Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

OK pour la tache, mais qu'est-ce que ça signifie ? Des conséquences à prévoir au niveau météo ???

Merci

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

j'ai vu ca aujourd'jui aussi ai travers des nuages bas. ca fait bizarre. ca vient d'ou ca? MERCI A INFOCLIMATqui avait soulevé le sujet et j'ai pu verifié.

OK pour la tache, mais qu'est-ce que ça signifie ? Des conséquences à prévoir au niveau météo ???

Merci

Je ne sais pas trop ce que ça signifie.Nous allons en principe vers un minimum solaire en 2006.

Il semble que cette "petite" tache ,en fait plusieurs groupées,constitue un soubresaut avant ce minimum.Elle s'accompagne d'un regain d'activité magnétique solaire semble t'il.

En principe ,le climat se refroidit légèrement en minimum solaire.Assistons-nous à une une remontée de la courbe d'activité qui laisserait penser que le mini est déjà derrière nous?

Rien n'est moins sûr.

La zone plus foncée ne fait pas loin de 20 fois la surface du disque terrestre.

Il faudrait regarder les archives mais c'est tout de même pas mal et assez spectaculaire,puisqu'on peut voir ce phénomène à "l'oeil nu".

à plus

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

est ce que ce genre de phenomene est frequent car pour les gens une rumeur peut vite etre lancé. c'est dommage qu'on en parle pas aux infos. ce serait plus sympa que de voir des mort

Comme vous pouvez le voir il y a que 1 groupe de taches importantes et 2 petites taches ce qui est peut. On ne remonte pas meme si la tache est importante.

Il y a toujours des taches importantes de temps a autre mais moins lors du minimum.

Donc le minimum n'est pas derniere nous. En ce moment on a souvent des periodes sans tache solaire.

Tu es sur ??? Ou as tu vu cela ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car sur http://spaceweather.com/ ils disent 5 fois plus grand que la terre.

Le 17/01/05 comme l'hebergeur wanadoo serra denouveau accessible je mettrais 2 photos prises avec une lunette de 60 mm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Comme vous pouvez le voir il y a que 1 groupe de taches importantes et 2 petites taches ce qui est peut. On ne remonte pas meme si la tache est importante.

Il y a toujours des taches importantes de temps a autre mais moins lors du minimum.

Donc le minimum n'est pas derniere nous. En ce moment on a souvent des periodes sans tache solaire.

Tu es sur ??? Ou as tu vu cela ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car sur http://spaceweather.com/ ils disent 5 fois plus grand que la terre.

Le 17/01/05 comme l'hebergeur wanadoo serra denouveau accessible je mettrais 2 photos prises avec une lunette de 60 mm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Non je ne suis pas sûr ,j'ai mesuré moi-même sur le disque solaire et j'ai pris l'ensemble de la zone plus sombre (grise + noire)J'ai trouvé environ 88000 km de "long" sur 33000 km de "haut".

Ce qui fait 2.4 milliards de km2 (si on prend 80000 et 30000)

La surface du disque terrestre est de 130 millions de km2.

Soit un rapport de pas loin de 19.

Mais toi qui a plus l'habitude ,est-ce que ce genre de grosse tache est courant?

à plus

Si un modérateur pouvait supprimer mes 2 messages précédents?

voir la tache en gros plan ici

Pour williams il est écrit que la tache est aussi large que Jupiter.

à plus

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Il mets déjà arrivée de voir des taches solaires à l'oeil nu default_w00t.gif le soir lors de coucher de soleil. Est-il possible dans voir également au lever du jour?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour williams il est écrit que la tache est aussi large que Jupiter.

Comme je vois, la tache c'est encore agrandit comme hier et avant hier ils disaient 5 fois plus que la terre et maintenant entre 11 et 12 vu qu'ils disent.

Mais toi qui a plus l'habitude ,est-ce que ce genre de grosse tache est courant?

La tache solaire la plus grande avait une taille équivalente à 12 fois la surface de la Terre, le 23 septembre 2000.

Il est possible que des aurore se produisent ces prochaines nuit comme ce soir arrivent dans l'atmosphere les masses coronales ejectees lors de la protuberance de cette grosse tache solaire. Pour ceux qui habitent en assez haute latitude voir meme vers le nord de la France il pourait etre possible de voir une aurore boreal.

http://www.geocities.com/photo_geo/aurores.html

Williams

Spectaculaire, effectivement ont peut s'attendre des aurores boréales, puisq'il parait qu'on subit un flux de proton solaire en ce moment...

http://sidc.oma.be/index.php3

Tempête magnétique sévère en cours avec éruptions de type "X" qui sont pas très communes quand même (surtout si une X10+ se produisait...).

Etonnant que ça se produise en période de minimum solaire ! (le flux à 10cm est prévu à 165 ce qui n'était pas arrivé depuis un moment).

Extrait de rapport : ça pourrait "secouer" encore un peu plus demain du côté de la tempêt'e magnétique.

Recent activity

The geomagnetic field was quiet to major storm on January 15. Solar wind speed ranged between 527 and 706 km/sec under the influence of a high speed stream from coronal hole CH139.

Solar flux measured at 20h UTC on 2.8 GHz was 144.9. The planetary A index was 22 (STAR Ap - based on the mean of three hour interval ap indices: 22.5).

Three hour interval K indices: 36433332 (planetary), 35433332 (Boulder).

Region 10720 developed slowly as the enormous penumbra elongated in the western part. The region remains very complex with multiple magnetic delta structures, two of which have very long inversion lines. Further X class flares are likely over the next several days, an X10+ flare is possible. Flares: C9.8 at 00:27, major X1.2/1B at 00:43, C2.9 at 02:39, C2.2 at 03:21, C4.2 at 03:40, M1.3 at 04:16 and major impulsive M8.4/2N at 04:33, long duration M8.6 proton event peaking at 06:38 (associated with moderate type II and IV radio sweeps and a large and fast fully Earth directed CME), C9.6 at 09:15, M1.4 at 09:30, C4.2 at 11:33, M1.2 at 11:48, C3.7 at 12:23, C7.4 at 12:31 (associated with a moderate type IV radio sweep), C3.0 at 13:44, C5.5 at 13:57, C8.0 at 16:57, C7.2 at 17:07 (associated with a weak type IV radio sweep), C2.9 at 18:02, C4.2 at 18:16, C8.8/1N at 18:53, C3.5 at 19:49, C5.4 at 20:22, M1.0 at 22:08, X2.6 long duration proton event peaking at 23:02 UTC (associated with a moderate type II radio sweep and a fast Earth directed CME).

Spotted regions not numbered by NOAA/SEC:

S496: This region emerged on January 15 in the southeast quadrant. Location at midnight: S02E27

S497: A new region emerged in the northeast quadrant late on January 15. Location at midnight: N19E15.

Coronal mass ejections (CMEs)

January 15: At least two fully Earth directed CMEs were launched during the day. The first one was associated with a long duration M8 event in region 10720 after 06h UTC. This was a fast and large CME and is likely to impact Earth during the latter half of January 16 and cause major to very severe geomagnetic storming. The second significant CME was launched during the the X2 long duration event in region 10720 late in the day. Again this was a large and fast CME and will likely reach Earth on January 17 and extend the disturbance already in progress.

L'activité remonte en fleche et depassera peut etre le pic qu'on a connu fin octobre.

solar.gif

Avec tout ca, on ne sait toujours pas quand va etre atteint le minimum solaire, qui est prévu entre milieu 2005 et Janvier 2007. L'activité de décembre, très faible avait finit par attindre la prévision basse, avec Janvier, on va probablement retourner sur la prévision haute.

Plus tard sera le minimum et mieux ca sera, sinon le soleil continue à avoir des cycles d'une durée inférieure à 11 ans, ce qui est pas très bon pour le forcage sur terre.

A voir si la théorie de Williams sur la position du barycentre se vérifie, et si le prochain cycle est de faible ampleur.

sunspot.gif

Les fortes hausses de l'activité solaire et les fortes baisses de l'acitivé solaire sont souvent assimilées à l'arrivée de tempête de grandes ampleurs sur l'Europe du Nord .

Or, les prévisions saisonnieres verraient un mois de Février ou un mois de Mars tempêtueux...

Les fortes hausses de l'activité solaire et les fortes baisses de l'acitivé solaire sont souvent assimilées à l'arrivée de tempête de grandes ampleurs sur l'Europe du Nord .

On peut savoir d'ou tu tiens ca?

La hausse ne sera pas spéctaculaire nonb plus, après la grosse tache, il n'y aura probablement rien derriere, on est proche du minimum solaire tout de meme.

d'une simple observation ; il n'y a strictement rien de scientifique dans ce que j'ai dit vu que je ne me suis pas renseigné sur le sujet .
La hausse ne sera pas spéctaculaire nonb plus, après la grosse tache, il n'y aura probablement rien derriere, on est proche du minimum solaire tout de meme.

c'est ce que les prévisionnistes et modeles voient ; rien ne nous dit si le minimum solaire ne sera pas reculé d'un an ou deux mais les erreurs sur les cycles solaires semblent rare d'apres ce que j'ai compris .

d'une simple observation ; il n'y a strictement rien de scientifique dans ce que j'ai dit vu que je ne me suis pas renseigné sur le sujet .

Désolé mais je n'y crois pas du tout. Je peux te sortir des dizaines d'exemples avec une hausse spéctaculaire de l'activité solaire (bien plus importante que ce qu'on a en ce moment), avec aucune tempete en Europe dans les mois qui suivent.

Il se peut que des tempetes soient arrivées après des hausses d'activité solaire, mais ca doit etre le hazard. Quelqu'un avait déja lancé des suppositions à ce sujet, y compris pour des périodes froides lors de baisse spéctaculaire d'activité.

J'avais vérifier à l'époque avec les archives d'activité solaire et les archives de wetter zentral, on trouve tout et son contraire, je ne crois vraiment pas qu'il y ait de lien.

Si les cycles solaires peuvent peut etre avoir une influence sur le climat, je ne crois pas que des périodes précises et courtes de variation du nombre de taches solaires en ont une.

ce n'est certes pas une tache solaire qui risque de perturber notre climat, arretons de tergiverser avec ce post qui devrait se trouver dans une rubrique aurores boréales!

ou sinon apportez des preuves de ce que vous avancez!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il mets déjà arrivée de voir des taches solaires à l'oeil nu default_wub.png le soir lors de coucher de soleil. Est-il possible dans voir également au lever du jour?? default_stuart.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!: :!: IL EST TRÈS DANGEREUX ET FORMELLEMENT DÉCONSEILLÉ DE FIXER LE SOLEIL A L'OEIL NU, MÊME AU RAS DE L'HORIZON ET A TRAVERS DE LA BRUME!

AU RISQUE DE PERDRE UNE PARTIE DE LA VUE !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

oui tout à fait d'accord avec toi default_stuart.gif mais je posais juste la question au sujet du lever de soleil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A travers la brume je comprends, mais quand le soleil est au ras de l'horizon ca doit pas l'etre d'apres moi vu la quantite d'energie absorbee par l'atmosphere. L'energie solaire traverse une plus grande couche d'ozone. Quand on voit le nombre de personne qui regarde le soleil se couche au bord de la mer.

Williams

A travers la brume je comprends, mais quand le soleil est au ras de l'horizon ca doit pas l'etre d'apres moi vu la quantite d'energie absorbee par l'atmosphere. L'energie solaire traverse une plus grande couche d'ozone. Quand on voit le nombre de personne qui regarde le soleil se couche au bord de la mer.

Williams

J'ai perdu une petite partie de ma vision à l'oeil droit comme cela (2/10ème)

Nous sommes lus par un public assez jeune, alors il est toujours utile de rappeler les précautions à prendre.

Même à travers la brume, ne fixez pas le soleil ; vous pouvez toujours demander l'avis d'un médecin ou d'un ophtalmologue sur la question

hello,Je suis déjà pas réellement convaincu de l'influence des cycles solaires sur le climat général (en étudiant l'évolution des T globales, on trouve une espèce de périodicité de environ 11 an, qui est plus ou moins en phase avec les minima/maxima des cyles solaires depuis les années 60's, mais c'est loin d'être frappant pour les périodes antérieures). Mais alors l'effet d'une éruption solaire sur la météo à brève échéance !

Par contre, je ne m'avancerais pas en disant qu'il ne se passera rien après le passage de l'éruption actuelle.

Les clichés depuis hiers après midi montrent des zones actives sur la partie du soleil qui va bientôt être tournée vers nous (http://sohowww.nascom.nasa.gov/).

Ce qui est curieux, c'est que la grosse tâche actuelle, et la 722 plus récente, sont situées loin de l'équateur ce qui n'est pas typique des tâches créées en fin de cycle, normalement plus proches de l'équateur solaire. Va-t-on effectivement vers un cycle plus long ?

Va-t-on effectivement vers un cycle plus long ?

Comme les cycles solaires deviennent moins important comme on la vu pour ce dernier maximum, les cycles deviennent un peu plus long. Plus les cycles sont important plus ils sont courts et inverse.

Exemple : lors d'une activite importante -> minimum avril 1954 a minimum octobre 1964 soit 10 ans

lors d'une acvite faible -> minimum mars 1798 a minimum juin 1810 soit 12 ans

Mais ce qui varie le plus c'est la variation de l'activite comme lors d'un cycle avec une activite importante la variation de l'activite est plus rapide dans les 2 sens (augmentation et diminution) et inverse pour un cycle avec une activite faible.

Williams