Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de FEVRIER 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quoi qu'il en soit, il faut s'attendre à une chute très brutale des températures vers la 3e décade qui pourrait etre sous estimée par les modèles! La NAOO a été annoncée comme tres négative sur notre pays (-2°) et comme le début du mois a connu des températures au dessus des normales (comme le disait Virgile), cela pourrait se produire tres pobablement

POUR MA PART J'Y CROIS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Attention à ne pas confondre la NAO (et non la NAOO) et la NOAA ! 

Oui c'est vrai car aprés les petits nouveaux qui s'instruisent ni compraine plur rien et en perdent leur latins... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les mers autour de nous chaudes pour la saison...

Tu répétes partout que les mers européennes comme la mer du nord est plus chaude que la normale. Tu as des preuves et des liens qui confrment ce propos?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre la NAO (et non la NAOO) et la NOAA ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, j'ai fait une faute de frappe, il s'agit de NOAA! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mers autour de nous chaudes pour la saison...

Eh bien voilà, il suffisait de chercher un peu sur IC.Anomalie température

en mer du nord, l'anomalie n'est pas très importante (1 à 2 degrés en plus).

Par contre sacrée anomalie sur la mer de barentz où le flux de sud ouest a été très important cet hiver.

Belle anomalie mais négative ce coup ci sur la méditerrannée dû certainement à la vague de froid de fin janvier. température dans les normes en manche voir légerement en dessous sur l'atlantique. On est loin des mers chaudes qui nous entourent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si une descente froide dans un bon flux de Nord se produit d'ici la fin du mois, en survolant une mer plus chaude, ça peut provoquer de fortes giboulées ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais vraiment, vous y croyez à cette vague de froid??fin février??

Cela voudrait dire des T de l'ordre de O dans l'am si je ne m'abuse? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mers autour de nous chaudes pour la saison...

Eh bien voilà, il suffisait de chercher un peu sur IC.Anomalie température

en mer du nord, l'anomalie n'est pas très importante (1 à 2 degrés en plus).

Par contre sacrée anomalie sur la mer de barentz où le flux de sud ouest a été très important cet hiver.

Belle anomalie mais négative ce coup ci sur la méditerrannée dû certainement à la vague de froid de fin janvier. température dans les normes en manche voir légerement en dessous sur l'atlantique. On est loin des mers chaudes qui nous entourent.

Si on consulte les archives, eh bien 1 à 2 degrés de plus c'est pas du tout négligeable pour la mer du nord et ça reste une anomalie chaude. Les 4 à 5 degrés de plus par endroit en mer de Barentz sont nettement plus courants ces dernières années (il faudra sans doûte modifier la période de référence).En attendant, le point que je soulevais était simplement qu'un flux de nord, passant au dessus de la mer du Nord et de la mer de Norvège, qui présentent toute deux une anomalie positive de T de 1 à 2 degrés, a peu de chance de provoquer une forte baisse de T en France. L'Atlantique au NO de la France, entre l'Islande et l'Irlande ou l'Ecosse, présente aussi un anomalie de T positive.

La Méditerrannée ou une partie de l'Atlantique à l'ouest de la France ne présentent pas d'anomalie chaude, et sont même relativement froids par endoit effectivement mais je vois mal une vague de froid en France pas flux de sud, de sud-ouest ou d'ouest alors que le sujet est la discussion de la prévision de la NOAA (soit des T moyenne très froide en février chez nous) qui pour moi a peu de chance de se réaliser.

Virgile, toi aussi tu as écrit que cette prévision te paraissait peu réaliste, mais tu n'as pu t'empêcher d'essayer de me contrer même si mon message allant dans ton sens. Comme d'habitude tu critiques systématiquement le moindre de mes messages, de manière pas du tout constructive et en déformant mes propos, c'est vraiment lassant Virgile. Pourrais-tu essayer de trouver une autre victime à contrarier STP ?

Pour Aldo, oui tout à fait, on peut avoir des giboulée, de la neige même mais sans doute pas de froid suffisant pour avoir une anomalie de T de près de 2 degrés telle que prévue par la NOAA, ce qui était le sujet du post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pour Tomar, cela te semble exclu de voir une telle vague de froid??

Jusqu'a quel point peut-on faire confiance à la NAO?

Pour moi une grosse vague de froid, avec des T de 4°C sous les moyennes de saison pendant une dizaine de jours (ce qu'il faudrait pour que la T moyenne mensuelle de février soit 2 degrés sous les normes compte tenu des T des 10/12 premiers jours) est très improbable, les conditions ne s'y prêtent pas ou plus.Pour la NAO, tu parles de la North Atlantic Oscillation ou de l'organisme NOAA ?

Pour cette dernière, les prévisions saisonnières de décembre et janvier ont été largement erronées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

donc pour Tomar, cela te semble exclu de voir une telle vague de froid??

Jusqu'a quel point peut-on faire confiance à la NAO?

Pour moi une grosse vague de froid, avec des T de 4°C sous les moyennes de saison pendant une dizaine de jours (ce qu'il faudrait pour que la T moyenne mensuelle de février soit 2 degrés sous les normes compte tenu des T des 10/12 premiers jours) est très improbable, les conditions ne s'y prêtent pas ou plus.Pour la NAO, tu parles de la North Atlantic Oscillation ou de l'organisme NOAA ?

Pour cette dernière, les prévisions saisonnières de décembre et janvier ont été largement erronées...

Tomar... Février n'est pas terminé et une vague de froid est largement possible, il suffit de regarder les derniers runs.La montée des HP vers le Nord est dégagé le début d'un changement ce qui pourrait aboutir à une vague de froid. Bref il faudrait se reporter au sujet des prévisions à long terme pour cela.

Mais je suis ok pour la NOAA, ils ont eu tout faux sur deux mois.. ca fait mal! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une question d'échelle.

Il peut y avoir un coup de froid, tu as tout à fait raison.

Mais une dizaine de jours avec des T inférieures d'au moins 4°C aux moyennes (donc des Tm inférieures à 0°C en RP, une série de jours sans dégels dans l'est), ça me parait très difficile après le 15 février, surtout cette année. Regarde les T du mois de janvier, malgré le froid de la fin du mois, que tu prends comme référence pour ce qui peut nous arriver en février, les Tm sont de 1 à 2 degrés supérieures aux normes sur tout le nord de la France.

Imagine ce qu'il faudrait pour ramener les Tm de février à près de 2 degrés sous les normes avec une première douzaine de jours où les Tm sont excédentaires en février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En s'inspirant d'hivers similaires au notre: hiver 48/49, 61/62 ou 83/84, ces 3 hivers là (globalement assez doux dans l'ensemble) ont été marqués par un coup de froid vers la fin l'hiver (fin février/début mars)...

Autre hiver similaire: 1988/89: ce coup de froid a eu lieu en avril....mais comme avril est prévu très chaud cette année, je verrais mieux ce coup de froid plus tôt..

(début mars 1949: fortes gelées dans l'est, jusqu'à -12° à Reims et -13° à Nancy)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Aldo, il est assez probable qu'un coup de froid se produise d'ici mi avril. Les stat vont dans ce sens là, tout à fait. Les hivers uniformément doux, sans coup de froid sont vraiment l'exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En me plongeant plus ds le sujet tomar c'est clair il faudrait une énorme vague de froid type 56. Bref c'est pas gagné , surtout cet hiver.

Mais comme le souligne Aldo, un sursaut de l'hiver est largement possible fin févriet et début Mars (vague de froid de Mars 1971...)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119710305.gif

D'ailleurs c'est une situ susceptible de se réaliser.. (pas pour mars mais bien avant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de février vu froid par les prévisionnistes de meteobelgique et par pas mal de gens ici, sera donc marqué par une relative douceur avec une coup de froid ou de frais??

quels sont les indices serieux qui permettent davancer ceci?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relative douceur je ne dis pas ça.

Simplement les Tm jusqu'au 12 sont (seront) légèrement excédentaires, et pas de vague de froid en vue pour le milieu de la semaine prochaine.

Mais il peut très bien faire assez froid en fin de mois pour terminer sur des Tm dans les normes voir même un léger déficit.

Pour ma part je n'en sais rien, à part les prévisions à moyen terme j'essaie juste de jongler avec les conditions générales et les statistiques sur les hivers passés, mais je ne me sens pas capable de faire des prévisions saisonnières !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, vu la situation actuelle, et meme si une vague de froid n'est pas impossible d'ici la fin du mois, il y a peu de chance qu'elle soit exceptionnelle, si par hazard il y en a une. Je vois mal comment on pourrait atteindre les valeurs données par la noaa. De toute facon ces prévisions sont réactualisés plusieurs fois par semaine et en novembre, les tous derniers jours du mois, la noaa continuait à actualiser des versions donnant des températures largement sous les normes, alors qu'il ne restait plus que quelques jours et que le reste du mois était légerement au dessus des normes, c'était parfaitement impossible à réaliser.

Bref, pour ma part je continue à dire que les prévisions saisonnières ne valent pas grand chose pour l'instant, meme s'il faut continuer à étudier dans ce sens pour arriver peut etre un jour à un bon résultat (je dis peut etre, car je ne suis pas encore totalement convaincu que cela soit possible sous nos latitudes), pour l'instant aucun résultat n'est convaincant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relative douceur je ne dis pas ça.

Simplement les Tm jusqu'au 12 sont (seront) légèrement excédentaires, et pas de vague de froid en vue pour le milieu de la semaine prochaine.

Mais il peut très bien faire assez froid en fin de mois pour terminer sur des Tm dans les normes voir même un léger déficit.

Pour ma part je n'en sais rien, à part les prévisions à moyen terme j'essaie juste de jongler avec les conditions générales et les statistiques sur les hivers passés, mais je ne me sens pas capable de faire des prévisions saisonnières !

J'en sais un peu plus essayant de faire des analyses saisonnières depuis presque deux ans : Je vais tout à fait dans ton sens Tomar, car c'est bien et précisément ce que j'annonce pour la fin de ce mois de février.

Je ne suis pas aussi sûr que cela qu'il fasse moyennement froid à la fin du mois pour mener nos températures dans les normales mensuelles, mais c'est bien ma tendance.

Les travaux de la NOAA sont intéressant à plus d'un titre, mais je prête aucune crédibilité à leurs prévisions saisonnières qui varient d'un extrême à l'autre à chaque run ! Je ne vois pas comment on peut dégager la moindre tendance avec un outil aux sorties aussi instables.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan hiver jusqu'à aujourd'hui :

-froid sec ou humide en europe est et mediteranée(moins long).

-pour la france contrasté mais surtout sec . Sans période froide durable excepté est France(pas exceptionnel).

Je me suis bien planté prévoyant une continuité du froid qui nous a touché à partir du 15 janvier. Redoux faible dans un premier temps puis progressif s'étalant, dû au AA présent sur l'ouest proche. Je prévoyais plutôt un Yoyo Nord sud pour le AA avec jonction de l'anti russe plus au nord .

Acteur principal AA. toujours présent, nouvelle ondulation en cours mais encore sur l'est nous touchant sur l'est de la france .

Je prévois toujours une remontée du AA pour la fin février avec une dépression en son flanc sud le repoussant bien au nord et à l'ouest avec cette fois, un froid bien humide et de bonnes précipitations comblant le déficit.

Mars (hors sujet) pourrait bien être du même topo avec un A scandinave tardif plus froid (relatif pour mars ).

Ma tendance reste au froid ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi sûr que cela qu'il fasse moyennement froid à la fin du mois pour mener nos températures dans les normales mensuelles, mais c'est bien ma tendance.

Ici chez moi dans le sud ouest pour les anomalies des temperatures, les tn sont 2.25°C au dessous des normales, les tx 0.10°C au dessus des normales soit -1.08°C au dessous des normale pour la moyenne general de ce mois de fevrier.

Donc si les temperatures baissent et deviennent meme au dessous des normales cela risque de faire que ce mois de fevrier va etre au-dessous des normale au lieu de remonter nos températures dans les normales mensuelles dans le sud ouest.

Dans le nord ou l'est ou l'ouest ou le sud la je ne sais pas trop ou les anomalies des temperatures en sont.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...