Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous ;

Je vois que la situation est incertaine, j'ai juste une petite question, les runs de GFS ont-ils selon vous une meilleure fiabilité ? Je sais c'est une question à risque.

Il mesemblait l'an dernier que les runs de 12h étaient bien moins optimistepour le froid que ceux du matin ; ptetre un espoir de plus ?

Merci ;

Et bonnes chutes de neiges à ceux qui auront la chance de la voir (moi pas vu un flocon depuis 2 ans)

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

default_laugh.png avec le positionnement du froid prévu plus a l'ouest le tout étant sur la règion midi pyrénnées le dimanche 26 dec fin aprèm. les departements 09/31/32/64/66/ouest 11 ne seront il pas les plus exposées au risque neige?

et quelle incidence aura le relief des pyrénnées?

D'abord la neige dans le sud, elle viendra pas dimache matin en même temps que sur le nord..y a un decalage de 1 à 2 jours et dans le LR et basse vallée du rhône elle se fait principalement par retour d'est, alors attendons deja de savoir ou va se positionner la depression en med..apres il peut y avoir bcp de suprises pour le sud..

MF TF1, souvent avant des evenements majeurs, mettes des cartes fantaisies, comme celle de ce soir pour dimanche, avec soleil, nuages, pluie et neige (j'ai souvent remarqué ça, j'sais pas vous??)..Ce qui est prevu, c'est qu'il y a un risque majeur de precipitations neigeuses pour toute la france dimanche..

Ce qui est marrant depuis le début des posts sur ce sujet c'est que chaque scenario a été envisagé.Un coup neigeux, l'autre pas etc etc....Comme quoi, à ce soir, on est vraiment encore dans l'incertitude pour ce week-end, mais que de retournements de vestes.Chacun d'entre nous (moi compris) y avont contribué.Résultat à 3 jours de ce WE, on est pas plus avancé.Suite aux prochains runs..... default_laugh.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si y a bien quelqu'un qui pense pas comme nous, c'est Jerome Cerisier. Ses prévisions sont catastrophiques pour la neige, il annonce même une belle journée d'hiver fraiche sur la bretagne...Pour la neige, c'est eventuel, et encore sur le NE...déprimant, surtout apres l'excitation de lundi soir...ah la neige, elle nous fait tourner en bourrique default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Mais ce soir il ya déja des changements ds certains modèles....petre qu'ils vont repartir ds le bon sens!

Ou voit tu des changements????? pierro. default_laugh.png

j'en vois sur JMA et NOGAPS avec un flux de NO alorq que les autres modèles voient un affaissement de l'AA et un flux d'ouest.Mais comme dit Vigile c'est pas le sujet qui est le dimanche 26 or je parle de la situ pour mardi.

A+

avec le positionnement du froid prévu plus a l'ouest le tout étant sur la règion midi pyrénnées le dimanche 26 dec fin aprèm. les departements 09/31/32/64/66/ouest 11 ne seront il pas les plus exposées au risque neige?

et quelle incidence aura le relief des pyrénnées?

De tte facon dans un flux de N, le relief des Pyrénées sera bouché, avec des précip continues (effet de barage oblige).

Maintenant, pour des averses de neige jusqu'en plaine, la situ semble s'y preter, mais dur dur la prévi encore ce soir. Demain, peut etre une idée.

J'ai néanmoins fait remarqué dans les posts précédents que cette dep rabatrait l'air plus froid vers le SO, chose qui se distingue sur les modeles d'ailleurs.

A suivre.

Et bien que d'agitation sur ce sujet aujourd'hui ---> 12 pages pour l'instant !

Le WE a intérêt à ne pas trop décevoir ---> en tous cas MF commence à annoncer de la pluie, neige ou les 2 mélés pour dimanche sur une grande 1/2 Nord avec 4° de moyenne.

Comme le décrivait un intervenant dans ce flot d'intervention ---> je pense comme cela arrive dans ce genre de situation que c'est le littoral de la Manche (côtes N Bretagne + Normandie) qui pourrait avoir les phénomènes sortant le plus de l'ordinaire.

De mémoire, j'ai souvenir de chutes possibles de 10 à 15 cm juste sur les côtes de Bretagne (avec des t°s même pas négatives) alors qu'on n'avait que qq averses plus à l'intérieur !

A cette époque, la Manche reste encore bien peu refroidie et permet, dans ces conditions, de réactiver les lignes de grains....

C'est vrai qu'il y aura bientôt plus d'agitation sur le forum que dans le ciel.

Sinon, MF qui était resté prudent jusqu'a maintenant (pas comme nous), envisage des chutes de neige pour dimanche et un début de refroidissement par le nord samedi. On verra bien si demain ils continuent sur cette tendance.

Sinon en ce qui concerne la baisse de température par isothermie, je me souviens du blizzard de l'année dernière. La température avait baissé de 6°c en 3 mn, impressionnant. Si on a du -35 à 500hpa tout espoir n'est pas perdu. Je pense également que la manche devrait réactiver les lignes de grain et les monts d'arrée bien blanchir. En ce qui me concerne, je serai à nantes et là j'y croit pas trop.

Keep cool les gars, ce n'est que le début de l'hiver.

Keep cool les gars, ce n'est que le début de l'hiver.

Exact et cet hiver est loin d'être aussi terne qu'on aurait pu le penser. En tous cas, comme je l'écrivais il y a 2 ou 3 semaines, l'installation de cet hiver est vraiment progressive et régulière. On n'a pas alternance de coups de froid et forts redoux ---> je trouve même que chaque quinzaine qui passe depuis le début de l'automne m'apparait + hivernale que la précédente ( et les 1ers flocons qui ont un peu tenu hier matin !). Espérons que cela continue ainsi. Qui va piano, va sano...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la Lozère, en l'état actuel des prévisions, MF table sur 10 à 20 mm de précipitations samedi 25-12 avec une limite pluie neige variant de 1500 à 1000 m (baisse au fur et à mesure de la journée).

Pour dimanche : traine active avec averses de neige très fréquentes jusqu'à 600 m environ (voire moins) et vent de NNO fort... donc risque de belle tourmente sur les plateaux pour le week-end...

A suivre...

Ca part dans du n'importe quoi entre cette carte et l'autre qui nous donnait de la neige dans le golfe de lion.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrêter les enfants de colorier

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Certains sites sont vraiment optimiste notamment celui-la :

http://chaines.free.fr/meteo/?date=1104010...t.x=41&next.y=5

mais comment font-il le prévisions??c'est clair que ca fait rever!

A bien y reflechir c'est peu etre possible

C'es meme pas a regarder car ils prévoient de la neige sur pratiquement toute la france et pas sous forme d'averces..Ce qui est contraire aux prévisions qui prevoient a part en montagne de la neige sous forle d'averces si neige il y a ..Donc. default_unsure.png

Pour la Lozère, en l'état actuel des prévisions, MF table sur 10 à 20 mm de précipitations samedi 25-12 avec une limite pluie neige variant de 1500 à 1000 m (baisse au fur et à mesure de la journée).

Pour dimanche : traine active avec averses de neige très fréquentes jusqu'à 600 m environ (voire moins) et vent de NNO fort... donc risque de belle tourmente sur les plateaux pour le week-end...

A suivre...

Je pense que les cévennes vont recvoir un peu de neige comme tu le dit mais a mon avis pas jusqu'en plaine ..

On verra bien comment sa évolu et la réactualisation des modèles.;;

Bonsoir a tous et comme dit ma grand mère a demain les affaires. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tendance à un coup neigeux plus prononcé sur la moitié Ouest est vraiment de plus en plus envisageable.

Comme le souligne un prévisionniste d'un forum voisin, la 528 descendrait selon le MetOff jusqu'au fin fond de l'Espagne. Fait rare.

Inutile de dire que la dynamique sur les régions de l'Ouest serait significative, peut etre de quoi former des fronts secondaires d'air froid. De l'autre côté, l'advection d'air chaud dans cette configuration que j'avais précisé y a qques jours en grand oméga, avec donc creusement sur Gênes.

Bref, la moitié Ouest semble bien plus en avant ce soir, a confirmer néanmoins. Dynamisme accru sur la moitié Ouest, avec un jet type oméga, c'est plutôt pas mal.

Je ne m'aventure pas vers les retours d'Est sur le SE, qui selon tte vraisemblance serait placé trop pres du centre dépressionnaire, mais pourquoi pas un blanchissement de la Ste Beaume ou des Alpilles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre.

eh bé!

GFS fait descendre de moin en moin l'impulsion polaire..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a tout les runs il en enleve un peu ....a ce rythme nous aurons plus grande instabilitée???! default_unsure.png

j'espere que cela se redressera car la c'est inquiétant on est partit d'un extreme lundi et la on en est loin! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah j'ai jamais vu de modeles ou rarement, caller une dépression sur Genes à cette échéance. GFS est le seul à la voir aussi creuse.

Faut encore attendre, quand la position de la dep et son minimum seront à peu près cerné par tous, on passera aux derniers réglages, sans doute demain voire Vendredi...

eh bé!

GFS fait descendre de moin en moin l'impulsion polaire..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a tout les runs il en enleve un peu ....a ce rythme nous aurons plus grande instabilitée???! default_unsure.png

tout à fait, c'est trop drole. A ce rythme là, c'est le flux d'ouest à nord ouest à 0 degré à 850 hpa quand on arrivera dimanche. Ou va t'il s'arrêter default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?Quand on regarde la suite avec un flux d'ouest anticyclonique, c'est un GFS de rêve quoi! default_laugh.png

Attendez l arrivée des modeles a maille fine Vendredi ou dès demain pour la nuit de Samedi à Dimanche au lieu de pleurer à chaque sortie de GFS...

Comment voulez vous qu un modele a maille large comme GFS ou UKMO assure la position d'une dépression méditerranéenne et son minimum ?

Enfin, pleurez bien et bonne nuit.