Virgile Posté(e) 24 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 C'est assez incroyable. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dès jeudi prochain, notre AA pourrait glisser une nouvelle fois vers la méditerrannée nous reformant un nouvel anticyclone méditerranéen. Et on repart en novembre. On repartirait vers la même situation, à savoir: - notre patate /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> anticyclonique sur la méditerannée débordant largement sur la France par exemple -un anticylone sur la baie d'udson qui descendrait sur l'atlantique et qui enfermerait le vortex polaire très au nord et qui amménerait de l'air encore très doux sur la cote est des états unis. Regardez cette carte: Ca doit pas arriver souvent chez eux, une telle douceur qui remonte très au nord cette barrière anticyclonique coincerait le vortex polaire très au nord et toute vague de froid est impossible sur l'europe car aucune goutte chaude ne peut s'isoler dans cet océan de très basses pressions froides. Au secours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 ce qui est impressionant , c'est le géopentiel prévu à 500 hpa jeudi 30 Décembre , 580 sur le Sud ouest , cela ne doit pas arriver souvent à cette époque de l'année . Heureusement que nous sommes en hiver , une telle situation en été , et c'est une canicule effroyable . Le réveillon du jour de l'an se fera dans la douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Guillaume Sechet à dû fumer: "Mardi 28 et mercredi 29 décembre: Retour à un temps plus perturbé et probablement plus doux - des chutes de neige ne sont pas exclues, très temporairement. Ensuite: il se pourrait que le temps se refroidisse de nouveau. " mardi pour les chute de neige ca me semble très peu problable de plus la perturbation qui arrivera sera trop douce en altitude...mais c'est surtout le "refroidissement ensuite" je comprend pas moi je ne vois qu'un redoux durable et presque assuré ce matin par les modèles.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizard....j'aimerais bien qu'il voir mon message pour m'expliquer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 décembre 2004 sinon Guillaume Sechet à dû fumer: "Mardi 28 et mercredi 29 décembre: Retour à un temps plus perturbé et probablement plus doux - des chutes de neige ne sont pas exclues, très temporairement. Attention Kéké, ce n'est pas parce que tu vois depuis au moins 3 semaines le flux d'ouest revenir à J+8 que cela va arriver maintenant. Il reviendra, tout le monde est d'accord, mais quand ? C'est toujours la question. Le dernier Gfs semble revenir un peu à la raison, avec un flux de nord-ouest pour le 31, comme il le prévoyait dans ses précédents runs. Avec possible nouvel an blanc (disons blanchi) par ici, sauf s'il retourne à nouveau sa veste et nous voit une bonne douceur, très possible avec ce modèle /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS 31/12 Mais tout cela reste vraiment très fragile : un déclalge de 500 kms et on change de configuration. L'espoir reste présent de ne pas sombrer dans un flux d'ouest, voire anticyclonique ou figé sur notre pays à moyen terme. Lundi, quand cette langue froide aura creusé la dép sur Gênes, alors on sera à peu près fixé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 oulalala oozap, tu risques de déclencher des crises d'hystéries avec ce que tu viens de dire ! Je pense qu'il faut attendre la fin du week end pour réelement se prononcer, la neige au sol jouera un role primordial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Oui oozoap de toute maniere cet anti mditérranéen revient et c'est mauvais signe point final! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Oui c'est vrai Storm76, mais comme en général le forum plonge dans la torpeur à Noël, c'est un bon moyen pour maintenir un peu d'animations pour ceux qui ne feront aps de réveillons ni de repas de Noël. Mais si je l'ai écris, c'est aussi parce que trop d'intervenants actu penchent pour une douceur généralisée à moyen terme, ce qui reste à voir. Enfin, je pense que ce scénario reste envisageable, il l'était déjà dil y 2 jours, mais il reste très très fragile, et tout peut être rmis en cause rapidement, on se situe à la frontière météo actu, avec des ondulations en flux de nord-ouest. Une ondulation un peu trop appuyée sur nous, et clac c'en est fini du temps varié /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Perso, au vue de quelques modeles actuels, rien n'est joué pour la semaine prochaine...Il semble efectivement qu'un redoux semble se dessiner pour la semaine prochaine, mais il serait temporaire et pas des plus significatifs. Ensuite une fraicheur voir un froid humide est largement possible pour le nouvel an, car il faut bien le dire y a une bonne reserve de froid quand même.... Par contre, je précise que j'ai encore du mal à comprendre parfaitement les modeles numeriques, alors ces previsions n'engagent vraiment que moi lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Rappelez vous il y a 2 jours encore qd GFS et d'autres faisaient regonfler l'anti jusqu'aux pays baltes en gros, on voit que ce matin c'est plus tellement ca ds les modèles... Si une vague de froid arrive prochainement je pense que ca serait pas avant la 2eme semaine de janvier, là je me mouille /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Oui, s'il fait froid autour du 30 - 31, ce ne serait que pasager de toutes façons au vu des modèles actuels... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Guillaume Sechet a raison si l'on regarde GFS on voit bien que le temps commence à se refroidire à partir de H+150, jusque H+180 environ... Tout ceci dans un flux orienté à nouveau au Nord-Ouest... La ligne des -5° devrait être présente sur une grande partie de la France... Ensuite amorce d'un nouveau redoux posssible par l' Ouest mais tout ceci reste une tendence vu l'échéance lointaine... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Rien à voir avec l'épisode de ce week end. juste un raffraichissement si gfs 6 z se produisait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Peut-être mais l'épisode de se week-end ne sera pas exceptionnel non plus... Le froid ne sera que modéré et les précipitations neigeuses très disparates... Il n'y en aura pas pour tout le monde... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 bah oui Fred 54, alors imagine les réelles conséquences de ce soit disant épisode du 1 er janvier vu par gfs 6z. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 24 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Ca c'est ce que tu crois Fred54. Les lignes d'averses et les averses locales seront vues au dernier moment d'où de bonnes surprises par endroits... autant dire qu'il va falloir suivre tout cela en temps réel. Les précipitations sous formes d'averses sont mal vues par le modèles, un coup ils enn mettent plein pour le Centre, après c'est le Sud-Ouest alors que les centres d'actions sous exactement les memes pour chaque run! Des averses locales et intenses peuvent se produire... j'en connais quelquechose la dessus, car un jour aucune averses de prévues ou très peu et bam (non ca n'a pas fait des chocapic! lol) 2 averses de neige et 5cm! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 C'est vrai que l'intensité des précipitations dans un ciel de traine est toujours très difficile à prévoir... En effet, il peut tomber de bonnes quantités en peu de temps à certain endroits et à d'autres rien du tout ! D'après vous qu'elles seraient les régions les + concernées par ces averses pour le moment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Ce serait tout de même le Nord Ouest, voire le Bassin Parisien... les régions plus à l'ouest du côté de la Bretagne aussi, mais difficile de garantir que ce ne soit pas au plus chaud de la journée des averses de pluies. Ces averses semblent bien se dessiner sur les images satellites : les radars anglais seront à consulter avec intérêt dans les heures qui viennent. Quant à l'est, il pourrait subir quelques averses aussi par retours d'est un peu plus tard. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Je sais que les redoux ne sont pas appréciés, mais on manque cruellement d'analyse sur la situation à attendre du 28 au début de l'année. Je vais faire le candide ! Que peut-on en attendre ? Va t-on enchainer les perturbations et avoir un temps humide ? J'ai tout de même jeté un oeil et le redoux semble tout autant rapide et spectaculaire le 28 décembre que celui qui nous occupe depuis 2 jours. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Ouais, il me semble aussi , on ne pas parler ces jours çi de " redoux " mais d'atténuation du froid, celui auquel on a affaire en ce moment est léger et progressif, le 28 ça va être rapide et pour la saison les températures vont remonter ! A quand la canicule de Janviere 2005 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 moi j'avoue que se temps doux humide venteux crasseux, j'en ai marre! zut à la fin nous sommes fin déc tout de même! alors je souhaite une st Sylvestre glacial et neigeuse NA ! quand je pense à Stéphane Fièvet qui annonçais sur de lui dès le mois de septembre je site : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Ca sent de plein nez la tempète ces 10 prochains jours....quand on voit gfs une dépréssion type "explosive" traversserais le pays en fin de semaine....il y aurait une succession de passages perturbé et de fraicheur a l'arrière et ce soir difficile de dire si l'AA nous protègera des dépréssion ca reste incertains....ce qui est certain c'est le retour de la douceur mardi avec peu être un petit épisode verglacant sur le nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 ce qui est certain c'est le retour de la douceur mardi avec peu être un petit épisode verglacant sur le nord... C'est pas non plus la grande douceur sur ukmo avec ce flux de nord ouest et cet air encore froid en altitude sur une bonne moitié nord Pour moi ça sera mercredi. Quand on voit l'abysse qu'il y a entre ukmo et gfs à 144 heures, cette dépression pour le jour de réveillon, j'y ferai même pas gaffe pour l'instant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 je comprend rien a vos analyses.certain annonce un redoux definitif,mais moi je vois pas du tout ca.je vois du relativement froid jusqua mardi,redoux et coups de vents mercredi et jeudi,nouveau refroidissement vendredi,apres on sait pas trop. expliquez moi ou vous voyez votre redoux a perte de vu.le champagne ferait til ses premieres effets.? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2004 tout à fait d'accord avec toi Noisette.....Pk est ce ke Guy Plaut et les autres voient un redoux à perte de vue! Même si bcp de modeles tendrent à laisser la douceur s'installer longtemps, d'autres (minoritaires) voient le froid s'installer apres le redoux de mercredi (ou mardi selon les regions). et puis quand on voit le "bordel" dans l'atmosphere, ca ne se joue à rien, alors arrêtez les affirmations du mieux que vous pouvez.... Parce que y en a ici qui interpretent bien les modeles certes, qui ont ont de bonnes et serieuses connaissances météo, mais qui du coup croient tout savoir, et tous les jours on a droit à leur prévisons, qui changent tous les jours d'ailleurs...lol Mais bon, ca fait toujours plaisir de voir des prévisions ki "plaisent", et c pour ça que les prévisions amateurs me font plaisir parfois....Mais bon, pour l'instant personne n'a les prévisons miracles, de ce ke je lis et compare par la suite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 je comprend rien a vos analyses.certain annonce un redoux definitif,mais moi je vois pas du tout ca.je vois du relativement froid jusqua mardi,redoux et coups de vents mercredi et jeudi,nouveau refroidissement vendredi,apres on sait pas trop. expliquez moi ou vous voyez votre redoux a perte de vu.le champagne ferait til ses premieres effets.? bah bien sur, Jean noel tu choisis les modéles les + froids selon les périodes pour en tirer un scénario, quelle objectivité!Les modéles europeens + Jma voient la poursuite d'un temps frais voir froid jusqu'à mercredi matin puis douceur à gogo. gfs 12z voit le redoux dés mardi puis repart dans un refroidissement temporaire dés jeudi (c'est bien le seul!). Le but d'une analyse, c'est pas d'essayer de prendre tout ce qui arrange sur chaque modéle pour faire son scénario. ECMWF, JMA et surtout ens voit une certaine douceur, on n'invente rien! vincounet, pk on voit du froid? c'est pas moi qui décide, ce sont l'état des modéles qui le décide. Y aurait que moi, je mettrais du froid et de la neige à gogo pour pas mal de temps. "d'autres (minoritaires) voient le froid s'installer apres le redoux de mercredi (ou mardi selon les regions)" Seul gfs 12 z(à mon vais dans les prochains runs, ça va disparaitre) voit une nouvelle baisse du mercure TEMPORAIRE et non DURABLE! "Mais bon, ca fait toujours plaisir de voir des prévisions ki "plaisent"" C'est bien là, on est pas là pour faire plaisir aux gens mais pour coller au plus près de la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés