Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/05 au 09/01/05

Pierro_FFX
 Partager

Messages recommandés

, c'est ça qui est ridicule Bruno059. Si t'appelles ça de la prévision, moi pas!

pour moi c'est exactement pareil que de faire des previsions a + de 7 jours!!

Bah pour moi non.

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

deja de un l été 2004 n a pas été genial,et ca si tu avais fais un sondage de l opinion publique sur le sujet tu aura vu que ca nous a donné raison

de deux,c est lété 2003 qui etait cyclique et qui fut prevu des mars 2003 sur ce forum,bien sur tout a disparu car ce forum a changé 5 fois entre temps.

c est sur la mauvaise foi fait tout arrangé a sa maniere,alors que tu le sais tres bien,tu etait deja present a lepoque,mais ca tu t en vente pas car sa te derange et sa t emm...que cela se soit realiser

La situation est stable, l'évolution très peu marquée. Dans les prochains jours, selon "GFS Hémisphère Nord", l'anticyclone russe devrait connaître quelques faiblesses, donnant plus de place aux dépressions du Nord de l'Europe et du même coup plus de possibilités aux anticyclones de pulser de l'air doux en altitude. Mais ce n'est qu'une éventualité. L'échéance est lointaine ce qui me fait dire que la situation en France est loin d'évoluer franchement.

Très bonne analyse Jean-Michel.Actuellement la situation est assez désespérante pour un temps franchement hivernal.

Dans le trend actuel, qui semble vouloir se poursuivre au moins jusqu'au 5 janvier, les régions de plaine ne peuvent espérer voir tomber la neige que dans un flux de nord-ouest. Cela se ferait soit sous ciel de traine à l'arrière d'un front froid soit à l'avant d'un front chaud grâce à la pellicule d'air froid qui se serait formée dans les basses couches. Plus précisément, cette éventualité semble se concrétiser mardi et pourquoi pas se reproduire autour du 2-3 janvier default_blink.png .

Toujours est-il qu'un hypothétique changement de temps est envisageable à la fin de la première décade de janvier. L'espoir est mince, mais mieux vaut s'accrocher à quelque chose car cet hiver débute plutôt mal je trouve.

Les centres d'action actuellement en place et leur évolution générale dans les prochains jours ne laissent pas entrevoir de changement catégorique. Ce n'est pas pour autant que l'hiver est "fichu", mais reconnaissons que pour le moment, les centres d'action sont "mal placés". L'anticyclone russe s'est décalé vers l'Est, et alimente indirectement par son flanc Ouest un vaste système dépressionnaire sur l'Europe du Nord et le notre ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ce même système dépressionnaire.

Tout à fait d'accord. Il suffit de regarder cette carte pour après-demain ;

NH 500hPa et SLP

Peu d'échanges nord-sud, le vortex polaire est concentré et forme une seule entité avec de très bas geopotentiels entre l'Islande et le nord du Canada en passant par le Groenland. Dans ces conditions, aucun espoir de connaitre un régime GA, un anticyclone Scandinave ou encore un régime NAO- pour les dix prochains jours. Seuls sont envisageables durant cette période un régime de dorsale atlantique, un régime NAO+ voire encore un régime de blocage continental (anticyclone sur l'Europe orientale).

Pourtant, dans des échéances très lointaines, quelques changements peuvent nous laisser une lueur d'espoir d'enfin connaître des régimes de temps plus passionnants pour les amateurs de froid humide. A dix jours, GFS voit une bulle chaude s'isoler sur le nord de l'Alaska. Il modélise aussi la possibilité de la scission du vortex polaire avec de bas geopotentiels sur la baie de Hudson d'une part et sur le nord de l'Oural d'autre part. Entre deux, le Groenland verrait enfin de geopotentiels un peu moins bas qu'actuellement ;

NH 500hPa à dix jours

NH SLP à dix jours

Sans aller jusqu'à dire que nous changerions de régime météo, à la vue de ces cartes on peut toujours espérer une coupure dans le courant perturbé sur l'Atlantique nord et l'invasion d'une masse d'air arctique humide par flux de nord su la France en fin de première décade.

A suivre.

Il faut un peu arrêter avec ce type de phrases :

Noisette :

"

deja de un l été 2004 n a pas été genial,et ca si tu avais fais un sondage de l opinion publique sur le sujet tu aura vu que ca nous a donné raison

de deux,c est lété 2003 qui etait cyclique et qui fut prevu des mars 2003 sur ce forum,bien sur tout a disparu car ce forum a changé 5 fois entre temps.

c est sur la mauvaise foi fait tout arrangé a sa maniere,alors que tu le sais tres bien,tu etait deja present a lepoque,mais ca tu t en vente pas car sa te derange et sa t emm...que cela se soit realiser

"

Sans vouloir écorner l'excellent travail de Florent (sans ironie) celui ci voyait un été 2004 comme frais et humide du type de ceux qui suivent les précédents étés caniculaires .

Si l'on se référe à ces posts il y a de nombreuses allusions à 1922 1948 et 1977, or si l'été dernier n'a pas été trés fameux (attention à la comparaison avec son précedent) il ne peut pas au moins au S de Limoges - Genève environ être qualifié de pourri...

D'ailleurs Florent à lui même convenu que les flux de cet été ont plutôt été doux et humides de SW (nombreux orages ) que NW .

Je rappelle qu' à Bordeaux , de même que Lyon , Grenoble , Marseille etc l'été méteo (Juin Juillet Aout) est excédentaire en Tempé en 2004, bref une bonne partie sud .(voir aussi l' indice d'estivalité présenté ici même à la fin de l' été !)

C'est assez rigolo que tu cites dans ton exemple l'opinion publique et pourquoi pas les médias , toi qui les jette aux orties quand il s'agit du supposé réchauffement climatique >> n'oublies pas que pour l'un et l'autre il y a souvent l'effet de surenchère médiatique. !

Quant à ce que dit éric je suis plutôt d'accord , on ne peut mettre sur le même plan les tentatives de prévs saisonnières (même si je ne les méprise pas)

avec les prévs de modéles numériques à j+ 7.

Encore une fois je ne veux absoulument pas jeter le discrédit sur les prévs saisonnières ni sur Florent mais il me semblait que l'opinion de Noisette était erronée.

A+

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ce que je peux dire, c'est qu'ici en Creuse et meme en France, les situations de marais barométrique étaient largement présentes cet été avec de nombreuses formations de MCS (orages multicellulaires). C'était souvent comme ca :

quelques jours de beau temps et de chaleur puis degradation orageuse, le scénario s'est répété plusieurs fois.. et j'ai vu sur un bulletin climatique que ma région a recu énormément de precip au cours du mois d'Aout. J'ai relevé 70 orages dont une dizaine en une semaine et 4 en une journée!

Pour en revenir au sujet, Jean Michel, entièrement ok avec toi, tu es réaliste, tu n'es ni optimiste ni défaitiste! Mais va falloir attendre encore une semaine au moins pour avoir du changement dans l'air..

Je sais pas si vous avez vu les diagrammes maus un scnéario se ballade vers les -15 llol

A+

L'impression des gens, qu'est ce que ça avoir avec la climatologie? Les résulats sont là et sont édifiants:

-pluviométrie excédentaire: bien vu!

-relevés thermique: plantage! des températures de saison voir légerement en dessus en réalité contre une grosse fraicheur de prévue.

Un flux de nord ouest avec un aa sur l'atlantique était prévu. un flux de sud ouest avec des dépressions ayant pour trajet sud ouest-nord est a eu lieu pour résumer.

Maintenant si on fait de la climatologie avec l'impression du peupleu dans la rue, on n'est pas sorti de l'auberge et on aura "quand j'étais gamin, tous les hivers étaient froids et neigeux". default_blink.png

C'est pour cette raison que s'il y a eu plantage l'été dernier, on peut se poser des questions sur ce soit disant hiver 2005-2006 rigoureux!

Virgile , méfie toi quand même , car bien qu'il faille se méfier de la "mémoire collective " elle peut quand même avoir du bon et nous donner des élements tangibles.

Par ex en ce qui concerne le neige et sa présence en plaine , j'avais glané les infos de Lyon Bron depuis 1922 , il y avait par hiver le nombre de j de sols couverts et la hauteur maxi.

Pour illustrer en gros ce qui est montré par les chiffres c'est bien un fort enneigement durant les années 40 70 , puis encore qqs bonnes années en 1978,

1980, 85, 86, 87 et 97 mais la trés nette baisse de l 'enneigement en plaine Lyonnaise est bien marquée .

Resterait (avec une plus grande série) à dire si l'anomalie est le fait d'une froidure

durant les années 40 70 ou d'une trop grande douceur durant les quinze dernières

années ...

Probablement un peu des 2 c'est ce qui provoque peut être ce gros contraste.

à propos au sud du Texas la neige au sol en ce moment atteint des valeurs et des latitudes (front. du Mexique ) exceptionnelle : comme quoi le froid descend encore bien bas mais pas sous nos méridiens.

A+

"relevés thermique: plantage! des températures de saison voir légerement en dessus en réalité contre une grosse fraicheur de prévue" dixit virgile!

Virgile va falloir arrêter avec ces fameuses températures au-dessus des normales saisonnières, cela ne veut plus rien dire de nos jours. La preuve les normales saisonnières en hiver sont souvent dépassées en France.

L'été 2004 a été pourri! Point final. Aucune période de grand beau temps prolongé!

non , je pense que tu as tort, quant à ton 'point final' l' été 2004 a été pourri je laisse les forumeurs juger de ta capacité de discussion.

L'indice d'estivalité donné ici à la fin de l ' été je ne sais plus par qui et combinant températures et insolation donnait un résultat honorable pour 2004 pour tout une grande partie S de la France .

Même le principal intéressè , Florent , reconnaissait, son erreur dans l' analyse des flux !

on ne peut mettre sur le même plan les tentatives de prévs saisonnières (même si je ne les méprise pas)

avec les prévs de modéles numériques à j+ 7.

en terme de resultats, si!

cite moi sur le forum" tendances a long terme" combien de bonnes previsions il y a j+7,8 etc...

c'est extremement rare, donc pour moi les tendances a j+7 et plus ne valent rien d'un point de vue fiabilite, tout comme les prevs saisonnieres, mais jamais je n'irais ironiser sur ceux qui les font

je suis comme toi très sceptique sur ces prevs saisonnières. Par exemple celle de DEcker sont très souvent fausses alors il les corrige au fur et à mesure comme ça on oublie les grosses bêtises qu'il a pu dire 3 mois plus tôt. Apprenons déjà à faire des prevs fiables au delà de j+6 et on verra ensuite. C'est comme la NAOO, cela n'apporte rien la preuve pour fev 2005 elle a pu dire tout et son contraire.

je suis comme toi très sceptique sur ces prevs saisonnières. Par exemple celle de DEcker sont très souvent fausses alors il les corrige au fur et à mesure comme ça on oublie les grosses bêtises qu'il a pu dire 3 mois plus tôt.

c'est un peu comme sur le forum tendance ou l'on change tres souvent les previsions, il serait quand meme etonnant de voir des prevs saisonnieres faites 3 mois exact et des prevs a j+7 inexact!

en terme de resultats, si!

cite moi sur le forum" tendances a long terme" combien de bonnes previsions il y a j+7,8 etc...

c'est extremement rare, donc pour moi les tendances a j+7 et plus ne valent rien d'un point de vue fiabilite, tout comme les prevs saisonnieres, mais jamais je n'irais ironiser sur ceux qui les font

Tout dépend comment on interprete les modéles à long terme. Si on prend au pied de la lettre un scénario à 280 heures, là on a tout faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Si on prend des grandes tendances, ça fonctionne parfois.

L'exemple de ce week end est un exemple. Pendant que la situation était figée avec notre patate anti et nos inversions du début du mois, gfs à long terme nous faisait revenir dans la plupart de ses runs le retour du flux d'ouest à nord ouest avec l'anticyclone qui se décallait à l'ouest, les basses pressions qui revenaient en mediterrannée orientale, une très forte baisse des pressions sur l'europe de l'ouest et surtout ce VORTEX polaire qui descendait très bas sur l'europe de l'ouest (GB, France, Benelux). Les placements des centres d'actions bougeaient, pas la situation générale.

Pas mal d'autres situation ont été vu par gfs très longtemps avant (flux de nord fin janvier 2003, canicule d'aout 2003...) d'autres non (vague de froid début janvier2003).

je suis comme toi très sceptique sur ces prevs saisonnières. Par exemple celle de DEcker sont très souvent fausses alors il les corrige au fur et à mesure comme ça on oublie les grosses bêtises qu'il a pu dire 3 mois plus tôt. Apprenons déjà à faire des prevs fiables au delà de j+6 et on verra ensuite. C'est comme la NAOO, cela n'apporte rien la preuve pour fev 2005 elle a pu dire tout et son contraire.

Pourtant il est le seul à faire une comparaison entre la réalité et ses prévisions, ce qui est tout à son honneur.

je me permet d'intervenir dans vos règlement de compte, peut-être que l'avis d'un candide, je vous lis depuis des mois mais n'interviens que rarement, mais je crois que virgile dénigre les prévisions saisonnières, déjà parce qu'il y en à de trop, qui parte dans tous les sens, exemple je lisais les prévisions^pour cet hivert en sept sur le site de stéphane fièvet sur " alerte météo.com" il annonçais un oct froid et humide, un novembre glacial, et un décembre sibérien! et aujourdhui il prévoit un janvier "mitigé" (avec ce mot il est sur de pas se tromper) et en plus il est payant depuis quelques mois, alors c'est sur que si on retenait que ce genre de prévisions, on aurais plus envie d'y croire! aller voir MF de midi qui annonce des précipitation neigeuse à tout vas sur pays de la loire et basse normandie,pour cet après midi alors que l'on à pas vue l'ombre d'un nuage! hier il n'annonçais pas de précipitation et il à pluie et neigé toute la soirée,en contre partie il y à des prévisionniste sérieux et intelligent G.Plaut, G.Sèchet, entre autre qui ne raconte pas n'importe quoi pour ce la jouer et dailleurs quand il se trompe on les pardonne tout de suite, car moi je leurs fait confiance, pour en finir souvent je lis "je l'avait écrit y à 2 semaines déjà etc...) un peu de modestie les amis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis c'est la trève des confiseurs allez faites vous un ptit bisou!

Tout dépend comment on interprete les modéles à long terme. Si on prend au pied de la lettre un scénario à 280 heures, là on a tout faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on prend des grandes tendances, ça fonctionne parfois.

c'est exactement ce que j'ai dis!Attention, Fred fait un excellent boulot. Simplement je pense qu'il y gagnerait à arrêter ce genre de prev fantaisistes

pourquoi arreter? c'est a ceux qui les lisent de les prendre avec le recul necessaire

Et, en toute objectivité, en regardant la France dans sa totalité, que pensez vous

des prévs faites pour cet été par Florent , je ne parle pas du travail effectué , mais de ce qui a été prévu et ce qui s'est passé.

Kéké tu trouves en gros que c'est OK ?

Merci de m'apporter la contradiction .

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Moi je dis qu'on est bien content d'avoir les prévisions saisonnières!

Au moins on a une tendande pour voir si l'hiver sera doux et humide, froid et sec, froid et neigeux..

fred a eu des plantages comme tout le monde mais des prévisions justes et il faut le souligner..

A+

je me permet d'intervenir dans vos règlement de compte,

c'est pas un reglement de compte, d'ailleurs il est dommage que cette discussion se fasse ici, elle aurait ete bien en meteo generale!

Le run de ce soir profile toujours une éventualitée de changement vers h+280

On vois déja que sur le Groenland un petit anticyclone gonfle et couperais le vortex en deux mais cela n'a rien de significatif pour l'instant.Les hautes préssions ayant tendance du coup à remonter vers la Russie, un courant dépréssionnaire au large du Canda faisant remonter une langue chaude.En fin d'achéance un anticyclone Scandinave, un vortex coupé et un courant dépréssionnaire vers le Canada. Le problème c'est peut etre l'anticyclone des Açores qui jouerais le coquin en remontant trop sur l'Atlantique.

Voici les ingrédients pour une vague de froid (c'est juste pour exemple default_wub.png )

Rtavn3841.gif

Ca a l'air de bouger vers le 7 janvier il faudra surveiller les changements vers le nord (poussées anticycloniques).En éspérant voir dissparraitre cet affreux anticyclone des Açores gros comme une patate default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...