement du PC, et les frais d'alimentation électrique de ce PC... autour du millier d'€ par an.

A comparer aux 200€ annuels pour une vantage pro que tu vas garder plus de 5 ans.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le problème coût n'est pas dans la station auto mais dans la transmission des données.

C'est ce que je pene aussi, d'où mon interrogation.

Si les petites SA savent gérer un modem radio, il me semble que le plus simple est d'alimenter un fichier web sur lequel tu vas piquer tes données à rappatrier chez toi.

investissement supplémentaire : un portable à 1€ et une alim solaire pour le faire fonctionner...

Coût des comm : un abonnement GPRS.

Sinon faut la station plus un PC sur place (dans le champs) qui va gérer la liaison Radio.

T'ajoutes au coût l'amortissement du PC, et les frais d'alimentation électrique de ce PC... autour du millier d'€ par an.

Merci pour cette suggestion mais déjà que la station ne serait pas à l'abri de vandalisme en plein champ, rajouter un pc serait encore plus risqué sans compter les problèmes d'humidité/différences de températures qui pourrait le détériorer.

A comparer aux 200€ annuels pour une vantage pro que tu vas garder plus de 5 ans

.
Effectivement si le coût devient trop important, cela n'a plus d'intérêts.

Si quequ'un a d'autres propositions, je suis preneur. default_cool.png

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Regardez du côté des enregistreurs de température, il y en a de très fidèles (HOBO ou HANNA). Ils sont gros comme un appareil photo numérique, se logent dans un abri 7714, ont une autonomie électrique de plusieurs années, sont étanches, sont programmables (fréquence d'acquisition). Par exemple, pour un HANNA tout simple avec une prise de tempé tous les 15 mn vous avez une autonomie de l'ordre de 6 mois.

Regardez aussi les compteurs d'événements que vous associez à un pluvio (DAVIS par exemple).

Vous avez alors une bonne station auto (tempé et pluvio) pour moins de 1000 euros....

MG

Posté(e)

Merci pour cette proposition. Par manque de temps, je viens juste de prendre connaissance de ce message. default_rolleyes.gif

Par contre avec ce genre de matériel et concernant la transmission des données, à priori et si j'ai bien compris, je dois me rendre sur place pour les récupérer !

A moins qu'il existe un moyen de transmission auto car je pense que ce matériel se situeraient à environ 5 km de mon domicile ?