Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi du temps dans le Nord Ouest

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Posté par Kéraunos sur Facebook :

Triple foudroiement d'éoliennes, pris à la volée en voiture près d'Avranches ce mercredi, par Chris Russo

https://www.facebook.com/KeraunosObs/photos/a.167672683371614.38051.164810123657870/670632423075635/?type=3&theater

C'est sur l'A84 après Villedieu, direction CAEN, juste avant l'aire de repos de la Vallée de la Vire.

12772065_670632423075635_4202543847527169679_o.jpg

• Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Eh ben ça s'agite par ici thumbup.gif Même Rouen a profité du spectacle d'après vos messages et les relevés de ma station, côté extremum ça a donné une maxi de 10.5°C

puis une mini de 3.0°C

après l'averse, la pente a été raide avec une chute de 4.2° entre 14h30 et 14h40 (9.1->4.9). Vu l'intensité et la T° la chute de neige seule a du être fortement probable au plus fort du phénomène, pas de tenue bien entendu même temporaire.

Petit graph récapitulatif de la journée (les valeurs de vent sont dans les choux hélas), y'a pas à dire les giboulées de Mars sont ponctuelles cette année !

751597fullday.jpg

Effectivement, sympathique épisode de giboulées cette après-midi, avec cette ligne active balayant de nombreuses régions. Il est donc tombé quelques bonnes averses de grésil et de grêle (certaines surfaces avaient bien blanchi), avant quelques minutes de neige seule, qui n'a absolument pas tenu, mais qui était bien sympa à voir (1ère fois que je vois des flocons de neige seule en plein après-midi depuis...très longtemps). Sous les averses, la température a perdu jusqu'à 5°C en 10 minutes (Tn de 2,5°C

). Bref un temps bien agité, pour tous les goûts !

A noter que je n'ai entendu aucun coup de tonnerre ou vu d'éclair, même si des impacts ont été enregistrés localement sur la côte. Le vent s'est par contre renforcé, et l'électricité n'est revenue qu'au bout de 2 heures (c'est malheureux d'ailleurs, pour des giboulées de mars d'une durée d'une demi-heure... Mais bon, l'électricité saute pour n'importe quel phénomène météo ici ! whistling.gif )

Bonjour. Quelques bons grains hier, mais rien de majeur sur le secteur.. ce matin, éclaircies favorisant une baisse des températures 2° actuellement. 20mn en cumul sur 48 h.. les températures vont poursuivre leur baisse et le WE s'annonce bien frais et humide.Bonne journée.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour Kéraunos. Pas "officiellement", non.

Car si les critères au sol pourraient être remplis (ce qui est contestable, les rafales > 120 km/h en haut des 75 m du Phare de Gatteville et au sommet des falaises du Cap Gris Nez whistling.gif, et "seulement" 119 km/h à Changis sur Marne ... ), il me semble qu'il manque quand même singulièrement une dynamique convective propre à cette ligne de grain, pilotée bien plus par un front secondaire d'échelle synoptique que par des phénomènes de méso-échelles que l'on retrouve habituellement dans un "vrai" derecho.

Même en considérant que la signature radar nous fait perdre quelques repères (du fait de la neige présentant des réflectivités plus faibles que la grêle que l'on aurait eu en été), je ne suis clairement pas convaincu.

Tout à fait Sebaas.

Autant je suis souvent d'accord avec les analyses de Keraunos que je trouve souvent pertinentes, mais la clairement je pense que ce n’est pas un derecho mais une bonne ligne de grain active.

Les 120 km/h à Gatteville et au cap gris nez ne sont pas du tout représentatives de la situation (et ces stations sont surexposés), même les autres stations cotières non pas enregistrées beaucoup de valeurs supérieures à 100 km/h.

Globalement les rafales ont souvent atteint 80 à 95 km/h, et localement + de 100.

bonjour, averse de 30 mn avec un peu de grésil. Température baissant à 5.2° . Instabilité et régime d'averse bien installé pour l'après-midi.. Peut-être des surprises en soirée avec des averses convectives plus significatives !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

pluie et neige mêlée avec un peu de grésil sur la côte. L'isothermie joue bien son rôle. Température en chute

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie en cours sur Chélieu par 5,5 °C

, il restait 1 à 2 cm vers 11 h a mon retour mais là plus que des traces de moins en moins nombreuses evidemment .

Pluie en cours sur Chélieu par 5,5 °C

, il restait 1 à 2 cm vers 11 h a mon retour mais là plus que des traces de moins en moins nombreuses evidemment .

T'es sur le topic nord ouest Ricos. whistling.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

T'es sur le topic nord ouest Ricos. whistling.gif

Ah c'est comme ça qu'il a dépassé les 40 000 posts, il envoie ses reports dans tous les topics régionauxohmy.pnghappy.png !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

neige à gros flocons avec 1 cm sur certaines surfaces pour le moment dans l'Orne sur le secteur de la Ferrière aux Etangs

JATFto6.png

Source FB Météo Basse-Normandie

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Des averses semblent se multiplier à l'Ouest du Finistère. A suivre car la température à bien baissé. 4°c

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

énorme surprise ce matin avec une superbe couche de neige.Je n'ai pas encore mesuré mais c'est plus que 5 cm assurément.

Posté(e)

Effectivement, plus de 5 cm signalé dans le sud Manche et NE Ille-et-Vilaine

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Une petite couche de 1 à 2cm sur l'herbe et les voitures dans le coin de Pontorson. Pas de tenu sur la route. Ça commence à fondre, le soleil se lève.

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Après un tour dehors il y a plus de 8 cm sur les surfaces planes et près de 11 cm sur les pelouses !.

Je pense que je suis le trou à neige de l'Ille et Vilaine !

J'ai pris des photos que je ne posterais hélas pas avant lundi.

Cela fond déjà au niveau des arbres.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...