Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

est ce que des mammatus peuvent se formés hors d'une cellule orageuse? Car moi j'ai cru en apercevoir il y a peu de temps près de chez moi, c'étaient vraiment des mammatus... SI SI!

et autrement je voulais savoir si la carte qu'utilise IC pour les orages est fiable (celle de l'US AIR FORCE) car si oui ça promet demain dans l'ouest

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bah normalement oui! Moi j'en ai vu très souvent lors d'orages de ces nuages en forme de mammelles..

A+

Pierro, Victor voulait dire "hors" situation orageuse. default_wub.png

Sa question m'intéresse aussi. Malheureusement je ne peux pas y répondre. Toutes les fois que j'ai pu voir des mammatus, c'était toujours pendant une situation orageuse.

Pour ce qui est de la carte des orages, j'ai été vérifier mais d'après eux, s'il y a risque d'orage pendant plusieurs jours, ça devrait être des orages faibles.

Enfin bon. On ne peut peut-être pas en être sûr à 100 % non plus... (?).

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Les mammatus ne se forment pas qu'en situation orageuse, c'est à dire sous l'enclume d'un Cb. On peut en trouver par exemple sur des altostratus ou des cirrus spissatus (ne résultant pas forcément de la désagrégation d'un Cb).

En ce qui concerne la carte des risques orageux de l'USAF, pour l'usage que j'en ai fait, elle ne semble pas vraiment fiable.

On peux également trouver des mammatus sous une inversion de température, lorsque des cumulus se développent et atteignent cette limite.

Les courants ascendants ne sont pas assez puissant pour passer ce "couvercle" et s'étallent alors au dessous , formant parfois d'impressionnants plafonds de mammatus.