victor Posté(e) 10 janvier 2005 Partager Posté(e) 10 janvier 2005 Je voulais tout savoir sur la mesure du vent c'est à dire: - quel matériel (anémomètre c'est ça?) - son prix en moyenne - La portée d'un tel matériel (sachant que je suis un débutant, peu bricoleur...) - Comment on l'utilise Merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 janvier 2005 Si tu comptes l'utiliser pour faire de la mesure sur le terrain, en te déplaçant, l'anémo à main est idéal. J'ai pour ma part le Meteos 3D Skywatch http://www.littoclime.com/rubriques/anemom.../anemo_main.htm le troisième sur cette page et j'en suis très satisfait. Il est fiable et robuste. Tu peux mesurer le vent (rafale maxi, vent moyen ...) il est équipé d'une petite sonde thermo et il te fournit le windchill. Il coûte 79 euros sur Littoclime. Je l'ai acheté 59 Euros en Andorre. Sinon si tu veux placer un anémo sur ton toit, je laisse les détenteurs de stations te répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 10 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2005 par contre avec ce genre d'anémo tu ne peux pas le laisser dans ton jardin lors d'une nuit tempêtueuse et rester au chaud pour aller le rechercher le lendemain? ça se sont les stations qui donnent cette possibilité? Merci pour ta réponse aufait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 janvier 2005 Ah oui c'est pas fait pour ça. Quoi que sur le Meteos 3D y'a un pas de vis dessous, tu peux le fixer sur un trépied. Donc un systême sur un mat est envisageable... Mais bon c'est pas fait pour ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense pas que ça résiste, il est sensé être étanche mais s'il passe la nuit sous la flotte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 11 janvier 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 11 janvier 2005 Pendant environ 2 mois à partir de fin fév 2002, j'avais laissé un Meteos 3D fixé sur un mât sur mon toit pour le comparer à un anémo Davis sur le même mât. Il fonctionne toujours, il résiste très bien aux projections d'eau (il s'est ramassé plus de 100 mm). C'est un anémo au pas de mesure correct d'une seconde qui donne des valeurs maxi du jour assez proches de celles d'un anémo Davis (écarts avec le Davis pendant les 2 mois d' essais : moyenne -0.1 km/h, médiane -0.4 km/h, maxi +10.9 km/h, mini -4.9 km/h). Par contre il est mauvais pour les vents en dessous de 10 km/h avec un seuil de démarrage lamentable. Enfin en général on ne sort pas souvent un anémo manuel pour mesurer des vents de moins de 10 km/h, ce n'est donc pas gênant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 janvier 2005 Ah Christian je savais que tu avais fait un comparatif avec le Meteos 3D, mais je ne savais pas que tu l'avais laissé dehors si longtemps ! Moi qui avait quelques craintes à le sortir sous la pluie, me voila rassuré Et je te rejoins, c'est vrai qu'on ne le sort pas pour mesurer des vents en dessous de 10 km/h en général En 1 an et demi le mien a eu l'occasion de subir du 166 km/h (22-11-2003), du 144 km/h (13-11-2004) et du 143 km/h (08-01-2005). Il a également "gelé" une fois dans la burle (les coupelles ne tournaient quasiment plus, prises par la neige) et il fonctionne toujours aussi bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 11 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2005 merci pour vos réponses que je n'attendaient pas si précises! Je crois que vous m'avez donner envie de m'en offrir un ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés