Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de guy Plaut, douceur ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Voici un extrait des prevs de Guy Plaut

"De nouveaux coups de vent dans la douceur sont probables en milieu de semaine prochaine, au sud comme au nord, toujours venus de l'Atlantique. "

J'ai du raté un épisode au sujet de la douceur pour la semaine prochaine.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Apres un bon rafraichissement ce week-end et en debut de semaine prochaine, les températures devraient gagner quelques degrés ensuite dans un flux qui passerait de NO/N à O/NO dès mercredi.

Et ces variations sembleraient durer un bon petit moment encore en fonction de l'anti des Açores. Bref bien agité tout cela et températures en yoyo, voila le programme des prochains jours, voir peut etre jusqu'à la fin du mois! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Douceur Jeudi surtout, car mercredi devrait être plutôt froid (Guy plaut parle du mileiu de semaine, pas spécialement de mercredi).

Douceur gagnant jeudi tout le pays par l'ouest, liée à une nouvelle pertu active. Douceur temporaire! Le reste de la semaine sera frais ou froid, selon la région.

Mais les modèles pourraient évoluer d'ici là...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

guy Plaut croit en la version de gfs6z de ce midi à savoir un flux de plus en plus ouest pour la semaine prochaine! bref un temps classique pour la saison finalement pour noël. cela semble de préciser comme il le laisse entendre dans son bulletin de ce matin. Cela serait somme toute logique dufait que nous avons connu un temps bien sec la 1ère quinzaine froid en plaine doux en montagne. l'équilibre va se rétablir avec un temps doux en plaine et plus frais en montagne!

a+

Patric95

fini les journées sans dégel en plaine default_rolleyes.gif par contre ça ne peut être que bénéfique pour la montagne.

Oui patric 95, on pourrait avoir 2 période totalement asymétriques en plaine ( du 1 au 15 temps sec et froid, du 15 au 30 temps humide et doux)

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les dernieres previsions de MF sur 7 jours font état d'un net refroidissement a partir de dimanche soir et de quelques pluies ou neige lundi et mardi et des temperatures plus basses que celle prevues hier. En seine et marne, il prevoit de o à -4 le matin et de 2 à 6 l'apres midi ce ki prouve bien deja que tout peut arriver et que même à cet échéance pas si lointaine que ça, les températures sont encore difficile à préciser. l'indice de confiance pour ces 2 jours est tout de même de 4/5. Mais alors ce ki est marrant, et c la que les modeles divergent le plus, c'est que MF prevoient le même type de temps pour mercredi et jeudi, avec eventuellement une legere hausse des maximales. Et l'indice de confiance dans tout ça ? et bien il passe brutalement de 4/5 à 2/5....moi franchement, je pressens (et ca ne regarde que moi ;-) )qu'il va se passer des choses, et que ce flux zonal que vous annoncez est loin d'être évident....car je pense aux vues des modèles que le froid risque bien de l'emporter sur la douceur, qui ne fera à mon avis que des apparitions temporaires. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, neige probable au sol et chutes de neige possibles également. Si on s'en tient aux modèles actuels. Possibles redoux temporaires, au fil des pertus.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

tres peu de chance à 800m sur les Alpes:

'Redoux quand les pertu passent', en clair ça veut dire que c'est de la pluie qui tombe default_rolleyes.gif

cependant en 'queue' de pertu, en effet ça peut blanchir le sol, faiblement.

Posté(e)

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire :

Une pertu arrive, du nord-ouest : à 800m d'altitude, voici comment cela se pase généralement :

Neige à l'avant (souvent, la pellicule d'air froid résiste dans les Alpes), avec à la clé plusieurs centimètres de neige au sol.

Puis redoux temporaire, avec possiblement de la pluie, faisant fondre légèrement la neige au sol, et surtout l'alourdissant.

Puis refroidissement, avec 10 ou 15 cms à la clé.

Au total : 20cms.

Voilà un exemple de pertu-type en cette saison à 800m d'altitude dans les Alpes.

Donc je confirme : neige probable au sol et chutes de neige possibles également, et on verra bien au final.