Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thermomètre auto

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà une question que je me suis toujours posée: comment une sonde extérieure placée sur une voiture peut elle donnée une valeur cohérente? Soit le moteur est trop proche (surestimation), soit le flux d'air lié à la vitesse agit pas compression ou dépression sur celle ci... il y aurait donc sur une voiture une zone où l'air extérieur puisse être "statique"?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

C’est une mesure difficile.

Rétroviseur : c’est loin du moteur, mais c’est une petite masse qui chauffe facilement au soleil. Est-ce bien ventilé ?

Sur ma « berline allemande » la sonde est placée d’origine dans l’entrée du conduit d’air qui refroidi les disques avants.

En roulant, la mesure est juste (comparée très souvent avec les valeurs affichées sur les panneaux d’autoroute).

Pourtant, en été, par forte chaleur, j’aurai pensé qu’à quelque cm du goudron, l’air est surchauffé.

En fait cet air doit être bien mélangé par le passage des véhicule.

Par contre, arrêté et moteur chaud, la température monte de quelques degrés, mais ça on pourra difficilement l’empêcher.

Je pense que les règles doivent être les suivantes :

- à l’ombre

- bien ventilée

- loin du moteur ou d'un élément pouvant chauffer au soleil.

La bonne ventilation est fondamentale si on veut la température de l’air ambiant extérieur.

Sebaas34 :

La compression ou dépression du à la vitesse est très faible et en tout cas absolument négligeable pour modifier la température.

Il ne faut donc surtout pas chercher une zone d’air statique.

Michel

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Par contre, arrêté et moteur chaud, la température monte de quelques degrés, mais ça on pourra difficilement l’empêcher.

Mon père dispose lui aussi "d'une berline allemande", et j'ai également observé cette montée de la température quand la vitesse diminue. Typiquement, le cas d'une arrivée sur une barrière de péage...

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je roule en Renault avec la sonde dans le rétro qui dépasse: cela fonctionne très très bien. Pas de problèmes lors des ralentissements ou si la voiture roule au soleil... La tempé est stable.

C'est le meilleur emplacement.... (avec mon ancien véhicule, j'avais testé plusieurs endroits, le rétro est le mieux).

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La sonde de température est aussi utilisée pour détecter les conditions de verglas.

Il est possible, pour des raisons de sécurité, que certains constructeurs automobile cherchent à mesurer la température le plus près possible du sol.

Une couche d'air chaud au sol est naturellement instable, alors qu' une couche froide est stable.

Michel

Merçi pour toute ces réponses.Mais j'avais auparavant essayé de la disposée sur le rétroviseur que ce soit dehors ou dedans mais sans bons résultats.De plus,dès qu'il pleut et que la sonde est sur la partie extérieure les relevés sont nettement incorrectes.

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Je roule en Renault avec la sonde dans le rétro qui dépasse: cela fonctionne très très bien. Pas de problèmes lors des ralentissements ou si la voiture roule au soleil... La tempé est stable.

C'est le meilleur emplacement.... (avec mon ancien véhicule, j'avais testé plusieurs endroits, le rétro est le mieux).

Tout à fait d'accord !J'ai essayé tout les emplacements moi aussi et le retro s'avère être le plus fiable pour placer ton thermo !

Veille tout de même à ce que la sonde soit placée en dessous du retro pour que les rayons solaires ne viennent pas influencer tes mesures.