Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/04 au 02/01/05

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

ce matin tous les modèles maintiennent un scenario tres ajité pour ce week-end et si on faisait une superposition des cartes je peu vous dire que ca colerais pratiquement bien pour dimanche!

GFS est le plus pessimiste puisque des dimanche l'anticyclone des Açores donne signe de faiblesse pour retrouver un flux d'ouest la semaine prochaine , moi je suis de son coté je vois aussi ce scenario , mais si vou snous suivez pas vous avez ceux qui voient un anticyclone bien costaud et même qui remonte vers le Groenland pour former une veritable barrière!

Je me dis tout de même avec 1040 hpa prévut dimanche et une position telle comment le deloger?

Et bien en fait l'explication du delogement de gfs (et la mienne) n'est pas absurde puisque dimanche pendant que la france subit de plein fouer une descente polaire, l'anticyclone remonte bien haut allant chercher tout l'air froid sur son flanc est, mais des modeles voient un depréssion sur sa partie nord le faisant basculer completement , aidé par un fort courant nord qur l'europe...mais apres tout nous n'en sommes pas la !

pour ce week-end ca ne sera pas incroyable non plus mais intérréssant pour les amateurs de neige surtout et venteux aussi !

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'ya pas que GFS qui voit cette affaissement de l'anti. En effet, meme les modeles europeens voyant un anti plutot impressionnant remontant haut serait deloge par une puissante perturbation dans sa partie nord. Les modeles semblent en accord sur ce point:

--> une bonne situation hivernale mais qui sera ephemere (en tout cas au vu des modeles de ce matin)

Ukmo est peut etre le seul qui peut laisser un espoir quand a la tenue de l'anticyclone.

Il semble a pein efaiblir sur sa partie Nord le lundi ou en tout cas beaucoup moins que sur les autres modeles.

On sait que Ukmo a une bonne reputation quand il s'agit de blocages atlantiques mais voit - il juste?

Comme le dit Florent, cette anti s'affaissant ou non est la cle de la situation et peut soit nous donner un temps hivernal (neigeux) ou très agité et frais (venteux)

Suspense...

Bon on va faire la methode du "ca passe ou ca casse":

ce matin UKMO,GEM,JMA verrais ce puissant anticyclone des Açores resister avec ses 1040hpa et son étendue vers le Groenland, vraiment bien installé.

pendant ce temps NOGAPS est un peu entre deux....

GFS,ECMWF sont favorable au retour a un flux d'ouest vers le debut de semaine prochaine a causse d'une depression qui casserait tout sur le flanc nord de l'AA

GEM voit l'affaissement aussi keke, en tout un cas un basculement important.

JMA n'est pas remis a jour je crois ( a mons que tu es d'autres sources) mais hier il voyait aussi un affaissement apres lundi.

Je pense qu'il y a vraiment UKMO qui voit l'AA tenit bon...

UKMO je crois en toi!

ha oui mes cartes étaient pas a jour donc c'est une grande tendance qui se dessine (en ma faveur) le retour a un flux d'ouest se rapproche a grand pas d'ici une semaine!

On a une certaine continuité dans les modéles de ce matin même si c'est moins extraordinaire qu'hier soir. Vu l'échéance et que ça se met en place dés 72 heures, ça ne devrait plus changer du tout au tout pour ce week end sinon j'arrête toute analyse. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On retrouve les mêmes éléments qu'hier soir et ça sur tous les modéles:

- notre AA qui se redresse sur l'océan et qui envoie une dorsale anticyclonique vers le groenland-islande plus ou moins importante et durable selon les modéles (et tout ceci à son extrême importance).

-un vaste système dépressionnaire froid qui descend sur l'europe de l'ouest

-un anticyclone de russie très important qui empêche la fuite de ce vaste système dépressionnaire à l'est (on en a connu des mauvaises surprises avec le décallage de tout plus à l'est que prévu).

redoux commençant mercredi sur le nord ouest avec là une véritable perturbation gagnant toute la france jeudi (attention à la transition sur le nord est car ça risque d'être très dangeureux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et surtout vendredi. le flux passerait plein ouest et la GB risque de connaitre un épisode de très fort vent avec peut être une tempête comme en a connu vendredi dernier.

nouveau refroidissement dès le jour de noel commençant par le nord de la france et gagnant lentement vers les régions du sud. Ce refroidissement humide avec surement de la neige en plaine (ou et combien? pas la peine de poser cette question à cette échéance) s'intensifierait dimanche et lundi.

Juqu'à dimanche, comme le dit kéké les modéles sont en accord avec ce puissant flux de nord provoqué par notre AA sur l'océan et la dépression qui descent sur l'europe de l'ouest.

A partir de lundi, ça diverge d'un coup. Certains modéles comme Ukmo ou nogaps font persister cette dorsale anti vers le groenland-islande et surtout ne font pas effondrer notre AA, ce qui pourrait faire perdurer cet épisode.

D'autres modéles comme GFS ou ECMWF voient l'affaissement de cet anti sur sa partie nord sans le faire disparaitre et l'affaissement de la dorsale qui est associée à même la France pour mardi, ce qui engendrait un peu comme hier un refroidissement plus sévére mais plus sec pour cette journée avant le retour du flux d'ouest pour le mercredi d'après.

Quand on regarde par la suite, ça porrait recomencer avec une nouvelle période de redoux et de transition avant un nouveau refroidissement vers le jour de l'an avec toujours la même cause, notre AA sur l'atlantique et des dépressions sur l'est de la france. Un éternel recommencement?

En résumé, le froid c'est presque gagne entre samedi et mardi prochain et ça peut durer un peu plus longtemps sur certains modéles.

Comme le dit kéké, il faudra surveiller attentivement la situation au sud du groenland ou au parrage de l'islande pour coir si les dépressions ne "cassent pas ces hautes pressions".

USAF pas top default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut pas chercher la tite bete c'est évident que la semaine prochaine risque fort de changer et de passer en flux d'ouest ce matin j'en suis encore plus convaincu!

Par contre comme le dit Virgile c'est peut etre un eternel recommencement et dans ce cas la these de Flo est bel et bien valide pour un hiver humide et neigeux!

USAF pas top default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut pas chercher la tite bete c'est évident que la semaine prochaine risque fort de changer et de passer en flux d'ouest ce matin j'en suis encore plus convaincu!

Et alors? on peut tj être pessimiste sur n'importe quelle situation. Cette situation à venir irait jusqu'à 180 heures, certains se plaindraient [Modérateur : et non plaigneraient default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ] car à 200 heures, c'est le retour du flux d'ouest. On devrait avoir une belle situation entre samedi et mardi prochain, profitez en car c'est pas tj comme cela (rappelez vous des 15 premiers jours de décembre).C'est sûr, le flux d'ouest devrait bien revenir un jour. profitez de ces journées mouvementées et sortez comme aujourd'hui avec un caractère hivernal sur pas mal de régions.

USAF = UKMO

ps: je sais pas si c'est un hasard mais le scénario vu par Florent 76 depuis pas mal de temps et même pendant notre grosse patata anti est bien vu.

Oui KEKE tu as certainement raison pour le retour à flux d'ouest pour le debut de la semaine mais celui-ci serait que temporaire et laisserait place a une situation nettement plus favorable pour les amateurs de neige de fin d'année. Mais tout celà reste à confirmer vu l'échéance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je l'ai dit dans certains post de bien profiter de ces jours qui s'annoncent hivernaux [Modérateur : et non hivernals] !

Après tout nous verrons bien si dame nature nous fera un petit rab! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

place au spectacle ce week-end! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas vu la depression qui descend acc par le Jet ca va donner quelque chose de tres interessant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C un beau cadeau de noel pour nous passioonés;)

++

Ca faisai longtemlps que l'on avait pas vu une depression froide decendre comme ça a cette époque! ca remonte a quand la derniere foi?

Cest hallucinant ce matin TOUS les models (a mailles larges) voient la meme chose a 108h c hyper rare.

Je sens que c'est bien parti pour avoir une tempete ac de bonnes precips (neige peut etre) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

la situ devient critique pour le 26 avec entre --35 et -40 sur le pays et des epaisseurs de + en + mince sur notre bleu pays,jugez plutot

temperature et goepotentiel

l epaisseur tomberait entre 508 et 512 sur l extreme nord,autant dire tout de suite que c est impressionnant,avec du -40 quasi a 5000 metre et une enorme difference de temp entre 1500 metre d altitude et 5000 metre ce qui donnerait bcp d instabilité

cki est assez inquietant c est lorsque l air froid a -35 va debouler sur la mediterranée,bonjour les degats!

Pourquoi dis tu ça Noisette ?

L'air foid au contact de l'air plus doux méditerranéen risquerais de donner un mélange éxplosif ?

Si ce que les modèles annoncent se produit, ça ne sera pas du tout comme en 1999 ? Je ne vois pas en quoi ça risque d'être dangereux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le froid qui fait peur? Car les gradient sont assez espacés pour craindre un gros coup de vent ......

J'aimerais bien comprendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Oui Noisette...

Vu les modèles : inutile de voir à 168 h...apparemment progressivement retour à plus de calme...temporaire je crois (voir en direction du Canada, sans oublier le blocage russe pour ces échéances....)

Bon revenons à l'essentiel, Dimanche. Il va falloir se bouger pour envisager sereinement les choses en ce lendemain de Noël où bcp de monde roulera.

Observons le jet entre 108 et 144h, c'est énorme sur GB et ça arrive en Bretagne.

Les modèles indiquent un bon resserrement et une instabilité gigantesque pour Dimanche. Vu les précipitaions prévues, le -35° à 500hPa qui englobe la France, et le peu de divergences à cette date sur le diagramme GFS, cela va être impressionnant.

Je ne voudrais pas faire dans le catastrophisme et je n'ai pas le tps pour une analyse de détail.

Vos avis ?

Aurélien, je pense qu'il faut regarder le jet (assez bien estimé à 96 ou 120 h par GFS depuis 12 jours je trouve) qui peut provoquer des surprises.

De plus, imagine le contraste en méditerranée : pour cela j'attends l'analyse de Guy Plaut.

Oui Noisette...

Vu les modèles : inutile de voir à 168 h...apparemment progressivement retour à plus de calme...temporaire je crois (voir en direction du Canada, sans oublier le blocage russe pour ces échéances....)

Bon revenons à l'essentiel, Dimanche. Il va falloir se bouger pour envisager sereinement les choses en ce lendemain de Noël où bcp de monde roulera.

Observons le jet entre 108 et 144h, c'est énorme sur GB et ça arrive en Bretagne.

Les modèles indiquent un bon resserrement et une instabilité gigantesque pour Dimanche. Vu les précipitaions prévues, le -35° à 500hPa qui englobe la France, et le peu de divergences à cette date sur le diagramme GFS, cela va être impressionnant.

Je ne voudrais pas faire dans le catastrophisme et je n'ai pas le tps pour une analyse de détail.

Vos avis ?

moi je suis pas trop d'accord sur la formation de dépressions explosives. Je vais reprendre ce qu'écrivait Cyril 94 qui résume bien la situation " en cette saison, la vitesse des vents en altittude n'est pas une bonne approximation des vents réels . ...le creusement est beaucoup plus lent sur les iles britanniques ; l'appel en air froid devrait se faire moins intense quand la dépression se décalera vers nous, ce qui fait que la dépression se comblerait légèrement et donc queles rafales de vent ne seraient pas plus fortes dans l'intérieur des terres." Voilà ce qu'il disait.

La dépression mere serait trop proche de nous pour qu'une de ses filles se développe sur la france.

en flux de nord ou de nord nord ouest, c'est pas la même situation qu'un flux plein ouest très rapide qui s'oriente nord ouest (en tobbogan come l'envisageait hier le gfs de 12 z) arrivé sur la france.

Ca n'empêche qu'avec la proximité d ela dépression , l'air froid en altitude et le resserement des isobares, le vent devrait souffler fort averc parfois de +100 km/h mais serait irrégulier et non "compacté en tempête".

En tous cas la tendance pour dimanche est relativement fiable si l'on regarde le diagram GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.gif

mais aussi les spageth de ENS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5005.gif

Par contre ils sont quasi incapables de determiner la suite (apres le passage de la depression) meme si le retour d'un temps calme semble se dessiner

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...