Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vents tempeteux sur les crêtes du Sancy


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF prévoyait des vents de SO forts à l'avant de la faible perturbation (supérieurs à 70 km/h) en altitude aujourd'hui en Auvergne. Et bien ca n'a n'a pas manqué !

Randonnée en raquette sur les crêtes du massif du Sancy (Puy-de-Dôme) aujourd'hui.

Dès le départ au fond de la vallée de Chaudefour (1200 m environ avec des sommets tout autour entre 1500 et 1850 m et orientation NE) le vent est très présent : 70 km/h en rafales avec un vent moyen d'environ 40 km/h.

Vers l'arrivée des remontées mécaniques de Super Besse (environ 1800 m) le vent est violent : 90 km/h en rafales et vent moyen de 70 km/h...

Mais quelques centaines de mêtres plus loin, sur la crêtes du Puy de la Perdrix (1824) orientée SE/NO et donc qui se prend le vent de SO perpendiculairement au versant c'est la folie ! On tient à peine debout (surtout que que la neige est verglacée et dure comme du béton) : 143 km/h en rafales

mesurés avec un vent moyen de 98 km/h sur 2-3 minutes

!

Ces vents très puissants étaient vraiments localisés, en quelques mètres on passait de vents forts à 90 km/h en rafales à plus de 140 km/h !

Une belle rando sous le soleil et agrémentée de ce petit vent vivifiant. Vous trouverez des photos dans le topic "Suivi des chutes de neige dans le MC"

Vue de la crête du Puy de la Perdrix : le vent soufflait de la gauche vers la droite de l'image

resizeofdscn71394qu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belle sortie Vincent, je suis surpris de la force des vents en altitude; à 1km/h pres, tu égalais notre 144km/h à l'Aigoual pendant l'épisode de tempete de tramontane cet automne! C'est quoi ton record déjà?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

166 km/h toujours en Auvergne le 22-11-2003 sur le plateau de Gergovie (730 m) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un maxi dans les 90 km/h relevé le même jour à Clermont-Aulnat.

Aujourd'hui il faisait bien moins froid qu'à l'Aigoual en Novembre, le vent de SO était preque "chaud", l'anémo ne me mettait le windchill qu'à -14°C contre -22 ou -23 à l'Aigoual.

Pour info le maxi relevé à Clermont-Aulnat (329 m) à environ 45-50 km au NE du Sancy a été de 43 km/h au relevé horaire de 14h00.

49 km/h aux Cézeaux (394 m)...

Là je me pose vraiment des questions : qu'est ce que ça donne là haut quand on a 90 km/h en plaine à Clermont ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment les orientations des pentes qui démultiplient la force du vent localement, vraiment fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vraiment étonnant une tel différence ......mais cela illustre bien que la montagne est un climat très particulier ou tout les phénomènes ont tendences a s amplifier....et prendre des mesures qui font réver les amateurs d événements météo de la plaine.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Ceux qui fréquentent régulièrement ce massif (ski ou rando) connaissent la force et la fréquence des vents très forts au-dessus de 1500m !

Le Sancy se situe dans le massif du Mont-Dore, dont l'orthographe à changé au 19è siècle. On écrivait avant Mont d'Or, et en remontant encore avant Mont d'Ores ce qui signifie montagne du vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Ceux qui fréquentent régulièrement ce massif (ski ou rando) connaissent la force et la fréquence des vents très forts au-dessus de 1500m !

Salut !Connaissant bien ce massif, je confirme que violence des vents est souvent incroyable. J'ai vécu la tempête de 1999 à Chastreix-Sancy, 1400m d'alti : c'était quelque chose ! Mon anémomètre a d'ailleurs été cassé lors de cette tempête mais je suppose que les vents ont dépassé les 200 km/h (une partie de la toiture du chalet où j'étais s'est envolé cette nuit là default_unsure.png ) c'était très impressionnant car on voyait que les vitres des fenêtres se gonflaient légèrement avec la puissance du vent. L'electricité était coupée, le chalet craquait comme un bateau en bois dans une tempête, on s'éclairait à la bougie et les flammes vascillaient tellement le chalet tremblait : souvenir mémorable. Ce jour là, des centaines d'hectares de forêt ont été arrachés par le vent.

Il arrive aussi, en plein été, que les tx ne dépassent pas les +4°c à 1400m avec un vent à plus de 100 km/h soufflant plusieurs jours de suite : mieux vaut alors prévoir des vêtements chauds !

Sinon, en hiver, il est rare d'avoir des journées avec vent nul en altitude. Dommage car c'est quand même plus agréable de pouvoir skier sans vent !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...