Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

On va pas se battre sur les chiffres éternellement on n'est pas des marchands de tapis tout de même.

Je te prends pour quelqu'un de raisonnable et cultivé et donc tu dois connaître le "pari de Pascal".

Pour résumer le pari de Pascal, l'homme,dans l'ignorance ,a tout intérêt à parier pour l'existence de Dieu et plus précisément pour la religion chrétienne .

Il n'a rien à perdre et tout à gagner.

Si tu n'arrives pas à te persuader de la réalité des projections du GIEC ,transposes le "pari de Pascal" au pb des GES.

Tu verras que si nous parions qu'ils ont raison ,s'ils se trompent en fin de compte ,nous aurons au moins réussi à développer des énergies nouvelles, à nous passer complètement de C fossile et donc à assurer notre avenir énergétique (celui de nos enfants et petits enfants).

S'ils ont raison nous aurons évité une catastrophe climatique.

Dans tous les cas on gagne.

Si on parie qu'ils ont tort on peut tout perdre.

Voilà je ne sais pas quoi dire d'autre.

à plus

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La bibliographie citée dans l'article évoqué par Anecdote est très orientée dans un seul sens (celui de M. Leroux) ; elle est parfois antérieure au réchauffement récent. Les négateurs s'arrêtent souvent avant 1995. Les chercheurs canadiens que j'ai récemment rencontrés constatent un fort réchauffement des régions arctiques. Voir d'ailleurs plusieurs articles, dont ceux de "National Geographic" et les nombreux reportages récents sur le Grand Nord canadien..Voir aussi "Nature"du 2 décembre

Pour Méteor:

Mon problème à moi n'est pas de savoir s'il faut ou pas réduire les GES. Il faut, point, et pas seulement pour le climat et par principe de précaution, mais pour économiser le peu de pétrole qu'il reste. Pour moi , le débat ne se situe pas la.

Si des gens croient qu'il n'y a pas de réchauffement, de toute facon, je pense que personne ne pourra leur faire changer d'avis, ca ne sert à rien d'essayer de les y convaincre, vous n'y arriverez pas.

Je ne cherche à mon niveau qu'à avoir une idée, la plus juste possible de l'évolution de la situation. Or dans les documents du GIEC certaines choses me genent. J'ai déja lu la plupart des rapports. Je vais les relire encore une fois complètement, et je ferais une liste des choses que je trouve louche.

Mon but n'est pas de savoir s'il y a un réchauffement, ca j'en suis convaincu, je cherche à savoir si les scénarios du Giec sont réalistes, par pure curiosité, et inquiètude aussi, car s'ils s'averaient exactes, on serait mal étant donné , que je ne pense pas que les différents gouvernements fassent quelque chose d'efficace dans les années qui viennent pour changer les choses.

Voila

ps: j'ai parfois l'impression ici qu'une part des gens qui nient le réchauffement, le font plus par peur de ne plus voire de neige dans nos contrées qu'autre chose. N'oublies pas qu'une grosse partie des gens ici sont des fans de météo et de neige en particulier. Je ne parle pas de tout le monde mais d'une partie. LC30 par exemple n'en fait pas partie. Il est convaincu pour sa part que le fait qu'on ne rajoute plus de secondes depuis quelques années , quand à la vitesse de rotation de la terre, démontre que la dilatation des océans a pris fin, et que donc la terre ne se réchauffe plus. Je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour le contredire, ni de savoir s'il y a d'autres phénomènes non connus qui pourraient expliquer le non ralentissement actuel de la rotation de la terre.

à Stalbuck

Ce que tu réponds me rassure.

Je suis bien d'accord qu'il y a des jeunes qui nient le réchauffement par dépit.

Moi ça ne me plait pas non plus,j'aime aussi bp la neige.

Mais je pense aussi ,sans être parano ni exagérément soupçonneux,qu'il y en a d'autres,peut-être moins jeunes,dont le comportement est trop outrancier pour être honnête.Ils font de la désinformation et ceux qui ont moins d'expérience ,peuvent prendre leurs arguments pour du pain béni.

C'est pourquoi ,considérant que nous vivons des temps peut-être décisifs,il ne faut pas leur laisser le champ libre et c'est aussi pourquoi j'interviens quelquefois vivement à ce sujet.(en toute humilité et avec mes quelques connaissances)

à plus