dada Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Citation Pour ce qui est de dimanche, il semble à présent certain sur l'est de la France verra la neige tomber par retours d'est. Les modèles convergent pour le placement de la goutte froide vers le Golfe de Gênes, engendrant des retours d'est de l'Alsace/Lorraine aux Alpes. Ailleurs il s'agira d'averses neigeuses, notamment près des côtes et partout en montagne (Massif-Central particulièrement exposé car sous le "coeur" froid dans la journée). J'aime bien le temps utilisé, "il s'agira". 4 jours à l'avance, utiliser le futur pour des prévisions de neige, chapeau bas! Autre point qui m'énerve grandement sur ces posts, la subjectivité incroyable de certains. Heureusement que tt le monde ne se contente pas d'analyser la situ pour son propre département voire son canton Les retours d'Est, vous arrivez déjà à prévoir qu'ils se feront de l'Alsace à la Lorraine jusqu'aux Alpes, mais là c'est pas chapeau bas mais je viens de suite prendre rendez vous pour qu'on me tire les cartes. Plus sérieusement, les Alsaciens prévoient de la neige en Alsace, les Pyrénéenns dans les Pyrénées, les Lyonnais à Lyon, les Savoyards en abondance en Savoie, donc tout va bien si j'ai bien compris, il neigera partout, pas de jaloux ! Un peu d'objectivité svp nan ? Je rejoins grandement Mathieu sur ce jour, qui s'abstient, et qui a bien raison vu la difficulté de prévisions... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Par ailleurs je voudrai insister sur la bonne fiabilité des models nottement gfs car d'apres l'ENS et les diagrames ca devrai etre stable jusqu'au 27 (la situe ne devrai pas beaucoup changer) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5004.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Allez je vaisme mouiller un peu : Dans la journée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi les températures vont baisser sur toute la france, si bien que la ligne des -5 à 850 hpa devrait englober toute la france. La 528 devrait elles aussi en glober tout l' hexagone soit du - 35°C et 500 hpa à 5280 m. Tout cela au contact du 15°C de la méditerranée, cela creerait un dépression ver le golfe de gênes d 'environ 990 - 1000 hpa. vu que dans un depression l'air tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,on aurait droit à un flux d'est et à des retours d'est. Le mistral et la tramontane se lèveront sur Languedoc-roussillon au vu des isobares assez resserés et empècheront les retours de s'infiltrer plus loin que l'est des bouches du rhône. Au final: une couche moyenne ( vers les 5-10 cm ) sur le 06,04 et 83 et dans les alpes du sud une belle couche en plus. Selon moi la neige n'irai pas plus à l'ouest qu'une ligne ( à peu près ) TOULON-Aix en provence-Apt-Nyons. A vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Polux juste au passage c'est pas parce que gfs donne 3° au sol que la neige est compromise! Il faut regarder en altitude un peu! la preuve chez moi dimanche pedant une heure il est tombé de la neige avec 6°! après la températures a baissée à 3° et la pluie remplacais la neige en gros c'étais tout le contraire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 décembre 2004 weahter30 Ton analyse est assez bonne mais tu sembles oulier le reste des alpes et de la vallée du rhone! Attention car apres on va dire que tu parle que pour chez toi mdrr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Citation Et si on a pas envie de s'abstenir Dada?? tu vas suprimer nos comptes mdrrr Perso je m'en fous, je lis pas. Ne me dis pas que c'est sérieux de voir des posts comme weather30 qui prévoit dejà des quantites de neige de 5 à 10 cm par retour d'Est à l'est d'une ligne Aix-Apt et ché pas quoi. Tu trouves ca sérieux ? Non moi je trouve que tt ca perd sérieusement en crédibilité pour les centaines d'autres qui nous lisent sans rien dire. Maintenant, je demande pas de s'abstenir, mais tt de meme un peu de sérieux et de sérénité je pense, là ca part vraiment dans tous les sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 22 décembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Pour illustrer les propos de kéké ; Dans la région nantaise : - 28 février 2004, neige à 8°C dans l'apres-midi sous un congestus isolé (et le soleil était présent en plus). - 20 décembre 2001, pluie à -2°C dans la matinée. Evidemment qu'il ne faut pas que prendre en compte la température au sol, sinon on est pas rendu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Kéké c'est tout a fait vrai ce que tu dis et j'espere que la couche de T positives au sol sera assez fine pour que se soi de la neige Par ailleurs Dada on ne PREVOIT pas puisque on utilise le conditionnel on parle donc de risques, de chances! par ailleurs parler maintenant en CM weather30 c un peu abusé car meme a 6h a l'avance on est incapable de le faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Citation Lolo45 a dit : Sérieusement vous n'avez pas encore compris qu'il est quasiment impossible de dire s'il va neiger ou pas.Attendez donc ! c'est encore loin et vu que de run en run ça varie , pour peu qu'il n'y ait plus rien ou plus grand chose dimanche, y a pas loin. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça c'est fort possible , je pense que guy plaut s'emporte un peu trop vite avec ses feutres rouges dans son bulletin , la situation générale perd de son intensité neigeuse sur une bonne moitié nord et pour le moment il n'y a guère à cette échéance que l'Est qui soit une fois de plus challenger .En espérant que ça ne finisse pas par un couac comme semblaient l'anticiper certains , non ça sent pas très bon aujourd'hui cette histoire pour le W-E de noel , pourvu que cela change .... et vite /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'impression à lire certains qu'on a fait un virage à 180 degrés depuis hier du style " c'est un flux d'ouest à nord ouest tout juste frais sur le nord est".Où sont les psychatres car en 1 journée on passe chez certains à 2 mètres de neige prévu sous leurs fenetres à un temps pratiquement doux". Que d'excés dans les 2 sens. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut arretez de se moquer du monde . La france entièrement sous le -35 à 850 hpa, on voit pas ça tous les jours tout de même. la température à 500 hpa, tout le monde s'en fout apparament. Pourtant ça donne cela: Avec la ligne 528 qui arrive pratiquement en afrique du nord et qui évite l'extrême est de la france pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 décembre 2004 un matraquage neigeux par effet d'isothermie et tou ce qui s'en suuit peu donner une couche de neige au sol même avec 3° au départ! De plus nous sommes à j-4 de l'échéance dons ne pas se paniquer sur les températures au sol elle changerons c'est cretain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 décembre 2004 lol Virgile merci de venir a mon secour! Oui très bon exemple qui devrait en calmer plus d'un la ligne 528 ne touche pas l'est c'est marrant.... Sinon Virgile il va faire un froid exeptionnel avec -35 à 850 hpa! moi j'ai peur la! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol t'a du faire une chtite erreur mais je t'en veut pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rectifi c'est bel et bien du -35° à 500hpa ce qui n'est pas du tout pareil! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 -35 a 850hpa,la il ferait bien froid lol ,non mais c est vrai que c est une belle descente froide qui nous attend ,mais maintenant a dire s i oui ou non il va neiger,on ne peu pas le savoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 décembre 2004 weather30 y'a des limites parler deja d'une couche de neige en cm c abusé il peut tre bien y'avoir 0cm ou 1m dans le 06 c impossible a dire maintenant et meme a h-6 donc j'aimerai bien savoir s'il s'agit d'une analyse profonde des models (la faudra m'expliquer ) ou d'une simple intuition "et allez hop a la louche 5 a 10cm" Par ailleurs ton analyse sur des possibles retours d'est etait deja plus interessante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Moi il me semble que la situation pour ce WE est si exceptionnelle (pas dans le sens 2 m de neige mais plutôt dans le sens où elle ne se produit que très rarement surtout depuis ces derniers temps), queque même la veille on ne pourra pas dire s'il va neiger ou pleuvoir et surtout dans quelle proportion. exemple le petit épisode d'hier, la pertu devait donner deux ou trois flocons résultat en sud-charente il est tombé 3 à 4 cm et ce matin c'était une patinoire... Moi, pour commencer je me régale de ces runs impressionnants (faut pas avoir peur de le dire) ensuite il sera tant de quantifier les précipitations vendredi prochain au mieux..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Citation ouai, il i aurait une grande chance pour le sud-est! A Montpellier, a la vue de modèles, la neige devrait tomber a forte quantité tout le 26 et 27 décembre. On verra, mai les modeles vois de plus en plus de neige sur le golfe du Lion, et même sur la mer! on verra bien, mazis G peur que les températures soit pas assez basses... Salut ; Pour moi ce dont j'ai surtout peur c'est du vent pour Montpellier... Bon on ne peux rien dire si ce n'est qu'on a nos chances, espoir espoir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Citation Ouaip il est vrai que pour le Sud-Est il y aurait de bonnes chances c'est une affaire à suivre mais sur le reste du Pays c'est vraiment pas acquis. D'une part les averses ne s'annoncent pas mirobolantes mais de + dans 1 flux Nord-Nord ouest maritime comme cela en Décembre (Tempé de l'eau encore assez élevé) les Températures en basses couches ne devraient pas être vers les 0 degré même si sous averses ca baisse bien mais sans doute aux alentours de 5 degrés et la température à 500 hpa qui est bien froide, on s'en fout?On ne regarde que la témpérature donné par gfs au sol alors. Il se passe quoi en mars et en avril lors de fameuses giboulées? comment cela se fait il qu'il arrive à neiger en plaine lors de giboulées à 4, 5 voir même 6 degrés (le record est de 12 degrès à Alger je crois)? Posez vous ce genre de question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benLille Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 salut à tous! je suis nouveau et passionné de météo, mais pas expert. j'habite Lille je me rend en maurienne dimanche (à st sorlin 1600m)pour les vacances. pouvez vous me dire le temps que j'aurai sur la route (risque de neige?) et en arrivant en montagne? merci à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 C'est la même chose qui pense qu'à -10°C il ne peut pas neiger et qu'il neige qu'à 0°C ou -1°C au sol. Tous les paramètres sont à prendre en compte mais avec cela il est toujours difficile de prévoir la neige en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 franchement un conseil ne regarderr jamais les temperatures au sol,jamais ca veu rien dire,le dernier cou,GFS disait 10° et resultat j ai pas depasser 1°.N en tenez pas compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Citation Citation Et si on a pas envie de s'abstenir Dada?? tu vas suprimer nos comptes mdrrr Perso je m'en fous, je lis pas. Ne me dis pas que c'est sérieux de voir des posts comme weather30 qui prévoit dejà des quantites de neige de 5 à 10 cm par retour d'Est à l'est d'une ligne Aix-Apt et ché pas quoi. Tu trouves ca sérieux ? Non moi je trouve que tt ca perd sérieusement en crédibilité pour les centaines d'autres qui nous lisent sans rien dire. Maintenant, je demande pas de s'abstenir, mais tt de meme un peu de sérieux et de sérénité je pense, là ca part vraiment dans tous les sens... Moi aussi je trouve ça désolant et j'ai pas envie d'analyser quoi que ce soit pour que ça se trouve au bout de 10 minutes en page 5 entouré de message du style 'il tombera 10 cm de neige à nancy ou il ne neigera pas sur blois car il fera 2 degrès selon gfs dimanche après midi....et j'en passe et des meilleurs.Revenez vendredi soir pas avant pour les pronostics. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 décembre 2004 oui j'ajoute pour en remettre un coup que les personnes disant cela ferait mieux d'aller voir les prévisions de Fred car ca sert a rien d'aller voir GFS pour dire ca! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 c est impossible de savoir les quantités de neige a h-3 alors a j-3 -4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Polux69, je vais te répondre. Tout d'abord, la température dans les hautes couches ( à 500 hpa ) sera de -35 °C environ ce qui est assez froid et suffisant au particules d'eau en suspension dans les nauges du retour d'est de se congeler. Au même moment la température au sol sera d'environ 0- 2 °C ce qui normalement ne serait pas suffisant pour faire fondre ces particules de glace ( neige ). Ensuite, après avoir consulté Nogaps et GFS, de 2 à 5 mm est prévu en général, comme 1 mm correspond en général à 1 cm de neige, je pense qu'il est à attendre 2 à 5 cm de neige ( peut-être pour ceux qui craignent les affirmations ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et donc au maximum 10 cm ( microclimat, relief, altitude jouant bien évidememment ). voilà je me demande pourquoi j'écris tout ça puisque de toute façon on me prend pour un fou furieux qui se mouille trop ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 décembre 2004 benlille Actu on peut dire k'il y'a un risque de neige effectivement on montagne pour dimanche meme si l'echeance est lointaine prevoit deja les equipements necessaires car en montagne quand ca tombe ca rigole pas... ou mieux reporte ton deplacement car il SE POURRAI qu'il neige jusqu'en plaine.. Par ailleurs suit bien la situe sur le site et les forums ou tu pourras connaitre les dernieres mises a jours et voir si le rique s'est confirmé ou le contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 décembre 2004 weither30 l'indice de fiabilité des precipitations de gfs et nogaps(encore pire) est de 0. et il doit etre de 10% a j-1 un model plus fiable pour les precip c'est bolam mais pour la neige il est moyen donc IMPOSSIBLE de dire une quantitée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés