kéké Posté(e) 6 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Bonsoir, J'aimerais savoir qui fait observateur météo-France chez soit sur le forum? Si vous etes observateur merci de le signaler. Bonne soirée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 6 janvier 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 6 janvier 2005 pastourelle observateur MF dans le 65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rglkm76 Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Slt Est ce que n'importe qui peut devenir obdervateur pour MF ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 janvier 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Oui il suffit d'être bien passionné et de chercher le contact chez ta météo départementale /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 7 janvier 2005 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 7 janvier 2005 pastourelle observateur MF dans le 65 Serait-t-il possible de dire à quel endroit et si l'on peut accéder à ces données ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pnsm Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Bonjour, Il faut t'adresser au CDM (centre de météorologie)de ton département . Bon week end Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rglkm76 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Et apres comment ça se passse? il faut ke t achete le materiel?. Et kelle est la frequence des mesures? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Il y a la grosse condition principale: que votre emplacement réponde aux normes. Le matos c'est MF qui le fournit. Les horaires peuvent etre de grosses contraintes, il faut y réfléchir à 2 fois. Je préfère avoir une station auto reliée à l'ordi qui s'occupe de tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 janvier 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Matos fourni par MF? Ou nécessité d'acheter/utiliser le matos aux normes MF? Et on a le droit de partir en vacances? Comment transmet on les relevés et avec quelle périodicité? Que de questions! Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Matos fourni par MF? Ou nécessité d'acheter/utiliser le matos aux normes MF? Et on a le droit de partir en vacances? Comment transmet on les relevés et avec quelle périodicité? Que de questions! Merci d'avance salut,tu transmets les données à la fin du mois. Tu renvois la fiche d'observation fournie par mf avec les enveloppes fournies également par mf. Tu peux aussi partir en vacance, l'idéal étant que quelqu'un puisse te remplacer, sinon ça fait donnée manquante. a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Les horaires peuvent etre de grosses contraintes, il faut y réfléchir à 2 fois. Les heures de relevés sont de grosses contrainte.Il ne faut pas oublier que ce qui est demandé aux observateurs , c'est de faire des relevés tous les jours au moins une fois par jour le matin pour 8h. Tous les collègues de MF qui traitent ces données vous diront qu'on voit bien que certains parfois ne respectent pas l'heure de relevé fixée et attendent par exemple le matin que la pluie s'arrête pour aller relever leur pluvio.... on se retrouve alors avec des cumuls anormalement élevés puisque pour la journée clim de la veille on y intégre toute la pluie de la matinée. Ca fait parfois beaucoup ! Derrière tous ces relevés, il y a pas mal de travail : - pour ventiler des cumuls quand justement l'observateur a été absent ou a relevé tardivement un pluvio, - corriger des tempés qui visiblement ont mal été lues par l'observateur ( erreur d'index pour le thermo mini, non réamorçage du mini et/ou du maxi, erreur dans les graduations lues ....) etc.... Evidemment, pour des passionnés, ça paraît dérisoire et impensable peut-être que des observateurs bénévoles fassent de telles erreurs, pourtant.... Avant de proposer votre candidature, réfléchissez bien car comme dit Mathieu, faire un relevé minimum par jour tous les jours, c'est une contrainte. De plus, si c'est qu'au final vous arrêtiez dans 5 ans parce que vous partez à la fac, ou déménagez etc....ça n'a aucun intérêt pour Météo-France en terme de climatologie. Enfin, il se peut que votre emplacement n'intéresse pas le CDM parce qu'il y a d'autres postes climatologiques dans les environs , une station auto etc.... Le RCE ( réseau climatologique d'Etat ) vit de toute façon ses dernières années... Il y a depuis plusieurs années des projets pour remplacer ce réseau d'observation climatologique. Le réseau RADOME est une de ces solutions. Attention, je ne dis pas que les relevés effectués par ces bénévoles ne sont pas importants, je dis simplement que dans 15 ans, je ne suis pas sûr que ce réseau existe encore et/ou soit aussi important.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 janvier 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Merci Meteophil pour ces info.....un peu désolantes pour ma part /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici pourquoi j'ai ouvert ce post: Météo-France ma contacté par le biais de la comune pour faire des relevés chez moi car ils cherchent un obervateur sur ma ville et disent qu'il y en a trop peu.Pour ma part j'essay de me renseigner avant d'avoir un entretien après de vous ignorant le system.La chose qui me chagrine sont mes heur disponibles 6-7h et 18-00h qui ne sont peu être pas appropriées... Je ne sait pas encore quoi choisir même si ca me tiens a coeur de faire cela pour MF mais aussi pour moi! On ma même proposé une petite récompense mais j'ai du mal à y croire car cela reste du bénévola, si c'est le cas pourquoi dire des mensonges Voila merci de rebondir sur mon message cela pourrait m'aider dans mon choix. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 La chose qui me chagrine sont mes heur disponibles 6-7h et 18-00h qui ne sont peu être pas appropriées... On ma même proposé une petite récompense mais j'ai du mal à y croire car cela reste du bénévola, si c'est le cas pourquoi dire des mensonges re kéké,"La chose qui me chagrine sont mes heur disponibles 6-7h et 18-00h qui ne sont peu être pas appropriées..." Tu sais, il y a des observateurs qui font leurs relevés tous les jours à 7heures, d'autres à 9h, d'autres à 8h. Ensuite, ça peut varier un peu bien évidemment. Je te rassure de suite, c'est pas le problème. "On ma même proposé une petite récompense mais j'ai du mal à y croire car cela reste du bénévola, si c'est le cas pourquoi dire des mensonges " Je te confirme. Les observateurs reçoivent chaque année une petite indemnité. Je n'ai pas les tarifs sous les yeux mais il me semble que pour un nouveau, c'est de l'ordre de 100 euros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés