Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans les régions centrales pour ce mois de Juin 2014 default_flowers.gif

rc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les Centradingues flowers.gif

La journée débute comme la précédente, c'est à dire sous un ciel voilé et brumeux.

Actu 8,9°C soit la Tn du moment

Pression à 1023hPa

Vent de NNE à 2km/h de moyenne

Bon dimanche flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les centros !

1ier jour de l'été !

Déjà!

L'été commence donc, sous son meilleur aspect : un ciel bleu quasi vierge de nébulosités.

Tn: 9.0°c

Actu: 12.1°c

Bilan mai

11922_Sans_titre_1.jpg

Bien sec, par rapport à certains endroits hyper arrosés par les averses orageuses.

Températures dans les normes.

Le bilan du mois de mai pour Olivet:

33317_BilMai14.jpg

Légèrement plus frais que la normale mais un peu excédentaire en pluie...

En attendant un été chaud et orageux whistling.gif

Je me doutais un peu que c'était ça, mais merci pour vos explications Nico et Met' (dans le sujet précédent ^^)

Visiblement, il y en a qui ne sont pas gâtés ce matin dans le Nord-Ouest de la région, avec ces nuages bas arrivant du Nord... Ici il n'y a heureusement que quelques cumulus et 18,3°C.

Bonjour,

Je la redoutais, cette crasse nuageuse venue de la Manche est descendue peu à peu sur nos régions, limitant la hausse des températures et annihilant la sensation de beau temps. C'est dommage. Hier Tx 21.8°C. Aujourd'hui Tn 9°C. Surement une Tx trop fraiche pour commencer cet été météo.

Lundi Mardi seront surement du meme acabit avec une légère instabilité, mercredi surement plus frais et plus pertubé. Peut etre le retour de la chaleur (orageuse?) en fin de semaine?

Bon dimanche

Les éclaircies sont très furtives, pour ne pas dire nulles, à présent ermm.gif

Une crasse qui ne sert pas à grand chose, si ce n'est d'empêcher le thermomètre de grimper et le soleil de briller dry.png

Espérons 3 gouttes en soirée histoire que ça serve quand même à quelque chose...

Tx de 19°C avec 18,1°C actuellement.

Bonne apm flowers.gif

Posté(e)
La roche sur foron - 565m

temps couvert quelques gouttes

actu : 18°c

min : 8°2

max : 19°9

précipitation : 0.2 mm

20°0 à La-Selle-Sur-Le-Bied et 18°2 à Dordives.

Cet après-midi, très peu d'éclaircies finalement, et même une ambiance très sombre en fin d'aprem avec un ciel très chaotique, mais plutôt esthétique ! Tx de 19,4°C.

dsc_0011.jpg

Retour d'un peu d'instabilité à partir de demain, dans un ambiance douce, mais sans plus... (pour l'instant !)

Magnifique photo Robin !!

Ici, le gris uniforme de cette crasse effectivement inutile n'était absolument photogénique aujourd'hui. Tx bien faiblarde pour un début juin avec 18.2°C...

J'attends avec impatience l'arrivée (probable) de la chaleur en fin de semaine, même si ce n'est pas ce que je préfère, je trouve ça mieux que les Tx 3-4°C en dessous des normales...

Posté(e)

ici le ciel se dégage peu à peu et la température est en baisse avec 16°5 actuellement et 74% d'humidité.

Bonsoir les centrajuinien(ne)s

Jolie prise Robin, c'etait un peu comme ça aussi par ici mais en moins beau.

Ce matin grand bleu un eu brumeux puis cela c'est couvert pour devenir franchement gris dans l'après midi limite à annoncer de l'eau!!

pour Mai 97mm loin derrière Met sorcerer.gif

@+

cyle

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Hier, journée très agréable avec +22.4°C

de Tx. (varappe + ballade + pic nique dans la forêt)

898672310520141439.jpg

Aujourd'hui c'était plus gris et humide, mais très bien pour la marche, surtout que la campagne est colorée. Tx un peu faible de +18.2°C

.

417819010620141206.jpg

843673010620141230.jpg

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Nuageux ce matin, du brouillard le long de la N10 entre Rambouillet et Ablis

Actu le ciel est de moins en moins couvert, on approche les 20°C après une Tn a 10°C

Petit bilan du mois de mai :

Tn 7,5°C (+0,1°C/norme)

Tx 18,4°C (-0,6°C/norme)

85,3 mm de pluie (+47,6%/norme)

3 jours d'orage

cumul maxi en 24h : 26 mm le 21

Tnn 1,3°C le 4

Txx 25,3°C le 19 (seule Tx > 25°C cet année...)

début du mois assez sec, puis les 11 derniers jours agités avec 3 jours d'orages et 3/4 du cumul mensuel dans cette période.

Du coté de l'annuel, on est en avance sur les normes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Gris mais lumineux avec actu 19.1°c. Max 21.7°c et mini 9.1°c.

Bilan de Mai

Température moyenne : 12.2°c

mini moyenne : 5.4°c

Maxi moyenne : 19.1°c

Maxi le 19 : 25.5°c

Mini le 4 : -1.6°c

3 gelées

Précipitation : 51.6mm

belles photos Jérémie!

Robin, tu as augmenté le contraste pour tes beaux nuages?

Sinon pour empiler les photos sur photoshop, c'est dans fichier/script/statistique

Samedi, je me suis entrainé sur la voie lactée avec le 350d et un 50mm sur la monture équatoriale. J'ai pas vu que mon cerisier est venu cacher la voie lactée, du coup je l'ai laissé. ^^

612058Sanstitre1dfd.jpg

Bonne fin de journée

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Très beau ciel, Robin, c'est du plus bel effet thumbup1.gif

Beaux paysages Met', les coquelicots sont de plus en plus rares dans les champs en raison des desherbants, hélas...

Et superbe voie lactée, nico smile.png

Belles éclaircies aujourd'hui, mais à noter quelques gouttes vers 15h00. Qui n'ont pas durer bien longtemps sleep.png

Actu 20°C et pression de 1018,7hPa

Tn à 9,4°C et Tx à 20,4°C

Vent de secteur NO à 6km/h de moyenne, rafale maxi 28km/h

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)

Un peu plus chaud aujourd'hui et le ciel a été également davantage dégagé.

actu : 20°2

65 % d'humidité

max : 22°0

min : 11°7

précipitation : 0 mm

23°3 au max à La-Selle-Sur-Le-Bied.

Merci à vous ! flowers.gif

J'aurais préféré vous montrer un bel orage à la place, mais bon, y avait que ça... ^^

Robin, tu as augmenté le contraste pour tes beaux nuages?

Ouaip, mais très peu, pour ne pas dénaturer l'état du ciel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (au passage, très beau ce ciel étoilé !)

Aujourd'hui, encore beaucoup de nuages et même 2-3 gouttes en milieu d'aprem. Tx de 21,1°C.

Vivement vendredi, que l'été arrive enfin ! cool.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Beaux paysages Met', les coquelicots sont de plus en plus rares dans les champs en raison des desherbants, hélas...

Heureusement, les quelques agriculteurs dans la vallée les utilisent avec parcimonie, du coup à chaque mois de juin c'est une explosion bleue et rouge dans les champs avec des coquelicots et des bleuets à revendre.

Juin dernier:

366722140620131529.jpg

Là, ça commence tout juste!

Belle Voie Lactée Nico89, comme toujours tu nous mets des étoiles plein les yeux!

Niveau temps, pas grand chose à dire: léger brouillard ce matin (visi 400m), cumulus et soleil dans l'après-midi avec de faibles averses entre les deux. Bref, un temps moyen. Tn +6.3°C

, Tx +20.8°C

Posté(e)

Très belles illustrations les mecs ! sorcerer.gif

Nico, j'aime plutôt cette image céleste, avec en premier plan ton cerisier.

Cela donne un peu de profondeur à la photo, et ce n'est pas plus mal à mon sens.

Ce matin : beau temps.

Cet aprèm : gris lumineux.

Ce soir : tout petit passage pluvieux => 0.5mm

T: 11.7°c ---- ---- Tx: 19.5°c

Actu: 15.0°c sous un bleu qui commence à percer.

Bonne soirée.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Juin dernier :

366722140620131529.jpg

Bonjour Jérémie,

Quel tableau ! C'est magique, aussi je ne me lasse pas de le contempler. Quelle association de couleurs ! Et de me dire que tu n'étais qu'à une cinquantaine de kilomètres de Paris lorsque tu as fait cette image. Pas une ligne à haute tension n'est visible à l'horizon, pas une route, pas une éolienne... Rien ! Sous ce ciel de traîne, que des champs et des bois. Et tous ces coquelicots, comme je n'en aurais sans doute jamais vu autant si je n'étais pas passé par là. A cet endroit, c'est resté comme c'était il y a cinquante ans. On se croirait sur "la diagonale du vide" de la France, notamment dans le Barrois mais sans ses éoliennes.

Trop beau ! Merci.

A propos de la forêt de Montmorency, cela vient de sortir comme je l'ai signalé sur d'autres topics. Le trou à froid de la tourbière de la Cailleuse (première partie), par Jean-Pierre Auger, au Bulletin d'information de IASEF - Numéro 21 - Mai 2014, pages 4 - 5 : http://www.iasef.fr/pdf/bulletin21.pdf.

La deuxième partie sortira cet automne et traitera de climatologie.

Marc

Bonjour les centradingues

Jolis petits points rouges et jolis petits points blancs et jaunes Met et Nico sorcerer.gif

pour hier c'était assez lumineux toute la journée avec

le matin un semblant de pilier

140603072824361903.jpg

et le midi

140603072727279512.jpg

prise à main levée en plein milieu de l'entreprise avec plein de gens en pause default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Posté(e)

Salut les centralistes !

Altocumulus dans un ciel assez lumineux pour le moment.

Actu: 12.8°c

C'est vrai qu'elle donne envie, cette image "coqueliquesque"...

Posté(e)

Les températures montent vite ce matin avec déjà 17°2 ici.

Le temps est mitigé et il a fait 9°8 au minimum de la nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...