Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/05 au 09/01/05

Pierro_FFX
 Partager

Messages recommandés

Mais je n'ai jamais dit qu'il neigera pas :

1. Beaucoup de foin pour pas grand-chose a priori en valeurs absolues les 26-27 décembre sur la moitié nord. Même les membres auto-proclamés raisonnés, raisonnables,... ont été emporté dans un delirium tremenz des plus insensé

On aura pas des congères de 1m lundi matin à nul part en plaine sur la moitié nord de la France !

Sur cette moitié nord les accumulations au sol resteront vraisemblablement négligeables.

Bon Noel, à demain.

1. Personne n'a parler de vague de froid car jamais la situation ne s'y prétait pas.2. Les modéles de lundi soir étaient tout autre que la réalité mais il fallait s'en douter et si tu remontais l'historique, on savait que cette situation idéale n'allait pas durer.

3. L'épisode de ce week end hivernal avait été donc vu dés lundi soir.

4. Je sais pas si s'exiter sur un run de 6 z à 350 heures est plus intelligent que délirer sur un modéle à 144 heures.

Quand au 1 mètre de congère default_mad.gif

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation n'a rien de floue bien au contraire. La hausse des pressions sur tout le bassin méditerranée occidental n'est pas une fantaisie.

Cette patate anticylonique méditerrannéene devrait arriver dès mercredi prochain pour rester là un bout de temps. Cela aurait pour conséquence un redoux généralisé aussi bien en plaine qu'en montagne (position du centre anti vers l'espagne) et un temps généralement sec même si de faibles perturbations pourront lécher les cotes de la manche. (un petit refroidissement temporaire sur un petit quard nord est reste possible pour la nuit du réveillon).

Ce sont bien les hautes pressions sur l'europe du sud qui dicte notre hiver malheureusement. Cela dévie le plus gros du flux d'ouest perturbé et venteux vers le nord de l'europe et empêche toute vague de froid qui devient tellement irréel dans les 15 prochains jours.

Une question, cette patate anti va durer encore combien de temps? 15 jours comme en début décembre? En fait ces anti tropicaux ne nous ont jamais quitté, ils se sont décallés plus à l'ouest pour former un AA et pou permettre à des twalveg, ondulations et par conséquence à des refroidissements temporaires de basculer sur la france.

La parenthèse est fermé et ces hautes pressions se redécallent vers l'est comme en novembre .

pas besoin de faire une nouvelle analyse, on peut reprendre celle de la veille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a rien d'intéressant pour les 15 jours à venir nuage et douceur (pour la saison) si ce qu'il y a de remarquable c'est que le manteau neigeux va fondre en dessous de 1800m comme neige au soleil si ses prevs se confirment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a rien d'intéressant pour les 15 jours à venir nuage et douceur (pour la saison) si ce qu'il y a de remarquable c'est que le manteau neigeux va fondre en dessous de 1800m comme neige au soleil si ses prevs se confirment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas exagérer. la tendance est à l'installation durable de la douceur mais de là à parler d'absence de neige au dessous de 1800 m, tu vas un peu trop vite en besogne là.

Malheureusement je le crains avec le peu de neige qu'il y a dans certaines stations et des temp proches des 10°C à 1500m.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

au fait meteo 93

tu as vu le dernier run de gfs qui annule la descente d'air froid sur l'est de l'europe que tu signalais hier....

en meme temps on dirait qu'il modere un peut la hausse des temperature autour du 1er janvier..... a voir!

oui j'ai bien vu Antoine toujours rien sur l'Europe de l'est cela devient inquiétant. En ce moment il fait aux almentours de 10°C à Vienne et cela dure depuis un moment. Moi ce qui me navre le plus c'est cette absenvce de réserve d'air foid sur le continent européen tout semble se concentrer sur le nord amérique.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

personne n'est donc capable de me faire une ébauche du temps qu'il feras à la st Sylvestre? je doit faire l'aller et retour laval/paris mince c'est dans 5 jours je vous demande pas l'impossible quand même! aller courage mouillez vous!

Et le froid, il est où?

Rien de tel que de regarder tout l'hémisphère Nord pour comprendre un peu plus le manque d'imagination et d'initiative de notre hiver 2004-2005. S'il continue ainsi, il va finir par se faire mal voir!

On a 3 anticyclones importants dans l'hémisphère Nord, un au large de l'Amérique du Nord qui monte assez haut pour permettre ainsi à l'air froid de descendre sur l'Amérique centrale, un autre au Nord de la Russie qui assure d'autres descentes froides sur l'Est de la Russie et des pays asiatiques, et le notre, un peu fainéant, qui n'arrive pas à accrocher l'air froid, beaucoup trop haut et concentré principalement sur un axe Asie de l'Est – Amérique du Nord.

Doit-on parler de balancier? En attendant, on serait tenté d'y penser. Personnellement, je ne vois pas dans ces conditions comment l'air froid pourrait nous rendre visite dans les prochains jours. Il a assez de place pour évoluer à proximité de l'axe dont je parlais ci-dessus sans éprouver le besoin d'aller sur l'Europe du Nord, qui depuis quelques jours voit ses températures remonter lentement.

Les centres d'action actuellement en place et leur évolution générale dans les prochains jours ne laissent pas entrevoir de changement catégorique. Ce n'est pas pour autant que l'hiver est "fichu", mais reconnaissons que pour le moment, les centres d'action sont "mal placés". L'anticyclone russe s'est décalé vers l'Est, et alimente indirectement par son flanc Ouest un vaste système dépressionnaire sur l'Europe du Nord et le notre ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ce même système dépressionnaire.

La situation est stable, l'évolution très peu marquée. Dans les prochains jours, selon "GFS Hémisphère Nord", l'anticyclone russe devrait connaître quelques faiblesses, donnant plus de place aux dépressions du Nord de l'Europe et du même coup plus de possibilités aux anticyclones de pulser de l'air doux en altitude. Mais ce n'est qu'une éventualité. L'échéance est lointaine ce qui me fait dire que la situation en France est loin d'évoluer franchement.

Pour les jours à venir, les ondulations seraient beaucoup plus réduites et nous aurions affaire à un flux d'Ouest anticyclonique, c'est-à-dire un temps mou sur beaucoup de régions. Restes de perturbations au Nord, de belles périodes ensoleillées au Sud entre 2 passages de fronts égarés, des températures relativement douces et des montagnes qui auront intérêt à travailler et conserver précieusement leur neige récente, car les chutes s'annoncent rares.

Amis du froid, ne m'en veuillez pas, je ne fais que traduire, bien ou mal, les modèles de ces dernières heures. Moi aussi, j'aime la neige et le froid, mais ils ne s'inventent pas. Soyons patients.

Tout à fait d'accord avec toi Jean Michel. Et dire que certains voyaient un hiver rigoureux à cause des cycles. default_huh.png

Disons qu'il y a encore du travail à réaliser dans ce domaine, et peut-être envisager d'y combiner d'autres théories. Ne me demander pas quoi, je n'en ai aucune idée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quel mauvaise fois virgile,c est pas possible.tu est tellement rechauffé que lorsque une situation est vu froide a moyenne echeance tu n y crois pas,mais lorsqu elle est vue douce a +180 tu y crois,l hiver est fichu.

enfin,personne n a jamais parlé de l hiver 2004/2005 comme etant froid.le minimum solaire c est ds 2 ans,je te le rapelle.l hiver froid a de tres grande chance de se produire a cette date,c est a dire en 2007.84/85+22 ca fait 06/07,pas 04/05,apprend a compter!

Oui mais Florent nous à expliqué que cela serait soit cette année soit l'année prochaine et pour le moment il a tout de même vu des bonnes choses d'ailleurs les jours qui suivent sont dans sa prévisions jusqu'a mi-janvier.Après il verrais une vague de froid (un periode froide) et un redoux vers le 26 si je me souvient bien...je note on verra ce que cela donnera! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation n'est , on ne peut plus clair, grace a Jean Michel qui à fait un très bon résumé de ce qu'il nous attend pendant au moin 10 jours.Inutile que j'en remette une couche tout est dit et de toute manière les runs changent guère...

Ce matin j'ai aperçu un scénario à -15° sur le diagramme de Paris GFS c'étais assez marrant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un cachotier GFS pour nous embétés il nous a mis un scénario à -15 vers le 8 lol default_huh.png

Excellente Analyse Jeanmichel default_huh.png . C'est ce que je constate aussi il y a une absence de toute cellule Anticyclonique sur La Scandinavie voire sur le spitzberg qui explique toute absence de descente froide sur notre bon veiux continent.

Tout à fait d'accord avec toi Jean Michel. Et dire que certains voyaient un hiver rigoureux à cause des cycles. default_huh.png

Maintenant si le but de certains est de dénigrer et de se f***** de la g****e des autres dans les prévisions, joli mentalité. et dire qu'il y en a certains qui disait cela il y a 2 heures environs!

fait qu'est ce que je dis pas ce que je fais, cela doit etre la devise de certaines personnes!

quel mauvaise fois virgile,c est pas possible.tu est tellement rechauffé que lorsque une situation est vu froide a moyenne echeance tu n y crois pas,mais lorsqu elle est vue douce a +180 tu y crois,l hiver est fichu.

enfin,personne n a jamais parlé de l hiver 2004/2005 comme etant froid.le minimum solaire c est ds 2 ans,je te le rapelle.l hiver froid a de tres grande chance de se produire a cette date,c est a dire en 2007.84/85+22 ca fait 06/07,pas 04/05,apprend a compter!

c'est toi qui me parle de mauvaise foi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra si la douceur à 180 heures n'arrive pas, j'en prends les paris.Quand à ton hiver prochain, si c'est le même raisonnement que l'été 2004 qui devait être pourri, froid et humide, tu peux oublier. default_huh.png

Maintenant si le but de certains est de dénigrer et de se f***** de la g****e des autres dans les prévisions, joli mentalité. et dire qu'il y en a certains qui disait cela il y a 2 heures environs!

fait qu'est ce que je dis pas ce que je fais, cela doit etre la devise de certaines personnes!

Entre faire des prévisions sur des modéles numériques qui proviennent des calculs de notre atmosphère actuellement et faire des prévisions sur des modéles comme NOAA ou d'autres à 6 mois d'échéance, il y a une certaine différence tout de même.Pour la plupart les prévisions saisonnières se résument à fantasmes et rêves enfantins. J'en ai pas vu beaucoup (c'est étrange!) qui prévoyait un hiver doux ou un hiver mou anticylonique. A lire certains, c'était 3 mois d'hiver rigoureux avec 30 cm de neige, c'est ça qui est ridicule Bruno059. Si t'appelles ça de la prévision, moi pas!

, c'est ça qui est ridicule Bruno059. Si t'appelles ça de la prévision, moi pas!

pour moi c'est exactement pareil que de faire des previsions a + de 7 jours!et ce n'etait qu'un exemple ou tu te contredis, je pourrais en citer 100!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...