Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

En observant cette image radar depuis hier soir, j'observe une sorte de zone, pas tres large, nord/sud, ou les précipitations ne passent pas :

http://www.landi.ch/scripts/meteo/radarbild/radar.gif

En observant l'animation satellite, je remarque que cette "bande" semble s'etre formée au contact de deux depressions, l'une descendant du Nord Ouest et l'autre étant sur la Méditérranée :

http://129.13.102.67/wz/pics/satloopu.gif

(voir peut-etre l'historique depuis hier soir...celle ci etant peut etre trop courte)

Depuis, et peu importe le mouvement des deux, cette "bande" semble persister, elle se deforme, mais est toujours présente.

Pour moi, il dois s'agir d'un phénomène météo, et j'aimerais bien en connaitre la raison, si vous pouviez me l'expliquer. Merci.

pour cet aprèm ils annonce des averses de neige.

Faut pas y compter car à part en bretagne (et là aussi ça devrait s'atténuer largement), le risque est très faible voir nul.

j'ai regardé la météo et maintenant il annonce du beau temps sur l'ouest, l'ile-de-france, juste quelques averse près des côtes, moi dans la vienne beau temps et 2° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

johan72 désolé mais il ne neigera pas en Bretagne cet am. Tout au plus du grésil.

Bon après midi.

Sortez les tee-shirt à partir du 31/01 , le printemps arrive. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Depuis, et peu importe le mouvement des deux, cette "bande" semble persister, elle se deforme, mais est toujours présente.

Pour moi, il dois s'agir d'un phénomène météo, et j'aimerais bien en connaitre la raison, si vous pouviez me l'expliquer. Merci.

Etant sous cette fameuse bande, je vais tenter une explication : en fait ce phénomène n'est pas rare sur les Préalpes, et il explique pourquoi les précipitations y sont souvent plus importantes qu'ailleurs : l'air froid qui a déboulé par le nord ouest est venu se plaquer contre les Alpes, mais une dépression s'est creusée sur Gênes, si bien que de l'air plus doux revient par l'Est. Au contact des 2 masses d'air sous le flux dominant de nord-ouest, et par effet orographique, il pleut ou neige sous une température très fraiche du fait d'un phénomène d'isothermie.

Mais pourquoi la bande pluvieuse persiste quasiment au même endroit alors que les masses d'air évoluent ? Du fait des reliefs qui "forcent" la pluie à tomber de cette façon, la dépression sur Gênes ayant tendance à faire du sur-place. De plus, la zone est rafraichie et déstabilisée sur la bande en question et a tendance a se réactiver plus facilement qu'ailleurs.

Souvent, cette zone finit par s'élargir lors du comblement de la dépression, puis disparait si de nouvelles perturbations ne viennent plus l'alimenter.