adrenaliner Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Hello, je regarde GFS avec la bouche ouverte.... parceque lorsqu'on regarde à partir de 264h... c'est plutot sympathique... 264h soit le 24decembre: à 850hpa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.html à 500 hpa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.html et l'hygrométrie pour ce même jour: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2764.html pour la suite regardez par vous même GFS alors, on va se le faire ce bonhomme de neige en compagnie du père noël ou pas? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 De belles ondulations en perspective, et une dépression sur le Labrador un peu plus au Nord que prévu initialement ... Je te dirais qu'il y a pour l'instant 40% de chance de CN sur les régions de l'Est pour le réveillon. Mais tout va encore changer, mais dans quel sens, mystère /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 13 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Tout va se jouer à la fin de la semaine. Un froid humide devrait débouler pour la première fois de l'hiver. Noël sous la neige, en plaine c'est possible mais encore aléatoire, et en montagne les modèles nous gâtent un peu plus. Donc les Vosges seront sûrement blanches au réveillon, dans une moindre mesure les Ardennes et donc peut-être les plaines. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 bonjour et mise à jour des previs belges qui donnent une probabilité de 60% pour le centre de leur pays excluant de fait les régions cotières(.?) pour le noel blanc.... Pour le nouvel an quasiment aucune chance selon eux.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 ben je suis de belgique a 50km de lille ! la météo belge parle de noel blanc pour nous mais ce n est qu une hypothèse pour le moment! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Il y a forte de chance que lon ai un noel sous la neige et pas que sur le nord de la france!depuis 2 ou 3 jours GFS maintient tout a fait bizarrament la meme tendance pile pour le jours de noel avec un gros risk de neige et ca metonnerait que ca changer au point ou ca en ai...n'ayait pas peur de voir de la douceur pour noel ca ne risk pas mais bon cetain von dire le contraire lool.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2004 le jours de noel avec un gros risk de neige et ca metonnerait que ca changer au point ou ca en ai /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Noel c'est dans 12 jours. A cette échéance , la position des centres d'action est extrèmement hasardeuse. S'il y a une possibilité qu'il y ait de la neige lors de cette période, ce n'est qu'une possibilité, parmis beaucoup d'autres. La seule chose qui est pratiquement acquise pour l'instant, c'est l'affaissement de l'anti en méditérrannée, le gonflement de l'anti sur l'atlantique, prenant une position de toboguant pour les dépressions, nous donnant un flux de nord ouest. Ensuite tout déprendra de la positions exacte des dépressions, pour savoir s'il peut y avoir ou non de la neige en plaine et à quels endroits. Un simple décallage des centres d'actions plus à l'est et presque tout tombe à l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 lol c 'est du chinoi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2004 ouai bien ca peu changer .... suffit que l'anticyclone fasse le vacancier pour rendre visite aux francais plus tot que prévut..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Par pitié les modérateurs, je sais que votre boulot n'est pas facile mais essayez de virer les messages qui ne sont pas écrits en francais ou tout autre langue connu sur terre. Déja que certains messages sont d'une débilité profonde ( mais ca on n'y peut rien , tout le monde a le droit de s'exprimer , cela a été déja débatu) , mais si en plus ils sont illésibles , bonjour la crise de nerfs! ( bon c'est sur que ca doit etre moins pénible que votre boulot ) . Sinon je rejoins virgile sur la réflexion hautement poussée de ce theme. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Déja que certains messages sont d'une débilité profonde Je pense que là tu y va un peu fort. Le respect, tu connais ?Pour ce qui est des messages soit-disant " illisibles ", personnellement, je les comprends très bien, et je pense que je ne suis pas le seul. Peut-être y'a-t-il des personnes qui ont des problèmes d'orthographe ou autres, et des gens comme ça, j'en connais beaucoup et ce n'est pas pour autant que je critique. Tant que l'on comprend, c'est le principal, même si le message en lui-même n'apporte rien analytiquement parlant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 13 décembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 13 décembre 2004 De toute facon pour le moment on est dans une patate antyciclonique.. C'est pas moi qui le dit c'est evelyne d'elia qui l'a dit;. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que comme l'a dit stalbuck noel n'est que dans 12 jours et pour l'instant ce ne sont que des probabilitées et en plus on est pas sur que les centres d'actions restent come ca jusqu'a noel, donc la c'est qd meme difficile de dire avec certitude si noel sera blanc ou pas .. A suivre. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus loloman, c'est une faute (d'orthographe ou de grammaire) par ligne dans son message coup de g****e pour le respect de la langue française ! Cela dit orage_juice tu es très enthousiaste, mais c'est vrai que tu y vas un peu fort ---> Noël est encore bien loin, tu es trop affirmatif.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 13 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Par pitié les modérateurs, je sais que votre boulot n'est pas facile mais essayez de virer les messages qui ne sont pas écrits en francais ou tout autre langue connu sur terre. Déja que certains messages sont d'une débilité profonde ( mais ca on n'y peut rien , tout le monde a le droit de s'exprimer , cela a été déja débatu) , mais si en plus ils sont illésibles , bonjour la crise de nerfs! ( bon c'est sur que ca doit etre moins pénible que votre boulot ) . Sinon je rejoins virgile sur la réflexion hautement poussée de ce theme. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Intelligent comme reflexion....(ironique) pfffDes nouveaux sur le forum font leur premier pas et s'exite pour quelques runs de GFs qui prévoit du froid et de la neige...mais c'est normal! J'étais comme ca au début! Il faut laisser aux gens le temps d'apprendre et d'évoluer et non de les casser comme ca ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir au sujet, GFS confirme et reconfirme....ca me semble bien parti... Surtout que sur le diagramme de Paris, GFs n'est pas le seul a plontger vers le froid... il y a d'autres modèles qui voient plus froid a vrai dire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif Pour que le froid et la neige s'invite à NOel, il faut deja que le flux de Nord-Ouest à Nord s'installe en début de semaine prochaine.... après nous aurons plueiurs modèles sous la main pour pouvoir délibérrer des prévisions pour Noel comme UKMO, ECMWF etc... Perso je pense qu'on a vraiment une chance cette fois ci... mais ca ne tient qu'à moi et je peux me tromper. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 13 décembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 13 décembre 2004 De plus fred decker ne voit pas véritablement de vague de froid durant cette pèriode juste des refroidissements derrières les perturbations ce qui pourrait provoquer des giboulés de neige mais pour le moment rien de plus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Je suis très novice dans la lecture des cartes, mais en regardant GFS, j'ai un peu l'impression que Noel serait plutôt sous la pluie que sous la neige en plaine (sauf peutêtre dans l'est et certaines vallées...) . Dites moi si je me trompe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 13 décembre 2004 Austin, Texas Partager Posté(e) 13 décembre 2004 il y en a même qu'ils disent qu'il fera doux à cette époque, à voir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 13 décembre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Ma premièe tentative d'analyse (GFS run du 13/12/2004 12z) D'après ce que je vois, nous aurons un flux d'Ouest jusqu'au 22/12. Ensuite, le flux s'orientera pour nous venir du Nord-Ouest le 23/12. L'air devrait se refroidir progressivement, avec l'arrivée de la perturbation arrivant du Nord. La ligne des -35°C, voire des -40°C n'est pas très loin, et la dépression prévue devrait être assez creuse. Nous pourrions (conditionnel) assister à un épisode style 29/1/2004. Des précipitations assez conséquentes pourrait nous toucher. Cette pertubation devrait nous concerner jusqu'au 24 après-midi, apportant encore pas mal de précipitation. A la vue des masses d'air estimées, la neige serait assurée pour les 3/4 du pays, le Nord-Est semblant la région la plus touchée par cette neige. Les quantitées ne peuvent être estimées, mais beaucoup de région devrait être blanchies. Cette neige devrait pouvoir tenir jusqu'au 26, avant le gonflement de l'anticyclone vers nos contrées, apportant un flux d'ouest plus doux et sec. En gros, et au conditionnel : pluie jusqu'au 22/12, puis neige remplaçant progressivement la pluie avec l'orientation du flux au Nord-Ouest puis Nord-Nord-Ouest. Ceci est la tendance que je vois. Je n'ai peut-être pas tout vu, et si je me suis trompé, j'aimerais beaucoup qu'on me le dise, et qu'on m'explique ou se trouve mon erreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 13 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 13 décembre 2004 bah doux ca se peut aussi c'est un scénario possible... Si les hautes pressions se décalent un peu trop vers l'Est c'est fichu, plus de flux de Nord-Ouest et donc plus de neige ... Pluie?? bah en regardant GFS je ne pense vraiment pas! lol Avec du -40 à 5000m et du -5/-10 à 850hPa + des précipitations sous formes d'averses ( a préciser) je pense que ce sera facilement de la neige...au moins à très basse altitude. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 C'est vrai Pierro, tu as raison, il faut déjà que le flux s'oriente au nord-ouest, voir au nord ( ce qui serait sublisyme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dès le début de la semaine prochaine. Un indicateur de taille, le jet, qui sera très fort, ce qui permettra à la depression d'être vigoureuse et puissante. Pour en revenir aux diagrammes, l'étau se resserre ! ( Dans le bon sens du terme ), et pour le moment, c'est du tout bon ... Certains se plaignent, mais avoués que c'est alléchant ! C'est bien plus exitant de voir des courbes et des géopentiels comme ceux que l'ont a actuellement que de voir des 5 ou 10 ° à 850 hpa et des courbes qui peinnent à depasser les 5 °c dans l'ensemble des runs ... On parle souvent de certaines personnes trop optimistes, mais on ne parle jamais du pessimisme des autres, qui est parfois vraiment extrême, même si il faut, je vous l'accorde, resté prudent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Surtout que sur le diagramme de Paris, GFs n'est pas le seul a plontger vers le froid... il y a d'autres modèles qui voient plus froid a vrai dire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif Bonsoir !Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais il me semble que le graphe que tu fournis n'est autre qu'une représentation des scénarios issus du même modèle météo (GFS) obtenus en faisant légèrement varier les conditions initiales à chaque fois. La courbe rouge représente les "normales" saisonnières et la bleue le scénario choisi, c'est à dire celui qui est parti des conditions mesurées effectivement. Ca permet juste de se faire une idée de la stabilité d'une situation et accessoirement de la stabilité du modèle en question. Si vous pouviez me corriger, ce serait pas mal. Rémi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Ensuite tout déprendra de la positions exacte des dépressions, pour savoir s'il peut y avoir ou non de la neige en plaine et à quels endroits. Un simple décallage des centres d'actions plus à l'est et presque tout tombe à l'eau. La situation générale est connue jusque vers le 24, mais au risque de me répéter, losrqu'une aire géographique se retrouve à la confluence de deux influences la prévision météo est très délicate pour la zone en question.Voir ces cartes : A 4 jours avec les isobares c'est confus A cinq jours c'est le chenit. Sur le sud-ouest de la France entre le scénario les plus anticyclonique et le plus dépressionnaire ça donne quasi 30hPa de différence Cela dit, à la vue de GFS et d'ECMWF il y a plutôt de quoi se réjouir pour ces dix prochains jours en moyenne montagne sur les Alpes du Nord ou de bonnes quantités de neige sont possibles. Mais l'anti sur l'Atlantique ne serait jamais très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Voici ce que je "prévoit" "en %" pour la possibilité de vivre un "noel blanc" (pour la france et ces régions) : NO de la france : de 30 a 70% de l'ouest vers l'est/moyenne : 50% ILe-de-france : 80% NE : 85 a 95% d'ouest en est/moy : 90% CENTRE : 70% SO : 15 a 60% de sud au nord/moy : 40% SE : 3 a 50% du nord au sud/moy : 30% SUD : 45% NORD : 75% Bien sur c estimations prennent compte du dernier RUN de GFS et sont donc pas trés fiable vu lécheance encore longue qui nous separent de noel mais sont tout a fait envigaseable si les tendances actuelle des modéles perdures.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 A 12 jours de l'échéance, je crois qu'il est encore un peu tôt pour faire de telles prévisions, régions par régions... L'Est semble en effet bien placé. Pour le reste, j'espère en effet que celà se produira mais pour le moment nous ne pouvons qu'espérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés