Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Année 2005

cranstars
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes dans un pays tempéré océanique les enfants, donc les vagues de froid sont rares.En plus je ne sais pas si c'est le rechaufement climatique ou quoi mais les hivers me semblent plus doux (j'ai 40ans ) .Plus de passage de belles perturbations avec averses de neige a l'arriere... des températures largement positives en montagne enfin bref le temps change..... Et en plus un anticyclone vissé sur nous depuis des mois , les centres d'actions ne sont plus les mêmes.... Moi je constate ces changements

cordialement

Invité Guest

Je ne partage pas le sentiment de notre ami.

En effet, vivant dans le Massif Central, amateur de ski, et très légérement plus jeune, j'ai le souvenir d'hiver peu neigeux dans les années 70, 80 et 90.

Il faudrait combiner les différentes données météo disponibles et les observations pour en dire plus.

Ce qui est certain c'est que depuis 2 ans, nous ne subissons plus le vent du Sud, (j'observe cela du massif du Pilat - département 42) ce qui me fait dire qu'il y a une configuration météo différente. Avez-vous des réactions à ce sujet ?

Bonne soirée.

EM

Ce qui est certain c'est que depuis 2 ans, nous ne subissons plus le vent du Sud, (j'observe cela du massif du Pilat - département 42) ce qui me fait dire qu'il y a une configuration météo différente.

Moi qui habite juste au sud du Massif du Pilat dans l'Ardèche je peux te dire qu'on le subit toujours le vent du sud depuis 2 ans, voici le nombre de jours avec vent dont la direction principale est sud (chiffre cependant à prendre avec précaution car je suis en effet en fond de vallée et je n'est donc que 2 directions de vent) :

Année 2003 : 163 jours (pour info 159 jours avec vent du nord)

Année 2004 : 130 jours (pour info 192 jours avec vent du nord)

Il y a certe eu une nette baisse cette année (ce qui fait d'ailleurs que la moyenne de température de 2004 est inférieure de plus d'1°C à celle 2003).

On peut juste dire qu'il y a eu un changement depuis deux ans dans la mesure où les flux zonaux sont plus rares et plus courts et que les anticyclones semblent plus dominants que ce qu'ils ont pu être dans les années 90 mais de là à dire qu'il n'y a plus de vent du sud...

A mon avis c'est plutôt le vent d'ouest qui doit se faire plus rare mais là j'ai pas les chiffres à cause de ma mauvaise exposition.

A+

La côte ouest du du canada et des état-unis pourraient connaitre un grosse vague de froid dans quelques jours, ce qui est beaucoup plus rare que la cote est ou le centre.

Peut-etre jusqu'à -15°C vers seatle ou vancouver (qui ont des moyennes mini vers 0°C en janvier) si les prévisions se confirment...a suivre

Grande douceur au contraire en Alaska mais de nouveau bien froid au japon.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1201.gif

@+

La côte ouest du du canada et des état-unis pourraient connaitre un grosse vague de froid dans quelques jours, ce qui est beaucoup plus rare que la cote est ou le centre.

Peut-etre jusqu'à -15°C vers seatle ou vancouver (qui ont des moyennes mini vers 0°C en janvier) si les prévisions se confirment...a suivre

Grande douceur au contraire en Alaska mais de nouveau bien froid au japon.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1201.gif

@+

Bien froid au Japon, non, peut-être même encore supérieures aux normales alors qu'elles sont très largement au dessus des normes en ce moment. Les Tnm de janvier sont presque partout inférieures à 0°C y compris sur la côte sud de Honshu. A Tokyo par ex -1,6°C, comme en Alsace et bien plus froid qu'en RP...

Invité Guest

Plus de passage de belles perturbations avec averses de neige a l'arriere... des températures largement positives en montagne.

a bon?et la semaine derniere c etait quoi?une perturbation suivie de pluie?

Noisette

l'enchainement des étés après les "étés cycliques" j'ai toujours du mal:

2004 devait être frais, voir pluvieux en France, comme certain le disait car les étés post-caniculaires dans le passé l'étaient............

Oui, Nemlod c'est bien le cas dans la majorité des années cycliques telles 1921, 1947 ou encore 1976. Mais dans un cinquième des cas environ, la fin de l'été est plus chaude : c'est ce qui arrivé en 2004 et que je n'avais pas vu venir au préalable. J'avoue encore une fois ma faute : mon analyse n'avait clairement pas été poussée assez loin. Cette erreur m'a appris pas mal de choses, mais ne m'assure absolument pas de voir juste en 2005 car je ne connais pas encore tous les cycles existants et je n'en suis qu'au début de mon étude. Je travaille empiriquement pour l'heure avec les connaissances amassées mois après mois.

par contre il y a un risque de replique de canicule en 2005 comme 2 an apres chaque été cyclique.souvenez vous de 1895 apres 1893,1923 apres 1921 et 1949 apres 1947.+ l été est chaud et plus le risque de replique est fort.en + la baisse de l activité solaire favorise les été chauds

Cette relation telle que Noisette la décrit avec l'activité solaire n'est pas démontrée. Un peu comme pour l'été 2004 qui devait être frais, ce n'est pas automatique !Cependant, pour 2005, j'attends effectivement un retour de canicule, si on peut dire car limitée au printemps sauf si je me trompe. Ainsi, comme en 1949, on retrouve un mois d'avril très chaud, mais sans l'été caniculaire ensuite. Des conditions bien plus fraiches régneraient au contraire à partir de juillet, prélude à un hiver 2005-06 très rude.

Florent.

Je n'ai pas fait de nouvelles études durant les fêtes et mes chiffres ont été relativement fiables jusqu'à présent...

Je confirme donc pour l'heure toujours un retour en force du froid vers la mi-janvier (à +/- 8 jours).

Une seule inconnue : l'agglutination anticyclonique avec inversion qui a eu lieu début décembre a entrainé un bel écart entre les valeurs que j'avais prévu et celles réellement observées. S'agit-il d'un simple artefact ou est-ce que mon modèle aurait dû le voir et commence à dériver dans des erreurs trop importantes.

Je ne peux pas encore le dire : la survenue ou non de cette période plus froide mi janvier devrait me permettre d'estimer les "dégats", car mon modèle n'a jamais manqué de m'indiquer à l'avance jusque là toute baisse sérieuse du thermomètre.

Florent.

Florent je ne te critique pas en particulier ne t'inkiquiète pas ! plusieurs personnes disaient ça pour les cycles. Moi je trouve juste que nous manquons de recule puisque nous avons des données que pour un petit nombre de grandes canicules...

A+

Nous manquons de recul : c'est précisément le problème principal.

Pour faire des prévisions saisonnières plus fiables, j'ai dû trouver des séries quotidiennes remontant parfois jusqu'au XVIIIe siècle et ce n'est pas encore suffisant... car en plus j'ai eu de la chance... j'aurais pu ne trouver aucune analogie suffisante dans les 200 ans dernières années. Ce que j'ai trouvé dans les données existantes pour prévoir 2003 ne semblait pas présent pour prévoir aussi finement 1976.

Je prends le maximum de recul possible et possède des données mensuelles jusqu'au début du XVIIIe siècle et envisage de travailler les séries indicées disponibles beaucoup moins précises, mais permettant de remonter à 1500.

Florent.