jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Merci à toi pour ces informations jeje38 quelqu'un n'aurait pas le bulletin du 81 ????????? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 que devons nous attendre dans le 59? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 deja des flocons pourrait tomber sur le NO cette nuit vers la fin du frond froid par effet d isothermie,l air froid sera juste a la queue du front froid donc cela est possible masi de toute facon si il tombe quelque chose apres le front froid sur le NO ce sera de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Mais pas de couche significative non ? Elle tiendrait ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 MF81: DIMANCHE 26 DECEMBRE: AVERSES DE NEIGE Une journée hivernale nous attend: les cumulus défilent, poussés par les rafales du vent de Nord-Ouest. Dans cette atmosphère agitée, des averses se produisent. On peut voir tomber le grésil ou la neige jusqu'en plaine, mais les sols ne blanchiront qu'au-dessus de 400 à 500 mètres d'altitude. On relève -2 à 0 degrés le matin, 1 à 3 degrés en journée, du Ségala au Pays de Dourgne. Pas de dégel en montagne. MF59: dimanche: Encore un peu plus de fraîcheur. Le ciel prend un caractère de traîne plus marqué, c'est à dire que l'alternance d'averses et d'éclaircies est plus franche. La tendance est à l'amélioration, et les averses sont de moins en moins nombreuses l'après- midi. Le matin en revanche, on peut encore entendre le tonnerre dans les Flandres bien que les orages soient peu intenses.Le vent est faible et les températures sont de plus en plus fraîches et les faibles gelés de retour en matinée dans l'Avesnois et le Valenciennois. Dans ces deux régions les giboulées en première partie de journée contiennent quelques flocons de neige. MF parle pas mal d'orages de traine, si orages il y a ils auront de grandes chance de lacher de la neige en quantité ensuite reste à voir les conditions au niveau du sol. J'ai deja eu un orage de neige ds le 62 un hiver, c'est 10cm en 1h qui sont tombés et tenus mais fondus le lendemain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 24 décembre 2004 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Salut, MF72 ne parle pas de neige, sauf sur les hauteurs mais de pluie et neige mêlées : MF72 DEMAIN SAMEDI 25 : INSTABLE ET PLUS FRAIS Pour cette journée de Noël, malgré un refroidissement, le temps reste doux. En contrepartie, les nuages sont très nombreux et ils occasionnent des averses qui deviennent plus fréquentes et plus soutenues au fil des heures et qui s'accompagnent localement de grêle l'après- midi. Les températures faiblissent, elles ne dépassent pas 7 à 8 degrés au cours de la journée. Le vent, irrégulier d'Ouest à Nord-Ouest, souffle jusqu'à 50 ou 60 km/h le matin. Il s'atténue par la suite. DIMANCHE 26 : VARIABLE De belles éclaircies ensoleillées alternent avec des passages nuageux parfois menaçants et qui donnent quelques averses de pluies, localement mêlées de neige des Alpes Mancelles au Perche. Les gelées sont présentes au lever du jour avec des températures de l'ordre de -1 degré. L'après- midi le temps reste frais puisque le thermomètre ne dépasse pas 4 à 5 degrés. Le vent de Nord-Ouest est modéré avec des rafales de 50 à 60 km/h sous les averses. Je pense qu'il y a quand-même des erreurs de prononstic ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 pour moi de toute facon si precipitation il y a samedi matin et soir ce sera de la enige c sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Merccci mathieu pour le bulletin du 81 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 oui pilou mais je suis a moyen confient /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car avec du -35 a 500hpa et du -7 a 850hpa pour moi c est neige sur.Voila. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 C'est que tout le monde y tient pilou69 ! surtout les sudistes.................. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui n'auront rien............... Mais je pense quand même que tous les massifs vont y avoir droit, peut être un peu en plaine dans le sud ouest mais rien de très significatif, à 400 m dans le sud-est, un petit peu plus de chance peut-être pour le nord ouest grâce à la traine (si elle se réactive un peu cette molassone ! ), le nord-est c'est presque sur, reste le centre où l'on se pose toujours des questions, cela dépendra si la traine descent vers le sud et continue à se réactiver...................* Wait and see....... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Salut, En tous cas pour Montpellier d'après ce que je vois c'est bien compromis ? MF nous met presque couvert avec 4° dimanche matin ; selon vous une ptite chance quand même ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la neige bien sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 24 décembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 en tous cas l'idf va être en limite , rien de bien crédible au niveau neige pour la banlieue Parisienne , pour que ça tienne il faudrait que ça tombe bien ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Oui Blancos, les retours d'est sont très difficilement prévisibles. MF ne les voit que qq heures avant, quand il les voit ! Guy Plaut le sait bien et laisse encore entrevoir cette possibilité à la zone de contact de l'air froid avec la Méditerranée soit "sur l'A9 entre Nîmes et Perpignan". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 DIMANCHE 26 : VARIABLE De belles éclaircies ensoleillées alternent avec des passages nuageux parfois menaçants et qui donnent quelques averses de pluies, localement mêlées de neige des Alpes Mancelles au Perche. Les gelées sont présentes au lever du jour avec des températures de l'ordre de -1 degré. L'après- midi le temps reste frais puisque le thermomètre ne dépasse pas 4 à 5 degrés. Le vent de Nord-Ouest est modéré avec des rafales de 50 à 60 km/h sous les averses. Je pense qu'il y a quand-même des erreurs de prononstic ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien ! @+ On doit pas avoir les mêmes modéles avec MF, c'est pas possible. Il doit pas y avoir du -35 à 500 hpa et du -5 à 850 hpa.J'ai l'impression d'avoir un ciel de traine tout intelligent sur un rail altantique d'ouest avant la prochaine perturbation. "localement mêlées de neige des Alpes Mancelles au Perche." localement ça signifie sur quelques endroits et de toute façon ça serait melangé à de la pluie. A mon avis, ça aurait été pluie tout court, on aurait pas vu la différence. Pas de grésil, rien du tout que de la pluie. MF parle du perche et des alpes mancelles et ces reliefs culminent entre 350 m et 400 m. En haut du mont des avaloirs ou de la foret d'ecouve à 417 m, on aurait droit qu'à quelques flocons noyés dans la pluie? je trouve ça un peu gros moi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 J'ai jeté un oeil sur le modèle GFS, en comparant températures au sol, en altitude et précipitations : cela augure en particulier quelques cm sur le grand NW jusqu'en Bretagne dans la nuit et le matin du 26... mais avez-vous vu la suite ?? Fortes quantités de neige sur le nord de l'Espagne cantabrique, sur les versants des pyrénées côté atlantique et dans le centre-est, particulièrement en vallée du Rhône où des précipitations neigeuses assez intenses semblent s'attarder toute la journée du 26 et même jusqu'au 27 au matin ! : il gelerait jusqu'au porte de la Provence en venant du nord ! Attention donc sur l'Autoroute A7 comme l'avait très bien vu Guy Plaut... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Voici le bulletin de MF pour la Marne : DECEVANT MAIS VU LA PIETRE FIABILITE DE LEUR PREVISION meme à H+6 (en reference à mardi 21 décembre !) on verra bien. Rendez vous Lundi pour Vérifier leurs prevs : APRES-MIDI DU VENDREDI 24 GRIS ET HUMIDE Le temps maussade mais doux se maintient. Un ciel gris et très nuageux à couvert nous accompagne donc toujours ainsi que des bruines ou pluies mais souvent faibles et intermittentes. Par contre ce soir, les précipitations ont tendance à devenir progressivement plus continues et soutenues avec un vent devenant également progressivement plus fort. Vent : Sud-Ouest soufflant d'abord entre 20 et 30 km/h de moyenne avec des pointes voisines des 50 km/h. Le vent se renforce en fin de journée pour atteindre 30 à 40 km/h avec des rafales qui commencent à dépasser les 60 km/h. Températures : Maximales de 9 à 11 degrés. NUIT DU 24 AU 25 ET SAMEDI 25 COUP DE VENT POUR LE REVEILLON DE NOEL PUIS REFROIDISSEMENT Pour la nuit de Noël, le ciel marnais est couvert avec des pluies continues et temporairement marquées. L'épisode pluvieux peut donner jusqu'à 15 litres d'eau au mètre carré. Attention, ces pluies s'accompagnent aussi d'un vent soutenu avec des rafales assez fortes, donc prudence. C'est ensuite un temps de traîne instable qui s'installe pour la journée de Noël. Les éclaircies sont courtes et alternent fréquemment avec des averses de pluie. Mais le thermomètre baisse au fil des heures. Et ces averses peuvent alors donner en soirée quelques flocons de neige mêlés à la pluie. Températures : Il fait plus doux le matin qu'en fin de journée : 6 à 8 degrés au petit matin et 3 à 4 degrés le soir. Vent : Sud-Ouest de 30 à 50 km/h de moyenne dans la nuit avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h au plus fort des pluies. Il se calme ensuite en journée en étant d'Ouest à Sud-Ouest. NUIT DU 25 AU 26 ET DIMANCHE 26 DES FLOCONS DE NEIGE POSSIBLES Le refroidissement se poursuit. Le temps reste également instable sur toute la période. Et sous un ciel variable mais globalement très nuageux les averses continuent aussi de sévir. Celles-ci sont toutefois devenues plus rares et plus espacées mais peuvent se produire sous forme de neige. Vent : Faible à modéré, Ouest à Sud-Ouest dans la nuit virant plutôt Sud à Sud-Est en journée pour devenir enfin Nord à Nord-Ouest le soir. Températures : Minimales de -3 à 0 degrés. Maximales de 2 à 4 degrés. et pour finir le meme bulletin mais pour les ardennes (departement limitrophe de la Marne) SOIREE ET NUIT VIGILANCE JAUNE:VENT FORT. La grisaille se maintient avec un ciel qui reste désespérément gris et couvert. De petites pluies se déclenchent ici ou là,de manière intermittente. Elles deviennent beaucoup plus fortes et continues en soirée alors que dans le même temps,le vent se met à souffler en rafales.Les températures sont exceptionnellement douces pour la saison,atteignant leurs maxima en tout début de soirée. Températures : Minimales : 0 à 3 degrés. Rocroi:0°;Givet et Sedan:3°. Vent : De sud-ouest,20 à 35km/h,se renforçant considérablement durant la nuit avec des rafales pouvant atteindre 70 à 80 km/h par endroits,notamment sur l'extrême sud-est du département,en Argonne ainsi que sur le Mouzonnais. SAMEDI 25 : TEMPS INCERTAIN. Après le passage d'un front pluvio-venteux qui se décale vers le sud-est en fin de nuit,le vent s'atténue considérablement. Malheureusement,les nuages sont toujours omniprésents et occasionnent de petites averses tout au long de la journée. Ces précipitations peuvent donner quelques flocons de neige fondante en altitude,sur les Reliefs, en matinée et soirée. Températures : Maximales : 5 à 8 degrés. Monthermé:5°;Charleville:8°;Rethel:7°. Vent : D'ouest,15 à 30km/h s'orientant de nord-ouest durant la nuit de samedi à dimanche. DIMANCHE 26 : CHUTE BRUTALE DES TEMPERATURES. Le temps gris et maussade perdure avec quelques averses localement neigeuses sur les Massifs. Le vent prend peu à peu une composante nord et advecte de l'air froid chargé d'humidité. En conséquence, les températures sont négatives au lever du jour et se cantonnent au voisinnage de zéro degré durant l'après-midi. Températures : Minimales : -3 à -1 degrés. Maximales : 1 à 3 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Je me pose des questions. Est ce que le réchauffement climatique nous joue déjà des tours. Si un beau flux de nord à nord ouest avec de l'air froid en altitude nous apporte même pas un peu de neige en plaine, c'est inquiétant (dans les années 80, cette configuration apportait facilement de la neige)! Si c'est le cas, la neige aura pratiquement disparu de la plaine, dans 20 ans! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 en tout cas dans mon departement toutes les personnes agée disent bien que il y a 20-30 ans il y avait en mini 10cm de neige au sol par hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Tout le monde y va de son bulletin départemental siglé Meteo France... mais où les trouvez-vous? (sur le net? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci de me répondre ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Non Eric j'espere que tu n'es pas sérieu la?? c'est pas les c*******s de MF qui vont te faire baisser les bras?? la situation va être propice a la neige avec sans doute dans l'agitation nocture entre samedi et dimanche un petit creusement dépréssionnaire au nord de la Seine vu par pas mal de modèles maintenant docn nous pouvons déja surveiller ce la (comme nous à dit DADA). Il pourrait neiger sur la Picardie, l'iLe de France, la Normandie et plus au sud de façon atténuée. Dans cette configuration ce petit front secondaire pourrait être assez actif au vu de la synchronisation avec le passage de la langue la plus froide à 500hpa à mon avis il va y avoire de bonnes suprises sur les zones citées...la Bretagne serait en fait relativement plus épargné que l'on pouvais le penser il y à 2 jours... MF devrait y revenir sinon à mon avis, ils devraient se faire taper sur les doigts dimanche.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 NUIT DU 25 AU 26 ET DIMANCHE 26 DES FLOCONS DE NEIGE POSSIBLES Le refroidissement se poursuit. Le temps reste également instable sur toute la période. Et sous un ciel variable mais globalement très nuageux les averses continuent aussi de sévir. Celles-ci sont toutefois devenues plus rares et plus espacées mais peuvent se produire sous forme de neige. Vent : Faible à modéré, Ouest à Sud-Ouest dans la nuit virant plutôt Sud à Sud-Est en journée pour devenir enfin Nord à Nord-Ouest le soir. Températures : Minimales de -3 à 0 degrés. Maximales de 2 à 4 degrés. Le réchauffement climatique n'est pas en cause ici, c'est l'asséchement rapide de la masse d'air au nord dimanche qui fait que les chutes de neiges seront globalement peu intenses. Il fera bien froid ! Les chutes de neiges sont bien mentionnées ici : simplement il faut lire entre les lignes : elles pourront non seulement être possible, mais donner quelques cm localement dans la nuit du 25 au 26. Certaines régions seront plus que saupoudrées : Ensuite de très beaux épisodes neigeux et intenses sont à attendre sur l'ouest des pyrénnées, le massif central, le jura et la vallée du Rhône : on devrait en avoir des nouvelles aux différentes éditions des JT avec les inévitables blocages que cela va entrainer ! Pour les régions moins bien servies, patientons : l'hiver ne fait que commencer, et c'est conditions à neige devraient être présentes plusieurs fois cette année même si on va à court terme au redoux. Ce n'est ici qu'une entrée en matière selon moi. la situation va être propice a la neige avec sans doute dans l'agitation nocture entre samedi et dimanche un petit creusement dépréssionnaire au nord de la Seine vu par pas mal de modèles maintenant docn nous pouvons déja surveiller ce la (comme nous à dit DADA). Il pourrait neiger sur la Picardie, l'iLe de France, la Normandie et plus au sud de façon atténuée. Dans cette configuration ce petit front secondaire pourrait être assez actif au vu de la synchronisation avec le passage de la langue la plus froide à 500hpa à mon avis il va y avoire de bonnes suprises sur les zones citées...la Bretagne serait en fait relativement plus épargné que l'on pouvais le penser il y à 2 jours... MF devrait y revenir sinon à mon avis, ils devraient se faire taper sur les doigts dimanche.... Tout à fait d'accord avec toi Kéké : je ne prends même pas en compte les creusement dépressionnaires arrières et non encore prévus qui pourraient se produire : la neige se fait malicieuse et imprévisible, ne l'oublions pas. Ca ne devrait pas toutefois remettre trop en cause les cartes distribuées avec des chutes de neiges moins abondantes sur le Bassin Parisien sauf grosse surprise. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Non Eric j'espere que tu n'es pas sérieu la?? c'est pas les c*******s de MF qui vont te faire baisser les bras?? la situation va être propice a la neige avec sans doute dans l'agitation nocture entre samedi et dimanche un petit creusement dépréssionnaire au nord de la Seine vu par pas mal de modèles maintenant docn nous pouvons déja surveiller ce la (comme nous à dit DADA). Il pourrait neiger sur la Picardie, l'iLe de France, la Normandie et plus au sud de façon atténuée. Dans cette configuration ce petit front secondaire pourrait être assez actif au vu de la synchronisation avec le passage de la langue la plus froide à 500hpa à mon avis il va y avoire de bonnes suprises sur les zones citées...la Bretagne serait en fait relativement plus épargné que l'on pouvais le penser il y à 2 jours... MF devrait y revenir sinon à mon avis, ils devraient se faire taper sur les doigts dimanche.... donc pour toi kéké il neigerrait sur un bonne partie nord dimanche avec ce frond secondaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 24 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Oui virgile c inquietant et c'est meme pas la peine d'aller voir le long terme pour se consoler car c la pire situe possible qui se dessine! Ce qui est vraiment bizard c'est que la configuration (nottement au niveau de la position des centres d'action) est vraiment une situe a neige pour la france... Certain disent qu'il s'agit d'une depression "seche" ce qui est assez rare .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une depression accompagnée d'aire trop sec pour qu'une instabilité importante est lieu.. Bref a suivre ... mais en tous cas je sens que l'on risque d'etre deçu (pour changer) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez ! passez tous un joyeux reveillon et croisons les doights pour dimanche! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 ca faisait longtemp que virgile ne nous en avait pas sorti une.et dis donc ton rechauffement climatique c est lui qui a provoqué les 15 cm de neige en alsace la semaine derniere meme pas vu la veille au soir alors que tout les modeles etaient en accord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 24 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Autre chose Je voulais juste ajouter pour les Rhonalpins que les retours d'est (a priori ) devrai rester bloqués en majeure partie dans la region du Tessin (sud de la suisse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés