Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut à tous,

Nouveau venu sur le forum, voici mon premier post (j'espère ne pas faire de bétise :-))

Juste pour vous signaler une nouvelle webcam que nous venons d'installer au Pic du Midi (à la Lunette Jean Rösch), vers le Sud, et qui vous permettra d'observer le bestiaire des nuages visibles de là-haut:

http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/ljr/webcam/webcam.html

Nous avons mis en place depuis hier un script automatique qui bâtit une animation MPEG journalière où toute la journée (24h) est accélérée en 1 minute. Voir par exemple celle du 5 Janvier avec un lever de Soleil rougeoyant:

http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/ljr/webcam/2005/

Attention cependant au poids (8Mo!); je vais tacher de faire une version basse résolution plus légère.

Voila, bonne contemplation :-)

Sylvain.

Tiens, bizarre... Il s'agit peut etre d'un probleme de Codecs, mais logiquement le MPEG2 est un format de compression assez répandu?

Voyons, on va essayer de trouver car il y peut etre un bug de notre côté:

- essayes un clic droit sur le lien + "enregistrer sous"

- le film se charge-t-il en entier? (8Mo tout de même, mais ton ADSL devrait gober ça goulument! :-))

- sous quel système es-tu? Win, Linux, Mac? Quel lecteur multimédia utilises-tu habituellement pour les vidéos?

- As-tu un message d'erreur? lequel?

Demain matin en principe, un film petit format et plus léger devrait être généré (si mon nouveau script automatique marche :-)) la taille devrait tourner autour de 3Mo

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je n'arrive pas à me connecter sur ces web. Y a t'il une astuce ?

Merci.

Piloutop

bravo pour la caméra.

L'image est super.Moi qui suis à Muret en pleine purée de pois,quand je vois ce soleil.

Tu penses la laisser toujours dans la même direction?

Enfin c'est vraiment très bien.

à plus

Merci Meteor; oui a priori même direction mais on pense en mettre d'autres en ligne dans le futur... Bon pour le moment on va voir si celle-ci fonctionne bien et si les automatismes sont OK. La periode de rodage est en cours...

A+,

Sylvain.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Magnifique webcam, quel plaisir de prendre ainsi de l'altitude! Bravo aussi pour le coup de patte technique, la génération du film en MPEG marche semble t il parfaitement. Une petite optimisation consisterait peut être à couper les séquences de nuit, sauf si vous avez en projet de mettre la webcam en version infrarouge default_flowers.gif !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Super ! A présent effectivement ça marche. Bravo et merci.

Piloutop

Salut à tous,

Effectivement Sebass, bonne idée de couper les nuits, quoique nous nous sommes rendus compte que les nuits de pleine lune éclairent suffisament le paysage... et puis c'est amusant de voir les dameuses de la station faire leur travail nocturne de lissage des pistes. :-)

Je vais songer à une version allégée en effet...

Sinon pour recoller un peu plus sur le sujet "météo", j'ai mis en place une sauvegarde des images prises à 6h, 9, 12, 15, 18 et 21h, dans l'idée de faire une animation annuelle où l'on verrait changer les conditions météo et l'enneigement au grè des saisons.

A part ça côté technique la caméra est une Axis2100, reliée au réseau directement par cable Ethernet RJ45. Le PC hébergeur est à Tarbes et tourne sous Linux RedHat. Si certains sont interessés par les scripts Bash de fonctionnement (fabrication du MPEG), faites signe...

Toute autre suggestion est la bienvenue!

A+,

Sylvain.

Bonjour SylvainR...

Très sympa la vue depuis le Pic du Midi...

Je ne sais pas si pour vous c'est possible, mais vous auriez pû faire une applet java qui aurait permis d'avoir l'image en temps réel avec une actualisation toutes les 2 secondes (voireplus en fonction de votre serveur)...

Je l'ai fait pour ma webcam et je trouve ça pas mal excepté la vue qui pour moi n'est pas top... default_crying.gif

Vous pouvez cliquer sur le lien (dessous) et aller à la rubrique webcam pour un aperçu...

a+

> pol22: oui, astronome, enfin disons plutot thésard en astro/instrumentation, à la Lunette Jean Rösch (voir le lien sur la page de la webcam)

> Gagzx6r: Cela est techniquement possible, en fait il y a même la possibilité d'adresser directement la camera au Pic avec son IP pour voir l'image en video (si l'on a une bonne connection). Ceci dit on a restreint cet acces pour éviter un engorgement du réseau là-haut. Donc sur la page l'image est renouvelée toutes les minutes avec un petit script qui recharge l'image automatiquement. On ne pense pas augmenter le rythme d'acquisition.

Voilou!

A+,

Sylvain.

l'idée de faire une animation annuelle où l'on verrait changer les conditions météo et l'enneigement au grè des saisons.

Faire une animation annuelle sera surment une des meilleurs idees pour voir evolue le paysage suivant le climat default_nuke.gif

Williams

• 3 months later...

Je fais remonter ce sujet pour prévenir les amateurs qu'une nouvelle webcam est en ligne depuis le Pic du Midi, en direction de l'Est (animations journalières disponibles également), à admirer ici.

Tout à fait, merci Oliv83 pour ta promptitude!

Cette caméra a été mise en place par nos collègues de l'Observatoire de Paris qui observent à la coupole du T1M.

Par ailleurs j'en profite pour vous signaler que bientot les conditions météorologiques locales seront affichées en temps réel sur les mêmes pages, grace aux efforts de nos collègues du Service d'Aérologie de l'Obsevatoire Midi-Pyrénées.

Ces données seront dérivées directement de la base de données PAES (Pollution Atmosphérique à l'Echelle Synoptique) que vous connaissez peut etre:

http://paes.aero.obs-mip.fr/

... et qui mérite le détour!