Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inflow et orage

Messages recommandés

Bonjour.

Je voulais savoir vraiment ce que c'était l'inflow. Je parle de ces vents qui soufflent en direction de l'orage et qui l'alimente en air chaud et humide. Comment prend t'il naissance? Si j'ai bien compris, ce n'est pas associé qu'aux super cellules, ça peut être associé à des orages mono ou multi cellulaires.

Et si j'ai bien compris aussi, ça créé une convergence des vents entre les courants ascendants et les courants descendants, vu que l'inflow souffle dans la direction opposée du déplacement de l'orage. Donc ça renforcerait les ascendances comme le ferait une ligne de convergence des vents.

Merci wink.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est très tautologique inflow et convergence des vents.

Ta question comprend ta réponse.

Ce que vous appelez "inflow" correspond surtout au vent d'aspiration de l'orage.

J'ai envie de dire, il suffit de comparer le vent observé et le vent prévu par un modèle sans orages explicites (GFS par exemple).

Si le vent observé est significativement différent du vent prévu (et dirigé vers l'orage), alors c'est probablement l'aspiration dans l'orage qui créé ce vent.

C'est surtout dans les cas de supercellules ou lignes de grains, car il faut des orages à base basse et à forte aspiration.

Les orages à base élevée ont moins d'interaction avec le sol, et donc on ressent rarement un vent d'aspiration.

Plus les ascendances sont violentes et larges près du sol, plus le vent d'aspiration se ressent fort et loin.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

inflow c'est simplement un terme générique pour désigner un vent entrant. Tu peux l'avoir en basse couche à l'avant de l'orage, tout comme à moyen étage à l'arrière de l'orage (RIN).

inflow et convergence des vents sont forcément lié et ce n'est pas parce que tu ne le vois pas sur le modèle qu'il n'y en avait pas au préalable. Un modèle n'est qu'une approximation.

inflow c'est simplement un terme générique pour désigner un vent entrant. Tu peux l'avoir en basse couche à l'avant de l'orage, tout comme à moyen étage à l'arrière de l'orage (RIN).

inflow et convergence des vents sont forcément lié et ce n'est pas parce que tu ne le vois pas sur le modèle qu'il n'y en avait pas au préalable. Un modèle n'est qu'une approximation.

Ok, merci des vos réponses. Je ne pensais pas que l'on pouvait ressentir les ascendances jusqu'au sol sous la forme d'un "vent".

Vu le questionnement, je pense que "passionné d'orage" parlait du phénomène correspondant à l'aspiration dans le nuage, ce que j'appelle vent d'aspiration. D'où la nécessité de séparer avec le vent environnemental.

En effet, dans sa définition générique, "inflow" est le flux entrant dans l'orage (sans qu'on précise pourquoi).