Nemlod Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Bonjour En climatologie à partir de combien de mm par an considérons-nous que nous sommes sous un climat "aride", même question pour les zones "semi-aride". Est-il arrivé qu'en IDF nous soyons proches des valeurs correspondant à ces zones Même question pour le nombre de jour de précipitation >=1mm. Depuis l'ouverture de Brétigny, en 1949, le minimum a été de 373mm en 1953 Depuis l'ouverture de Paris-Montsouris, le minimum a été de 267mm en 1921 semble t'il (annecdote il est tombé 204mm durant le seul mois de juillet 2001 ce qui constitue le record absolu, dans les maximums évidement). Y a-t-il un seuil sous le quel en France on admet généralement qu'un mois est sec ? (c'est pour mes stats, si MF à des seuils de statistiques). Perso sous 30mm je trouve que ça devient pas mal, mais ce n'est pas très rare. Merci PS: j'ai fais ce post car il me semble avoir entendu que 1921 a été si sèche que la pluviométrie était proche des valeurs relevés dans des zones arides. Dommage qu'il n'y est pas de relevés pour Brétigny ou Orly pour cette période puisque ce sont les 2 stations synop les plus sèches en moyenne d'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 12 janvier 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Il me semble qu'on considère une zone aride lorsque la pluviométrie annuelle ne dépasse pas 300mm. Pour les autres seuils je ne sais pas, espérons que quelqu'un saura apporter des précisions En ce qui me concerne, la station de Toulon a relevé 326mm en 12 mois (du 01/10/03 au 30/09/04), on est pas passé loin de ce seuil, mais en prenant en compte l'évapotranspiration annuelle (bien différente d'une région à l'autre en fonction de l'ensoleillement, l'humidité de l'air et la fréquence des vents, donc très élevée en Provence), le résultat est le même. D'ailleurs, certains végétaux n'ayant pratiquement pas poussé pendant toute l'année 2004 profitent des pluies d'octobre et de l'hiver pour le faire actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Bonjour Y a-t-il un seuil sous le quel en France on admet généralement qu'un mois est sec ? (c'est pour mes stats, si MF à des seuils de statistiques). Perso sous 30mm je trouve que ça devient pas mal, mais ce n'est pas très rare. Un mois avec Pmm/T°moyennes multiplié par 2<1 sera considéré comme sec, ce qui est le cas pour 1 à 3 mois en été dans les stations méditerranéennes de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Un mois avec Pmm/T°moyennes multiplié par 2<1 Quand Les precipitations sont au-dessous de la normale mais que le mois n'est pas forcement sec, est ce bien quand il est tombe 20% de moins que la moyenne ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Un mois avec Pmm/T°moyennes multiplié par 2<1 Quand Les precipitations sont au-dessous de la normale mais que le mois n'est pas forcement sec, est ce bien quand il est tombe 20% de moins que la moyenne ? Williams Un déficit en précipitations de 20% ne peut être utilisé pour qualifier un mois ou une année de "sec" :Imaginez une station avec 100 mm de moyenne sur un mois X, un déficit de 20% donnera toujours 80 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 A moins que je me sois mal exprime c'est se que je veus dire. Mais quand un mois a des precipitations au dessous de la normal et pas forcement sec, est ce que c'est bien quand il est tombe 20% de moins que la moyenne ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Bonjour à tous, Williams, je pense qu’il faut différencier : 1° ) un mois qui est sec par rapport à la normale ( par ex. 30mm pour une normale de 50mm ; on peut alors effectivement considérer qu’un déficit de 20% ( par exemple, je ne connais pas le pourcentage exact s’il en existe un ; notion peu pertinente pour les petits cumuls ) est suffisant pour dire que le mois est relativement sec par rapport à la normale) 2° ) un mois qui est sec par rapport aux températures On peut évidemment combiner les deux : par exemple, pour le mois d’août si Biarritz reçoit 80mm au lieu de 103, le mois est déficitaire au vu du cumul pluvio, mais ce cumul reste raisonnable ; il n’y a pas vraiment de sécheresse. En revanche, si Antibes reçoit 30mm en juillet au lieu de 13, certes on aura 230% de la normale, mais concrètement, la région sera toujours aussi sèche ; il y a toujours sécheresse bien que l’on soit largement au dessus de la normale. Concernant les seuils de pluviométrie pour parler d’aridité, je pense qu’il faut absolument tenir compte de la température. L’indice d’aridité (IA) de Martonne ( géographe du début du 20ème siècle ) convient: IA = précipitations annuelles en mm / ( Tm annuelle en °C + 10 ) Plus cet indice est élevé, plus le climat est humide. Entre 20 et 10, le climat est dit semi-aride, et en dessous de 10, il est aride. La version mensuelle de cet indice ( IA = 12* précipitations du mois / Tm du mois + 10 ) permet de définir les mois les plus secs de l’année sachant qu’au dessous de 20, le mois est sec. On obtient, d’après les normales, 2 à 3 mois pour Toulouse, 5 mois à Marignane. Enfin, pour la relation P < 2T, je trouve qu’elle n’est pas très exigeante en précipitations ; Toulouse et Montélimar n’auraient qu’un mois de sécheresse… J’ai pu lire dans un bouquin de géo que cette relation signifie que le sol se dessèche et que les ruisseaux se tarissent. Sécheresse sévère ! La relation P < 4T signifie que l’atmosphère est le plus souvent sèche, et que l’évaporation l’emporte sur les précipitations. P < 4T, ca veut dire que pour une température de 20°C, il faut 80mm ? Ca fait pas mal cette fois … 5 mois à Toulouse, 7 à 8 à Marignane. L’indice d’aridité est a mon avis le plus adapté ; Nemlod, pour Paris en 1921 ( TM=12°C, RR=267mm ? ), IA=12.1 Cette année là était donc très sèche pour nos latitudes, équivalent d’un climat semi-aride ( voire même aride, on est pas loin de 10 ). En moyenne (61-90), l’indice d’aridité de Paris-Montsouris est de 29.6 ; Je ne sais pas si certaines de ces techniques sont plus officielles que d’autres. Je crois que dans une étude portant sur l’évolution du climat en France au 20ème Siècle, MF utilisait cet indice d’aridité. La relation p < 2T de Gaussen est la plus utilisée pour les diagrammes ombrothermiques. Pour finir ( désolé d’être si long ), j’ajouterai que les stations françaises ont rarement un indice d’aridité annuel inférieur à 20 ( climat semi-aride a proprement parler, sur la période 1961-1990 par exemple ). J’en connais seulement 2 : le Cap-Corse ( 18.9 ) et le Cap Pomègues ( 12.0 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il doit y en avoir bien plus mais je n’ai pas de données. Voilà, bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 (...) Pour finir ( désolé d’être si long ), j’ajouterai que les stations françaises ont rarement un indice d’aridité annuel inférieur à 20 ( climat semi-aride a proprement parler, sur la période 1961-1990 par exemple ). J’en connais seulement 2 : le Cap-Corse ( 18.9 ) et le Cap Pomègues ( 12.0 ). Il doit y en avoir bien plus mais je n’ai pas de données. Voilà, bonne journée à tous Il devrait y avoir quelques autres stations côtières méditéranéennesavec cet indice inférieur, uniquement en Corse, Languedoc-Roussillon et l'ouest provençal.Il n'y en a aucune pour la France en dehors des secteurs pré-cités En Europe, quelques stations andalouses et grecques doivent connaître des valeurs similaires en étant représentatives d'aires géographiques bien plus vastes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés