Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qu'est-ce ?

Messages recommandés

4847808012005.jpg

je voulais savoir si le nuage alongé sur ma photo de droite porte un nom particulier ? j'ai l'impression de voir régulièrement ce type de nuage après une dégradation (quelque soit ça durée). J'avoue ne pas pouvoir être catégorique car je n'y est pas prêter une attention particulière.

Est-ce le même que sur cette autre photo ?

villeneuve140104.jpg

Je ne sais pas si j'aurais une réponse particulière, mais merci tout de même.

Invité Guest

c'est marrant j'ai observé ce même phenomène perso je l'ai nommé la ligne serpentine... mais après est ce que ca correspond à un type de nuage particulier? plutôt à un mécanisme?

default_whistling.gif

Si c'est un nuage qui a été pris apres le passage de la perturbation Samedi, il s'agirait d'un Incus avec la région supérieure étalée .

Un Pannus aurait la particularité d'un nuage avec des trous en dessous du nuage .

L'étalement du nuage est signe du retour à des conditions stables à la base du nuage, dû à l'impulsion d'air froid en altitude, à un faible taux d'humidité et à de fortes rafales de vent ne favorisant pas de développement vertical du nuage .

le 16/07/04 vers 16h j'ai aussi photographies des nuages alongés de forme etonante voir comme des toiles d'araignes dans le ciel default_laugh.png .

Les 4 jours precedents le ciel etait clair et ce jour là nuageux puis plus ensoleille le lendemain et plus nuageux pendant 3 jours. La pression diminuait aussi.

Donc Pensez vous qu'il s'agit d'un Incus ? Si c'est un incus (région supérieure d'un nuage étalée ) de quel nuage alors ?

nuage.jpg

Williams

Dans ton cas williams, il s'agit de nuages étalées d'altitude plus élevées avec nuages en forme de toiles d'arraignées se formant en dessous : les nuages ayant la particularité Incus sont des nuages dits instables ( Cumulus, Cumulonimbus ) ; les nuages ayant la particularité Pannus sont les dits stables ( Altostratus, Nimbostratus ) .

La réponse williams est : pannus pour ton cas default_laugh.png

Pour le nuage de Nemlod : Incus default_laugh.png

salut

personnellement, j'aurais répondu:

Nemlod: plutôt nuage de type Sc lenticulaire (Sc pannus lenticularis allez soyons fou default_laugh.png )

williams (situation d'été): à mon avis l'aspect déchiqueté et lisse à la fois évoque un champ d'ondulation complexe (plusieurs ondes qui se croisent...??) d'ailleurs en regardant bien on devine des formes ondulantes. par contre je ne me lancerai pas dans une tentative de nom... default_laugh.png

Merci Cyril64. Quand je vois tout les type de nuages qu'il existe c'est pas facile de savoir exactement c'est lequel.

Voici 2 site avec peu etre tout les types de nuages qu'il existe :

- http://www.stefanbauer-online.de/Wolken/Wolkengallerie.htm

- http://www.wolkengalerie.de/wg-wolkenkategorien.php

Les formes ondulantes c'est sur qu'on les devine comme c'est ce qui donne l'aspet d'une toile d'araignee.

Williams