toine45240 Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 resumé de la journée : une averses de grele 2 cm environ vers 13h-13h30 une autre averse de grele vers 17h ou un peu avant 1.5 cm environ puis une petite averse de grele en queue de supercellule ce soir 1-2 cm pas plus mais c'est tellement localisé, moi je la trouve justifiée cette carte ! tu as juste a regarder la taille des grelons a Paris, Amilly, Saint Cyr en Val... ceux de 10 cm me laissent sans voix ! Bonne nuit à vous en esperant que vous n'ayez pas trop eux de degats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 9 juin 2014 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 9 juin 2014 Je suis a la limite Yonne, Loiret, Seine-et-Marne flash incessant un peu plus à l'Ouest. Le vent se renforce! Je crois que je vais etre obliger de le traverser ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 9 juin 2014 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 9 juin 2014 C'est pour cela que je dis "ici", mais j'entends bien que les dégats qui ont eu lieu ailleurs auraient pu avoir lieu ici, et mon discours aurait été tout autre Ils sont forcément obligés de mettre toute une zone en 4/4 alors que seulement quelques endroits seront touchés, mais ils n'ont pas le choix, quitte à mettre quelque chose, autant tout mettre. Je parle un peu sous le coup de la frustration parce que ici c'est vraiment incroyable la poisse pour les orages, là c'est encore passé à 3km à l'est, dans l'aprem 10km à l'est, début de soirée 5km à l'ouest. C'est la vie (d'un autre coté, à 4km au sud, à Ardon, ils auraient apparemment eu des grélons de 12 à 14 cm (à vérifier) donc je préfère largement ma situation de ce coté là...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toine45240 Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 Je n'y crois pas trop au grêlon de 12 à 14 cm ... Si cela était vrai, cette journée serait quand même memorable pour le loiret Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 9 juin 2014 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 9 juin 2014 Robin va surement se prendre la 2e cellule qui remonte du Cher. Ici fin de l'épisode. Bonne nuit à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 10 juin 2014 Sandillon (45) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonjour à tous, Retour au calme ce matin.Tn 15.9°C.Pas de dégats ici, mais une pensée à ceux qui ont pris la grêle et les conséquences qui vont avec.Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 10 juin 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 10 juin 2014 http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/gatinais/montargis/2014/06/09/une-averse-de-grele-devastatrice-a-vimory-video_11035045.html il ya des gralons de bonne taille au milieu de la pelouse!! comparer à la taille du pluvio qui se trouve devant il y en a un au milieu gros comme un pamplemousse !!! il manque des tuiles sur le toit en face courage aux sinistré(e)s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paskl37 Posté(e) 10 juin 2014 Amboise Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonjour, Après une période de calme, orage en cours sur Amboise. Beaux coups de tonnerre. 10.2 mm cette nuit suite à l'orage d'hier soir, très électrique, mais sans grèle ici. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 10 juin 2014 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 10 juin 2014 Le ciel se découvre un peu de matin, sinon hier soir chute de grêle vers 2 h mais les grêlons faisaient moins de 4 cm de diamètre. Il est tombé au totale 19.3 mm de précipitation, 10.1 mm hier après midi et 9.2 mm cette nuit. Le vent a bien soufflé et l'activité électrique étaient très forte entre 00h30 et 2h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 10 juin 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 10 juin 2014 Salut les Centros ! De retour dans mes Collines, après quelques jours sans internet, loin des orages. Et pourtant, dans le sud-ouest... Je n'ai rien raté, en ce qui concerne Flop-Editasland, puisque rien ou presque ne s'y est passé. Pas un seul mm dans le pluvio. Seules les températures, ont été du niveau générale de la région, avec un maxi à 32.4°c. Mais si j'avais été sur mon site d'observation habituel, j'aurai pu voir défiler les cellules, au loin vers l'ouest, avec la frustration habituelle, d'un mec qui ne peut lire que les commentaires enthousiastes, de ceux qui sont aux premières loges. Ce sera pour la prochaine fois, peut-être... Suivant Keraunos, je suis aujourd'hui dans la zone rouge, mais bon, je crois que cette fois, avec le bol que j'ai, tout se passera, à l'est de chez moi... Actu: 23.3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 10 juin 2014 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 10 juin 2014 Un bel orage vient de me passer dessous, deux gros coups de canon, et les plombs ont sauté, du coup je me suis pas réveillé ... Tn : 16°C, cumul pour hier et cette nuit 24mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 10 juin 2014 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Hello ! Quelqu'un a des nouvelles de Jérémie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 10 juin 2014 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bah non, il n'a pas posté sur le suivi des centros depuis un bout de temps, il a sans doute beaucoup chassé et il se repose peut etre Edit : Mes excuses concernant mes propos d'hier soir et le 4/4 de Keraunos, meme si ici ce n'était pas fameux, les dégats dans les autres régions sont considérables, le risque max était donc adéquat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 10 juin 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 10 juin 2014 bonjour une image rapide de debut d'action /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas eu de news de Met' depuis 23h hier @+ cyle PS plein d'autres photos a venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 10 juin 2014 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 10 juin 2014 Un nouvel orage, cette fois un peu trop à l'Ouest, mais tonnerre légèrement audible et pluie forte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 juin 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 juin 2014 Je ne suis pas mort Cyle, je me suis fait réveiller par un gros positif et les orages passent encore et toujours au même endroit. Une chasse en mode zombie? Probable... 5ème jour en vue. Je n'ai jamais vu le SPIEA aussi plein, et il manque des bouts de plastique sur les bords. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bah non, il n'a pas posté sur le suivi des centros depuis un bout de temps, il a sans doute beaucoup chassé et il se repose peut etre Edit : Mes excuses concernant mes propos d'hier soir et le 4/4 de Keraunos, meme si ici ce n'était pas fameux, les dégats dans les autres régions sont considérables, le risque max était donc adéquat Il y en a aussi à quelques kilomètres de chez toi aussi des dégâts considérables. Quand on voit la taille des grêlons observés dans différentes communes du Loiret et à différentes heures, bien sûr que le 4/4 était justifié et très largement. C'est très bien d'être passionné, je le suis également, mais à un moment, il faut arrêter un peu. Quand je lis des trucs comme quoi il y a de la frustration de voir du "gros" passé non loin de chez soi, ça me fait sauter au plafond, surtout quand on voit ce que certains subissent. Le jour où ils auront des grêlons gros comme des balles de golf ou même des pommes (Ardon) chez eux et qu'ils perdront tout, peut-être qu'ils ne tiendront plus le même discours. Désolé, c'était mon petit coup de g****e du jour... Sinon, première partie de nuit très électrique sur le Blésois avec un retour au calme en seconde partie de nuit. Par chance, pas de dégâts à signaler par ici. On s'en sort très bien. Ce matin, un orage a éclaté en milieu de matinée avec de bonnes pluies. Actuellement, il ne pleut plus. Bon après-midi, T41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 10 juin 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Je ne suis pas mort Cyle, Je n'en doutais pas mais on demandé ds news de toi j'ai données cells que j'avais Alors ca a donner quoi? tu étais dans quel coin @+ cyle PS le truc suspect vu hier A gauche du grand arbre a coté de l'antenne dans le coin en bas à droite de l'image qu'est ce que c'est? Tuba, plus ? ou simple griffe d'arcus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 10 juin 2014 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 10 juin 2014 On est passé a Vimory, scènes de désolation, je n'avais jamais vu ça, quasi tout les toits sont foutus ! Ici encore de l'orage ce matin, et de très grosse averses par moments Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 10 juin 2014 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 10 juin 2014 Il y en a aussi à quelques kilomètres de chez toi aussi des dégâts considérables. Quand on voit la taille des grêlons observés dans différentes communes du Loiret et à différentes heures, bien sûr que le 4/4 était justifié et très largement. C'est très bien d'être passionné, je le suis également, mais à un moment, il faut arrêter un peu. Quand je lis des trucs comme quoi il y a de la frustration de voir du "gros" passé non loin de chez soi, ça me fait sauter au plafond, surtout quand on voit ce que certains subissent. Le jour où ils auront des grêlons gros comme des balles de golf ou même des pommes (Ardon) chez eux et qu'ils perdront tout, peut-être qu'ils ne tiendront plus le même discours. Désolé, c'était mon petit coup de g****e du jour... Sinon, première partie de nuit très électrique sur le Blésois avec un retour au calme en seconde partie de nuit. Par chance, pas de dégâts à signaler par ici. On s'en sort très bien. Ce matin, un orage a éclaté en milieu de matinée avec de bonnes pluies. Actuellement, il ne pleut plus. Bon après-midi, T41 Il serait bon de lire parfaitement les messages avant de pousser des coups de gue*le T41. Tout le long de la journée d'hier, j'ai dit et répété que je ne souhaitais en aucun cas que le plus gros passe chez moi et les dégats avec, donc ça me fait également sauter au plafond de lire de telles erreurs d'interprétation. Je comprends parfaitement que cela vous agace que je me plaigne Toubib41, mais me faire dire que je souhaitais que des grelons énormes tombent chez moi, c'est se tromper absolument Toubib41. Quand je parle du plus gros concernant les orages, c'est la pluie et l'activité électrique. Bien sur que le 4/4 était justifié, et quand j'ai dit qu'il ne l'était pas, c'était en partant du constat sur ma commune, et non aux alentours. On ne peut pas (encore) prévoir où les orages niveau 4/4 s'abatteront, et c'est pour cela que Keraunos a fait un énorme zonage. Je me suis par la suite excusé de cette erreur, car oui, quand à chaque fois qu'un évenement météo intéressant est susceptible de se produire sur sa position, et qu'il passe à seulement quelques km, ça frustre, désolé d’être passionné .Au meme titre que vous, Toubib41, qui etes capable de passer des nuits blanches à cause d'une zone pluvieuse qui vous frole; si cet épisode pluvieux que vous enviiez tant avait fait des dommages par la suite, j'aurais pu vous faire les memes reproches que vous m'avez faits. Bonne continuation aux centros, et courage Bofix, la chance tournera, un jour on attirera tous les orages (sans gros grelons bien sur ... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 10 juin 2014 Dijon Partager Posté(e) 10 juin 2014 soleil et chaleur avec 29°C un peu d orage et de pluie serait la bienvenue ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 10 juin 2014 Olivet (45) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonsoir tout le monde Juste pour signaler que je suis encore vivement mais durement impacté par la grêle de cette nuit Un énorme coup de de vent à l'avant, puis aussitôt de la grêle, que de la grêle, pas de pluie au début... Des grêlons de 5cm de moyenne, le plus gros que j'ai mesuré faisait 7cm de long Je vais faire dès à présent le tour de la maison pour l'étendue des dégâts, mais je sais que j'ai déjà une tuile en moins, un bout du SPIEA au sol, la boîte aux lettres de cabosser et toutes les pommes de terre HS... A plus tard avec les photos des "cailloux" et pour détailler plus grandement le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 10 juin 2014 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonjour, Il fait moins chaud 27.9°c de tx pour l'instant et toujours pas d'eau! La végétation va commencer à griller! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Il serait bon de lire parfaitement les messages avant de pousser des coups de gue*le T41. Tout le long de la journée d'hier, j'ai dit et répété que je ne souhaitais en aucun cas que le plus gros passe chez moi et les dégats avec, donc ça me fait également sauter au plafond de lire de telles erreurs d'interprétation. Je comprends parfaitement que cela vous agace que je me plaigne Toubib41, mais me faire dire que je souhaitais que des grelons énormes tombent chez moi, c'est se tromper absolument Toubib41. Quand je parle du plus gros concernant les orages, c'est la pluie et l'activité électrique. Bien sur que le 4/4 était justifié, et quand j'ai dit qu'il ne l'était pas, c'était en partant du constat sur ma commune, et non aux alentours. On ne peut pas (encore) prévoir où les orages niveau 4/4 s'abatteront, et c'est pour cela que Keraunos a fait un énorme zonage. Je me suis par la suite excusé de cette erreur, car oui, quand à chaque fois qu'un évenement météo intéressant est susceptible de se produire sur sa position, et qu'il passe à seulement quelques km, ça frustre, désolé d’être passionné .Au meme titre que vous, Toubib41, qui etes capable de passer des nuits blanches à cause d'une zone pluvieuse qui vous frole; si cet épisode pluvieux que vous enviiez tant avait fait des dommages par la suite, j'aurais pu vous faire les memes reproches que vous m'avez faits. Bonne continuation aux centros, et courage Bofix, la chance tournera, un jour on attirera tous les orages (sans gros grelons bien sur ... ) Bonjour imaginee, Je ne comprends pas pourquoi vous vous emportez comme cela. Je ne vous visais pas vous particulièrement. C'était simplement un constat général par rapport à ce que j'ai lu sur différents topics. Ne comparez pas un épisode pluvieux local où aucune inondation n'est en vue à des orages violents possibles où des dégâts matériels et/ou humains sont possibles. Ce n'est pas comparable. Il y a passion et passion. Mais ne vous inquiétez pas, je vous apprécie beaucoup sur ce forum, notamment pour votre enthousiasme à nous faire vivre ce que vous ressentez. Restez comme vous êtes surtout ! Amicalement, T41 PS : Désolé, j'étais un peu agacé car je savais qu'il y avait des dégâts importants sur Olivet. A ce sujet, bon courage à toi Bofix si tu as des démarches à effectuer auprès des assurances. J'espère que les dégâts ne sont malgré tout pas trop importants chez toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 10 juin 2014 Olivet (45) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bon bah voilà, la liste des dégâts est faite pour la maison: la toiture s'en sort bien, juste une tuile explosée. Par contre, je peux rajouter à ma liste précédente 1 vitre du toit de véranda HS, 1 vitre de vélux HS, 1 paire de volets en aluminium flambant neuve criblée d'impacts Elle était exposée plein ouest, elle a été mitraillée... Dans le jardin, ça en à même exploser des pots de fleurs! Malgré tout, quand je vois les dégâts sur la commune voisine d'Ardon où quasiment toutes les toitures ont été impactées, je ne m'en sors pas si mal que ça... Pour le cumul pluviométrique, je relève 20,2mm pour hier (dont 16,4mm durant l'orage) avec une intensité maxi de 118,8mm/h (juste en grêle Bien que je doute réellement de cette valeur tellement le pluvio se faisait déglinguer). Sans oublier une rafale de 72km/h juste avant les premiers grêlons. Pour aujourd'hui, encore un peu d'orage et une forte averse en matinée, laissant 8,6mm (intensité maxi 109,8mm/h) Pour finir, copie d'écran de l'image radar au moment où je me prenais toute la grêle. Les points blancs sont bien révélateurs... Quelques oeufs pour faire une omelette... A comparer avec une pièce d'1euro (et encore, là ils ont été ramassés presque 30mn après leur chute et photographiés après une nuit au congélateur. Sur le moment, j'avais même des blocs de glace, presque plats, de 7cm pour les plus gros)... Maintenant, reste plus qu'à préparer le dossier pour les assurances Bonne soirée PS pour imaginee: malgré notre passion pour les éléments météorologiques extrêmes, bien sûr qu'on ne souhaite aucunement avoir des dégâts, chez soit ou chez les autres. Mais c'est ainsi, on ne peut rien faire et il faut relativiser en disant que tout ceci n'est que purement matériel comme dégâts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés