Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans la journée de dimanche

Invité
 Partager

Messages recommandés

joe15 tu est devint? default_laugh.png

Ta l'air certain de ce que tu prouve j'aimerais bien que tu dise faux histoire de t'apprendre que rien est certain dans ces situations....Le Centre est exposé au risque comme la Normandie, la Picardie, le nord-est et l'Ile de France...

Certes plus vers l'ouest ce risque reste plus faible mais ca va se jouer a trois fois rien!

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et oui, la neige devrait tomber sur le centre et le nord-est de la france a partir de dimanche soir. Les cumuls les plus importants seraient en Lorraine et Alsace. Pour plus d'infos, Cybermeteo rubrique neige, pour voir ce qu'il va se passer dans votre région demain soir!

au passage f3 fume un tit joint puisque demain matin on a le droit à 1° en Normandie et 10° l'apres midi...

quand tu prends le dernier run de gfs ( et ce n'est pas la premiere fois) les temps sur la normandie sont plus pres de 10° que de 5° ce n'est qu'en soiree que le froid devrait arriver!

et oui, la neige devrait tomber sur le centre et le nord-est de la france a partir de dimanche soir. Les cumuls les plus importants seraient en Lorraine et Alsace. Pour plus d'infos, Cybermeteo rubrique neige, pour voir ce qu'il va se passer dans votre région demain soir!

la aussi il faut etre prudent car le froid arrive apres la pertubation, donc difficile de savoir s'il va neiger!

on pourrait tres bien revivre la situation de janvier 2003 tout et possible d'autant qu'en ce moment rien ne ce passe comme prevu alerte orange tardive pour l'idf .

t° plus basse que prevue.

enfin on se dirige vers une semaine pleine de surprises c'est la semaine de noel apres tout. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de consulter les prévisions de MF... Pour demain 13H00 pas de neige en vue... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils parlent simplement de pluie modérée ou forte... A noter qu'ils prévoient des vents s'orientant progressivement au Nord-Est...

Qu'en pensez-vous de leur prévisions ?

D'avance merci...

c'est beaucoup trop tot pour repondre il va falloir suivre la situation des demain matin la neige arrive toujours la ou on l'attend le moins.

il faudrait que la perturbation stagne avec pourquoi pas un front occlus sur l'idf ce qui nous ferait perdre plusieurs degres rapidement et la pourquoi pas d'autant que le froid pousse derriere.

il ne faut pas s'enflammer trop vite.

bonne journee default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

joe15 tu est devint? 

Ta l'air certain de ce que tu prouve j'aimerais bien que tu dise faux histoire de t'apprendre que rien est certain dans ces situations....Le Centre est exposé au risque comme la Normandie, la Picardie, le nord-est et l'Ile de France...

Oui bon j'aurrai du utiliser le conditionel...

mais si j'ai même plus le droit de donner un avis contradictoire à toutes ces bonnes prévisions neigeuses.

Tu vois moi aussi j'aimerai bien dire faux car la neige est ma passion!

En tout cas il est bien trop difficile de prévoir exactement ou la neige va tomber.(même par département)

tout dépendra de la progressions de la dépression ainsi que celle du froid.

J'ai seulement peur que le froid arrive après cette dépression (comme bien souvent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

GFS de 6h est moins bon pour la neige avec ce froid qui arriverait + tard.

Nogaps de 6h ne change pas bcp par rapport à celui de 00h sauf qu'il renforce l'activité de la perturbation avec des cumuls plus importants. Au niveau 850 hpa il prévoit 0°C sur la Picardie et nord Champagne à 6h dimanche, par contre au niveau 925 hPa (soit un peu + bas) ca serait trop doux, les flocons auraient donc le temps de fondre selon lui. A voir au niveau du sol comment évolueront les T°

Comme je l'ai posté il y a plusieurs jours, pour la R. parisienne et la Normandie pas de neige prévue Dimanche, de la pluie du vent et un refroidissement après mais trop tard. Personne veut me croire. Le risque de quelques giboulées en fin de journée existe mais pas plus.

La neige en plaine tomberai plutot sur le centre et Rhone alpes ou les précipitations seront encore présente lors de la descente froide dans la nuit de dimanche à lundi.

source IRM

Cette nuit, ciel généralement très nuageux Risque de neige fondante ou de neige en Haute Belgique et près de la frontière française

Il fera d'abord encore très nuageux en de nombreux endroits avec, surtout près de la frontière française et sur le sud de la Haute Belgique, un risque d'averses de neige fondante ou de neige; ailleurs, le temps restera sec

BOLAM prevoit lui de la neige en plaine pour cette journée de dimanche, et ce dès dimanche matin..Ces chutes de neige concernent les massifs mais egalement dans le nuit de samedi à dimanche, la region nord pas de calais

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2004121906.gif

Puis une ligne allant du nord à l'alsace avec des quantités non négligeables (7-15 cm)

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2004121915.gif

Elles atteignent le sud lorraine en soirée

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2004121921.gif

Ca va être agité.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a mon avis ca va faire comme la tempete d hier.si il se passe qq chose,mf va lancer un bulletin que personne aura entendu,ca sera la pagaille une fois de +.ils persistent et signet a mettre +10 l aprem,c est du delire!

attendons les runs de 12 et 18 z pour se faire une idée ce soir...

il se pourrait qu il y ait d agreable surprise

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Je viens de regarder la météo sur France 2, ils n'annoncent pas de neige demain, sauf sur les reliefs à partir de 1200M et avec un risque en plaine en fin de soirée sur l'extrême NE.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous!

Mon avis est le suivant: l'air froid n'arrivera que lentement dans la journée de dimanche... en fin de matinée près des frontières nord de la Lorraine et de l'Alsace, la neige va se généraliser à l'ensemble du sud de la Lorraine et de l'Alsace, les Vosges et le nord de la Franche-Comté.

La neige ne devrait pas tomber en abondance puisqu'elle ne s'abaissera en plaine qu'en fin de front. J'opte pour quelques cm au mieux en plaine, jusqu'à 10cm sur les plateaux de 300m à 600m d'altitude, plus encore au-dessus.

La couche pourrait atteindre plus de 50cm à 60cmp dans les Vosges d'ici dimanche soir, ce qui semble être un exploit puisqu'il y a quelques jours, on relevait 0cm... !!

A suivre, le déplacement de la dépression et sa trajectoire n'est pas encore fixée, attendons les runs de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ALERTE : Risque VERGLAS

Je viens de regarder très attentivement les modèle GFS pour les heures qui viennent :

Il faut être très clair : c'est une zone de froid sec qui arrive dans la nuit de dimanche à lundi : le soleil brillera dans un ciel complétement bleu lundi matin

avec des gelées généralisée dans tout le nord de la France et particulièrement fortes entre -5 et -10°

.

Le problème est celui de la transition entre la journée de dimanche humide et venteuse et la journée de lundi ensoleillée et glaciale

.

Cette journée n'est pas sans me rappeler un certain 6 janvier 1709 ou le 31 décembre 1978, même si ces conditions sont moins extrêmes et ne dépasseront pas mercredi : un isotherme 0° arrivant du nord et traversant très la France très rapidement dans le nuit en figeant tout.

Cette isotherme va rester bloqué sur les frontières belges et allemandes toute la journée de dimanche et va commencer à progresser dès les dernières heures du jour pour atteindre le Poitou, Limousin, le Massif Central et la basse vallée du Rhône lundi matin. La nuit suivante toute la France sera atteinte hormis peut-être la pointe bretonne et la Camargue !

La neige pourrait tomber surtout à la zone de contact entre l'air glacial et l'air humide repoussé vars le sud, mais bien temporairement : dès que le froid sera là, les nuages auront disparus.

Les frontières du nord et le nord-est qui vont rester en zone de contact toute la journée de dimanche pourraient voir des quantités plus importantes de neige (10 cm ou plus peut-être vers l'Alsace), mais ce n'est pas facile à dire car c'est à la limte de la neige fondue avant la soirée.

Sur les régions plus au sud, Normandie, Paris, Champagne, Bourgogne... je vois surtout un très gros risque, plus que la neige qui encore une fois, n'aura guère le temps de tomber en abondance, mais pourra atteindre 1 à 2 cm par endroit, surtout dans l'est : le VERGLAS

Etant donné la rapidité du phénomène, je pense que la France court un risque majeur de paralysie dès minuit par le VERGLAS

sur des chaussées mouillée qui n'auront pas le temps de sécher et qui vont être congelées par le souffle glacial du froid : le sol commencera à porter des les petites heures du matin.

Très très grande prudence

à tous sur les routes donc, et attention car en plus du VERGLAS, la neige pourra tomber par endroit juste avant le froid et elle ne fondra plus.

Florent.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

en tout cas LCM prévoit de la neige l'après midi sur l'alsace-Lorraine et le matin uniquement quelques flocons sur les Ardennes !§ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">