migus Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Tout est dans le titre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi à l'aube ya t'il une chute des températures ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 14 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 C'est un quizz? Ou alors une question à laquelle tu n'as pas la réponse? Voilà mon idée : la baisse des T°C à l'aube n'est pas systématique. Le phénomène est amplifiée par nuit claire mais moins sensible en cas de couverture nuageuse. La chaleur accumulée dans la journée s'élève au cours de la nuit. Et si à l'aube (en fin de nuit) les T°C sont les + basses c'est simplement parce que c'est le moment où le plus de chaleur s'est dissipée. Après l'évolution diurne reprend et fait remonter le thermomètre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca tiens la route où je suis à côté de mes pompes? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 14 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Et bien c'est ce que je pensais aussi mais j'en suis pas sur ! Mais il arrive que l'on remarque une baisse considérable quand meme en finde nuit/debut de jour . Je veux dire que la baisse n'est pas linéaire , ça fait comme un petit pic vers le bas ... Mais c'est vrai que ça se constate surtout par temps clair et c'est bien marqué en hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Et bien c'est exactement ca. Le rayonnement tellurique , par ciel dégagé , se produit des la tombée du jour , et la quantité maximale de rayonnement émise par la terre est atteinte au lever du soleil , donc c 'est a ce moment précis que les T les plus froides sont relevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 décembre 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 14 décembre 2004 La température descend quand il n'y a plus de soleil, c'est normal (d'autant plus vite qu'il n'y a pas d'air humide qui garde la chaleur). Mais le phénomène très particulier dont tu parle et que l'on constate quelquefois sur les enregistrement (pic froid) se produit au moment de la rosée et doit être du au phénomène de condensation (?) Mais c'est pas clair car normalement la condensation produit de la chaleur. Quelqu'un a-t-il une explication claire ? Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 La température descend quand il n'y a plus de soleil, c'est normal (d'autant plus vite qu'il n'y a pas d'air humide qui garde la chaleur). Mais le phénomène très particulier dont tu parle et que l'on constate quelquefois sur les enregistrement (pic froid) se produit au moment de la rosée et doit être du au phénomène de condensation (?) Non, tu donnes la reponse plus bas : la condensation degage de la chaleur (à l'opposé de l'evaporation qui en absorbe). Il fait le plus froid au lever du soleil, car quand ce dernier se leve, le bilan radiatif reste negatif pendant un certain temps encore (soleil tres bas sur l'horizon), et le refroidissement continu. Il faut attendre un certain temps (quelques dizaines de minutes) pour que le bilan radiatif soit neutre, puis positif, entrainant une remontée du mercure. Mais c'est pas clair car normalement la condensation produit de la chaleur. T'as tout juste. Loloman, je ne comprend pas tres bien ta reponse: "Le rayonnement tellurique , par ciel dégagé , se produit des la tombée du jour , et la quantité maximale de rayonnement émise par la terre est atteinte au lever du soleil , donc c 'est a ce moment précis que les T les plus froides sont relevées. " Le rayonnement tellurique est selon la formule de Planck, en T4, et plus la T est basse, plus l'emission tellurique est faible (c'est normal, a l'extremité un corps à 0K n'emet plus rien). Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 14 décembre 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 je ne comprends toujours pas (ou alors j'ai oublié qq chose) pourquoi la baisse des T° s'accelere juste avant le lever du soleil (cad juste avant que les premiers rayons du soleil soient visibles). Le phenomene d'inertie est lui plus comprehensible. N'y a t'il pas un lien avec le fait que les rayons rechauffent deja les couches atmospheriques au dessus de la surface de la terre avant qu'ils ne l' atteignent. Ce volume plus chaud accelererait l'evaporation du volume froid en basse couche et son refroidissement. Ne retrouve pas t'on ce phenomene sur les poles pendant les longues nuits? cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 J'ai lu ceci sur ce phénomène qui m'avait frappé moi aussi, mais impossible de remettre la main dessus. Ca recoupe un peu la réponse de cirrusfab. Juste après le lever du soleil, l'air se réchauffe légèrement, suivant le front d'avancée du jour. Ceci provoque un peu de turbulence et de vent, ce qui fait remonter l'air près du sol (souvent plus froid qu'à 2 m, surtout par temps calme et dégagé) un peu plus haut et donc fait chuter la T à 2 m du sol. Ce petit peu de vent aurait aussi un faible effet d'évaporation (endothermique) accrue sensible au niveau des T au raz du sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 16 décembre 2004 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 16 décembre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut migus. Le sol perd de lénergie en permanence par émission d'un rayonnement infrarouge et par échange de chaleur avec les couches d'air proches du sol.tant qu'il reçoit moins d'énergie qu'il n'en perd il se refroidit .Il faut donc que l'apport en chaleur soit suffisant pour compenser les pertes et pour augmenter la température au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés